Vous êtes ici : Accueil / Arts / Peinture

Peinture

Agathe Viffray - publié le 15/12/2023

Pre-Raphaelite women artists assimilated the type of the erudite woman that had been forged by their male counterparts: they complied with the canon, yet slightly shifted it by softening the usual rejection of the learned woman and emphasising the idea of freedom linked to the possession of knowledge. From the (twin) figures of the governess and the Angel in the House (two forms of possession of knowledge deemed acceptable for women by Victorian society) to the image of the sorceress (the (...)

Virginie Thomas - publié le 17/11/2023

Very few representations of female knowledge can be found in Pre-Raphaelite paintings without them being imbued with a threatening dimension. Female knowledge is necessarily associated with the representation of a domesticated woman, echoing the recommendations of the time defined, for example, by John Ruskin in ((Sesame and Lilies)). On the contrary, the aim of the pictures of learned women was to send a warning against the deadly potential of woman's unwonted curiosity through the use of (...)

Christine Vandamme - publié le 27/11/2020

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité LLCER anglais, Christine Vandamme propose une réflexion sur les arts et le débat d’idées, ainsi que des pistes d'exploitation pour étudier ((Heart of Darkness)) (1899) de Joseph Conrad en classe. Cette conférence a été organisée conjointement par l'académie de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Ernst Homburg, Ineke Pey - publié le 16/10/2020

This article demonstrates that the Hafkenscheid Collection is unique and very broad (370 samples), dating back to the years ca. 1800 – ca. 1835, and that the study of the collection has a great relevance for fields as different as art history, history of chemical technology, and business history.

Louise Bailly - publié le 07/09/2020

Mary Cassatt was a major figure of transatlantic artistic exchanges, the only American who exhibited her paintings alongside the Impressionists in Paris. A strong independent woman and a truly talented artist, Cassatt thought that “Women should be someone and not something.” Although she was considered one of the greatest painters of her time in America and spent sixty years of her life in France, she was long forgotten there after she died.

Nicolas Bourgès - publié le 24/04/2017

A travers quelques exemples provenant de la peinture britannique, cet article présente des pistes pour aborder l’analyse d’image au lycée. Deux thèmes du cycle terminal servent d’ancrage : les lieux et formes de pouvoir sont associés à la représentation du pouvoir royal, tandis que l’idée de progrès est rattachée à la Révolution industrielle et aux développements qu’elle a induits.

Clifford Armion, Vincent Brault - publié le 27/06/2013

L'enjeu de cette étude est la découverte des gravures de Hogarth, peintre anglais du XVIIIè siècle et la possibilité de réutiliser ces images dans des cours d'anglais de classe de collège et de lycée.

Clifford Armion - publié le 26/06/2013

La série la plus célèbre de Hogarth est une satire du mariage arrangé entre l'héritier d'une famille noble désargentée et la fille d'un riche bourgeois de Londres. Les tableaux, peints par Hogarth entre 1743 et 1745, se vendirent mal ; cent vingt Guinées alors que l'encadrement à lui seul en avait coûté vingt-quatre. Ces toiles qui font aujourd'hui partie des collections de la national Gallery sont peintes à l'envers du sens voulu pour les gravures, cela pour éviter le travail (...)

Isabelle Baudino - publié le 26/06/2013

William Hogarth (1697-1764) était connu de son temps pour son talent de conteur. Il n'était certes pas le premier peintre à vouloir raconter des histoires en images mais, il s'y employa avec une vivacité et une inventivité toujours renouvelées au cours de sa carrière. De même, sans être le premier peintre à rassembler des tableaux en séries, il s'appliqua à élaborer des récits picturaux autonomes (non asservis à des textes) et modernes (abordant des sujets de son époque, campés (...)

Nicole Henry - publié le 26/06/2013

L'enjeu de cette étude est la découverte des gravures de Hogarth, peintre anglais du XVIIIè siècle et la possibilité de réutiliser ces images dans des cours d'anglais de classe de collège et de lycée.

publié le 25/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((England)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 25/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Marriage à-la-mode)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 25/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Taste in High Life)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 25/06/2013

Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série ((Four Times of the Day)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 25/06/2013

Reproductions commentées de la série ((The Rake's Progress)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 25/06/2013

Reproductions commentées de la série des ((Harlot's progress)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 24/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Finis, on The Bathos)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 24/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Six Tickets)) du graveur anglais William Hogarth, et reproductions détaillées des six vignettes composant cette oeuvre.

publié le 24/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((The Medley)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((The Stay-Maker)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Debates on Palmistry)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Captain Thomas Coram)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((The House of Commons)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Earl of Charlemont)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Lord Holland)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((The Politician)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((The Shrimp-Girl)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Time Smoking a Picture)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

Reproduction commentée de l'oeuvre ((Sigismunda)) du graveur anglais William Hogarth.

publié le 20/06/2013

((Four Heads from the Cartoons)) est une gravure de William Hogarth numérisée pour la Clé des langues dans le cadre de "The Hogarth Project".

Thématiques
Ce dossier rend compte d'une formation organisée par La Clé des langues en collaboration avec (...)