Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement et sélection de ressources / Sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de sixième (rentrée 2025)

Sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de sixième (rentrée 2025)

Publié par Marion Coste le 04/07/2025
La Clé anglaise vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de sixième. Vous trouverez les 6 axes au programme (publiés dans le BO n°22 du 29 mai 2025) et en italique les exemples possibles d'objets d'étude tels qu'ils sont publiés sur Eduscol. Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé anglaise ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les axes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de collège sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025. 

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiées sur Eduscol. 

Repères culturels – objets d’étude possibles

Les cinq axes culturels doivent obligatoirement être traités dans l’année. Les professeurs peuvent traiter les axes dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent aussi en associer deux, reliés par une problématique commune, dans une même séquence. Les professeurs abordent chaque axe à travers au moins un objet d’étude. Les objets d’étude pour chaque axe sont proposés à titre indicatif. Qu’ils choisissent au sein des objets d’étude proposés ou non, les professeurs veillent à ancrer les séances dans la réalité culturelle de la langue enseignée : historique, géographique, sociale, politique, artistique.

Axe 1. Personnes et personnages

Dans le cadre de cet axe, les élèves rencontrent le monde anglophone à travers des personnes et personnages emblématiques, fictifs ou réels, dont ils découvrent les interactions et relations possibles ainsi que la place de chacun dans l’environnement proche et le quotidien.

Objet d’étude 1. Journal de bord et journal intime

Découvrir un récit à la première personne au travers duquel se raconte et se dévoile une personne, réelle ou fictive, à l’instar des personnages de fiction tels que ceux imaginés par Jeff Kinney, de Liz Pichon ou de Rachel Renée Russell.

Proposition de ressources de la Clé

Objet d’étude 2. Familles fictives et réelles

Cet axe invite à rentrer dans la culture d’un pays par le thème de la famille, grâce à des exemples de familles fictives ou réelles, célèbres et influentes, ancrées dans l’imaginaire anglophone à l’instar de la famille royale britannique ou des personnages tels que les Simpsons ou les membres de la famille Addams.

Proposition de ressources de la Clé

  • The Cost of the British Monarchy (question d'actualité d'Annalena Geisler, 06/07/2023). Le couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023 a suscité de nombreux débats au Royaume-Uni : la crise du coût de la vie, aggravée par l'inflation, a suscité de nombreuses critiques, notamment concernant les sommes importantes dépensées pour la cérémonie et les festivités.

Objet d’étude 3. Les animaux à l’origine de leçons de vie dans les fictions

Comment les animaux, réels ou fictifs, tels que Baloo (Jungle Book), Paddington Bear, Dumbo, Nemo & Dory, etc., qui évoluent dans un monde d’apparente innocence, nous transmettent-ils des leçons de vie et nous permettent de voir le monde différemment ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d’étude 4. Masques et costumes

Créer des personnages, changer d’identité, se dissimuler ou se révéler : du théâtre élisabéthain au carnaval de Notting Hill, le costume permet souvent de bousculer les conventions. Déguisement et travestissement sont des traditions anciennes vivaces dans les sociétés anglophones et qui permettent d’en comprendre certains aspects.

Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre

Partir à la découverte de la réalité des jeunes anglophones, dans les spécificités de leur environnement quotidien, à l’école et dans les temps de loisirs, c’est aussi comprendre les similitudes et différences qui existent dans l’organisation et les choix offerts aux jeunes par rapport à la France.

Objet d’étude 1. Les lieux de vie des élèves des pays anglophones

Reflet d’un style de vie, d’une organisation sociale, d’une culture, d’une histoire, d’un climat, l’habitat revêt des formes singulières (McMansions américaines ou australiennes, terraced houses britanniques, etc.). Comment ces lieux influencent-ils le quotidien des élèves ?

Objet d’étude 2. Sports populaires et traditionnels

Les sports tels que le baseball aux États-Unis, le netball en Australie, ou le rugby en Nouvelle-Zélande sont l’occasion de moments de partage traditionnels parfois transmis de génération en génération. Ils font vivre la culture d’un pays, contribuant à son unité, son identité et son rayonnement. Que nous apprennent-ils au sujet des sociétés anglophones ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d’étude 3. L’école et son organisation

Comment enseigne-t-on dans les pays anglophones ? Dans quels cadres et à quels rythmes ? Quelles sont les différences et les similitudes avec le système français ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d’étude 4. Les vacances aux États-Unis et leurs spécificités

Temps privilégié pour se divertir et se ressourcer, les vacances aux États-Unis présentent des spécificités culturelles, de gigantesques parcs thématiques en Floride aux parcs nationaux, en passant par les très populaires summer camps. Les jours fériés et leurs célébrations, à l’instar de Thanksgiving ou de Memorial Weekend, sont également l’occasion de se retrouver en famille.

Proposition de ressources de la Clé

Axe 3. Pays et paysages

Explorer la grande diversité des paysages par le biais des arts et de la culture, pour découvrir les espaces naturels ou la faune qui les habite, c’est permettre aux élèves de prendre conscience de l’étendue et de la richesse du monde anglophone et de se constituer des repères visuels et géographiques.

Sélection de ressources de la Clé

Objet d’étude 1. À la découverte du fleuve Mississippi

Le Mississippi (The father of waters), artère commerciale et centre agricole de l’État homonyme, charrie tout un imaginaire allant de la littérature au cinéma en passant par la musique, la peinture, etc. (de Steamboat Willie à Proud Mary). S’y plonger est l’occasion de puiser dans une source d’inspiration abondante.

Sélection de ressources de la Clé

Objet d’étude 2. Les Highlands en Écosse

Avec ses paysages de landes recouvertes de bruyères, les eaux sombres de ses lochs, ses fairy pools, ses falaises escarpées et sa faune, l’Écosse des Highlands est une terre de traditions, de légendes et d’histoire, qui nourrit la création artistique et invite à faire voyager les élèves.

Objet d’étude 3. Les parcs nationaux du Kenya, avec leur faune et flore

Le Kenya tient son nom du plus haut sommet, « la montagne de l’autruche », avec ses pics enneigés et ses rochers noirs (à plus de 5000m). Les aires où la faune et la flore sont protégées, comme la réserve nationale du Masai Mara ou le parc national de Nairobi ou d’Amboseli, sont propices au tourisme et inspirent de nombreux récits de safari ou d’aventures.

Objet d’étude 4. Mers et océans dans les pays anglophones, un bain linguistique

De la mer des Caraïbes à la mer de Tasman, de John O’Groats au Cap de Bonne Espérance, du Golden Gate à Pearl Harbour, de l’île d’Achill à Nova Scotia, mers et océans bordent et relient les pays anglophones et offrent une variété de paysages qui entrent en résonance et voient se développer et évoluer les activités liées à la mer (pêche, tourisme, échanges, exploration).

Axe 4. Imaginaire, contes et légendes

Cet axe emmène les élèves à la découverte des spécificités culturelles des pays anglophones à travers l’imaginaire et la fiction, ou comment identifier, connaitre et retravailler quelques motifs récurrents de la littérature de langue anglaise.

Objet d’étude 1. L’image du dragon

Animal mythologique qui traverse les âges, de Beowulf à l’œuvre de J.R. Tolkien, du récit de Saint George à ceux de Harry Potter de J.K. Rowling, le dragon, symbole du merveilleux, empreint de dualité, protecteur ou malveillant et destructeur, inspire peur et fascination.

Proposition de ressources de la Clé

  • Au Pays des Merveilles : Science et contes de fées (Laurence Talairach-Vielmas , 08/07/2009). De nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique du début du dix-neuvième siècle soulignaient les aspects magiques du monde naturel, en comparant par exemple les dinosaures à des dragons. 

Objet d’étude 2. L’Irlande, terre de mythes et de légendes

Terre de mythes et de légendes, des leprechauns ou des rondes de sorcières, l’Irlande regorge de mythes et de héros : qu’il s’agisse de Cu Chulainn, de Fionn Mac Cumhaill et la chaussée des géants, d’Oisin et la légende de Tir na nOg. Comment et sous quelle forme ces héros fictifs traversent-ils les époques ?

Objet d’étude 3. « It’s a kind of magic » : sorciers et magiciens dans le folklore et la fiction

Sorciers et magiciens peuplent les récits et le folklore des pays de la sphère anglophone. Merlin, la Dame du Lac, Harry Potter sont autant de personnages qui invitent à découvrir des mondes magiques et à réfléchir à leur influence sur l’imaginaire collectif.

Sélection de ressources de la Clé

Objet d’étude 4. L’univers poétique et farfelu du Dr. Seuss

Auteur populaire de livres pour enfants, dont certains ont été adaptés au cinéma, créateur de personnages tels le Grinch, le Lorax, Horton ou le Chat chapeauté, Dr. Seuss propose un univers farfelu fait de poésie et de messages inspirants, dans une écriture pleine de musicalité qui se prête à la répétition, à la récitation ou à la mise en scène.

Axe 5. Arts et expression des sentiments

Cet axe vise une approche ludique et immersive dans les œuvres plastiques afin d’éveiller la curiosité des élèves et de laisser libre cours à l’expression de leur perception. Ou comment construire un rapport privilégié avec une œuvre, le temps d’une découverte.

Objet d’étude 1. Réalité augmentée, un regard sur l’art

La Smithsonian Institution, le Metropolitan Museum of Art, le Natural History Museum, le Peterson Automotive Museum et bien d’autres musées proposent des approches immersives de leurs collections. La technologie et la réalité virtuelle ou augmentée permettent-elles de rendre la visite des musées plus captivante?

Objet d’étude 2. Le pouvoir évocateur de la musique

Les pays anglophones possèdent un héritage musical riche. Du gospel à la musique traditionnelle irlandaise, de Last Night of the Proms au Royal Albert Hall au Grant Park Music Festival à Chicago, des cérémonies royales aux grandes fêtes nationales, comment la musique peut-elle rassembler et donner lieu à des émotions individuelles ou collectives ?

Sélection de ressources de la Clé

  • Kirsty Gunn: Sound and Writing (texte inédit de Kirsty Gunn, 08/09/2014)
  • "As Many Fingers as Needed": The Body as Musician and its Fetishes (texte inédit de Peter Szendy, 19/12/2013)
  • Feel the Sound, Thoughts on Music and the Body (texte inédit de Elena Mannes, 19/12/2013) 
  • Les tubes de la Grande Guerre en Angleterre (article de John Mullen, publié le 27/08/2013). Le divertissement, et surtout la musique, était essentiel pour toutes les classes sociales durant la Grande Guerre. Les couches privilégiées organisaient des concerts chez elles, aidées par leurs domestiques, ou allaient dans les salons de danse. La classe ouvrière rejoignait des fanfares ou des chorales, mais surtout allait au music-hall. Cet article présente 10 chansons à succès des années de guerre qui peuvent illustrer les priorités de leur public. Pour chacune, un extrait des paroles, un enregistrement de l’époque, et une image sont fournis.

Objet d’étude 3. L’imagerie des fêtes de fin d’année

Phénomène saisonnier bien connu aux États-Unis ou au Royaume-Uni, les publicités de Noël empruntent aux traditions tout en proposant une vision renouvelée de la famille et de la société. Sur quelles images des traditions de Noël les publicités se reposent-elles pour susciter des émotions ?

Objet d’étude 4. Supercalifragilisticexpialidocious et la musicalité de la langue anglaise

L’anglais est une langue musicale. Jouons avec des tongue-twisters ou des limericks, chantons la langue, rédigeons et mettons en scène des saynètes qui puisent dans les contes et légendes des pays anglophones ! Ou comment sensibiliser à la musicalité d’une langue accentuelle qui raccourcit, assourdit, voire supprime des voyelles tout en mettant en avant la notion de plaisir et d’amusement.

Sélection de ressources de la Clé

  • L'anglais américain dans tous ses états (manuel en ligne de Olivier Glain et Vincent Hugou, 07/05/2025). Voir plus particulièrement les chapitres 2 et 3 sur la pronociation de l'anglais américain. 
  • Prosodie et correction phonétique (article de Stephan Wilhelm, 23/10/2012). Cet article avance l’idée que la prosodie, dont certaines composantes sont souvent imparfaitement maîtrisées par les apprenants et relativement peu prises en compte dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère, constitue une clef essentielle à la correction phonétique, à divers stades du parcours d’apprentissage et à divers niveaux de maîtrise de la langue.
  • L'essentiel de l'anglais oral (manuel en ligne de Natalie Mandon et Manuel Jobert, 04/05/2012).
Pour citer cette ressource :

Sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de sixième (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2025. Consulté le 07/07/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-de-la-cle-anglaise-pour-la-classe-de-sixieme-rentree-2025