Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement et sélection de ressources / Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat

Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat

Par Clifford Armion : Professeur agrégé d'anglais - ENS de Lyon
Publié par Clifford Armion le 01/12/2013


La Clé des langues met à votre disposition une banque d'enregistrements audio et video correspondant au format requis pour l'épreuve de compréhension de l'oral. Ces documents, extraits de ressources publiées sur notre site, pourront servir de supports d'entrainement en vue de l'évaluation.

Descriptif de l'épreuve

Les modalités des épreuves de compréhension orale du baccalauréat à compter de la session 2021 sont définies par le Bulletin spécial n°6 du 31 juillet 2020.

Classe de première

Durée : 20 minutes (temps d'écoute non compris).

Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B

La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d'une minute. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. Le titre du document et, éventuellement, les noms propres, sont fournis aux candidats.

À l'issue de la troisième écoute, les candidats disposent de 20 minutes pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée.

Classe de terminale

La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté ou visionné trois fois, les écoutes ou visionnages étant espacés d'une minute. Durant les écoutes ou visionnages, les candidats peuvent prendre des notes.

À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite.

Banque de documents

The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_9_11.mp3

Accéder à nos ressources

 

What can we do to avert climate change?

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_EPA.mp3

Accéder à nos ressources

 

Danny Glover on Black Power and the Civil Rights movement

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_black_power.mp3

Accéder à nos ressources

 

Obama speech on immigration

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_obama_immigration.mp3

Accéder à nos ressources

 

Barack Obama's Inaugural Address

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_obama_inauguration.mp3

Accéder à nos ressources

 

Public space and quality of life in New York

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_public_space.mp3

Accéder à nos ressources

 

The power of political cartoons

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_political_cartoons.mp3

Accéder à nos ressources

 

Interview on video game theory

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_video_game.mp3

Accéder à nos ressources

 

Interview on Genetically Modified Organisms

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_GMO.mp3

Accéder à nos ressources

 

The Black Panther Party's fight against medical discrimination

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_black_panther.mp3

Accéder à nos ressources

 

Understanding the social media

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_social_media.mp3

Accéder à nos ressources

 

Sharing Information: A Day in Your Life

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_sharing_information.mp3

Accéder à nos ressources

 

Interview on the Young Lords

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_young_lords.mp3

Accéder à nos ressources

 

Gentrification in Harlem

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_gentrification_harlem.mp3

Accéder à nos ressources

 

What's a (modern) hero?

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_modern_hero.mp3

Accéder à nos ressources

 

Global migration patterns

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_global_migration.mp3

Accéder à nos ressources

 

The power of images

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_power_images.mp3

Accéder à nos ressources

 

The gun control debate in the US

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_gun_control.mp3

Accéder à nos ressources

 

American Indians and reservations

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ANG_2013_CO_american_indians.mp3

Accéder à nos ressources

 
Pour citer cette ressource :

Clifford Armion, Banque de documents pour l'entrainement à l'épreuve de compréhension de l'oral du baccalauréat, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2013. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/banque-de-documents-pour-l-entrainement-a-l-epreuve-de-comprehension-de-l-oral-du-baccalaureat