Vous êtes ici : Accueil / Se former / Porte-clés grammatical

Porte-clés grammatical

Publié par Marion Coste le 04/12/2018

Quel est l’objectif du Porte-clés grammatical ?

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Ce n’est donc ni une grammaire, ni une liste exhaustive des points qui peuvent être abordés, ni un recueil de recettes pédagogiques. Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue anglaise et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’anglais en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

Qui participe au projet ?

Le Porte-clés grammatical est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. Lancé à l’initiative de Bertrand Richet, IGEN, qui assure le suivi du site de la Clé des Langues, le projet a été mené par Laure Gardelle, Professeur des universités en linguistique anglaise à l’Université Grenoble Alpes, avec la collaboration d’un groupe expert composé d’inspecteurs pédagogiques régionaux de différentes académies : par ordre alphabétique, Carla Afonso (Lyon), Frédéric Chotard (Nantes), Marylène Durupt (Grenoble), Derek Gallagher (Lille), Christine Garcia (Nice) et Catherine Plankeele (Orléans-Tours).

Marion Coste, professeure agrégée, coordinatrice du site, assure quant à elle l’intégration et la mise en ligne des fiches.

We need you!

Le projet se veut aussi le projet de tous, enseignants, formateurs et inspecteurs. Il a été conçu pour être évolutif, en fonction des retours d’expérience de chacun. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute remarque ou suggestion.

Formulaire de contact

Les fiches

J'ai besoin de...

Consulter les fiches Télécharger les fiches
Faire améliorer l'usage des articles Faire améliorer l'usage des articles [PDF]
Faire comparer des éléments Faire comparer des éléments [PDF]
Faire exprimer des probabilités Faire exprimer des probabilités [PDF]
Faire parler du passé Faire parler du passé [PDF]
Faire poser des questions Faire poser des questions [PDF]
Faire travailler les adjectifs Faire travailler les adjectifs [PDF]
Faire utiliser certains indénombrables Faire utiliser certains indénombrables [PDF]
Faire utiliser des génitifs Faire utiliser des génitifs [PDF]
Faire utiliser des prépositions ou des phrasal verbs Faire utiliser des prépositions ou des phrasal verbs [PDF]
Faire utiliser le passif Faire utiliser le passif [PDF]
Faire utiliser THERE + BE + sujet réel Faire utiliser THERE + BE + sujet réel [PDF]
Faire utiliser des subordonnées relatives Faire utiliser des subordonnées relatives [PDF]
Faire utiliser des mots lexicaux ou énoncés négatifs Faire utiliser des mots lexicaux ou énoncés négatifs [PDF]
Faire utiliser des modaux Faire utiliser des modaux [PDF]
Faire mieux comprendre la logique des formes en -ING (gérondifs, ex. this cloth is for wiping your hands) Faire mieux comprendre la logique des formes en -ING (gérondifs, ex. this cloth is for wiping your hands) [PDF]

 

Pour citer cette ressource :

Porte-clés grammatical, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2018. Consulté le 20/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/porte-cles-grammatical/porte-cles-grammatical