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Littérature britannique et irlandaise

Lowell Duckert - publié le 16/02/2024

[Conference] How can words and concepts from the Early Modern period help us address today's environmental issues? In this talk, Lowell Duckert outlines the basic tenets of the Environmental Humanities and the different methodologies this field draws on, before giving examples of Early Modern texts describing ecological issues.

Christine Vandamme - publié le 17/11/2023

The article deals with women and knowledge in Charlotte Brontë’s ((Jane Eyre)) (1847). The novel was quite revolutionary in its time for its strong assertion of female agency and self-empowerment and a keen perception of power dynamics inherent in the definition of gender and gender roles. However considering ((Jane Eyre)) through the sole prism of a novel of emancipation only dealing with women’s rights and aspirations would be reductive. ((Jane Eyre))’s fiery narrative is a strong plea (...)

Wojciech Drąg - publié le 16/03/2023

This talk examines a variety of instances of contemporary experimental life-writing – a critical category theorised by Irene Kacandes (2012) and Julia Novak (2017). After defining the notion and providing a brief historical overview of formally unconventional auto/biographies, Wojciech Drąg introduces his research project concerned with life-writing works that renounce a narrative structure in favour of an archive (or a database). He then proposes a classification of archival subgenres that (...)

Charlotte Arnautou - publié le 25/04/2022

L’enjeu de cet article est d’envisager G.K. Chesterton (1874-1936) comme un penseur critique original de la culture de masse en Grande-Bretagne, à une époque traversée par une crise politique et sociale mais aussi culturelle. Héritier d’une tradition conservatrice d’écrits critiques sur la culture contemporaine, Chesterton s’écarte de la vision prédominante d’une culture de masse dangereuse et dégradante et décide plutôt de l’envisager comme un sujet d’étude fécond.

Christine Vandamme - publié le 27/11/2020

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité LLCER anglais, Christine Vandamme propose une réflexion sur les arts et le débat d’idées, ainsi que des pistes d'exploitation pour étudier ((Heart of Darkness)) (1899) de Joseph Conrad en classe. Cette conférence a été organisée conjointement par l'académie de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Méline Dumot - publié le 09/10/2020

This article examines a contemporary rewriting of Shakespeare’s ((Richard III)) by Chinese-American playwright Mike Lew. In his play ((Teenage Dick)) (2018), Lew gives a new voice to Shakespeare’s well-known villain. Noticing that one of the most famous disabled characters in theatre history is rarely – if ever – performed by a disabled actor, Lew centers his play on Richard’s experience as a disabled teenager. The play questions our current vision of disability, both in the theatrical (...)

Louise Bailly - publié le 17/09/2020

Known for his witty aphorisms, fanciful style and extravagant way of life, Oscar Wilde was not only a dandy ((par excellence)) but also a major figure of nineteenth-century literature. In ((The Picture of Dorian Gray)), he expresses his belief that art should be dissociated from moral considerations and creates an anti-hero at odds with traditional protagonists whose virtuous behaviours were meant to be exemplary models.

Coline Pavia - publié le 01/07/2020

Colm Tóibín’s ((Brooklyn)) centres on Eilis Lacey’s migration from Ireland to Brooklyn. The protagonist’s spatial mobility is accompanied by an identity change, as her self evolves when she settles in New York. Although she embarks on an initiatory journey through migration, Eilis faces various forms of immobility: the American territory resembles Ireland, and she is confronted to family duty when she thought she would escape it. This article therefore shows that the protagonist’s (...)

Héloïse Lecomte - publié le 13/02/2020

Dans ((The Gathering)), Enright dresse un sombre portrait allégorique de l’Irlande contemporaine. Dans son microcosme familial, Veronica Hegarty est victime d’un déséquilibre mental et émotionnel, en proie au traumatisme causé par le récent suicide de son frère Liam, qui réveille le souvenir d’une terrible expérience survenue dans sa jeunesse, l’agression sexuelle dont elle ou son frère furent victimes et/ou témoins. Enright analyse les effets de l’effondrement des piliers (...)

Anne-Valérie Dulac - publié le 04/02/2019

Cette table ronde sur ((The Duchess of Malfi)), au programme de l’agrégation d’anglais en 2019 et 2020, a clôturé le colloque "John Webster's ((The Duchess of Malfi)) Reconsidered" consacré à la pièce tragique et macabre de John Webster. Lors de ce colloque, fruit d’une collaboration inter-sites (ENS de Lyon et UCA), des spécialistes renommés du théâtre jacobéen ont présenté les dernières avancées de la recherche sur cette pièce qui fut un temps délaissée par la (...)

Manon Turban - publié le 02/10/2018

This paper aims to study how the unusual characterisation of Caliban and Bottom as feeling and thinking subjects in Shakespeare’s ((A Midsummer Night’s Dream)) and ((The Tempest)) provokes the emergence of compassion, an emotion which monsters seldom inspired in the early modern period and which invites the audience to catch a glimpse of the mutability of human identity in these two monstrous characters.

Diane Gagneret - publié le 18/09/2018

L’écriture explosive de Sarah Kane, défi permanent aux frontières de la représentation théâtrale, semble atteindre son apogée dans la dernière et la plus expérimentale des pièces de la dramaturge britannique, ((4.48 Psychosis)) (2000). Cet article se propose d’étudier les manières dont l’expérimental nourrit l’expérientiel dans la description kaléidoscopique que Kane propose de la folie. Le texte entrecroise les voix/es, aménageant ainsi un espace privilégié pour (...)

Ian McEwan, Vanessa Guignery - publié le 30/06/2018

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, Ian McEwan est venu à l'École Normale Supérieure de Lyon pour parler de son roman ((Atonement)). Cette rencontre avec les étudiant.e.s a été organisée par Vanessa Guignery, professeur de littérature anglaise et postcoloniale à l'ENS, membre du laboratoire IHRIM, en collaboration avec la Villa Gillet.

Gabriel Egan - publié le 31/05/2018

Gabriel Egan, spécialiste de stylométrie, explique dans cette séance du séminaire Modernités Britanniques (organisée avec le soutien de l'IHRIM - CNRS UMR 5317, COMOD et le département des Langues de l'ENS de Lyon) comment l’analyse computationnelle et la comparaison des premières éditions peuvent éclairer l’attribution des premières pièces de Shakespeare et mettre en évidence les collaborations entre auteurs.

Véronique Alexandre - publié le 07/07/2017

The read-aloud book ((We’re Going on a Bear Hunt)), “retold” by Michael Rosen and illustrated by Helen Oxenbury designed for very young children may be unlikely teaching material for EFL students in French middle and senior schools. But if studied in conjunction with the video released by ((The Guardian)) in 2014 to celebrate the 25th anniversary of the book, and if additional literary and artistic references are brought into the lesson plan, the teaching project may prove rewarding on (...)

Salman Rushdie, Vanessa Guignery - publié le 09/06/2017

À l’occasion des Assises Internationales du Roman, Vanessa Guignery, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, a organisé à la Villa Gillet le 30 mai 2017 une rencontre entre Salman Rushdie et des étudiants. La rencontre portait en partie sur le dernier roman de Salman Rushdie, ((Two Years, Eight Months and Twenty-Eight Nights)), mais également sur ses autres œuvres, son métier d’écrivain et son rapport à la littérature.

Mathilde Le Clainche - publié le 20/09/2016

Cet article étudie la figure du fantôme dans l'un des romans de Graham Swift, ((Wish You Were Here)) (2011). Si les représentations de la spectralité sont souvent rattachées au fantastique et au gothique, elles semblent ici faire partie de l'ordinaire et en deviennent presque banales: ainsi, loin de susciter l'effroi, le fantôme de ((Wish You Were Here)) est assimilé à un personnage parmi d'autres. Néanmoins, son rôle est prépondérant dans le récit, puisqu'il agit comme un (...)

Mathilde Le Clainche - publié le 20/09/2016

La guerre est un thème récurrent chez Graham Swift. La seconde guerre mondiale est par exemple évoquée dans ((Last Orders)) (1996) ou encore dans ((Shuttlecock)) (1981), où le récit du père du narrateur, retenu prisonnier, constitue le cœur du texte. ((Wish You Were Here)) (2011) semble s’inscrire dans la lignée de ces romans puisque le récit est notamment marqué par les allusions aux commémorations annuelles de la première Guerre mondiale.

Eléonore Cartellier-Veuillen - publié le 25/04/2016

“From traditional dystopias to teenage dystopias: Harry Potter as a bridge between two cultures” seeks to explain the key role that the Harry Potter novels have played in the creation of the Young Adult dystopian genre which has flourished in recent years. It focuses on three aspects of dystopia (mind-control, death and resistance) to show how these themes taken from traditional dystopias are re-written to shape such contemporary works as Uglies, The Hunger Games and Divergent.

publié le 25/04/2016

La Clé des langues lance une nouvelle rubrique, "Questions d'actualité", qui apporte un éclairage ponctuel sur divers sujets de société. Pour inaugurer cette rubrique, la Clé vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de Shakespeare. Vous y trouverez des articles, vidéos, émissions de radio, publications universitaires et ressources pédagogiques sur l'oeuvre de Shakespeare.

Véronique Maillard, Virginie Thomas - publié le 06/05/2015

Nombreuses sont les réécritures fantastiques de textes canoniques datant du XIXe siècle. Ce phénomène à la mode se caractérise par l’introduction de créatures surnaturelles au sein d’œuvres réalistes. ((Pride and Prejudice)) de Jane Austen est l’une de ces œuvres prisées des auteurs contemporains se livrant à ce type de pratique littéraire. C’est ainsi que deux auteurs différents, Seth Grahame-Smith et Steve Hockensmith, se sont intéressés à cette œuvre. Seth (...)

Clifford Armion - publié le 25/04/2014

Cet article se propose d’étudier les rapports dialectiques qui unissent la violence représentée à la parole dans le théâtre de Shakespeare. Nous verrons que le langage immédiat de la blessure physique peut prendre le pas sur le texte prononcé par les acteurs. La crainte de la mort et de la dissolution du corps, exprimée par la blessure, est associée dans le texte shakespearien à l’économie et à l’extinction du langage. Le silence, corrélat de la mort, peut ainsi être lu (...)

Clifford Armion, Jonathan Coe - publié le 18/02/2014

Jonathan Coe was born in Birmingham in 1961. His novels include ((The Rotters' Club)), ((The Accidental Woman)), ((A Touch of Love)), ((The Dwarves of Death)), ((What a Carve Up!)), which won the 1995 John Llewellyn Rhys Prize and the French Prix du Meilleur Livre Étranger and ((The Rain Before it Falls)). His latest novel is ((Expo 58)).

Estelle Rivier, Isabelle Schwartz-Gastine, Delphine Lemonnier-Texier - publié le 04/11/2013

Mettre en scène une pièce, dit Jean-François Sivadier interrogé sur le processus de création, c’est poser une hypothèse, et la mettre à l’épreuve du plateau, poursuivre le rêve que l’on a sur la pièce, et franchir le pas de son adaptation, accepter d’être confronté à l’écart entre le rêve et le plateau, tout en réussissant à ne pas perdre son rêve. Mettre en scène une pièce de Shakespeare, comme toute autre pièce de répertoire, c’est aussi se confronter à ses (...)

Marion Lopez-Burette - publié le 23/09/2013

This article intends to study and compare the way ((Pamela)), Richardson's early heroine of the novel genre, and Charlotte Brontë's romantic ((Jane)), rebel. What follows will underscore the path trodden by female fictional characters in terms of shaping the individual, from the Enlightenment period to the romantic era. The patterns of entrapment and self-willed seclusion the protagonists are involved in function as incentives for rebellion. The ideals they rebel for play the role of living (...)

publié le 03/07/2013

Cette page retranscrit la version du ((Roi Lear)) issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est (...)

publié le 03/07/2013

Cette page retranscrit la version de ((Macbeth)) issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est (...)

Michael Dobson - publié le 11/04/2013

With all of this provocative and intriguing play to choose from, complete with a beguiling cast list that includes figures as complex and compelling as Angelo, Isabella, and the Duke, I have chosen to discuss the person who may seem in her own right the least interesting of the six newly-married, betrothed-and-expecting, or potentially betrothed characters who dominate ((Measure for Measure))’s final tableau: Mariana.

Adel Hakim, Estelle Rivier - publié le 18/02/2013

((Mesure pour Mesure)) a été créé pour les Fêtes Nocturnes de Grignan en 2007. Quarante représentations y ont eu lieu devant la façade du palais. Le spectacle a été ensuite repris en 2009 au Théâtre des Quartiers d’Ivry dirigé par Adel Hakim puis est parti en tournée.

Andrew Gurr - publié le 17/02/2013

But pause a moment before we conclude this examination of the play with such a contrived harmony, which is hardly the mode most critics favour. I have spoken about it entirely on the basis of what Shakespeare designed and expected from its first staging. The unstated premise behind this is that Shakespeare was a seer who knew better than anyone how his designs should be executed. Today we live in a different world, and we have different views. Many people today prefer Isabella to reject the (...)