Liste des résultats
Il y a 2524 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Une lecture des proses frioulanes de Pier Paolo Pasolini
par Sara De Benedictis,
publié le 28/01/2021
- Cet article propose une lecture des proses frioulanes à caractère autobiographique de Pier Paolo Pasolini sous le prisme de la douleur entendue comme catégorie anthropologique. Si l’auteur-cinéaste met en scène ses pensées les plus intimes et les tourments de sa conscience en proie à des désirs considérés, du moins pour l’époque, "hors norme", il transfigure sa souffrance et crée des fragments romanesques où la douleur se mêle à la joy, la souffrance à l’extase.
-
Lisa Ginzburg, Cara pace (2020)
par Maurizia Morini,
publié le 28/01/2021
- Fiche de lecture du roman Cara pace de Lisa Ginzburg, publié par Ponte alle Grazie en 2020.
-
Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta
par Marina Domínguez Villaverde,
publié le 26/01/2021
- Cet article aborde un voyage aller-retour : celui des Européens, en majorité Espagnols qui se sont installés en Algérie au cours du XIXè et du XXème siècle et qui se sont exilés en Espagne après l'indépendance de l'Algérie en 1962. Ils ont trouvé à Alicante un territoire favorable à leur installation et également la possibilité de renouer avec leurs racines.
-
J’ai besoin de faire utiliser THERE + BE + sujet réel
par Laure Gardelle,
publié le 21/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
-
J’ai besoin de faire mieux comprendre la logique des formes en -ING (gérondifs, ex. this cloth is for wiping your hands)
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
-
J’ai besoin de faire utiliser des modaux
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
-
J’ai besoin de faire utiliser des subordonnées relatives
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
-
J’ai besoin de faire utiliser des mots lexicaux ou énoncés négatifs
par Laure Gardelle,
publié le 19/01/2021
- Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.
-
Qualité des temps et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII
par Alessia Loiacono,
publié le 14/01/2021
- Machiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, une importance significative au sein de la correspondance officielle et des œuvres les plus connues du Secrétaire florentin. Tout au long de leur expérience politique et scripturaire, Machiavel et ses contemporains représentent et interprètent l’histoire de leur temps présent, cherchant entre autres à paver la voie à une action politique efficace. Ces questions seront abordées à partir d’un cas d’étude particulier.
-
Entrevista a Santiago Gamboa
par Santiago Gamboa, David Crémaux-Bouche,
publié le 13/01/2021
- Interview de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, au sujet de ses derniers romans et de son retour en Colombie après de nombreuses années en France.
-
Il problema dei sogni nel Canzoniere di Petrarca tra retorica e contenuto
par Paolo Rigo,
publié le 31/12/2020
- Petrarca dissemina la sua produzione letteraria in prosa e in versi di riferimenti ai sogni. Tuttavia, il suo giudizio resta ambiguo e non è facile stabilire quanta fede prestasse al mondo onirico. Nel corso dell'intervento si propone una discussione sull'ermeneutica offerta da Petrarca in merito all'argomento, e si tenta di evidenziare il ruolo svolto dall'autorità di Agostino.
-
Gandhi’s and Ambedkar’s views on caste: the representation of historical figures in Arundhati Roy’s The Doctor and the Saint
par Fleur-Ann Dany Brouard,
publié le 31/12/2020
- In The Doctor and the Saint, Arundhati Roy compares and contrasts the lives and beliefs of Mahatma Gandhi and B. R. Ambedkar, the father of the Indian Constitution. Analyzing the two men's trajectories, Roy seeks to explain their conflict on the subject of Untouchability during the Second Round Table Conference (1931). In doing so, she dismantles the myth of Gandhi's sainthood and radical progressivism while defending and justifying Ambedkar's attack on Hinduism. Through its references to Narendra Modi's career, The Doctor and the Saint also offers insight into India's contemporary politics.
-
الأسطورة الأخروية في رسالة الغفران - الجزء الثاني
par Salim Gasti,
publié le 31/12/2020
- بعدما تابعنا في الجزء الأول من هذا المقال إشكالية الأسطورة الأخروية في رسالة الغفران عبر مجموعة من التساؤلات منها: ما هو نصيب الأسطورة في رسالة الغفران؟ ما هي صورة الجنة والنار في الرسالة؟ ما علاقة الشعر بالأسطورة في الرسالة؟ إلى أي مدى تتزاوج الحقيقة بالأسطورة في الرسالة؟ سنعاين في هذا الجزء الثاني تجليات الأسطورة الأخروية في رسالة الغفران من خلال فضاء وشخصيات الرسالة. وسنتبع المنهج الوصفي والمنهج التحليلي.
-
الأسطورة الأخروية في رسالة الغفران - الجزء الأول
par Salim Gasti,
publié le 31/12/2020
- أبو العلاء المعري شاعر وناثر عالجت نصوصه فلسفة الحياة. ومن المواضيع التي عالجها فكرة الموت وما بعده من خلال كتابه الموسوم "رسالة الغفران". هي رحلة إلى عالم الآخرة حيث الجنة والنار، والحور والزبانية والنعيم والعذاب. عالم وصفه المعري مستعينا بما جاء في القرآن. لكنه أضاف ما أملت عليه مخيلته الخصبة، فجاءت الرسالة مزيجا بين الواقع والخيال، والحقيقة والأسطورة. هذا النوع من الأساطير مُصنّفٌ ضمن الأساطير الأخروية. في هذا المقال، سنعالج إشكالية الأسطورة الأخروية في رسالة الغفران عبر مجموعة من التساؤلات منها: ما هو نصيب الأسطورة في رسالة الغفران؟ ما هي صورة الجنة والنار في الرسالة؟ ما علاقة الشعر بالأسطورة في الرسالة؟ إلى أي مدى تتزاوج الحقيقة بالأسطورة في الرسالة؟ للإجابة عن كل هذه الأسئلة سنتبع المنهج الوصفي والمنهج التحليلي.
-
l’Algérie au présent : entre résistances et changements.
par Karima Dirèche,
publié le 31/12/2020
- Dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes" , Karima Dirèche (Historienne, directrice de recherche au CNRS à TELEMMe et spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain) nous présente son ouvrage « l’Algérie au présent : entre résistances et changements» . Cet ouvrage a pour objectif de faire l'état des lieux général de l'Algérie, pays appréhendé bien trop souvent par le gigantisme de son territoire, par son économie rentière et par l'opacité de son régime politique. L'ouvrage s'articule autour de plusieurs entrées thématiques (espaces, territoires, politiques économiques, analyse de jeux politiques, questions de société, langues d'Algérie, besoins d'histoire, questions religieuses, gestion post-conflit des années 1990, relations internationales...).
-
Les marges du droit, une ressource pour sortir des conflictualités : un détour par les querelles de préséance italiennes au XVIe siècle
par Pierre Nevejans,
publié le 31/12/2020
- Comment les marges d’un système peuvent-elles servir à l’évitement d’un conflit ? À partir d’un cas d’étude spécifique, celui des relations entre la France et le duché de Florence au moment de querelles de préséances entre Italiens, cet article montre ce que fait le conflit à la définition et à l’usage des marges. En effet, dans le but d’éviter de subir les conséquences des défaites lors des querelles de préséance, Côme de Médicis emploie à la cour de France des agents aux statuts non-diplomatiques, parce que ces derniers ne sont pas concernés par le cérémonial, et donc par la préséance. Ainsi, l’usage du droit privé permet aux relations internationales de se maintenir, malgré la conflictualité et hors d’elle.
-
Question d'actualité - Crisis en el Perú tras destitución del presidente de la República, Pedro Castillo
par Élodie Pietriga,
publié le 31/12/2020
- Sélection de ressources pour comprendre les causes et les conséquences de la destitution et de l'arrestation de Pedro Castillo, Président de la République du Pérou. Sélection de ressources pour comprendre qui est la nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte, et les pistes proposées pour sortir de la violente crise qui secoue le pays.
-
La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté
par Adelina Laurence,
publié le 31/12/2020
- Cet article s'intéresse aux femmes dans le théâtre de Federico Garcia Lorca. Les femmes lorquiennes sont des femmes qui, bien qu’elles semblent se plier aux injonctions de la société patriarcale, luttent contre elles-mêmes et la société pour réprimer leurs pulsions et désirs. Ainsi, à travers l’utilisation du masque et la transgression des genres, nous dresserons le portrait de ces femmes en conflit constant entre l’être et le paraître.
-
Question d'actualité - La Feria de Sevilla
par Berthine Delbreil,
publié le 30/12/2020
- Sélection de ressources textuelles et audiovisuelles servant à présenter l'une des fêtes les plus populaires de Séville, “La Feria de Abril”. Cette sélection permet de comprendre les enjeux culturels et économiques de cette fête et d'aborder les problématiques actuelles sur le bien être animal.
-
Images of Erudite Femininity. Capturing the learned/knowledgeable woman in the 19th-century visual arts (part 1: Pre-Raphaelite artists' male perspective)
par Virginie Thomas,
publié le 30/12/2020
- [Fiche] Very few representations of female knowledge can be found in Pre-Raphaelite paintings without them being imbued with a threatening dimension. Female knowledge is necessarily associated with the representation of a domesticated woman, echoing the recommendations of the time defined, for example, by John Ruskin in Sesame and Lilies. On the contrary, the aim of the pictures of learned women was to send a warning against the deadly potential of woman's unwonted curiosity through the use of mythological figures, such as Pandora, Psyche or Cassandra, ultimately leading to the lurking image of the castrating prophetess or sorceress.
-
French Toast, Fatherhood and Fallibility in Kramer vs Kramer (1979)
par Elsa Benamouzig,
publié le 30/12/2020
- [Fiche] In 1979, Robert Benton’s film Kramer vs Kramer set a new path for family dramas in Hollywood. The acclaimed movie follows the journey of Ted Kramer from absent to great father as a single dad, including a portrayal of his failures and vulnerabilities. His divorce and unusual position as the main care-taker of his child changed the perception of father’s roles not only in the movies, but also in American households.
-
A voice and a place of one’s own: women, knowledge and empowerment in Charlotte Brontë’s Jane Eyre
par Christine Vandamme,
publié le 30/12/2020
- [Article] The article deals with women and knowledge in Charlotte Brontë’s Jane Eyre (1847). The novel was quite revolutionary in its time for its strong assertion of female agency and self-empowerment and a keen perception of power dynamics inherent in the definition of gender and gender roles. However considering Jane Eyre through the sole prism of a novel of emancipation only dealing with women’s rights and aspirations would be reductive. Jane Eyre’s fiery narrative is a strong plea against all forms of intersectional oppression in Victorian times despite its own unconscious bias relative to ethnicity and the colonial question notably.
-
Quand les sources médiévales basques nous parlent du travail des femmes : entre silences et sous-entendus
par Julie Bordier,
publié le 30/12/2020
- Podcast d'une communication sur le travail des femmes au Pays Basque espagnol au Moyen Âge à travers des documents de l'époque.
-
Atelier de la SIES sur Galilée
par Raffaele Ruggiero,
publié le 30/12/2020
- Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 18 juin 2022 à l'Université de Poitiers, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des écrits de Galilée au programme de l'agrégation.
-
Generic reference: the exceptional status of human nouns
par Ismaël Zaïdi,
publié le 30/12/2020
- [Fiche] This article examines the particular status of generic references (statements that assign a characteristic to a class or subclass) that concern human subjects. While such statements are often described as interchangeable, our study shows that each form of generic reference has social implications when human subjects are under study. Between non-acceptability, the expression of stereotypes and a need for context which is usually absent in studies, human nouns highlight more than ever the relationship between grammar and semantics within generic references.
-
Entre marge et avant-garde : la Communauté chrétienne de base de Saint-Paul à Rome
par Ottone Ovidi,
publié le 30/12/2020
- Cet article a pour but d'étudier une partie de la longue histoire de la Communauté chrétienne de base Saint-Paul à Rome, née autour de la figure charismatique de l'abbé Giovanni Franzoni après le Concile Vatican II. À travers la consultation de documents d’archives inédits et d'entretiens réalisés avec des membres encore vivants de la communauté, cet article vise à étudier l’expérience de la Communauté chrétienne de base de Saint-Paul dans son double rôle de marge gauche de l'Église catholique et d'avant-garde militante du catholicisme progressiste, en se concentrant sur son rôle de pont entre deux mondes, le monde chrétien et le monde communiste, entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
-
Voice to Parliament referendum in Australia
par Marion Coste,
publié le 30/12/2020
- [Question d'actualité] On the 14th of October 2023, Australian voters will be called upon to participate in the Voice to Parliament referendum, which proposes to enshrine in the Constitution an Indigenous voice to parliament. La Clé des langues has selected a number of articles, videos and fact sheets in order to better understand this historic national vote.
-
Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón
par Zoé Noël,
publié le 30/12/2020
- Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.
-
En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970)
par Célia Stara,
publié le 30/12/2020
- Podcast d'une communication sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes qui s'exilèrent au Mexique au début des années 1940 et y demeurèrent jusqu'à leur mort.
-
Images of Erudite Femininity: Capturing the learned/ knowledgeable woman in 19th-century visual arts (part 2: Pre-Raphaelite artists' female perspective)
par Agathe Viffray,
publié le 30/12/2020
- [Fiche] Pre-Raphaelite women artists assimilated the type of the erudite woman that had been forged by their male counterparts: they complied with the canon, yet slightly shifted it by softening the usual rejection of the learned woman and emphasising the idea of freedom linked to the possession of knowledge. From the (twin) figures of the governess and the Angel in the House (two forms of possession of knowledge deemed acceptable for women by Victorian society) to the image of the sorceress (the embodiment of Evil), by way of the representation or lack of representation of the professional scholar woman, we shall endeavour to embrace the different types of knowledgeable women created by women artists in 19th-century British art.
-
Réalité et virtualité des silences du cyberharcèlement dans le jeu vidéo Chuka: rompe el silencio.
par Yann Seyeux,
publié le 30/12/2020
- Podcast d'une communication sur un jeu vidéo développé au Mexique sous l'égide de l'ONU afin de lutter contre le cyberharcèlement.
-
Conditions de vérité et stéréotypes dans les généralisations sur les sujets humains
par Ismaël Zaïdi,
publié le 30/12/2020
- [Fiche] Cet article a pour objectif de dépasser les études classiques sur les conditions de vérité des généralisations et ainsi de mettre en lumière ce qui se joue lorsque sont pris en compte les sujets humains et les stéréotypes qui leur sont associés. Nous partons d’un état de l’art qui nous mène à examiner les conséquences sémantiques de l’ajout de l’adjectif typical aux groupes nominaux dans les généralisations. Nous cherchons à examiner la notion de vérité afin de considérer sa pertinence lorsque l’on envisage les sujets humains, qui sont intrinsèquement marqués par la diversité. Nous nous demandons si de telles généralisations sont compatibles avec les conditions de vérité, qui forment le cœur de la recherche sur le générique.
-
“Captives of ignorance”? Women, education and knowledge in the Victorian period
par Véronique Molinari,
publié le 30/12/2020
- [Article] This article provides an overview of the different ways in which women were educated in the Victorian period, from home-schooling to private day-schools and boarding schools. While the campaign for educational reform was seen, within the context of the Industrial Revolution and the growing feminist movement, as a key to freedom, improvements in female education were also met with resistance.
-
Dossier sur Pinocchio (2022), le film d'animation de Guillermo del Toro
par Alison Carton-Kozak,
publié le 30/12/2020
- La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film Pinocchio, de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, sorti le 9 décembre 2022 sur Netflix. Il s'agit d'une adaptation du roman de Carlo Collodi Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino, dont l'histoire est transposée sous le fascisme.
-
Le trafic d’armes de la guerre d’Espagne (1936-1939) : histoire française d’une mobilisation transnationale
par Pierre Salmon,
publié le 30/12/2020
- L’histoire française du trafic d’armes destiné à la guerre civile espagnole (1936 1939) a été tributaire du récit des anciens responsables politiques du Front populaire. Les témoins ont progressivement installé l’idée d’un trafic d’armes à l’image des mobilisations antifascistes dans le conflit, c’est-à-dire essentiellement militant. Le phénomène, qui suppose la participation de cercles économiques et criminels, repose pourtant sur des individus capables de transgresser les frontières matérielles et immatérielles. Loin d’avoir été totalement encouragée ou appuyée, la circulation de matériel de guerre a fait l’objet d’un contrôle étroit et durable en France.
-
al-adab-mafhoum-du-hamoula-dalaliyya-qawiyya-wa-atabat-mutachabikat-al-hudud-nazra-fi-moallafat-al-jahiz-wa-bn-qutayba
par Moulay Mustapha Tesrif,
publié le 30/12/2020
- من الأقوال المشهورة في الحديث عن ماهية أدب التراث وآثاره، قولة ابن خلدون الواردة في المقدمة التي استهل بها كتاب العبر: "وسمِعْنا من شيوخنا في مجالس التعليم أن أصول فنّ الأدب وأركانَه أربعةُ دواوين وهي أدب الكاتب لابن قُتَيبة وكتاب الكامل للمبرَّد وكتاب البيان والتبيين للجاحظ وكتاب النوادر لأبي علي القالي البغدادي وما سِوى هذه الأربعة فتبع لها وفروع منها .وكتب المحدثين في ذلك كثيرة.". وهنا نضيف أن أصحاب هذه الكتب قد عاشوا في القرن الثالث الهجري الموافق للقرن التاسع الميلادي بصفة مخضرمة أو مستمرة، وأن من أشهرهم وألمعهم: الجاحظ وابن قتيبة.
ما الذي يبرر، إذن، موقف ابن خلدون؟ وما الذي كان يكسب الإنسان العربي القديم صبغة "أديب"؟ وماذا كان أصلا مدلول كلمة "أدب" في ذلك القرن من الزمن؟
-
Conversación con Leonardo Padura
par Leonardo Padura,
publié le 30/12/2020
- Podcast de la charla con el escritor cubano Leonardo Padura en torno a su obra La novela de mi vida que forma parte del programa de la Agrégation y del CAPES de español para la sesión 2022.
-
Atelier de la SIES sur Galilée
par Raffaele Ruggiero,
publié le 30/12/2020
- Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 18 juin 2022 à l'Université de Poitiers, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des écrits de Galilée au programme de l'agrégation.
-
Atelier de la SIES sur Gesualdo Bufalino
par Alessandro Martini,
publié le 17/12/2020
- Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Alessandro Martini a proposé une longue introduction à l’œuvre de Gesualdo Bufalino, suivie d’un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
-
Perceptions croisées des Allemands et des Polonais au prisme des fondations politiques
par Dorota Dakowska,
publié le 15/12/2020
- Dorota Dakowska (Université Lumière Lyon 2) analyse les perceptions croisées des Allemands et des Polonais, nourries par une longue histoire commune, dont la période de l’occupation nazie. Elle s’attache à analyser l'évolution de ces perceptions depuis la Seconde Guerre mondiale, aussi bien au travers de la culture populaire de la jeunesse polonaise que par le prisme des initiatives politiques, mémorielles, chrétiennes ou encore d’enquêtes d’opinion.
-
Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire
par Stéphanie Lanfranchi,
publié le 10/12/2020
- Proposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie d'intellectuels dans l'Italie fasciste. Elle propose de décomposer les mécanismes de la rhétorique de dénigrement systématique dont les critiques littéraires font l'objet, tout en démontrant que ce discours anti-intellectualiste n'est que le pendant fonctionnel d'une stratégie propre au régime totalitaire, cherchant à contrôler, canaliser et à instrumentaliser l'interprétation de la littérature. En dernière instance, cette intervention propose de s'interroger sur les conditions de réalisation et sur la menace d'une critique totalitaire.
-
Hommage des traducteurs à Saúl Ibargoyen
par Philippe Dessommes,
publié le 08/12/2020
- Présentation du travail de traduction de l'oeuvre de Saúl Ibargoyen ainsi que des thématiques récurrentes chez l'écrivain.
-
Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía
par Norah Giraldi dei Cas,
publié le 08/12/2020
- Cet article étudie la poésie de Saúl Ibargoyen et ses thèmes récurrents comme l'exil et l'amour.
-
L’œuvre en cours de traduction : traduction et transmission
par Émily Lombardero, Alice Freysz,
publié le 08/12/2020
- Émily Lombardero et Alice Freysz, membres de l'Atelier de Traduction Hispanique (ATH) de l'ENS de Lyon présentent le travail de traduction du roman de Saúl Ibargoyen, Sangre en el Sur.
-
Selección de poemas y otros textos de Saúl Ibargoyen Islas
par Saúl Ibargoyen,
publié le 08/12/2020
- Sélection de poèmes et de textes de l'écrivain Saúl Ibargoyen.
-
Entrevista con Mariluz Suárez
par Philippe Dessommes, Mariluz Suárez,
publié le 08/12/2020
- L'écrivaine et dramaturge mexicaine, Mariluz Suárez parle de son mari, Saúl Ibargoyen, récemment décédé : son travail d'écrivain, son engagement, etc.
-
Cuando el testimonio se cuestiona a sí mismo: Sangre en el Sur, de Saúl Ibargoyen
par María Angélica Semilla Durán,
publié le 08/12/2020
- Cet article analyse le dispositif narratif du livre de Saúl Ibargoyen, Sangre en el sur: roman, essai, témoignage.
-
Formas de (decir) la violencia en Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo
par Raúl Caplan,
publié le 08/12/2020
- Cet article s'intéresse à Snagre en el sur de Saúl Ibargoyen. Ce roman occupe une place à part dans la littérature de témoignage sur la violence dictatorial dans le cône sud, car il s'agit à la fois d'un roman, d'un essai, d'un témoignage.
-
La Clizia de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ?
par Fanélie viallon,
publié le 06/12/2020
- Dans cette époque faste de la Renaissance italienne, les hommes de lettres se sont livrés à tous les exercices à leur disposition : Laurent le Magnifique écrivait des madrigaux et les penseurs conservaient jusqu’à leurs correspondances et leurs livrets de famille où ils discutaient avec leurs contemporains ou avec les auteurs antiques leurs conceptions du quotidien comme de la politique. Ainsi, Machiavel nous a transmis plusieurs supports de ses réflexions, dont deux comédies : la Mandragore et la Clizia, représentées en 1526 et 1527. La Clizia est considérée comme mineure en tant que réécriture d’une pièce de Plaute, tandis que la Mandragore est reconnue à travers les époques comme un chef-d’œuvre de son temps par sa vivacité et son statut de première pièce originale, non adaptée d’une pièce antique. Dans l’ombre de la Mandragore, la deuxième pièce de Machiavel mérite qu’on s’y arrête. Cet article s’appuie sur un mémoire de traduction soutenu à l’Université Lyon 3 en 2007
-
Giancarlo de Cataldo, Io sono il castigo (2020)
par Sarah Vandamme,
publié le 02/12/2020
- Fiche de lecture du roman Io sono il castigo de Giancarlo de Cataldo, publié par Einaudi en 2020.
-
Fare teatro oggi in Italia. Conversazione con Mario Perrotta
par Florence Courriol,
publié le 01/12/2020
- L’intervista a Mario Perrotta realizzata da Florence Courriol e Filippo Fonio nel corso dell’estate 2020 tocca diversi argomenti di primaria importanza inerenti la creazione teatrale, il plurilinguismo sulla scena italiana contemporanea, il teatro di narrazione e il mondo delle arti della scena nel panorama italiano odierno. La conversazione tocca argomenti correlati, quali il rapporto del drammaturgo con le lingue, le problematiche legate alla traduzione e, in una prospettiva più vasta, l’accoglienza francese riservata al teatro italiano.
-
«Zwei Männer in Betrachtung des Mondes» (1819) - Caspar David Friedrich
par Claire Milcent,
publié le 29/11/2020
- Analyse du célèbre tableau "Zwei Männer in Betrachtung des Mondes" (1819) de Caspar David Friedrich, chef d’œuvre du Romantisme allemand
-
Art, Debate and the Evolution of Ideas
par Christine Vandamme,
publié le 27/11/2020
- Dans le cadre de l'enseignement de spécialité LLCER anglais, Christine Vandamme propose une réflexion sur les arts et le débat d’idées. Cette conférence a été organisée conjointement par l'académie de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes (UGA).
-
The United-States, climate, and the rest of the world
par Jean-Daniel Collomb,
publié le 25/11/2020
- Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Grenoble Alpes, l'Ecole académique de formation continue (EAFC) et les IA-IPR d'anglais de l'académie de Grenoble, des professeurs d'anglais de lycée qui dispensent l'enseignement de spécialité LLCER Anglais monde contemporain ont assisté à une conférence intitulée "The United-States, climate, and the rest of the world" animée par Jean-Daniel Collomb.
-
María de Zayas y Sotomayor - conferencia de Jacobo Sanz
par Jacobo Sanz,
publié le 25/11/2020
- Podcast d'une conférence du professeur Jacobo Sanz sur María de Zayas y Sotomayor, écrivaine espagnole du Siècle d'or.
-
Constructions vs règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand
par Günter Schmale,
publié le 16/11/2020
- Partant du constat de l’inefficacité de l’explication grammaticale de phénomènes langagiers de l’allemand particulièrement ardus pour l’apprenant sur la base de règles abstraites, la contribution propose de remplacer ces dernières par des « constructions » lexicogrammaticales en tant que cadres syntaxiques plus ou moins lexicalement pourvus. Le recours à ce format d’expression préfabriquée, illustrée à travers l’emploi en contexte naturel des verbes de modalité müssen et sollen, est étayé par l’omniprésence dans les textes de la préformation dans les langues (formules de routine, collocations, idiotismes). Mis à part une synthèse des règles élémentaires fondée sur une étude de corpus, le texte présente une réflexion sur la mise en œuvre en contexte d’apprentissage institutionnel.
-
Atelier de la SIES sur les comédies italiennes de la Renaissance
par Raffaele Ruggiero,
publié le 11/11/2020
- Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des comédies italiennes de la Renaissance, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
-
LiteraTube argentina: los videopoemas de Tálata Rodríguez
par Gianna Schmitter,
publié le 10/11/2020
- Cet article étudie les vidéo-poèmes de Tálata Rodríguez, actrice et performeuse argentine contemporaine. Les vidéos ne sont pas simplement un moyen de diffusion mais une extension des poèmes.
-
Las Trece Rosas, unas representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres “rojas”
par Alice Tusa,
publié le 04/11/2020
- Cet article se propose d'étudier la violence exercée sur les femmes républicaines à l'époque franquiste en Espagne à travers l'exemple des "treize roses", treize jeunes femmes exécutées pendant la dictature.
-
Saša Stanišić : Herkunft
par Iris Cussac,
publié le 20/10/2020
- Fiche de lecture sur le roman "Herkunft" de Saša Stanišić (Prix du Livre Allemand 2019)
-
Amedeo Vigorelli, La “pazienza” di Giacomo Leopardi. Agire e patire: analisi del sistema dello Zibaldone (2019)
par Agnese Pignataro,
publié le 17/10/2020
- Recensione del libro di Amedeo Vigorelli, La “pazienza” di Giacomo Leopardi. Agire e patire : analisi del sistema dello Zibaldone, Milano, Sesto San Giovanni, Mimesis, 2019.
-
Chemical Materials as Heritage: The Hafkenscheid Collection (ca. 1825) at Haarlem
par Ernst Homburg, Ineke Pey,
publié le 16/10/2020
- [DNL chimie] This article demonstrates that the Hafkenscheid Collection is unique and very broad (370 samples), dating back to the years ca. 1800 – ca. 1835, and that the study of the collection has a great relevance for fields as different as art history, history of chemical technology, and business history.
-
3 amigos de Jean-Pierre Lavoignat, Christophe D'Yvoire et Cyril Bron (2018)
par Jean-Pierre Lavoignat, Christophe D'Yvoire, Cyril Bron,
publié le 12/10/2020
- Présentation du documentaire en 3 volets de Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d'Yvoire et Cyril Bron, consacré aux trois réalisateurs mexicains Guillermo del Toro, Alejandro Iñarritu et Alfonso Cuaron.
-
Gesualdo Bufalino, Argo il cieco (1984)
par Serena Mercuri,
publié le 11/10/2020
- Fiche de lecture du roman Argo il cieco de Gesualdo Bufalino. Au programme du CAPES et de l'AGRÉGATION 2021.
-
Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une réédition
par Marion Coste,
publié le 11/10/2020
- Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont motivé, et continuent à motiver, une intervention sous forme de livre : l'expérience canadienne du terrain langagier comme terrain de lutte sociale, politique et économique confrontée au désengagement social de la linguistique dans le contexte de l'après-Deuxième guerre mondiale et la Guerre froide. Aujourd'hui, les débats sociaux autour du langage et du pouvoir n'ont rien perdu de leur pertinence, qu'il s'agisse des questions d'État-nation, de citoyenneté, de genre, d'orientation sexuelle, de race ou de religion. Ce livre propose une approche pour saisir les enjeux, leurs causes et leurs conséquences sur des terrains concrets, quotidiens autant qu'historiques.
-
Poética y política de la novela documental de la memoria en la España actual
par Lucas Merlos,
publié le 10/10/2020
- Cet article propose une approche panoramique et synthétique du roman documentaire de la mémoire. Il s'agit de romans documentaires en lien avec le thème de la mémoire historique publiés au début du XXIème siècle et qui représentent le lien entre le passé récent de l'Espagne actuelle à travers une enquête historique et la mise en scène de sources documentaires.
-
Giving Voice in Mike Lew’s Teenage Dick: Disability in a Modern Rewriting of Richard III
par Méline Dumot,
publié le 09/10/2020
- This article examines a contemporary rewriting of Shakespeare’s Richard III by Chinese-American playwright Mike Lew. In his play Teenage Dick (2018), Lew gives a new voice to Shakespeare’s well-known villain. Noticing that one of the most famous disabled characters in theatre history is rarely – if ever – performed by a disabled actor, Lew centers his play on Richard’s experience as a disabled teenager. The play questions our current vision of disability, both in the theatrical world and in our society. This article explores the ways in which Lew adapts the Shakespearean legacy to produce a new narrative and envisions the concept of accessibility in multiple ways.
-
Simonetta Agnello Hornby, Caffè amaro (2016)
par Sarah Vandamme,
publié le 03/10/2020
- Fiche de lecture du roman de Simonetta Agnello Hornby Caffè amaro publié chez Feltrinelli en 2016.
-
Feminist and queer studies: Judith Butler’s conceptualisation of gender
par Marilou Niedda,
publié le 02/10/2020
- This article is an introduction to Judith Butler's conception of gender: central to Butler's theory is the difference between sex and gender and the conception of gender as performance. The article also explores the impact of her work on queer theory.
-
Question d'actualité - Juan Carlos I
par Sheila Maanan Khalifa,
publié le 30/09/2020
- Sélection de ressources en lien avec la figure du roi émérite Juan Carlos I d'Espagne. Cette sélection revient sur son rôle important dans l'histoire de l'Espagne contemporaine et sur les événements récents qui l'ont placé au centre de l'actualité.
-
Quelques pistes pour l'enseignement de la grammaire allemande en collège - lycée
par Lucie Lebrun,
publié le 28/09/2020
- Cet article propose des pistes pour l’enseignement de la grammaire allemande en collège-lycée. La première partie revient sur les difficultés liées à l’enseignement de la grammaire dans l’approche actionnelle. Les parties suivantes sont consacrées à des propositions tirées de différents travaux de recherche en didactique, qui ont pour enjeu de mobiliser davantage les élèves dans l’apprentissage de la grammaire allemande. Seront abordées des tâches de conceptualisation grammaticale, ainsi que des activités faisant appel aux différents canaux de perception des apprenants. A la fin de l’article, une attention particulière sera portée à l’intégration de ces activités dans une séquence concrète.
-
Aestheticism and Morality in Oscar Wilde’s The Picture of Dorian Gray (1890)
par Louise Bailly,
publié le 17/09/2020
- Known for his witty aphorisms, fanciful style and extravagant way of life, Oscar Wilde was not only a dandy par excellence but also a major figure of nineteenth-century literature. In The Picture of Dorian Gray, he expresses his belief that art should be dissociated from moral considerations and creates an anti-hero at odds with traditional protagonists whose virtuous behaviours were meant to be exemplary models.
-
Christoph Meckel: Suchbild. Über meinen Vater
par Claire Milcent,
publié le 15/09/2020
- Fiche de lecture sur le roman "Suchbild. Über meinen Vater" de Christoph Meckel
-
J-M.G. Le Clézio y Octavio Paz: cosmopolitismo e interés por otras culturas
par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios,
publié le 14/09/2020
- En este artículo se analiza el interés de Le Clézio por otras culturas, en especial, la mexicana, lo que se asocia al cosmopolitismo y puede compararse al interés de Paz por la cultura francesa. El intercambio cultural y afrancesamiento de las élites latinoamericanas que surgió con la creación del concepto de América Latina, es un viaje de ida y vuelta, una búsqueda de conocimientos como parte de la creación de un discurso identitario.
-
Mario Vargas Llosa, conversation avec Rubén Gallo
par Zoé Noël,
publié le 07/09/2020
- Présentation du recueil d'entretiens entre l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa et le professeur Rubén Gallo.
-
Mary Cassatt, a modern approach to the painting of domestic life
par Louise Bailly,
publié le 07/09/2020
- Mary Cassatt was a major figure of transatlantic artistic exchanges, the only American who exhibited her paintings alongside the Impressionists in Paris. A strong independent woman and a truly talented artist, Cassatt thought that “Women should be someone and not something.” Although she was considered one of the greatest painters of her time in America and spent sixty years of her life in France, she was long forgotten there after she died.
-
Paolo Cognetti, Senza mai arrivare in cima. Viaggio in Himalaya (2018)
par Ninon Chevrier,
publié le 06/07/2020
- Fiche de lecture du roman de Paolo Cognetti Senza mai arrivare in cima. Viaggio in Himalaya (2018).
-
Paolo Cognetti, Le otto montagne (2016)
par Lucile Drezet,
publié le 02/07/2020
- Fiche de lecture du roman Le Otto montagne de Paolo Cognetti, publié en novembre 2016 et vainqueur du Prix Strega en 2017.
-
Mobility and Immobility in Colm Tóibín’s Brooklyn: Migration as a Static Initiatory Journey
par Coline Pavia,
publié le 01/07/2020
- Colm Tóibín’s Brooklyn centres on Eilis Lacey’s migration from Ireland to Brooklyn. The protagonist’s spatial mobility is accompanied by an identity change, as her self evolves when she settles in New York. Although she embarks on an initiatory journey through migration, Eilis faces various forms of immobility: the American territory resembles Ireland, and she is confronted to family duty when she thought she would escape it. This article therefore shows that the protagonist’s migration in Brooklyn is paradoxically mainly static, in terms of both space and identity. However, Eilis’s mobility still fosters a form of inner transformation as she is faced with a division between her Irish and American homes and between two selves that are irreconcilable.
-
Patria de Fernando Aramburu
par Zoé Noël,
publié le 25/06/2020
- Presentación de la novela de Fernando Aramburu titulada Patria que trata de la ETA y del proceso de paz en el país vasco español.
-
À la frontière des mots. Pourquoi la linguistique devrait s’intéresser aux sons et bruits non-lexicalisés ?
par Heike Baldauf-Quilliatre,
publié le 24/06/2020
- Dans l’interaction, il nous arrive fréquemment d’avoir recours à des bruits et des sons qui n’appartiennent pas ou pas vraiment au lexique d’une langue : des « oh » et des « ah », des « waoh » et des « pff », des bruits de bouche, des gémissements, des soupirs, etc. La linguistique a longtemps ignoré et marginalisé ces bruits, en les excluant des recherches dites sérieuses. Or, un bref regard dans les corpus oraux et interactionnels montre qu’ils ne sont pas si marginaux que l’on pourrait croire. Et une analyse plus fine laisse apparaître des fonctions très précises de ces objets qui mettent en avant la corporéité de la parole. En partant des exemples concrets, cette conférence vous propose un voyage en marge et au-delà du lexical qui finit par mettre en question la dichotomie entre linguistique et extralinguistique.
-
Question d'actualité - Racisme structurel aux Etats-Unis
par Marion Coste,
publié le 18/06/2020
- Cette page propose une série de ressources afin de traiter en classe des manifestations au lendemain de la mort de George Floyd, du mouvement Black Lives Matter et du racisme institutionnel aux Etats-Unis.
-
Faut-il accepter l'analogie "Holocauste animal" pour être (vraiment) antispéciste ?
par Philippe Monneret,
publié le 11/06/2020
- Les expressions « holocauste animal » ou « génocide animal », perçues comme choquantes par certains, sont défendues par beaucoup d'antispécistes comme ne faisant que décrire la réalité. Qui a raison ? Peut-on défendre l'emploi de ces expressions ou faut-il les condamner ? Servent-elles vraiment la cause qu'elles prétendent défendre ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des mots que nous employons ? Toutes ces questions seront abordées selon un point de vue de linguiste, qui, certes, décrit ce qu'il observe dans les langues et les discours, mais dont les descriptions ne sont peut-être pas dépourvues de conséquences éthiques.
-
Elsa Morante, La Storia (1974)
par Caterina Sansoni,
publié le 28/05/2020
- Fiche de lecture du roman La Storia d'Elsa Morante.
-
Dossier sur Pinocchio de Matteo Garrone (2020)
par Serena Mercuri,
publié le 27/05/2020
- Sorti en décembre 2019 en Italie et en mai 2020 en France, Pinocchio de Matteo Garrone est une adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino. La Clé des langues propose une chronique ciné du film ainsi qu'un dossier répertoriant les principales ressources pour travailler sur Pinocchio en classe.
-
La disparition des bisons des Grandes Plaines nord-américaines
par Frédéric Moreau,
publié le 14/05/2020
- Ce texte est la traduction du chapitre "The Vanishing New World", tiré de l'ouvrage Beyond Geography: The Western Spirit against the Wilderness de Frederick Turner. Dans cet extrait, l'auteur évoque le rapport des colons au bison, animal emblématique réduit à un trophée de chasse ou exploité de manière industrielle, au cours du 19ème siècle dans les Grandes Plaines nord-américaines.
-
Un impegno globale per un mondo diverso. Conversazione con Chiara Boscaro e Marco Di Stefano per il dopo Coronavirus
par Stéphane Resche,
publié le 14/05/2020
- Solidaire dans la vie comme à la scène, le couple de dramaturges Chiara Boscaro et Marco Di Stefano évoque dans cet entretien avec Stéphane Resche un monde transformé, renouvelé, idéal, qui pourrait faire suite à la crise internationale due au Covid-19. L'interview, qui est ponctuée d'extraits des pièces La città che sale, Effetto farfalla et 07.09.2012, se conclut sur un projet de réflexion collaborative, ouvert à tous.
-
Masterclass de Gael García Bernal
par Gael García Bernal, Didier Allouch,
publié le 12/05/2020
- Dans le cadre du Festival Lumière, Gael García Bernal, acteur, réalisateur et producteur mexicain qui a reçu de nombreux prix prestigieux, a donné une masterclass à la Comédie Odéon le 18 octobre 2019.
-
La Scuola di mistica fascista : une jeunesse fasciste face au choix du mysticisme
par Claire Lorenzelli,
publié le 11/05/2020
- La Scuola di mistica fascista, fondée à Milan en 1931, est une institution destinée à la formation politique et intellectuelle de la future classe dirigeante fasciste. Créée, composée et dirigée presque exclusivement par des jeunes, cette École se présente comme une exception dans le panorama des organisations pour l’encadrement de la jeunesse de l’époque. D’autre part, cette institution qui met au centre de son nom et de son enseignement la notion de "mystique", fait de ces jeunes non seulement des ambassadeurs de l’Idée fasciste, mais aussi des missionnaires d’un fascisme interprété et vécu comme "religion politique". C’est donc cette tension entre jeunesse et mysticisme, ses enjeux et ses conséquences, que l’on interrogera à travers cet article.
-
Milano, resilienza e coraggio. Conversazione con Tindaro Granata all'epoca del Coronavirus
par Graziano Tassi,
publié le 08/05/2020
- Tindaro Granata répond aux questions de Graziano Tassi et Stéphane Resche. L'auteur de théâtre et comédien sicilien nous explique pourquoi il se sent proche de la ville de Milan, dans laquelle il habite désormais, et comment celle-ci a changé au cours des dernières années. Il évoque également la manière dont les Milanais affrontent la crise du Covid-19, alors que de nombreux pays braquent leurs projecteurs sur la Lombardie. L'interview, réalisée en avril 2020, contient deux extraits des pièces emblématiques de l'auteur – Antropolaroid et Europa interiore. Testimoni indifferenti in tre tempi – et propose des renvois vers des films et des oeuvres centrées sur la ville de Milan.
-
La chanson comme support pédagogique en classe d'italien
par Estelle Paint,
publié le 25/04/2020
- La chanson, qui figure parmi les "documents authentiques" mis en avant dans les programmes officiels, est un art susceptible de constituer un support pédagogique très riche pour les enseignants en langue. Présente depuis de nombreuses années dans les salles de classe et souvent plébiscitée par les enseignants, elle se révèle toutefois souvent difficile à exploiter, du fait même de sa richesse en tant que document à la fois oral et écrit et de par sa nature musicale. Le présent article dresse un état des lieux de l’exploitation de cette forme d’art en classe d’italien, développe une analyse des points d’achoppement concernant son utilisation et propose quelques pistes d’exploitation.
-
Produit du hasard de Julio Cortázar
par Élodie Pietriga,
publié le 24/04/2020
- Présentation d'un recueil de plusieurs essais et de poèmes de Julio Cortázar.
-
The transcendentalist approach to wilderness in US culture
par Jean-Daniel Collomb,
publié le 17/04/2020
- This presentation tackles the significance and legacy of the Transcendentalist understanding of wilderness in US culture. It begins with a brief overview of the largely hostile attitudes toward wilderness that pre-dated Transcendentalism. Then it introduces and analyses the ways in which two prominent Transcendentalist thinkers – Ralph Waldo Emerson and Henry David Thoreau – conceived of wilderness. The third part of the presentation explores the influence of Transcendentalist thought on successive generations of US environmentalist all the way to the present time. In conclusion, the views of the contemporary critics of the idea of wilderness in environmentalist circles are briefly discussed.
-
De la parrêsia poétique chez Pétrarque
par Jean-Luc Nardonne,
publié le 06/04/2020
- Partant de la définition de pârresia avancée par Michel Foucault, la contribution se propose d’essayer de l’appliquer à une œuvre fictionnelle majeure de la littérature italienne, le Chansonnier de Pétrarque. La littérature, et en l’occurrence la poésie, peut-elle dire une vérité ? Une relecture du texte du Secretum où le poète toscan dialogue avec la Vérité ouvre quelques pistes de réponse.
-
"La violencia y la cultura" de Santiago Gamboa
par Santiago Gamboa,
publié le 03/04/2020
- Texte inédit de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en mai 2019.
Ce texte traite de la violence.
-
Évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 60 à nos jours
par Magali Kabous,
publié le 27/03/2020
- Conférence sur l'évolution du métier de cinéaste à Cuba des années 1960 à nos jours.
-
Immobilità, Sogni, Movimento. Conversazione con Tino Caspanello all'epoca del Coronavirus
par Stephane Resche, Tino Caspanello,
publié le 26/03/2020
- Dialogue avec Tino Caspanello (1960), auteur et metteur en scène sicilien, autour de la question de l'immobilisation du monde en raison de la crise sanitaire du coronavirus, des rêves comme moteurs de l'action politique, du mouvement en tant que mirage de la productivité mondialisée. L'interview, réalisée en mars 2020, est ponctuée d'extraits de trois pièces de théâtre emblématiques de l'auteur : Malastrada, 1952 a Danilo Dolci, Orli.
-
“Television is more suited to tell women’s stories”: A conversation with Frances McDormand
par Frances McDormand,
publié le 23/03/2020
- Frances McDormand, an American actress and producer, was invited to the Festival Lumière in Lyon in 2019. She gave a Masterclass in which she talked about being an actress in Hollywood, gender representation and the inclusion rider.
-
War, Catharsis, Peace: Ancient Greek Visions and 21st Century Violence
par Christine Froula,
publié le 12/03/2020
- This presentation brings together an American play and an American film inspired by Greek plays: Aeschylus’s Suppliants and Aristophanes’s Lysistrata. Charles Mee’s gripping drama Big Love (2000) animates the plot of The Suppliants to explore the violence of the American socio-economic sex/gender system, moving from male violence to female violence to catharsis to peace. The title of Spike Lee’s brilliant, urgent, visionary utopian film Chi-Raq (2015) names Chicago’s horrific neighborhood gang wars and America’s imperial violence in one angry word and empowers its heroine, Lysistrata, to organize the neighborhood women to seize arms, treasure and the power of language in order to stop the gang warfare that, in real life as in the film, destroys children and young men in our city every day.
-
„Sie sind, wie Sie wissen, in die herrschaftlichen Dienste aufgenommen“ - Von der Aufgabe des Lesers
par Susanne Kruse,
publié le 26/02/2020
- Le temps d'une promenade littéraire aux côtés de Novalis, Goethe, Rilke, Kafka puis Bernhard, Susanne Kruse nous invite à réfléchir au rôle du lecteur, à son évolution depuis le Romantisme.