Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026

Publié par Marion Coste le 07/05/2024
Baccalauréat français international

Le Bulletin officiel n°18 du 02 mai 2024 définit le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026.

Le programme littéraire limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) se compose d’œuvres complètes, de mouvements et/ou de thèmes littéraires ainsi que de pièces de théâtre de Shakespeare. Six œuvres de ce programme limitatif, trois pour l’épreuve écrite et trois pour le mouvement ou thème littéraire choisi pour l’épreuve orale, doivent être étudiées pendant le cycle terminal.

Épreuve écrite

Dans le cadre du parcours bilingue, les candidats étudient une pièce de Shakespeare et deux œuvres/auteurs de genres différents. Dans le cadre du parcours trilingue ou quadrilingue, les candidats étudient deux œuvres/auteurs : 

  • soit une pièce de Shakespeare et une autre œuvre/un autre auteur ;
  • soit deux œuvres/auteurs de genres différents.

Pour la session 2026 de l’épreuve écrite, le programme limitatif se compose d’une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les deux œuvres au choix :

  • Hamlet (New Cambridge edition) ;
  • Twelfth Night (New Cambridge edition) ;

et de deux œuvres relevant chacune d’un genre différent (théâtre, roman, poésie) et choisies dans la liste ciaprès.

a) Drama

  • Christopher Marlowe, Doctor Faustus (New Mermaids edition);
  • Caryl Churchill, Top Girls;
  • Dylan Thomas, Under Milk Wood.

b) Prose fiction

  • Charles Dickens, Great Expectations;
  • Joseph Conrad, The Secret Agent;
  • Kamila Shamsie, Home Fire.

c) Poetry

  • William Blake, Songs of Innocence and of Experience (Oxford University Press edition):

- from Innocence: “Introduction”/“The Shepherd”/“The Lamb”/“The Little Black Boy”/“The Chimney Sweeper”/“A Cradle Song”/“The Divine Image”/“Holy Thursday”/“Nurse’s Song”/“A Dream”;

- from Songs of Experience: “Introduction”/“Earth’s Answer”/“Holy Thursday”/“The Little Girl Lost”/ “The Little Girl Found”/“The Chimney Sweeper”/“Nurses Song”/“The Sick Rose”/“The Tyger”/“The Little Vagabond”/“London”/“The Human Abstract”/“A Poison Tree”/“The SchoolBoy”;

  • Gillian Clarke, Collected Poems (Carcanet edition):

- “Apples”/“Baby-sitting”/“Blaen Cwrt”/“Burning Nettles”/“Catrin”/“Clocks”/“Cold Knap Lake”/“Death of a Young Woman”/“Hearthstone”/“Ichthyosaur”/“Journey”/“Listening for Trains”/“Lunchtime Lecture”/ “Miracle on St David’s Day”/“Sunday”/“Sunday p160”/“The Lighthouse”/“The Poet”/“Times Like These”/“White Roses”.

  • Derek Walcott, Selected Poems (Faber):

- from In a Green Night: “A Far Cry from Africa”/“Ruins of a Great House”; o from The Castaway: “The Castaway”/“The Flock”/“The Almond Trees”/“Verandah”;

- from The Gulf: “Mass Man”/“Landfall, Grenada”/“Homecoming: Anse La Raye”/“Nearing Forty”;

- from Sea Grapes: “Sea Grapes”/“Adam’s Song”/“The Cloud”/“Parades, Parades”/“The Bright Field”/“Sea Canes”/“Oddjob, a Bull Terrier”/“To Return to the Trees”;

- from The Star-Apple Kingdom: “After the Storm”;

- from The Fortunate Traveller: “The Season of Phantasmal Peace”;

- from The Arkansas Testament: “Elsewhere”.

Épreuve orale

Pour la session 2026 de l’épreuve orale, le programme limitatif se compose de l’étude d’un mouvement ou d’un thème littéraire au choix parmi les deux proposés : Gothic Writing et Post-war Writing of the 1950s and 1960s. Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d’autres œuvres, dont deux sont obligatoires.

Gothic Writing

Dans le cadre du parcours bilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter de l’écriture gothique en se référant en détail aux poèmes gothiques sélectionnés (Poems) et à deux des œuvres de la liste (Main texts). Dans le cadre du parcours trilingue ou quadrilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter de l’écriture gothique en se référant à deux des œuvres de la liste (Main texts).

a) Poems

  • Ann Radcliffe, Superstition, an Ode (1790);
  • John Keats, La Belle Dame Sans Merci (1819);
  • Edgar Allan Poe, Alone (1829);
  • Alfred, Lord Tennyson, Mariana (1830);
  • Robert Browning, Porphyria’s Lover (1836);
  • Emily Dickinson, One Need Not Be A Chamber To Be Haunted (1891).

b) Main texts

  • Ann Radcliffe, A Sicilian Romance (1790), Oxford World’s Classics;
  • Jane Austen, Northanger Abbey (1817);
  • Mary Shelley, Frankenstein (1818 edition), Oxford World’s Classics;

La Clé des langues propose un dossier d'articles sur Frankenstein

  • Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray (1890);

La Clé des langues propose une fiche analytique intitulée "Aestheticism and Morality in Oscar Wilde’s The Picture of Dorian Gray (1890)" (par Louise Bailly, publié le 17/09/2020)

  • Bram Stoker, Dracula (1897);
  • Angela Carter, The Bloody Chamber and Other Stories (1979).

Post-war Writing of the 1950s and 1960s

Dans le cadre du parcours bilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter de la littérature d’après-guerre des années 1950 et 1960 en se référant en détail aux poèmes sélectionnés (Poems) et à deux des œuvres de la liste (Main texts). Dans le cadre du parcours trilingue ou quadrilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter de la littérature d’après-guerre des années 1950 et 1960 en se référant à deux des œuvres de la liste (Main texts).

a) Poems

  • Elizabeth Jennings, The Enemies (1955);
  • hom Gunn, On the Move (1957);
  • Anne Sexton, Her Kind (1960);
  • Ted Hughes, Wodwo (1967); 
  • Adrian Henri, Tonight at Noon (1967);
  • Gary Snyder, A Curse on the Men in Washington, Pentagon (1968).

b) Main texts

  • Kingsley Amis, Lucky Jim (1954);
  • John Osborne, Look Back In Anger (1956);
  • Harold Pinter, The Birthday Party (1956);
  • Jack Kerouac, On the Road (1957);
  • Philip Larkin, The Whitsun Weddings (1964):

- “Here”/“Mr Bleaney”/“Nothing To Be Said”/“For Sidney Bechet”/“Home is so Sad”/“Toads Revisited”/“The Whitsun Weddings”/“MCMXIV”/“Talking in Bed”/“The Large Cool Store”/“A Study of Reading Habits”/“Ambulances”/“Ignorance”/“Reference Back”/“Wild Oats”/“Essential Beauty”/“An Arundel Tomb”;

  • Sylvia Plath, Ariel (1965):

- “Morning Song”/“The Applicant”/“Lady Lazarus”/“Cut”/“Ariel”/“Death & Co”/“Medusa”/“The Moon and the Yew Tree”/“Daddy”/“You’re”/“Fever 103°”/“The Bee Meeting”/“The Arrival of the Bee Box”/ “Stings”/ “Wintering”/“Years”/“Words”.