Question d'actualité - Racisme structurel aux Etats-Unis
Manifestations après la mort de George Floyd
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"A Black Lives Matter Co-Founder Explains Why This Time Is Different" (The New Yorker, 03/06/2020). Pour Opal Tometi, co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter en 2013, la crise sanitaire a créé chez les Américains un rapport plus personnel et concret aux situations d’injustice, ce qui explique en partie l’ampleur des réactions à la mort de George Floyd.
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"'Your lives matter': Obama offers words of hope in contrast to Trump's division" (The Guardian, 04/06/2020). Barack Obama se déclare « optimiste » grâce à l’engagement des jeunes Américains dans les manifestations contre les inégalités raciales.
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"John Boyega George Floyd protest London speech in full: Star Wars actor's powerful Hyde Park message" (The Guardian, Youtube, 03/06/2020). L’acteur John Boyega appelle les manifestants à refuser le status quo, conscient qu’il « pourrait ne plus avoir de carrière » après ce message.
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"British tear down statue of slave trader as protests over George Floyd killing continue around the world" (CNBC, 06/06/2020). CNBC revient en photos sur les manifestations dans le monde et sur le déboulonnement de la statue d’un esclavagiste à Bristol.
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"George Floyd death: Minneapolis votes to disband police force after failing to reform" (Sky News, 08/06/2020). La ville de Minneapolis s'est prononcée en faveur du démantèlement de sa police.
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Spike Lee Debuts Short Film 3 Brothers — Radio Raheem, Eric Garner and George Floyd (Vulture, 01/06/2020). (Cette ressource contient des images susceptibles de choquer) Le réalisateur Spike Lee dresse dans ce court-métrage un parallèle entre le traitement du personnage Radio Raheem par la police dans son film Do The Right Thing (1989) et celui d'Eric Garner et George Floyd, tous deux victimes des violences policières.
Couverture médiatique
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"Riot or resistance? How media frames unrest in Minneapolis will shape public’s view of protest" (The Conversation, 29/05/2020). Danielle K. Kilgo, professeure de journalisme, rapporte l’existence d’un « biais implicite » dans la représentation journalistique des mouvements de résistance, en particulier dans le contexte de Black Lives Matter.
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"Société du pillage : violences systémiques contre les personnes racisées aux Etats-Unis" (Libération, 03/06/2020). Esther Cyna, doctorante en civilisation américaine, étudie l’utilisation du mot « pillage » dans la couverture médiatique des manifestations suite à la mort de George Floyd, au regard du rôle des pillages dans l’histoire des États-Unis.
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"Majorities of Americans Say News Coverage of George Floyd Protests Has Been Good, Trump’s Public Message Wrong" (Pew Research Centre, 12/06/2020). Cette étude montre que parmi les adultes afro-américains, 72% pensent que la couverture médiatique a été bonne ou excellente, et 85% considèrent que la réponse de Trump a été entièrement ou presque entièrement mauvaise.
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"Why posting a black image with the 'Black Lives Matter' hashtag could be doing more harm than good" (CNN, 02/06/2020). Des militants et journalistes demandent aux utilisateurs de réseaux sociaux de ne pas utiliser le hashtag #BlackLivesMatter lors du Black Out Tuesday, afin de ne pas risquer de passer sous silence de nouvelles informations sur les manifestations.
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An analysis of #BlackLivesMatter and other Twitter hashtags related to political or social issues (Pew Research Centre, 11/06/2018). Cette étude a d'abord analysé le volume de tweets utilisant le hashtag #BlackLivesMatter en lien avec des événements d'actualité, avant d'étudier le contenu des conversations autour des hashtags #BlackLivesMatter, #BlueLivesMatter et #AllLivesMatter.
Racisme institutionnel aux Etats-Unis
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"10 things we know about race and policing in the U.S." (Pew Research Centre, 03/06/2020). Cette page résume les résultats d'enquêtes menées ces dernières années par le Pew Research Center sur le croisement entre groupes ethniques et application de la loi.
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"Understanding Structural Racism and Its Effects" (Bowdoin College) Bowdoin College (Brunswick, Maine) a rassemblé des ressources sur le racisme structurel (livres, vidéos, podcasts, sites web ainsi que des conseils sur l'activisme antiraciste et les réponses au racisme).
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"Extensive Data Shows Punishing Reach of Racism for Black Boys "(The New York Times, 19/03/2018). Cet article propose de nombreux graphiques pour comprendre les inégalités persistantes entre les communautés noires et blanches aux Etats-Unis.
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"The Fight to Redefine Racism" (The New Yorker, 12/08/2019). Dans son ouvrage How to Be an Antiracist, Ibram X. Kendi soutient que le terme "raciste" devrait être considéré non pas comme péjoratif, mais comme un terme de description simple et très large.
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"There's a growing call to defund the police. Here's what it means" (CNN, 07/06/2020). Pour certains, la réponse aux violences policières est très simple : le démantèlement des forces de police.
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Criminal Justice Fact Sheet (NAAPC). Cette page de la NNAPC (National Association for the Advancement of Colored People) propose des données chiffrées sur les taux d'incarcération, les disparités raciales et les effets de l'incarcération selon les communautés.
Black Lives Matter
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"Amid Protests, Majorities Across Racial and Ethnic Groups Express Support for the Black Lives Matter Movement" (Pew Research Centre, 12/06/2020). Cette étude révèle de profondes divisions partisanes sur les facteurs qui sous-tendent les manifestations en soutien à George Floyd.
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"Activists Shorts: What Is the Future of BLM?". Ces vidéos dressent le portrait de militants et des leaders de la communauté du Black Lives Matter Global Network et présentent leur travail à l'échelle locale.
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"Celebrating Four Years of Black Lives Matter". Ce PDF, édité à l'occasion des quatre ans de Black Lives Matter, présente les objectifs du mouvement.
Anti-racisme
Suite aux manifestations antiracistes et contre les violences policières aux Etats-Unis, plusieurs grands journaux ont publié des listes de lectures pour poser les bases d'une lutte qui se mènera sur le long terme.
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"An Antiracist Reading List" (The New York Times, 29/05/2019)
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"Several Antiracist Books Are Selling Out. Here's What Else Black Booksellers and Publishers Say You Should Read" (TIME Magazine, 02/06/2020)
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"‘No reader is too young to start’: anti-racist books for all children and teens" (The Guardian, 04/06/2020)
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"Do the work: an anti-racist reading list" (The Guardian, 03/06/2020)
Le musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines propose des ressources sur l'antiracisme : dans "Being Antiracist", Angela Davis rappelle que dans une société raciste, il ne suffit pas d'être non-raciste ; il faut être être antiraciste. Le musée met également en ligne des expositions virtuelles : https://nmaahc.si.edu/explore/exhibitions
"How to deconstruct racism, one headline at a time | Baratunde Thurston" (Ted Talk, 26/06/2019). L’humoriste et écrivain Baratunde Thurston analyse les titres d’articles de presse qui, à partir de 2018, mettent en lumière la « suprématie blanche » aux États-Unis.
Sur la Clé des langues
Revues de presse
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09 June 2020 - Minneapolis plans to defund the city's police as protests sweep the world
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29 May 2020 - Protests over George Floyd's death spread nationwide
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11 May 2018 - Childish Gambino's "This is America" video tackles gun violence and racism in the US
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05 April 2018 - 50th Anniversary of Martin Luther King's Assassination
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16 October 2017 - Mississippi School Takes "To Kill A Mockingbird" Off Reading List
Ressources universitaires
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All men are created equal? Barack Obama and the American Revolution (par Steven Sarson, 28/03/2019). Barack Obama estime que les documents fondateurs de la nation américaine - la Déclaration d'indépendance et la Constitution - ont été les forces motrices de l'histoire américaine. Dans cet exposé, Steven Sarson examine les analyses qu'Obama a faites de ces documents et de leur héritage, notamment en ce qui concerne l'esclavage.
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Race and the three phases of the American Revolution (par Olivier Richomme, publié le 25/03/2019). Dans cette présentation, Olivier Richomme explique pourquoi la Révolution américaine, la Guerre civile, ainsi que la lutte pour les droits civiques peuvent être considérées comme les trois phases d'une même lutte pour l'égalité raciale aux États-Unis.
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La Princesse et la Grenouille, une vision de l'Afrique en Amérique (par Ethel Montagnani, publié le 06/11/2014). Spécialiste de Walt Disney et de la langue produite par Disney pour ses films d’animation, Ethel Montagnani nous parle de la vision de la communauté noire par Disney et plus particulièrement dans La Princesse et la Grenouille.
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Taking History Personnally (par Cynthia Carr, publié le 12/12/2013). Cynthia Carr s'interroge sur le rôle de son grand-père dans le lynchage de deux hommes noirs dans l'Indiana en 1930. Dans son livre Our Town: A Heartland Lynching, A Haunted Town and the Hidden History of White America, elle revient sur ce triste héritage.
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Race Relations and the Presidency of Barack Obama (par Randall Kennedy, publié le 05/03/2010). Pour le professeur de droit Randall Kennedy, le fait qu'Obama ait gagné les élections malgré les préjugés qui perdurent aux Etats-Unis montre qu'il y a eu des progrès sur le plan des relations raciales. Mais le fait qu'il ait dû les surmonter montre également qu'un long chemin reste à parcourir.
Les ressources de l'Education Nationale
- Agir contre le racisme et l'antisémitisme. Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.
- Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de l'École. Elle s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020) piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Pour citer cette ressource :
"Question d'actualité - Racisme structurel aux Etats-Unis", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2020. Consulté le 02/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-americain/problematiques-contemporaines/question-dactualite-racisme-structurel-aux-etats-unis