Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara

Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara

Par Manthia Diawara, Danny Glover, Avital Ronnell
Publié par Clifford Armion le 20/01/2012

Messrs Diawara and Glover will be exploring, on a thematic and existential register, the way relations are formed and uprooted in cinema. How are relations depicted, and according to what codes of presumed compliance or revolt, desire or disgust, necessity or chance, in the encounters that are thematized in African and African-American film? What are some of the back-stories and unrecorded affinities that have enabled or disturbed the emergence of the Black cinematic art?

Discussion

With: Manthia Diawara, Avital Ronell

Discussion

With: Manthia Diawara, Danny Glover

Danny Glover on the relationship between Occupy Walls Street and the rise of the Black Panthers and the Black Power movement.

With: Danny Glover
Saturday, October 22nd | 3:30pm | 120 min | Discussion | The Invisible Dog Art Center

Originaire du Mali, cinéaste et professeur de littérature comparée et de cinéma, Manthia Diawara dirige le département d'Études africaines de la New-York University. Il est fondateur et directeur de la revue Black Renaissance / Renaissance noire, et est notamment l'auteur de  En quête d'Afrique  (Éditions Présence Africaine).

Danny Glover is an American actor, film director, and political activist. Glover is well known for his roles as Mr. Albert Johnson in The Color Purple, as Michael Harrigan in Predator 2, as corrupt cop James McFee in Witness, as Detective Roger Murtaugh in the Lethal Weapon film franchise, and as George Knox in Angels in the Outfield. He has also appeared in many other movies, television shows, and theatrical productions. He is an active supporter of various humanitarian and political causes.

Avital Ronell a étudié à l'Institut d'Herméneutique de Berlin sous la direction de Jacob Taubes et obtenu un doctorat de l'Université de Princeton avant de travailler auprès d'Hélène Cixous et Jacques Derrida à Paris. L'une des premières traductrices anglophones de Derrida, elle a une large part dans l'influence de sa pensée dans le monde universitaire américain. Professeur d'anglais, d'allemand et de litératture comparée à la New York University, professeur de littérature à la European Graduate School, Avital Ronell est l'auteur d'une œuvre résolument transdisciplinaire, qui n'a de cesse de bousculer les clivages traditionnels de l'université et lui a valu l'estime de différentes sphères du milieu culturel. Elle est l'auteur de Test Drive : La passion de l'épreuve (Stock, 2009) et de Telephone Book : Technologie, schizophrénie et langue électrique (Bayard Centurion, 2006).

Cette ressource a été publiée dans le cadre de la troisième saison du festival "Walls and Bridges" qui s'est déroulée du 19 au 28 octobre 2011 à New York.

Manthia Diawara, Danny Glover, Avital Ronnell, "Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2012. Consulté le 16/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/cinema/screening-identities-danny-glover-in-conversation-with-manthia-diawara

En partenariat avec la Villa Gillet

Institution incontournable de la scène culturelle à Lyon, la Villa Gillet rassemble artistes, écrivains et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l'occasion de conférences, débats, tables rondes, et lectures.

Walls and Bridges, un programme conçu par la Villa Gillet à l'initiative du Conseil de la Création Artistique, présente, en collaboration avec des partenaires enthousiasmants,  plusieurs dizaines d'événements culturels dans des lieux allant de la New York Public Library au Marché aux puces de Brooklyn, en passant par Joe's Pub, la galerie Aperture, la New School ou le Heyman Center for the Humanities.

VillaVoice, le blog

Des interviews, des portraits d'auteurs et des textes inédits: Accéder au blog de la Villa Gillet.

Mots-Clés