Contribuer au site
Télécharger le guide de rédaction [PDF]
1. Présentation de la Clé des langues
La Clé des langues est un site de ressources co-piloté par l’ENS de Lyon et la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire). Le site offre une formation continue disciplinaire aux enseignants et enseignantes de langues du secondaire et publie des ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement. Le site est composé de six volets : « Allemand », « Anglais », « Arabe », « Espagnol », « Italien » et « La langue dans tous ses états ».
Le site s’adresse à un public non-spécialiste : il remplit ainsi une mission de diffusion des savoirs et d’ouverture des champs disciplinaires en offrant un accès privilégié à la recherche universitaire.
2. Le comité de lecture
Les articles publiés par le volet anglais de La Clé des langues sont validés par un comité de lecture dirigé par Vanessa Guignery, Professeure des Universités à l'ENS de Lyon. Les articles scientifiques font l’objet d’une double évaluation à l'aveugle. Le comité est composé d'universitaires spécialisés dans divers domaines des études anglaises. Parmi ceux-ci figurent Julie Assouly (Université d’Artois), Paula Barros (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Samuel Baudry (Université Lumière Lyon 2), Claire Bazin (Nanterre Université), Susan Blattès (Université Grenoble Alpes), Sophie Chiari (Université Clermont Auvergne), Jean-Michel Ganteau (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Laure Gardelle (Université Grenoble Alpes), Lise Guilhamon (Université de Versailles-St Quentin), Vanessa Guignery (ENS de Lyon), Alain Jumeau (Sorbonne Université), Sophie Lemercier-Goddard (ENS de Lyon), Juliana Lopoukhine (Sorbonne Université), Aude de Mézerac-Zanetti (Université de Lille), Sylvie Mikowski (Université de Reims Champagne-Ardenne), Elise Mignot (Sorbonne Université), Nolwenn Mingant (Université de Nantes), Catherine Pesso-Miquel (Université Lyon 2), Noah Tsika (Queens College, New York), Daria Tunca (Université de Liège), Nathalie Vanfasse (Aix-Marseille Université), Jean-Marc Victor (Sorbonne Université), Michèle Vignaux (Université Lyon 2), Kerry-Jane Wallart (Université d’Orléans) et Laetitia Zecchini (CNRS THALIM). Nous les remercions pour leur implication et leur soutien à la Clé des langues.
3. Articles scientifiques
Les propositions d’article feront entre 5 000 et 6 000 mots. Les articles scientifiques font l’objet d’une évaluation en double aveugle.
Métadonnées (à inclure sur la première page)
- Titre de l’article
- Résumé (une centaine de mots)
- Notice biographique (statut, institution de rattachement, thématiques de recherche, lien vers une éventuelle page personnelle)
- Une photo (qui sera utilisée pour notre annuaire des contributeurs et contributrices) peut être envoyée dans un fichier séparé (jpeg, .jpg, .png). Les crédits de la photo doivent être indiqués.
- 4 mots-clés en français et leur traduction en anglais
- Sommaire de l’article
Corps de texte
Règles générales
- Times New Roman, taille 12
- Interligne 1,5
- Justifié
- Ne pas ajouter de retrait à gauche au début de chaque paragraphe.
Sommaire
Les parties et sous-parties de l’article doivent respecter la numérotation suivante :
Citation
Les citations doivent correspondre exactement au texte original (dans la langue d’origine) et seront intégrées à l’article entre guillemets. Les citations qui ne seraient ni en anglais ni en français doivent impérativement être traduites dans la langue de l’article.
Si elles sont longues (à partir de trois lignes de texte), les citations seront intégrées dans un paragraphe avec un retrait d’un point à droite et à gauche, sans guillemets.
Les modifications apportées à la citation par l’auteur ou l’autrice (suppressions, adjonctions ou remplacements de mots ou de lettres) seront indiquées entre crochets. Les coupures de texte seront signalées par […].
Notes de bas de page
Afin de fluidifier la lecture sur internet, nous vous recommandons de limiter le nombre de notes de bas de pages. Toutes les références bibliographiques seront intégrées dans la bibliographie ; les références complémentaires afin d’approfondir le sujet peuvent être rassemblées dans une rubrique « Pour aller plus loin » (« Further reading ») en fin d’article.
L’appel de note se place après le mot ou groupe de mots auquel il se rapporte. Dans le cas d’une note se rapportant à une citation, l’appel de note est placé à l’extérieur de la citation, après le guillemet fermant, mais avant la ponctuation qui suit la citation :
Ex : Reversing the rapport between civilization and nature as established in Europe, Americans reconfigured the wilderness as an untouched sanctuary, the altar of a new creation, consecrating the pristine American nature as “God’s first templ[e]”1, consequently conjuring the religious perils that were to this point associated with it.
Dans le cas d’une longue citation placée en retrait, l’appel de note se place après le signe de ponctuation final :
[A change] that will not dismiss them, but will help put into the past some of their extraordinary power over our professional and personal behaviours. To “break open” the canon without doing this first is to make the political mistake of being blind to that power, and of thus facing the inevitable prospect of reproducing, with the new material, Romantic relationships that have not yet been written to an end.1
Bibliographie
Les références bibliographiques dans le corps de texte seront indiquées entre parenthèses, selon le modèle ([date de parution], [page(s) citée(s)]). Exemple : (2018, 2-3).
Si le nom de l’auteur ou de l’autrice n’est pas clairement indiqué dans l’article, il conviendra de le préciser dans la référence. Exemple : (Landry, 2018, 2-3).
Les références bibliographiques en fin d’article respecteront le format suivant :
NOM, Prénom. Date de l’édition utilisée (date de 1ère publication). Titre. Lieu d’édition : maison d’édition, numéro de page.
Voici quelques exemples (à adapter en fonction de la langue de l’article) :
Ouvrages
DASTON, Lorraine et PARK, Katharine (éds.). 2001. Wonders and the Order of Nature, 1150-1750. New York : Zone Books.
DESAI, Anita. 2013 (1980). Clear Light of Day. Uttar Pradesh : Random House India.
ENRIGHT, Anne. 2007. The Gathering. London : Vintage.
WALEZAK, Émilie. 2021. Rethinking Contemporary British Women’s Writing. London : Bloomsbury.
Chapitre dans un ouvrage
FRYE, Lowell. 2018. « G. K. Chesterton and the ‘Shaggy Old Malcontent’ », in Paul E. Kerry, Albert D. Pionke et Megan Dent (éds.), Thomas Carlyle and the Idea of Influence. Vancouver : Fairleigh Dickinson University Press, pp.305-318.
GANTEAU, Jean-Michel. 2018. « Remembrance between Act and Event: Anne Enright’s The Gathering » in Susana Onega, Constanza del Rio et Maite Escudero Alias (éds), Traumatic Memory and the Ethical, Political and Transhistorical Functions of Literature. London : Palgrave Macmillan, pp.181-200.
SINYARD, Neil. 2000. « ‘Lids tend to come off’: David Lean’s Film of E. M. Forster’s A Passage to India », in Erica Sheen et Robert Giddings (éds.), The Classic Novel. From Page to Screen. Manchester : Manchester University Press, pp.147-166.
Articles scientifiques
AMAH, Munachim. 2020. « Portrayal of Igbo Culture in the Film Adaptations of Things Fall Apart and Half of a Yellow Sun », Critical Arts: A South-North Journal of Cultural & Media Studies, volume 34, n°4, pp.76-89, https://doi.org/10.1080/02560046.2020.1726980.
CIXOUS, Hélène. 1976. « The Laugh of the Medusa », Sign, volume 1, n°4, pp.875-893, http://www.jstor.org/stable/3173239?origin=JSTOR-pdf.
KOPPELMAN, Susan. 2002. « Thinking About Disability », Off Our Backs, volume 32, n°11/12, pp.16–17, https://www.jstor.org/stable/20837697.
Articles de journaux
DE LEÓN, Concepción. « Booker Prize Winner ‘Girl, Woman, Other’ Is Coming to America », The New York Times, 1 November 2019, https://www.nytimes.com/2019/11/01/books/bernardine-evaristo-girl-woman-other-booker-prize.html?searchResultPosition=1.
SETHI, Anita. « Bernardine Evaristo: ‘I Want to Put Presence into Absence’ », The Guardian, 27 April 2019, https://www.theguardian.com/books/2019/apr/27/bernardine-evaristo-girl-woman-other-interview.
Droits de reproduction des documents iconographiques
Nous invitons les contributeurs et les contributrices à s’assurer que les documents iconographiques accompagnant les textes sont libres de droits.
Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de joindre à la contribution les autorisations de reproduction et de diffusion des textes et des illustrations inclus dans l’article. Il faudra préciser lors de la demande d’autorisation le type de publication de l’article à paraître (publication scientifique électronique, en accès libre et gratuit), et indiquer l’URL du site (http://cle.ens-lyon.fr/)
Chaque illustration dans l’article sera accompagnée d’une légende rappelant le titre de l’image, l’auteur, l’année, le site source et son URL, et enfin le type de licence. Exemple :
The Child’s Bath, Mary Cassatt, 1983. Source : Wikipédia, https://en.wikipedia.org/wiki/The_Child%27s_Bath#/media/File:Mary_Cassatt_-_The_Child's_Bath_-_Google_Art_Project.jpg, Domaine public.
Toutes les illustrations sont à envoyer à la responsable éditoriale dans des fichiers séparés (.jpeg, .jpg, .png).
4. Contributions courtes
La longueur recommandée des ressources courtes est de 2 000 à 3 000 mots. Les propositions sont relues et évaluées par la responsable éditoriale et la responsable scientifique du volet.
Ces ressources comprennent les fiches de lecture, les chroniques cinéma, les fiches sur un ouvrage ou un auteur ou une autrice, la présentation d’un mouvement littéraire, d’un courant artistique ou d’une période historique. Les fiches peuvent également porter sur un point de linguistique, de phonologie ou de phonétique.
Les indications de présentation, les recommandations bibliographiques ainsi que les règles concernant les droits de diffusion des documents iconographiques sont les mêmes que pour les articles scientifiques.
Les fiches de lecture, les chroniques cinéma ainsi que les fiches de présentation d’un ou une artiste doivent comprendre les points suivants :
- Une présentation de l’auteur ou autrice, ou artiste (éléments de biographie, autres textes importants, prix obtenus, thèmes majeurs…)
- Résumé de la trame du livre ou du film
- Analyse de l’œuvre à travers deux ou trois problématiques/thématiques centrales, avec un sous-titre par problématique
- La ressource doit comporter un avis argumenté sur l’œuvre et son intérêt. Une comparaison éventuelle avec l’état de l’art ou avec d’autres œuvres de l’artiste est possible.
Les ressources courtes comprennent en fin de texte un commentaire de texte ou d’image à partir d’un extrait de l’œuvre littéraire ou d’un exemple de production artistique. Ce commentaire permet d’illustrer précisément les thématiques identifiées dans l’article.
Exemples :
- Fiche de lecture : Alienation and defamiliarization in Chimamanda Ngozi Adichie’s Americanah (2013) (par Annalena Geisler, publié le 15/06/2022)
- Chronique cinéma : There and back: Circularity in Jane Campion’s The Piano (1993) (par Annalena Geisler et Arthur Dussert, publié le 11/05/2023)
- Présentation d’une artiste : Mary Cassatt, a modern approach to the painting of domestic life (par Louise Bailly, publié le 07/09/2020).
Pour citer cette ressource :
Contribuer au site, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2023. Consulté le 19/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/a-propos/contribuer-au-site/contribuer-au-site