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Ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" (sections britanniques) - BFI

Publié par Marion Coste le 29/01/2024
La Clé anglaise vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de l'enseignement de connaissance du monde en anglais du cycle terminal des sections internationales menant au Baccalauréat Français International. Les textes en italiques correspondent aux textes de cadrage généra (BO n°39 du 21 octobre 2021) et les titres correspondent aux déclinaisons adaptée aux sections américaines (note de service du 6 juin 2022). Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec le programme, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.

La note de service du 6 juin 2022 publiée au (B.O. n°27 du 7 juillet 2022) précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au Baccalauréat Français International.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

L’organisation de la vie sociale évolue sous l’influence des populations, dont les caractéristiques démographiques et culturelles, les aspirations et les engagements, les réactions aux circonstances créent des mouvements, des associations, des organisations sociales ou politiques qui exercent leur influence sur la vie de la cité à des degrés divers. Ces évolutions, qui s’effectuent par les actes et les échanges quotidiens, sont amplifiées ou infléchies par les structures d’influence (partis politiques, médias, réseaux sociaux), par les structures politiques et les institutions (État, gouvernement, états au sein d’une organisation fédérale, administrations, système judiciaire) qui les gèrent au quotidien (gouvernement, administrations, tribunaux) et légifèrent sur les sujets concernés (organes législatifs), mais aussi par les systèmes éducatifs qui transmettent et explicitent des modèles d’organisation sociale et des idées-forces sur la ou les culture(s) qu’ils représentent.

Pistes de réflexion

Quelle est la part d’influence et d’action des États et des populations dans l’impulsion du changement ? Quelle part prennent-ils dans la vie des populations ? Quelle part prennent la société civile, les élections, les organes de pouvoir, les citoyens, individuellement ou collectivement, dans l’élaboration des principes et des modalités du vivre-ensemble ? Quels sont les canaux privilégiés et les traits marquants du débat public ? Dans quelle mesure et de quelle manière les sciences et technologies participent-elles à la prise de décision, au débat national sur les grandes questions sociétales et environnementales ? Comment la construction de la citoyenneté et les évolutions de la société sont-elles prises en charge par l’institution scolaire ?

La notion de classe sociale au Royaume-Uni : un rôle central dans la société britannique ?

Impact du colonialisme/post-colonialisme : vers une société multiculturelle ?

Les systèmes éducatifs britanniques.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

Les peuples s’organisent pour habiter des espaces communs en fonction de leur modèle politique, de leur organisation territoriale et de leurs traditions. Ils s’appuient pour cela sur des principes ou des écrits à valeur constitutionnelle, des textes fondateurs (déclaration d’indépendance, traité politique, etc.), des pratiques et des usages. Les sociétés se pensent en termes d’organisation nationale, parfois fédérale, mais aussi internationale ; des associations de pays se forment, par aire géographique notamment, plus ou moins formalisées, autour de principes communs ou de besoins identifiés.

Pistes de réflexion

Quelle relation existe-t-il entre le pouvoir central et ses relais, entre l’État et les régions ? Quelles sont les évolutions/transformations historiques (législatives, constitutionnelles, sociales, etc.) qui ont modifié l’organisation de l’État ou de la société à des moments clés de la vie du ou des pays concernés et de leurs populations ? Quelle place prennent les représentations du pouvoir politique, des institutions et de l’histoire nationale dans l’espace public ? Quels liens entretiennent les pays dont on apprend la langue avec les organisations supranationales auxquelles elles appartiennent, le cas échéant ? Quel rôle ces organisations jouent-elles dans la vie quotidienne des populations et comment sont-elles perçues ?

La monarchie constitutionnelle britannique et l'État de droit.

Devolution : origines et effets en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni et les partenariats internationaux (the Commonwealth ; the special relationship with the US ; European links).

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

L’organisation sociale et la vie de la cité sont transposées, imaginées, commentées par les arts et la littérature. La fiction accompagne et parfois préfigure les évolutions de la société ; la presse illustre et commente l’actualité quotidienne ; la technologie et les algorithmes façonnent les goûts et les opinions ; l’art tend un miroir à la cité. L’opinion s’empare des questions sociétales et du débat politique pour commenter, critiquer, dénoncer, déformer ; esprit critique et esprit créatif se rencontrent dans certains modes d’expression, formels ou informels.

Pistes de réflexion

Comment les arts, la littérature, la fiction s’emparent-ils des questions d’actualité ? Quel rôle prennent-ils dans la diffusion et le débat d’idées ? Quelle part est prise par le commentaire de l’actualité et des évolutions de la société par rapport à la réflexion sur l’avenir et l’anticipation des évolutions à venir ? Quelle part l’État prend-il dans l’encouragement et le financement de représentations artistiques de la vie des institutions et des évolutions de la société ? Quelle est la part de liberté des artistes, créateurs, auteurs qui représentent et questionnent la vie de la cité ?

Le rôle des médias et des réseaux sociaux (liberté et propriété de la presse : BBC, tabloïds, etc.).

La contre-culture et les mouvements protestataires au Royaume-Uni ; Establishment/Anti-Establishment ; humour et satire dans la critique sociale, les médias, le monde politique.

La production culturelle britannique (fiction, cinéma, séries, arts) et son influence mondiale.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

Dans un monde en mouvement dont les évolutions démographiques, économiques, technologiques, culturelles et sociales induisent des recompositions spatiales à toutes les échelles, il s’agit de comprendre les nouveaux contours des lieux de vie, de loisir et de travail. Dans un contexte global d’urbanisation croissante, les enjeux de développement, d’aménagement et de partage de ces espaces induisent des choix collectifs divers en fonction des cultures.

Pistes de réflexion

Comment les sociétés se structurent-elles autour de différentes configurations d’espaces publics et privés ? Comment s’y redéfinissent la place et le rôle de chacun ? Quel est notamment l’impact de l’émancipation des femmes et de leur accès à la sphère publique ? Comment le télétravail redessine-t-il la frontière entre espace public et espace privé ? Quelle part l’aménagement des espaces fait-il au partage, à l’interaction et à la solidarité au sein de la famille, entre générations, entre hommes et femmes, entre différents groupes sociaux, culturels, économiques ?

Disparités territoriales et démographiques.

Géopolitique du Royaume-Uni : Global Britain ? Représentations et enjeux (frontières, indépendance).

Répartition et division socio-spatiales dans les villes britanniques.

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer...)

La mondialisation est intrinsèquement liée à la circulation soutenue des hommes, des marchandises, des capitaux, des idées, des cultures. Mais il y va aussi de la redéfinition et parfois du durcissement des frontières. L’intensification des échanges et des déplacements a un impact sur le rythme et les modes de vie des individus, des groupes, des communautés, des pays. Les mobilités sont quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles (travail, tourisme…). Elles sont choisies ou subies, voire forcées (diasporas économiques, guerres, catastrophes climatiques et sanitaires). Elles sont temporaires ou définitives. Les idées même de voyage, de découverte, d’aventure, se trouvent ainsi transformées.

Pistes de réflexion

Quelles infrastructures et modalités d’aménagement des territoires sont mises en place par les États ? Quelle place est faite aux espaces ruraux, comment sont-ils reliés aux centres urbains ? Comment les espaces sont-ils remodelés par les nouveaux déplacements et les nouveaux moyens de communication ? Quels impacts économiques et écologiques les déplacements entraînent-ils ? Quelles expressions, traces artistiques et mémorielles y sont associées ? Comment les espaces urbains accueillent-ils ces mobilités ? Comment se définissent ou se redéfinissant les frontières ? 

Le Royaume-Uni et les enjeux migratoires.

Les Britanniques hors des frontières : voyage, exploration, tourisme, expatriation.

La Clé des langues ne dispose pas encore de ressources sur ce thème. 

Transports et connectivité : routes, canaux, chemins de fer, autoroutes, déplacements domicile-travail.

La Clé des langues ne dispose pas encore de ressources sur ce thème. 

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

Le monde contemporain se caractérise par une circulation et un brassage intense de populations aux langues et aux cultures différentes. L’urbanisation, l’augmentation rapide du tourisme et les phénomènes de migration provoquent des interactions/rencontres culturelles et linguistiques qui posent la question de l’unité dans la diversité. Les langues jouent un rôle essentiel dans la construction de l’identité et du sentiment d’appartenance qui unissent ou désunissent communautés d’habitants et États/pays. Elles peuvent être vecteurs de cohésion sociale et d’insertion dans des sociétés de plus en plus cosmopolites et ouvertes. Mais les langues ne sont pas univoques : elles reflètent des modes de vie, des réalités économiques et sociales et des cultures qui ne sont pas uniformes. Le rapport à l’autre se décline différemment en fonction des aires culturelles et linguistiques.

Pistes de réflexion

Comment les accents sont-ils perçus et quelles représentations leur sont associées ? Comment plusieurs langues cohabitent-elles, avec quel statut respectif et quelle connotation identitaire ? Comment la diversité et la confrontation à la différence enrichissent-elles les cultures nationales ? Comment les pratiques culturelles comme le sport et les arts favorisent-elles l’intégration et le renforcement d’un sentiment commun d’appartenance ? Comment l’accueil et l’acceptation de la diversité linguistique et culturelle, voire religieuse, peuvent-ils être mis en relation avec d’autres formes d’inclusion (à travers les arts, les sciences, le droit, la géopolitique, la sociologie) ?

Diversité linguistique, culturelle et ethnique au Royaume-Uni.

« Brit-ish » ? : la notion d'identités nationales au Royaume-Uni.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

La construction d’un avenir viable est un enjeu commun majeur. L’accompagnement des transformations profondes des sociétés et de la planète suppose une réflexion permanente et des actes réfléchis pour le court, le moyen et le long terme.

Pistes de réflexion

Comment préserver le patrimoine naturel et humain pour mieux orienter les évolutions nécessaires ? La volonté d’amélioration est-elle toujours compatible avec la nécessité de conservation et le principe de protection ? Comment construire l’avenir sur un socle d’expériences partagées ?

Le Royaume-Uni entre tradition et modernité (protection du patrimoine, préservation des cultures traditionnelles, évolutions architecturales, etc.).

La Clé des langues ne dispose pas encore de ressources sur ce thème. 

Industrialisation et post-industrialisation au cœur de l'évolution de la société britannique : de la révolution industrielle au Welfare State puis à l'ère post-industrielle.

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La protection de l'environnement au Royaume-Uni : rôle de l'État, des collectivités locales, des associations.

Chercher les voies du développement durable

L’innovation technologique et scientifique au service d’une relation durable aux ressources naturelles et respectueuse des écosystèmes, d’une part, et de la croissance des populations et de leurs activités au quotidien – y compris dans le monde du travail, d’autre part, sont des défis à relever de manière incontournable. Les avancées les plus pointues dans le monde de la médecine, de la communication, de l’aérospatiale, etc. modifient la vie quotidienne des sociétés.

Pistes de réflexion

Comment favoriser l’épanouissement, le bien-être individuel et collectif fondé sur le respect des libertés et des valeurs humanistes ? Quelles formes de coexistence sociale réfléchies sont au service de l’amélioration du niveau de vie ? Quel rôle l’éducation et les arts peuvent-ils jouer pour aider au développement raisonné, durable et pacifié des sociétés ? 

L'écologie politique britannique ; gestion et conception des espaces et de l'environnement (Green Belt) ; les ressources naturelles : exploitation et préservation.

Le pouvoir du citoyen consommateur ; l'action des groupes de pression et des organisations.

La Clé des langues ne dispose pas encore de ressources sur ce thème. 

Les nouveaux modes de consommation ; recyclage et décroissance.

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Innover, créer, évoluer

Les évolutions sociales, environnementales, scientifiques et technologiques s’expriment dans la vie quotidienne et dans les relations humaines, dans les œuvres culturelles et artistiques. L’art sous ses formes diverses porte en lui des questions sur l’avenir, communes ou spécifiques aux différentes aires culturelles. Il y va du rapport à l’histoire, et par voie de conséquence à l’avenir dans l’aire culturelle étudiée dans les domaines économiques, démographiques, sociaux, environnementaux, scientifiques, etc. Il y va aussi des contraintes pesant sur l’organisation des espaces habités.

Pistes de réflexion

Quelles formes prend l’innovation ? Comment penser ce qu’on appelle « progrès » ? Est-ce un processus linéaire fait d’évolutions continues ? Observe-t-on au contraire des ruptures, des trajectoires complexes qui entremêlent destruction et création, des tendances à la décroissance, à la décélération des rythmes de vie ? Quels sont les ressorts des évolutions sociales, scientifiques et techniques ? Comment ces évolutions s’expriment-elles dans vie quotidienne, dans les relations humaines, dans la langue de l’aire linguistique concernée, dans les œuvres culturelles et artistiques, etc. ? Comment l’art, sous ses formes les plus diverses, porte-t-il en lui les questions sur l’avenir ?

Géographie et acteurs de l'innovation au Royaume-Uni : l'entrepreneuriat, le rôle des universités et de l'État.

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L'innovation technologique au Royaume-Uni : l'intelligence artificielle, la santé, le cyberespace, l'industrie spatiale, etc.

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Médiation et anticipation du futur par les arts y compris les arts visuels, les arts plastiques, les arts appliqués (industries créatives).

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Pour citer cette ressource :

"Ressources pour l'enseignement "Connaissance du monde" (sections britanniques) - BFI", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2024. Consulté le 02/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/ressources-pour-lenseignement-connaissance-du-monde-sections-britanniques-bfi