Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) – Session 2025
Le Bulletin officiel n°19 du 11 mai 2023 définit le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2025.
Le programme littéraire limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) se compose d'œuvres complètes, de mouvements et/ou de thèmes littéraires ainsi que de pièces de théâtre de Shakespeare. Six œuvres de ce programme limitatif, trois pour l’épreuve écrite et trois pour le mouvement ou thème littéraire choisi pour l’épreuve orale, doivent être étudiées pendant le cycle terminal. Le programme limitatif pour la session 2025 du baccalauréat est défini ci-après.
Session 2025
Pour la session 2025 de l'épreuve écrite, le programme limitatif se compose d’une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les deux œuvres au choix :
- The Taming of the Shrew (New Cambridge edition) ;
- Antony and Cleopatra (New Cambridge edition) ;
La Clé des langues propose un dossier sur l'oeuvre de Shakespeare, et notamment un article sur L’horizon interprétatif de The Taming of the Shrew (Natalie Roulon, publié le 04/11/2011)
et de deux œuvres relevant chacune d’un genre différent (théâtre, roman, poésie) et choisies dans la liste ci-après :
a) Drama:
- Christopher Marlowe, Doctor Faustus (New Mermaids edition);
- Caryl Churchill, Top girls;
- Samuel Beckett, Happy Days.
La Clé des langues propose un article intitulé Dystopia in the plays of Samuel Beckett: Purgatory in Play (par Eleanor Bryce, publié le 14/09/2012).
b) Prose fiction:
- Charlotte Bronte, Jane Eyre;
La Clé propose un article sur les héroïnes dans Pamela de Richardson et Jane Eyre de Brontë: "Rebelling as a female in the 18th and 19th century literature. From Pamela to Jane Eyre: a path to equality?" (par Marion Lopez-Burette, publié le 23/09/2013).
- E.M. Forster, A Room with a View;
- Kamila Shamsie: Home fire.
c) Poetry:
- Derek Walcott, Selected Poems (Faber edition):
from In a Green Night: “A Far Cry from Africa” / “Ruins of a Great House”;
from The Castaway: “The Castaway” / “The Flock” / “The Almond Trees” / “Verandah”;
from The Gulf: “Mass Man” / “Landfall, Grenada” / “Homecoming: Anse La Raye” / “Nearing Forty”;
from Sea Grapes: “Sea Grapes” / “Adam’s Song” / “The Cloud” / “Parades, Parades” / “The Bright Field” / “Sea Canes” / “Oddjob, a Bull Terrier” / “To Return to the Trees”;
from The Star-Apple Kingdom: “After the Storm”;
from The Fortunate Traveller: “The Season of Phantasmal Peace”;
from The Arkansas Testament: “Elsewhere”.
- John Keats, Selected Poems (Penguin Classics edition):
“On First Looking into Chapman’s Homer” / “If By Dull Rhymes Our English Must Be Chain’d” / “To Sleep” / “Ode to Psyche” / “Ode on a Grecian Urn” / “Ode to a Nightingale” / “Ode on Melancholy” / “Ode on Indolence” / “Bright Star, Would I Were Stedfast as Thou Art” / “To Autumn” / “When I Have Fears That I May Cease to Be” / “The Eve of St Agnes”.
La Clé des langues propose une bibliographie critique sur l'oeuvre de John Keats (par Caroline Bertonèche, publié le 24/10/2008)
- Charlotte Mew, Selected Poetry (Faber edition):
The Farmer's Bride 1st ed: “The Farmer's Bride” / “Fame” / “The Fête” / “The Changeling” / “Ken” / “The Quiet House”;
The Farmer's Bride 2nd ed: “On the Road to the Sea” / “I Have Been Through the Gates” / “The Cenotaph” / “The Sunlit House”;
The Rambling Sailor: “In the Fields” / “Rooms” / “I So Liked Spring” / “May 1915” / “June 1915” / “The Trees are Down” / “The Call” / “Absence” / “Requiescat” / “Smile, Death”.
Pour la session 2025 de l'épreuve orale, le programme limitatif se compose de l'étude d'un mouvement ou d'un thème littéraire au choix parmi les deux proposés « Gothic Writing » et « Post-war Writing of the 1950s and 1960s ». Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d'autres œuvres dont deux sont obligatoires.
1. Gothic Writing
a) Poems:
- Ann Radcliffe, Superstition, an Ode (1790);
- John Keats, La Belle Dame Sans Merci (1819);
- Edgar Allan Poe, Alone (1829);
- Alfred, Lord Tennyson, Mariana (1830);
- Robert Browning, Porphyria’s Lover (1836);
- Emily Dickinson, One Need Not Be A Chamber To Be Haunted (1891).
b) Main texts:
- Ann Radcliffe, A Sicilian Romance (1790), Oxford World’s Classics;
- Jane Austen, Northanger Abbey (1817);
- Mary Shelley, Frankenstein (1818 edition), Oxford World’s Classics;
La Clé des langues propose un dossier d'articles sur Frankenstein.
- Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray (1890);
La Clé des langues propose une fiche analytique intitulée "Aestheticism and Morality in Oscar Wilde’s The Picture of Dorian Gray (1890)" (par Louise Bailly, publié le 17/09/2020)
- Bram Stoker, Dracula (1897);
- Angela Carter, The Bloody Chamber and Other Stories (1979).
2. Post-war Writing of the 1950s and 1960s
a) Poems:
- Elizabeth Jennings, The Enemies (1955);
- Thom Gunn, On the Move (1957);
- Anne Sexton, Her Kind (1960);
- Ted Hughes, Wodwo (1967);
- Adrian Henri, Tonight at Noon (1967);
- Gary Snyder, A Curse on the Men in Washington, Pentagon (1968).
b) Main texts:
- Kingsley Amis, Lucky Jim (1954);
- John Osborne, Look Back In Anger (1956);
- Harold Pinter, The Birthday Party (1956);
- Jack Kerouac, On the Road (1957);
- Philip Larkin, The Whitsun Weddings (1964): “Here” / “Mr Bleaney” / “Nothing To Be Said” / “For Sidney Bechet” / “Home is so Sad” / “Toads Revisited” / “The Whitsun Weddings” / “MCMXIV” / “Talking in Bed” / “The Large Cool Store” / “A Study of Reading Habits” / “Ambulances” / “Ignorance” / “Reference Back” / “Wild Oats” / “Essential Beauty” / “An Arundel Tomb”;
- Sylvia Plath, Ariel (1965): “Morning Song” / “The Applicant” / “Lady Lazarus” / “Cut” / “Ariel” / “Death & Co” / “Medusa” / “The Moon and the Yew Tree” / “Daddy” / “You’re” / “Fever 103°” / “The Bee Meeting” / “The Arrival of the Bee Box” / “Stings” / “Wintering” / “Years” / “Words”.