Ressources de La Clé espagnole pour l'enseignement de spécialité (classe de première)
Thématique « Circulation des hommes et circulation des idées »
Qu’il soit le fruit d’un désir de conquête ou de découverte, ou bien le résultat d’une contrainte – politique ou économique –, le voyage, outre les bouleversements historiques qu’il a occasionnés, a donné lieu à des productions littéraires et artistiques multiples, riches d’influences diverses. Les écrivains, les artistes, mais aussi les journalistes ou encore les bloggeurs, témoins ou acteurs, ont évoqué et représenté les épisodes de cette histoire mouvementée de l’Espagne et de l’Amérique latine, ouvrant en particulier la voie au travail de mémoire, dans une dynamique de réappropriation collective d’un passé souvent douloureux. La circulation des hommes signifie également une circulation des idées au travers de ces passeurs que sont les artistes et les intellectuels qui dessinent un imaginaire collectif ou élaborent des formes d’écriture originales. Ce mouvement ne se fait pas simplement dans l’espace, mais aussi dans le temps : par le biais des adaptations, grâce aux nouveaux moyens d’information et de communication, la culture des pays hispanophones ne cesse de se renouveler et de s’actualiser, parfois en s’universalisant.
La thématique « Circulation des hommes et circulation des idées » est structurée autour de trois axes d’étude :
Axe 1 : Voyages et exils
Au Moyen Âge, la découverte de la tombe de l’apôtre Jacques le Majeur transforme la Galice en un des trois hauts lieux de pèlerinages chrétiens, comme Rome et Jérusalem. L’exploration du territoire, en Amérique latine comme en Espagne, a largement nourri la littérature et les arts, Don Quichotte sur Rossinante ou Ernesto Guevara sur la Poderosa, leur voyage a tracé des chemins à la fois réels et imaginaires empruntés aussi par d’innombrables voyageurs étrangers, tels Théophile Gautier en Espagne ou les « Voyageurs artistes » en Amérique latine à partir du XVIIe siècle.
Au XXe siècle, des millions d’Espagnols et de Latino-américains ont pris le chemin de l’exil. Poussés par les circonstances politiques ou économiques, parfois partis volontairement, ils appartiennent à toutes les catégories socio-professionnelles. Ces déracinements ont donné naissance à une production artistique abondante dans laquelle la peur, la douleur et la violence se mêlent à la colère, à la nostalgie ou au désir d’intégration ; leurs empreintes dans l’inconscient collectif ou la politique peuvent également être explorées.
La Clé des langues dispose de nombreux articles et de conférences sur Don Quichotte, d'un article sur le cosmopolitisme et de plusieurs ressources sur des récits de voyage, de découvertes et de rencontres avec d'autres peuples.
- Rubrique consacrée à Cervantès
- J.M.G. Le Clézio y Octavio Paz: cosmopolitismo e interés por otras culturas, article d'Osbaldo Amauri Gallegos de Dios
- Le rêve de Monsieur le juge de Carlos Gamerro, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- Journal de voyage à Paris d'Horacio Quiroga, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier, fiche de lecture de Christine Bini
- Georgi Lazarevski aux 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain
- La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de Nierika, podcast de Léo Humbert
Voyages initiatiques, exploration du territoire
- Guantanamera de T. Gutiérrez Alea, dossier pédagogique sur le film
Les voyages scolaires et universitaires sont l'occasion de découvrir un pays et sa culture. La Clé des langues dispose de plusieurs articles sur l'importance des échanges Erasmus et sur la perception de l'Espagne.
- Les nouveaux Persans. Être Erasmus en Espagne, article de Alberto Supiot Ripoll
- L’influence des Échanges Erasmus sur les représentations relatives à un pays étranger, article de Françoise Olmo Cazevieille
- Aspectos emocionales de la percepción del español en estudiantes universitarios franceses, article de José Carlos de Hoyos
- Espagne est une autre, conférence d'Éric Dayre
- Rencontre avec Ponç Pons, l'écrivain minorquin évoque ses séjours en France qui lui ont permis d'améliorer son français.
La Clé des langues vous propose des articles, des fiches de lecture et des chroniques cinéma sur le thème de l'émigration et de l'exil.
- Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía, article de Norah Giraldi dei Cas
- Sin nombre de Cary Fukunaga, chronique cinéma de Nelly Marc
- La película Nostalgia de la luz de Patricio Guzmán, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Norte, d'Edmundo Paz Soldán, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- Printemps barbare, d'Héctor Tobar, fiche de lecture de Caroline Bojarski
- Dossier Luis Sepúlveda et déclinaisons pédagogiques
- Respuesta transnacional frente a catástrofes naturales: mexicanos reaccionando desde Bélgica como resultado de los terremotos, article de Larisa Lara Guerrero
- Conversación con Leonardo Padura, podcast de la rencontre avec l'écrivain cubain à propos de son livre La novela de mi vida qui évoque le XIXème siècle cubain et la montée du désir d'indépendance, à travers la figure du poète José María Heredia.
- L'exode des Vénézuéliens, question d'actualité
- En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970), podcast de Célia Stara
- Entretien avec Antonia Pallach, Responsable du département de langues et civilisations - Université Toulouse 1 (faculté de droit) sur la question de l'exil après la victoire de Franco
- Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta, article de Mariana Domínguez Villaverde
Axe 2 : Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire
Les chroniqueurs du Moyen âge espagnol cherchèrent à légitimer le pouvoir des rois qui se succédaient en laissant une trace écrite de leurs exploits. À partir du XIXe siècle, l’utilisation de la biographie de quelques figures emblématiques (Martí, le Che, Eva Perón, Franco, ...) a produit quelque effet sur la construction des nations hispaniques. Ces individus singuliers ont contribué à façonner l’imaginaire collectif en laissant une trace dans la société, parfois au moyen de manipulations dont la connaissance nous éclaire sur les réalités politiques et sociales des pouvoirs en place. Dans le contexte actuel il est nécessaire de parler du devoir de mémoire ; la revendication de la mémoire et de la reconnaissance du traumatisme que représentèrent les dictatures fait aujourd’hui polémique. On ne compte plus les reportages, documentaires, débats télévisés, œuvres cinématographiques, romans, essais qui se sont emparés de cette question à laquelle sont suspendus les enjeux primordiaux de la réconciliation.
Le texte littéraire peut d’un tout autre côté être le reflet de la mémoire individuelle dans l’autobiographie ou sous la forme des fausses confessions, celle de la littérature picaresque notamment.
La Clé vous propose plusieurs articles sur les liens entre histoire et mémoire et sur la littérature et le cinéma comme espaces d'expression de la mémoire
- Histoire et mémoire dans la littérature latino-américaine contemporaine, article de Diane Martínez
- Les mémoires des traumatismes, article de Léa Métayer
- Les Républicains espagnols exilés et la littérature française, conférence d'Hélène Rufat
- Entretien avec Antonia Pallach, professeure à l'Université Toulouse 1 sur la mémoire historique
- Una vida en el siglo XX, interview de Teresa Albareda
- Entrevista a Javier Cercas, écrivain
- Master class de Marisa Paredes
L'histoire sous le prisme de la création
- Poética y política de la novela documental de la memoria en la España actual, article de Lucas Merlos
- Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón, article de Zoé Noël
- Memoria, conciencia y crítica en Bruno regresa descalzo de Alcia Kozameh, vidéo conférence de María Angélica Semilla Durán
- Cuando el testimonio se cuestiona a sí mismo: Sangre en el Sur, de Saúl Ibargoyen, article de María Angélica Semilla Durán
- Formas de (decir) la violencia en Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo, article de Raúl Caplan
- Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019), article d'Aurélia Gafsi
- Nostalgia de la luz de Patricio Guzmán, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
La Clé vous propose également plusieurs ressources sur le théâtre de la mémoire
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Los niños perdidos de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme, article d'Adelina Laurence
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À l’écoute des voix censurées : étude du dialogisme dans Terror y miseria en el primer franquismo de José Sanchis Sinisterra, podcast de Vanessa Saint-Martin
De nombreux artistes se sont inspirés d'événements historiques majeurs dont ils ont été témoins.
- Guernica, article de Didier Ayres
- 80 aniversario del "Guernica" de Picasso, carnet de liens
- Le muralisme de Diego Rivera, article de Sylvia Perrin
- Goya et la guerre, conférence de Marc Marti
- Goya, une histoire de la violence, conférence de Frédéric Prot
- Les allégories dans l'oeuvre de Goya, conférence de Jacques Soubeyroux
La Clé espagnole propose de nombreux documents sur les grandes périodes de l'histoire de l'Espagne et de plusieurs pays d'Amérique Latine. Certaines ressources peuvent être directement exploitées en classe.
Sur l'Espagne
- Guerre civile et dictature
- Las Trece Rosas, una representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres "rojas", article d'Alice Tusa
- De L'espoir à Sierra de Teruel : De l'espoir à la réalité, article de F. César Gutiérrez Vinayo
- Master class de Marisa Paredes
- La transition démocratique :
- Cronología de la transición democrática española, Maud Le Guellec
- La constitución española, Maud Le Guellec
- Una vida en el siglo XX, interview de Teresa, Espagnole de 97 ans, qui raconte sa traversée du siècle : Primo de Rivera, Guerre Civile, exil, période franquiste...
Sur l'Amérique Latine
- Argentine du XXème siècle :
Plusieurs articles sur les crimes commis à l'époque de la dictature et sur le sort des enfants des opposants.
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Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019), article d'Aurélia Gafsi
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La violencia del primer año de la dictadura argentina en el diario La Opinión, article d'Aurélia Gafsi
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"Le crime des crimes" : les mécanismes de la disparition forcée sous la dictature civico-militaire argentine, article d'Amandine Cerutti
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La Noche de los Lápices (1986) de Héctor Olivera, chronique cinéma de Tatiana Beltran
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A 40 años del golpe de estado en Argentina, sélection de ressources d'Élodie Pietriga
- Entrevista a Macarena Gelman, enfant volée à sa famille puis retrouvée.
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Le sort des enfants des opposants sous la dictature en Argentine, dossier de Viviane Petit
- Chili du XXème siècle :
La Clé propose plusieurs articles sur la période du coup d'état militaire et de chroniques qui présentent des films sur ce sujet et sur la dictature militaire. Des extraits de ces films peuvent être utilisés en cours.
- Golpe de estado y cine, article d'Anne-Marie Molin
- Chronique cinéma
- Pérou des XX - XXIème siècles :
La Clé dispose de plusieurs ressources sur la crise péruvienne de 2022-2023 :
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08 de diciembre de 2022 - Pedro Castillo, presidente del Perú, destituido y detenido, revue de presse
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15 de diciembre de 2022 - Estado de emergencia en Perú ante ola de violencia, revue de presse
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Question d'actualité - Crisis en el Perú tras destitución del presidente de la República, Pedro Castillo, sélection de ressources
La Clé dispose de plusieurs ressources sur l'époque du Sentier Lumineux, mouvement d'opposition au gouvernement qui a perpétré de nombreux attentats entre les années 1980 et 2000.
- Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso : de Mario Vargas LLosa a John Malkovich, article d'Izia Douix
- La mujer cambiada de Teresa Ruiz Rosas, article d'Izia Douix
- Abril Rojo de Santiago Roncagliolo, article de Clémence Oriol
- Magallanes, de Salvador del Solar, chronique cinéma d'Izia Douix. Des extraits du film sont exploitables en cours.
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La voz infantil en la narrativa breve del conflicto armado interno peruano: de la voz pasiva a la desobediencia, podcast de Mathile Salaün
Espagne / Amérique Latine
La Clé espagnole dispose de plusieurs ressources évoquant la conquête du "Nouveau Monde" par les Espagnols et les effervescences qui débouchèrent sur la décolonisation.
- También la lluvia, d'Iciar Bollaín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- José María Blanco White de Juan Goytisolo, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
Axe 3 : Échanges et transmissions
Au XXe siècle, la télévision et le cinéma sont devenus des moyens de communication de masse privilégiés pour la distribution de produits culturels riches et, en particulier, grâce aux adaptations d’œuvres écrites qui peuvent mettre en lumière les enjeux du passage du langage littéraire au langage audiovisuel.
Les contacts artistiques avec l’étranger ont également contribué à construire l’identité hispanique, fruit d’influences que nous montrent par exemple les mouvements artistiques d’avant-garde tant en Europe qu’en Amérique latine.
Les médias (radio, télévision, cinéma, internet) sont aujourd’hui des lieux privilégiés de transmission d’informations, d’opinions et de création. Des bloggeurs célèbres ont ainsi pu tromper la censure alors que certains auteurs de fiction ont investi les colonnes des journaux en offrant un certain regard sur l’actualité, sous la forme de billets d’humeur ou même d’objets hybrides entre la réalité et la fiction. Certains n’hésitent pas à confronter leurs points de vue et créent des débats, véritables moments d’échange et de contact vifs ou apaisés, qui rappellent la tradition des tertulias.
Les contacts artistiques avec l'étranger. De nombreux artistes et écrivains ont trouvé leur inspiration lors de voyages à l'étranger. Ils ont aussi contribué à diffuser la culture espagnole ou latino-américaine.
- "Virgen del Cerro Rico de Potosí", outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale"", article de Roxanne Mamet
- Voir les ressources sur Frida Kahlo et Diego Rivera
- L'espace Diego Rivera de Lyon, article de Sylvia Perrin
- Journal de voyage à Paris d'Horacio Quiroga, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- Conversación con Leonardo Padura, podcast de la rencontre avec l'écrivain cubain à propos de son livre La novela de mi vida qui évoque le XIXème siècle cubain et la montée du désir d'indépendance, à travers la figure du poète José María Heredia.
Les expositions internationales d'art hispanique
- Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires, article d'Esther Ferrer Montoliu
- Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations, article de Carine Lemouneau
La Clé dispose de plusieurs articles qui abordent l'adaptation cinématographique de romans
- De l'Espoir à la Sierra de Teruel : de l'espoir à la réalité, article de F. César Gutiérrez Viñayo
- Como agua para chocolate: l'adaptation cinématographique, article d'Anne-Marie Molin
Thématique « Diversité du monde hispanophone »
La diversité du monde hispanophone se reflète dans la pluralité de ses territoires et dans leurs contrastes. Villes moyennes ou mégapoles tentaculaires (l’Amérique latine est actuellement la deuxième région la plus urbanisée de la planète), immensités désertiques ou simple pueblo, pour ne citer que quelques exemples, sont au cœur d’une production littéraire et artistique abondante qui en reflète les mutations. Loin d’être un simple cadre, ces espaces qui s’étendent, reculent, intègrent ou excluent y sont traités comme des protagonistes à part entière.
Langue officielle dans 21 pays de trois continents (Amérique, Europe, Afrique), l’espagnol est parlé par plus de 500 millions de personnes, troisième langue la plus utilisée sur internet et deuxième sur les réseaux sociaux.
Cette expansion est le résultat des grandes expéditions et conquêtes du début de l’époque moderne, qui ont profondément enrichi et transformé l’espagnol. La rencontre de l’autre est devenue au fil du temps source d’enrichissement qui se reflète chaque jour davantage dans les sociétés, les arts, les coutumes, etc. Cette diversité du monde hispanophone est envisagée à travers trois axes d’étude :
Axe 1 : Pluralité des espaces, pluralité des langues
La diversité des territoires renvoie à différentes réalités linguistiques. Au fil des siècles, à travers la conquête de nouveaux territoires et les mouvements migratoires, la langue espagnole s’est adaptée, modelée en fonction des spécificités des populations. Langue et espace sont intimement liés. En Amérique latine comme en Espagne mais de façon différente, le statut de l'espagnol comme langue officielle a été sur maints territoires source de tensions. Les vicissitudes à travers l’histoire du statut des langues indigènes comme le quechua ou le nahuatl par exemple mais aussi de celui du catalan, du basque et du galicien montrent que la question linguistique est l'expression de revendications identitaires fortes dont la littérature et les arts en général se sont emparés pour les exalter ou en dénoncer parfois certaines dérives.
Les grands repères géographiques de l'espace hispanophone peuvent être étudiés au moyen de différents langages/medium artistiques. La représentation des déserts latino-américains varie, donnant à voir une nature magnifique mais stérile ou un lieu propice à l'investissement technologique et à la recherche scientifique.
- Nostalgia de la luz, de Patricio Guzmán, article d'Élodie Pietriga. Le film montre le désert d'Atacama au Chili, l'un des plus arides au monde. Rien n'y pousse ou presque mais tout s'y conserve, comme les momies incas ou les restes des victimes de la répression du gouvernement du Général Pinochet. C'est aussi dans ce désert qu'ont été construits les plus grands télescopes et radio-télescopes.
- Georgi Lazarevski aux 33 èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain. La rencontre avec le cinéaste permet d'évoquer des aspects peu connus de la Patagonie chilienne et de compléter ce que nous voyons dans le documentaire.
La diversité linguistique en Espagne, en Amérique latine, au Sahara occidental
- Le catalan : la configuration de ses dialectes et d'une langue standard, article de Luis Coll
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25 de noviembre de 2021 - Tribunal Supremo obliga a dar un mínimo de 25% de clases en castellano en Cataluña, revue de presse
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Les préjugés linguistiques à Minorque: catalan ou minorquin ? article de Luis Coll
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Rencontre avec Ponç Pons, vidéo de la rencontre avec l'écrivain minorquin
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Panza de burro de Andrea Abreu (2020), fiche de lecture d'Irène Cayla qui évoque la diversité lingüistique aux Canaries
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01 de diciembre de 2022 - Huelga en País Vasco en contra de la futura ley vasca de Educación, revue de presse sur l'enseignement de la langue basque
- Pourquoi et comment (n’) enseigne-t-on (pas) la pluralité linguistique de l’Espagne dans les cursus universitaires ? article de Chrystelle Burban et de Christian Lagarde.
- Guatemala, pays hispanophone ?, article d' Émilie Mendonça
- Aprender lenguas indígenas hoy en día : el caso del mapudungun en Santiago de Chile; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar, article d'Alejandra Vergara
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La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de Nierika, podcast de Léo Humbert
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Los ritos de Jaima (Les rites de la tente) de Limam Boicha, fiche de lecture de Sheila Maanan Khalifa
Axe 2 : Altérité et convivencia
Les relations à l’autre sont de différentes sortes. Mythe historiographique ou réalité, à l’époque médiévale, la convivencia évoque les relations harmonieuses entre des populations appartenant à des ethnies et à des religions différentes qui cohabitèrent au sein de la péninsule ibérique. À partir de 1492, le regard que les découvreurs et les conquérants ont porté sur les peuples qu’ils rencontraient au gré de leurs voyages ou de leurs campagnes, a fait l’objet de chroniques qui sont autant de documents précieux pour aborder la notion d’altérité dans le monde hispanophone. Les notions d’altérité et de convivencia trouvent un écho dans la société contemporaine : en Espagne, avec les questions des nationalismes ou de l’accueil de l’étranger, touriste ou migrant ; en Amérique latine où la question du vivre ensemble reste d’actualité, par exemple avec les revendications des populations indiennes.
Les conquêtes : rencontre avec l'autre, affrontement ou cohabitation
- La figura de la Malinche, article d'Olivia Sébart
- Carlos II y sus Indias: un juego de imágenes, conférence de Nadine Beligand
- También la lluvia d'Icíar Bollaín, chronique cinéma d'Élodie Pietriga
- Idioma, indio y nación en el Perú decimonónico, article de Maud Yvinec
- Le rêve de Monsieur le Juge de Carlos Gamerro, fiche de lecture d'Élodie Pietriga
- La démocratie mexicaine en terres indiennes
- 04 de diciembre de 2023 - Venezuela aprueba anexión del Esequibo y agudiza tensiones con Guyana, revue de presse
La convivencia en Espagne : mythe ou réalité?
- Las minorías en el proyecto político alfonsí, podcast de Carlos Heusch
- Las aljamas del reino de Valencia: ¿poder efectivo al servicio de la “nación” morisca?, article de Natividad Ferri Carreres
Les revendications des populations indiennes en Amérique latine, les conflits et le débat autour des statues
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20 de octubre de 2022 - Protesta indígena en Bogotá terminó en graves disturbios, revue de presse
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09 de diciembre de 2021 - Minga indígena llegará a Cali en el marco del Día Mundial de los Derechos Humanos, revue de presse
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13 de octubre de 2022 - Día del Respeto a la Diversidad Cultural en Argentina, revue de presse
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09 de septiembre de 2021 - Estatua de mujer indígena sustituirá la de Colón en Ciudad de México, revue de presse
- 05 de julio de 2021 - Indígena Mapuche elegida presidenta de la Convención Constitucional de Chile, revue de presse
- 07 de octubre de 2019 - Movilizaciones indígenas en Ecuador, revue de presse
- 27 de noviembre de 2017 - La policía argentina mata a un joven mapuche, revue de presse
Les échanges Erasmus : La Clé espagnole vous propose des articles universitaires sur le rôle des échanges ERASMUS dans l'apprentissage d'une langue étrangère mais aussi dans la découverte d'une culture différente.
- Les nouveaux Persans. Être Erasmus en Espagne, article de Alberto Supiot Ripoll
- L’influence des Échanges Erasmus sur les représentations relatives à un pays étranger, article de Françoise Olmo Cazevieille
La Catalogne : désir de davantage d'autonomie ou d'indépendance?
- Referéndum en Cataluña, question d'actualité
- 25 de noviembre de 2021 - Tribunal Supremo obliga a dar un mínimo de 25% de clases en castellano en Cataluña, revue de presse
- 31 de mayo de 2021 - Posibles indultos a los independentistas condenados por "el procés", revue de presse
- 27 de enero de 2020 - Quim Torra pierde su escaño en el Parlament y reta a Roger Torrent, revue de presse
- 14 de octubre de 2019 - Sentencia en el juicio del "Procés", revue de presse
- 30 de septiembre de 2019 - Independentistas catalanes acusados de terrorismo, revue de presse
- 07 de febrero de 2019 - La cuestión catalana: nuevas tensiones, revue de presse
- 29 de noviembre de 2018 - Protestas en Barcelona, revue de presse
- 03 de septiembre de 2018 - ¿Salida de crisis en Cataluña?, revue de presse
- 26 de marzo de 2018 - Detención de Carles Puigdemont, revue de presse
- 19 de marzo de 2018 - Grietas en el bloque independentista catalán, revue de presse
- 18 de septiembre de 2017 - Referéndum en Cataluña, revue de presse
Le Pays Basque et l'ETA: revendications indépendentistes et terrorisme
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L'histoire d'ETA à travers ses silences, podcast de Sara Álvarez Pérez
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Patria de Fernando Aramburu, fiche de lecture de Zoé Noël
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21 de octubre de 2021 - A 10 años del fin del terrorismo de ETA, revue de presse
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30 de abril de 2018 - El final de ETA, revue de presse
Les fêtes populaires, la danse et le sport: moments de partage et d'échanges
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La cumbia: una tradición colombiana factor de cohesión social, article d'Ana María Martínez Rojas
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Las fiestas religiosas en España: ¿indicador religioso o mera atracción turística?, article de Thelma Vansteene
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Question d'actualité - La Feria de Sevilla, sélection de ressources de Berthine Delbreil
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22 de septiembre de 2022 - Celebraciones del día mundial de la paella, revue de presse
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01 de septiembre de 2022 - La Tomatina 2022: batalla de tomates excepcional, revue de presse
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12 de octubre de 2020 - Fiesta Nacional española, revue de presse
- El reconocimiento internacional de las marcas españolas: el caso del Real Madrid Club de Fútbol, article de Miguel Blanco Callejo
- 09 de septiembre de 2019 - Diego Maradona provoca locura en Argentina, revue de presse
- 30 de noviembre de 2020 - Muerte de Maradona: homenajes e investigaciones, revue de presse
Représenter, chanter l'être aimé.
- Une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècle, article de Marta Martínez Valls
- Dos sonetos ibéricos y los rasgos de la poesía petrarquista del XVI europeo, article de João Augusto Aidar Filho
Axe 3 : Métissages et syncrétisme
Les conquêtes de la péninsule ibérique par les Maures et du continent américain par les conquistadors espagnols importèrent de nouvelles coutumes, langues, religions, etc., qui finirent par se mêler aux cultures autochtones dans un enrichissement mutuel. Les effets du métissage et du syncrétisme dans le monde hispanophone sont multiples et multiformes, de l’influence de la langue arabe sur le castillan aux apports de la cuisine japonaise à la gastronomie péruvienne, en passant par les rites Yoruba de la santería cubaine ou le bandonéon allemand du tango rioplatense. Les sujets d’étude sur ce thème sont presque inépuisables et nous invitent à nous interroger sur la richesse de ces héritages qui constituent le patrimoine actuel des pays hispanophones.
Les fêtes et traditions reflètent souvent les métissages et le syncrétisme de même que les oeuvres d'art
- La cumbia: una tradición colombiana factor de cohesión social, article d'Ana María Martínez Rojas
- 16 de septiembre de 2021 - Celebraciones del Grito de Independencia en México, revue de presse
- 16 de septiembre de 2019 - Grito de Independencia en México, revue de presse
- Día de muertos au Mexique
- 03 de febrero de 2022 - Se celebra el día de la Candelaria en México con tamales y atoles, revue de presse
- 16 de diciembre de 2021 - UNESCO declara como patrimonio inmaterial la fiesta de San Juan Bautista de Venezuela, revue de presse
- Virgen del Cerro Rico de Potosí: outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale, article de Roxanne Mamet
L'influence des langues et des dialectes
- Le catalan : la configuration de ses dialectes et d'une langue standard, article de Luis Coll
- Entretien avec Antonia Pallach, Responsable du département de langues et civilisations - Université Toulouse 1 (faculté de droit)
Migrations et mélanges des cultures
- Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta, article de Mariana Domínguez Villaverde
Programme limitatif (2023-2024 et 2024-2025)
Bulletin officiel n° 20 du 18 mai 2023
Œuvres littéraires
- Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990 ;
Éduscol propose un document pour aborder l'oeuvre : ABORDER UNE OEUVRE COMPLÈTE : CAPERUCITA EN MANHATTAN DE CARMEN MARTÍN GAITE
Eloísa Cárdenas Yáñez propose un dossier pédagogique sur Wordpress
- Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995.
Dossier sur Luis Sepúlveda avec des déclinaisons pédagogiques
- Skármeta Antonio, No pasó nada, 1995.
- Mihura Miguel, Maribel y la extraña familia, 1959.
Œuvre filmique
- Fesser Javier, Campeones, 2018.
Pour citer cette ressource :
Ressources de La Clé espagnole pour l'enseignement de spécialité (classe de première), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2019. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-espagnole-pour-lenseignement-de-specialite