Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement et sélection de ressources

Programmes d'enseignement au collège et au lycée et sélection de ressources

Publié par Marion Coste le 29/01/2024

La page Eduthèque offre de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants. La Banque de ressources numériques propose également de nombreuses ressources. 

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Programme du cycle 3 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) 

Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 (juin 2023)

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.

  • document ressource et déclinaisons linguistiques
  • document ressource et déclinaisons culturelles
  • Croisements LVE et autres enseignements
  • document ressource pour l'évaluation

Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Programme du cycle 4 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) 

Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.

  • document ressource et déclinaisons linguistiques
  • document ressource et déclinaisons culturelles
  • Croisements LVE et autres enseignements
  • document ressource pour l'évaluation

Lycée général et technologique

Enseignements communs

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Programme de seconde générale et technologique (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)

Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde

  • Exemple d'organisation d'une séquence : Sporting spirit
  • Exemple d'organisation d'une séquence : New York City and the Rockefeller Center
  • Fiche thématique : Développer des stratégies en compréhension orale
Programme de première et terminale générales et technologiques (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)

Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal

  • Réalités et fictions en première : Exemple d'organisation d'une séquence : Une figure légendaire de l'Ouest américain, Jesse James
  • Exemple d'organisation d'une séquence en première  : L'image de la famille royale et l'identité britannique
  • Fiche thématique en première : Développer des stratégies en compréhension orale
  • Fiche thématique en terminale : Intégrer l'étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves
  •  Fiche thématique : Enseigner des stratégies de compréhension de l'écrit
  • Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique

Enseignements de spécialité

Classe de première

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de LLCER anglais et programme limitatif (enseignement de spécialité, voie générale)

Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales

  • Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche 

  • Thématique « Imaginaires » 

Axe « Utopies et dystopies » : Blessed Isles (la traduction ; le dossier personnel ; développer le plaisir de lire)
Axe « Imagination créatrice et visionnaire » : American metropolis (parcours et profils d'élèves multiples ; acquisition lexicale - approches différenciées ; réception - de la compréhension écrite à l'analyse littéraire ; expression écrite - approches différenciées ; le cercle de lecture
  • Thématique « Rencontres »

Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : The Importance of Being Earnest (travail individuel, travail en groupe ; compréhension écrite ; commentaire de texte ; macro et micro analyses)
Démarche 1 : Playing with Victorian conventions
Démarche 2 : All you need is love
LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale) 

Ressources en anglais monde contemporain

  • Objectifs et principes
  • Développer l'esprit critique
  • Débattre pour mieux comprendre la sphère anglophone
  • Le document support dans l'enseignement de spécialité : enjeux et méthode
  • Travailler la langue, développer les compétences
  • L'initiation au travail de recherche
  • Thématique « Représentations »

Axe « Informer et s’informer » : The USA and freedom of speech in the digital age

Classe de terminale

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de LLCER anglais et programme limitatif (enseignement de spécialité, voie générale)

Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales

  • Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche
  • Thématique « Voyages, territoires, frontières » 

Axe « Migration et exil » : Alienation in your own town (analyser des images fixes ou mobiles ; pour un usage raisonné du dictionnaire)

  • Thématique : « Arts et débats d’idées »

Axe « L’art qui fait débat » : Art and consumerism (l’écrit argumentatif ; les stratégies de débat ; le Grand oral)

  • Thématique : « Voyages, territoires, frontières »

Axe « Ancrage et héritage » : From magic India to magic realism (analyser et enrichir son expression écrite ; la traduction 2)

LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale)

Ressources en anglais monde contemporain

  • Objectifs et principes
  • Développer l'esprit critique
  • Débattre pour mieux comprendre la sphère anglophone
  • Le document support dans l'enseignement de spécialité : enjeux et méthode
  • Travailler la langue, développer les compétences
  • L'initiation au travail de recherche

DNL et SELO

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO)

Sections internationales et BFI

Sections internationales (de la 6ème à la seconde)

  Textes officiels et ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Sections britanniques

Les sections internationales sur Eduscol

Programmes d'enseignement des sections britanniques

  • Enseignement de langue et littérature au collège (arrêté du 9 juillet 2013 publié au BO n° 31 du 29 août 2013)
  • Enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde (arrêté du 28 janvier 2022 publié au BO n° 10 du 10 mars 2022)
  • Enseignement d’histoire-géographie en classe de troisième (arrêté du 4 juillet 2016 publié au BO n° 29 du 21 juillet 2016)
  • Enseignement d’histoire-géographie au lycée général (arrêté du 19 mai 2020 publié au BO n° 23 du 4 juin 2020)
  • Classe de seconde générale et technologique (note de service du 14 juin 2022 publiée au BO n°27 du 7 juillet 2022)

 

  • Ressources à venir
Sections américaines

Les sections internationales sur Eduscol

Programme d'enseignement des sections américaines

  • Enseignement de langue et littérature au collège (arrêté du 9 juillet 2013 publié au BO n° 31 du 29 août 2013)
  • Enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde (arrêté du 28 janvier 2022 publié au BO n° 10 du 10 mars 2022)
  • Enseignement d’histoire-géographie en classe de troisième (arrêté du 4 juillet 2016 publié au BO n° 29 du 21 juillet 2016)
  • Enseignement d’histoire-géographie au lycée général (arrêté du 19 mai 2020 publié au BO n° 23 du 4 juin 2020)
  • Classe de seconde générale et technologique (note de service du 8 janvier 2021 publiée au BO n° 5 du 4 février 2021)
  • ​Ressources à venir
Sections australiennes

Les sections internationales sur Eduscol

Programme d'enseignement des sections australiennes

  • Enseignement de langue et littérature au collège (arrêté du 17 décembre 2020 publié au BO n° 2 du 14 janvier 2021)
  • Enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde (arrêté du 30 mai 2023 publié au BO n° 25 du 22 juin 2023)
  • Enseignement histoire-géographie au collège)
  • Enseignement d’histoire-géographie au lycée général (arrêté du 19 mai 2020 publié au BO n° 23 du 4 juin 2020)
  • Classe de seconde générale et technologique (note de service du 3 novembre 2020 publiée au BO n° 48 du 17 décembre 2020)
  • ​Ressources à venir

Baccalauréat Français International (première et terminale)

  Textes officiels et ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Sections britanniques

Le baccalauréat français international (BFI)

  • Enseignements et horaires
  • Modalités d'évaluation et coefficients
  • Modalités d’organisation des évaluations spécifiques d’ACL, de DNL 1 et de connaissance du monde
  • Programmes et ressources
Sections américaines

Le baccalauréat français international (BFI)

  • Enseignements et horaires
  • Modalités d'évaluation et coefficients
  • Modalités d’organisation des évaluations spécifiques d’ACL, de DNL 1 et de connaissance du monde
  • Programmes et ressources
Sections australiennes

Le baccalauréat français international (BFI)

  • Enseignements et horaires
  • Modalités d'évaluation et coefficients
  • Modalités d’organisation des évaluations spécifiques d’ACL, de DNL 1 et de connaissance du monde
  • Programmes et ressources

Voie professionnelle

Textes officiels Ressources Eduscol
Programme de langues vivantes de CAP et de baccalauréat professionnel (publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019)

Ressources d'accompagnement

  • Présentation générale
  • Mise en situation active
  • Positionnement et suivi individuel
  • Différenciation pédagogique
  • Pédagogie collaborative, pédagogie de projet
  • Place et rôle des compétences de médiation
  • Développement des compétences culturelles et interculturelles

Baccalauréat

Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT

Programme d'examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - à compter de la session 2023

Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique

Présentation du baccalauréat technologique

Pour citer cette ressource :

"Programmes d'enseignement au collège et au lycée et sélection de ressources", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2024. Consulté le 19/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programmes-denseignement-au-college-et-au-lycee