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Linguistique

Cameron Morin - publié le 10/10/2024

[Article] Cet article est une version abrégée et adaptée pour un public angliciste francophone d’un article scientifique récemment paru dans la revue ((PLOS One)) (Morin & Grieve 2024). Dans cet article, nous analysons l'emploi des doubles modaux en anglais américain (par exemple ((might could)), ((would might))…) à partir d'un corpus de plusieurs milliards de mots provenant de publications géolocalisées sur le réseau social Twitter entre 2013 et 2014. Nous identifions et (...)

Ismaël Zaïdi - publié le 19/10/2023

[Fiche] Cet article a pour objectif de dépasser les études classiques sur les conditions de vérité des généralisations et ainsi de mettre en lumière ce qui se joue lorsque sont pris en compte les sujets humains et les stéréotypes qui leur sont associés. Nous partons d’un état de l’art qui nous mène à examiner les conséquences sémantiques de l’ajout de l’adjectif ((typical)) aux groupes nominaux dans les généralisations. Nous cherchons à examiner la notion de (...)

Ismaël Zaïdi - publié le 25/09/2023

[Fiche] This article examines the particular status of generic references (statements that assign a characteristic to a class or subclass) that concern human subjects. While such statements are often described as interchangeable, our study shows that each form of generic reference has social implications when human subjects are under study. Between non-acceptability, the expression of stereotypes and a need for context which is usually absent in studies, human nouns highlight more than ever the (...)

Laure Gardelle - publié le 22/06/2023

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Grenoble Alpes, l'Ecole académique de formation continue (EAFC) et les IA-IPR d'anglais de l'académie de Grenoble, des professeurs d'anglais de lycée qui dispensent l'enseignement de spécialité LLCER Anglais ont assisté à une conférence intitulée "Persuasive speaking and how to improve LLCER students' communication skills" animée par Laure Gardelle.

Olivier Polge - publié le 16/03/2017

Les sentiments sont souvent exprimés en anglais par le passif en raison d'un sujet animé humain thématisé. Ces passifs se sont subjectivisés à la première personne alors qu'ils renvoient à l'origine à un événement externe. Ils permettent de présenter un désaccord comme un changement d'état préjudiciable et irréversible du locuteur et imputable à l'interlocuteur. Ces outils de communication émotive dotent les élèves de stratégies de persuasion dans le cadre de tâches de (...)

Jean-Pierre Gabilan - publié le 09/12/2016

« Donner aux élèves la maîtrise du questionnement, c’est d’abord les aider à résoudre le problème de fonctionnement de l’auxiliaire qui constitue une originalité majeure de la grammaire anglaise. Mais c’est aussi créer les conditions d’une plus grande authenticité de l’échange en classe : les questions d’élèves, souvent imprévues, ont toutes les caractéristiques de l’expression personnelle. »

Béatrice Fraenkel - publié le 29/01/2015

Dans le cadre de la construction d'une anthropologie pragmatique de l'écriture, Béatrice Fraenkel, anthropologue et directrice d'étude à l'EHESS, interrogera cette notion, à partir d'une analyse de cas : celui des "promesses de mémoire" (ex. "we will never forget you") recueillies à New York après le 11/9. Il s'agira à la fois de proposer une analyse des énoncés comme actes de langage (Austin), comme acte d'écriture, en prenant appui sur leur matérialité (affichage, autographie, (...)

Maylis Rospide - publié le 03/05/2010

Le genre nous semble être un outil précieux dans l'enseignement des langues car il permet d'aborder à la fois activités de lecture et d'écriture ainsi que les différentes compétences présentées par le Cadre Européen. Dans le mouvement de Genre Literacy, le genre n'est pas une étiquette collée à un texte afin de le classer, mais un arsenal rhétorique mis à la disposition de l'élève afin qu'il puisse mieux lire (à travers l'anticipation) et écrire (par l'imitation et la (...)

Harriet Jisa - publié le 18/12/2009

En collaboration avec : Florence Chenu, Gabriella Fekete, Hayat Omar & Darine Saidi. Cette ressource a été publiée dans le cadre du colloque Aquisilyon, qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 décembre 2009.

Aliyah Morgenstern - publié le 18/12/2009

Cette ressource a été publiée dans le cadre du colloque Aquisilyon, qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 décembre 2009.

Peter Stockwell - publié le 31/03/2009

Le grand débat de la sociolinguistique aujourd'hui tourne autour de la question de la place que doit (ou ne doit pas) occuper la notion d'identité dans l'analyse sociolinguistique. Invité par le Centre d'Etudes Linguistiques de l'Université Lyon 3, Peter Stockwell, Professeur à l'Université de Nottingham, spécialiste de stylistique cognitive et de sociolinguistique, clôt sa série de conférences en revenant sur ce débat.

Jean-Pierre Gabilan - publié le 04/09/2008

Notre travail présente d'abord dans les grandes lignes ce qu'il faut savoir à propos de be+ing avant d'envisager la moindre perspective d'enseignement - on ne peut en effet enseigner que ce que l'on a au préalable compris. Puis, dans un second temps, nous proposons des pistes pour introduire cette conjugaison dont l'utilisation, face au Présent simple, reste un mystère pour les élèves parce qu'imparfaitement présentée.

Jean-Rémi Lapaire - publié le 28/11/2007

Sandrine Sorlin - publié le 22/05/2007

Sur le modèle de la science-fiction, Sandrine Sorlin nous parle ici de linguistique-fiction et se penche sur les langues imaginaires dans la littérature.