Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement et sélection de ressources / Sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde (rentrée 2025)

Sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde (rentrée 2025)

Publié par Marion Coste le 04/07/2025
La Clé anglaise vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de seconde. Vous trouverez les 6 axes au programme (publiés dans le BO n°22 du 29 mai 2025) et en italique les exemples possibles d'objets d'étude tels qu'ils sont publiés sur Eduscol. Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé anglaise ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les axes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de lycée sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025. 

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiées sur Eduscol. 

Repères culturels – objets d’étude possibles (LVA, LVB et LVC)

Cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6. Les professeurs peuvent traiter les axes dans l’ordre de leur choix. Ils peuvent aussi en associer deux, reliés par une problématique commune, dans une même séquence. Les professeurs abordent chaque axe à travers au moins un objet d’étude. Les objets d’étude pour chaque axe sont proposés à titre indicatif. Qu’ils choisissent au sein des objets d’étude proposés ou non, les professeurs veillent à ancrer les séances dans la réalité culturelle de la langue enseignée : historique, géographique, sociale, politique, artistique. Les objets d’étude plus adaptés à la LVC sont signalés, ce qui n’exclut pas qu’ils soient mis en œuvre en LVA ou LVB.

Axe 1. Représentation de soi et rapport à autrui

Compte tenu de l’importance accrue accordée à l’apparence, il convient d’interroger ce que l’on donne à voir, que l’on se présente à l’autre ou que l’on représente l’autre. Les arts visuels, la littérature, les médias servent-ils de véhicule à une beauté normée ? Dans quelle mesure et sous quelles formes permettent-ils l’émergence, l’affirmation et l’acceptation des différences ?

Objet d'étude 1. Les normes en question : conformité, contestation, réappropriation

Des personnalités telles qu’Angela Davis, Maya Angelou ou Chimamanda Ngozi Adichie ont fait de leur coiffure ou de leur style vestimentaire des outils d’affirmation de leur identité. Dans les sociétés multiculturelles anglophones où différentes normes coexistent, comment les individus et les groupes parviennent-ils à se démarquer de normes héritées ou imposées pour proposer d’autres modèles de société et pour concilier expression individuelle et implication collective ? Comment ces évolutions, matérielles ou immatérielles, éclairent-elles la définition et la pratique de la liberté et de la démocratie ?

Proposition de ressources de la Clé

Sur le volet "La langue dans tous ses états"

Objet d'étude 2. Identité mouvante : la revendication d’identités multiples à travers les arts (photographie, costumes, etc.)

Par la photographie et le déguisement, l’artiste Cindy Sherman explore le caractère mouvant des identités pour interroger le genre et les stéréotypes qui y sont attachés. La longue tradition du costume et du masque continue à stimuler la créativité et à remettre en question les discours figés sur l’identité. Peut-on être soi et un autre ? En représentant des identités protéiformes, les arts permettent aux individus de mieux se comprendre et d’entrer en relation.

Proposition de ressources de la Clé

  • Quand il faut choisir une langue : les poètes de la Caraïbe anglophone (une conférence de Quentin Jégou, 04/04/2025). Comment et pourquoi les poètes de la Caraïbe anglophone choisissent-ils une langue plutôt qu'une autre comme outil poétique ? L'anglais de la Reine est-il nécessairement un instrument de domination ? La production littéraire en créole est-elle forcément émancipatrice ?
  • Absence in Akwaeke Emezi’s The Death of Vivek Oji (2020) (fiche d'Alexandra Savard-Chambard, publié le 25/03/2025). Cet article examine la subversion de la frontière entre présence et absence dans le roman The Death of Vivek Oji, dans lequel Emezi met en lumière l'effacement systémique des individus queer tout en utilisant le support littéraire comme un espace politique de re-présentation.

Objet d'étude 3. La construction des canons de beauté des Préraphaélites aux beauty pageants

Les Préraphaélites ont changé la façon dont le monde voyait les femmes en participant à la construction de nouveaux canons de beauté. Quels rôles les œuvres d’art peuvent-elles jouer dans la représentation que la société se fait de la beauté, entre reflet, construction et redéfinition de normes existantes ? Quel est le rôle de mouvements ou de tendances portés, par exemple, par la National Organisation for Women ou les beauty pageants aux États-Unis ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d'étude 4. La mode comme outil de revendication et témoignage d’une époque (conseillé en LVC)

Dans les années 1970, Vivienne Westwood et ses tenues iconoclastes ont contribué à lancer le mouvement Punk. Aux États-Unis, le symbole peace and love cousu sur les vestes permettait surtout d’afficher un refus de la guerre du Vietnam. Comment les codes vestimentaires accompagnent-ils les changements sociétaux et les grands mouvements de revendication ou de contestation sociales ?

Axe 2. Vivre entre générations

Comment la famille et les relations intergénérationnelles ont-elles évolué dans le monde anglophone sous l’influence des transformations économiques, démographiques et culturelles ? Comment le patrimoine matériel et immatériel se transmet-il entre générations ?

Objet d'étude 1. Les relations intergénérationnelles dans la diaspora indienne

Les œuvres de Vikram Seth, Jhumpa Lahiri ou Arundhati Roy, entre autres exemples, mettent en lumière le vécu et l’expérience d’Indiens ayant émigré aux États-Unis ou au Royaume-Uni et de leurs descendants. Comment les familles indiennes préservent-elles les liens entre générations au-delà des distances culturelles et géographiques ? Qu’en est-il des traditions familiales du pays d’origine, dans la prise en charge des anciens, par exemple ?

Proposition de ressources de la Clé

  • Reconfigurations of space in Partition novels (article de Sandrine Soukaï, 19/09/2019). À travers l'étude de Clear Light of Day (1980) d'Anita Desai et The Shadow Lines (1988) d'Amitav Ghosh, ainsi que Burnt Shadows (2009) de la romancière anglo-pakistanaise Kamila Shamsie, cet article examine la manière dont l'espace - national, familial et communautaire - a été divisé puis remodelé par et à travers la Partition.
  • Multilingualism in Min Jin Lee’s Pachinko (2017) (fiche de Lison Brault, 31/05/2025). Dans son deuxième roman, Pachinko, Min Jin Lee raconte la vie d'une famille coréenne qui a immigré au Japon. Trois langues - l'anglais, le coréen et le japonais - s'entremêlent et s'affrontent dans cette chronique des familles multilingues.

Objet d'étude 2. L’évolution de la cellule familiale et de ses représentations (conseillé en LVC)

La société de consommation américaine de l’après-Seconde Guerre mondiale a promu l’image d’une famille nucléaire idéalisée et traditionnelle. Qu’il s’agisse des familles de la classe ouvrière des foyers surpeuplés du XIXe siècle dépeints par Charles Dickens, de nouvelles formes de parentalité et d’homoparentalité ou de la rémanence de visions plus traditionalistes, comment la cellule familiale et ses représentations évoluent-elles dans les pays du monde anglophone ?

Proposition de ressources de la Clé

  • French Toast, Fatherhood and Fallibility in Kramer vs Kramer (1979) (fiche d'Elsa Benamouzig, 08/11/2023). En 1979, le film Kramer vs Kramer de Robert Benton a redéfini la représentation des drames familiaux à Hollywood. Le film suit le parcours de Ted Kramer, qui passe du statut de père absent à celui de père célibataire. Son divorce et sa position inhabituelle en tant que principal responsable de son enfant ont changé la perception du rôle du père, non seulement dans les films, mais aussi dans les foyers américains.

Objet d'étude 3. Patrimoine immobilier et société de classes au Royaume-Uni

Nombre de grands domaines et propriétés au Royaume-Uni appartiennent aux familles aristocratiques britanniques, tandis que Londres est l’une des villes les plus chères d’Europe. Dans quelle mesure la propriété foncière est-elle accessible pour les Britanniques ? Quels sont les ressorts du droit au logement et du choix de son logement ? La transmission du patrimoine immobilier au Royaume-Uni témoigne-t-elle toujours d’une société de classes ? Quels sont les ressorts de l’accès à la propriété pour les Britanniques ?

Objet d'étude 4. L’écologie : une fracture générationnelle ?

La parlementaire néo-zélandaise Chlöe Swarbrick a popularisé en 2019 l’expression « Ok boomer », symbole de la fracture entre une jeunesse sujette à l’éco-anxiété et une génération plus ancienne qui refuserait de renoncer à un mode de vie fondé sur les énergies fossiles. Les intérêts de toutes les générations peuvent-ils converger sur la question écologique ? Quelles sont les démarches mises en œuvre dans les pays anglophones pour favoriser une approche intergénérationnelle de la question climatique ?

Axe 3. Le passé dans le présent

Comment le patrimoine culturel, matériel et immatériel, témoigne-t-il du passé ? Quelles sont les stratégies, notamment politiques, qui sont mises en œuvre pour le protéger et aider la société à l’interpréter tout en s’interrogeant à son propos ? Cet axe permet aussi de montrer comment un pays tire les leçons de son passé, notamment des pages sombres de son histoire (régimes totalitaires, formes d’oppression, conflits, etc.).

Objet d'étude 1. La culture aborigène dans l’Australie contemporaine

Que ce soit par les langues aborigènes ou la musique d’artistes, tels que Yothu Yindi et Emily Wurramara, la culture autochtone infuse la société australienne. Comment l’Australie d’aujourd’hui en est-elle influencée et modifiée ?

Proposition de ressources de la Clé

  • Representation, Heritage and Diversity in Australia (conférence de Christine Vandamme, 07/11/2024). 
  • Voice to Parliament referendum in Australia (question d'actualité, Marion Coste, 10/10/2023). Le 14 octobre 2023, les électeurs australiens ont été appelés à participer au référendum Voice to Parliament, qui propose d'inscrire dans la Constitution une voix indigène au Parlement. 
  • Mise en perspective historique et politique des relations Blancs/Aborigènes en Australie (article d'Isabelle Bénigno, 05/01/2012). Le destin des tribus aborigènes a été scellé par l'arrivée des Européens en 1788. La première flotte de forçats transporte environ mille hommes et femmes. L'effectif britannique est à peu près identique à la tribu aborigène locale, la tribu des Eora, installée aux abords de Botany Bay.
  • Benang, itinéraire d’une reconstruction identitaire : de la dislocation à la renaissance (article d'Isabelle Bénigno, 08/04/2011). L'écrivain aborigène Kim Scott doit indiscutablement sa notoriété à la publication en 1999 de son second roman, Benang. Harley (métis aborigène) tente de retrouver ses racines, de comprendre pourquoi il est aborigène alors qu'il est blanc de peau. A travers l'examen de documents historiques authentiques (des origines de l'Australie coloniale à la mise en œuvre de la politique d'assimilation) et le récit des vies brisées des grands-parents, oncles et tantes du narrateur, ce dernier explore les violences physiques et psychologiques subies par les Aborigènes. 

Objet d'étude 2. Les commissions de réconciliation dans les pays anglophones : reconnaitre le passé pour mieux vivre ensemble

En 1995, le gouvernement de Nelson Mandela établissait en Afrique du Sud la commission Vérité et Réconciliation, dont le but était de recueillir les témoignages des auteurs et des victimes des crimes de l’apartheid, afin de favoriser un climat d’apaisement dans le pays. Depuis, des initiatives semblables ont vu le jour, à diverses échelles, en Australie ou en Irlande du Nord, par exemple. Comment œuvre-t-on dans ces situations pour reconnaitre le passé et permettre aux sociétés de poser de nouvelles bases permettant de vivre ensemble ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d'étude 3. Une Couronne britannique inscrite dans le temps : entre neutralité politique et engagement face aux enjeux contemporains (conseillé en LVC)

Les reines Victoria et Elisabeth II, symboles de longévité, ont inscrit la monarchie britannique dans une forme d’intemporalité et de neutralité politique, en marquant leur époque et en prenant acte de ses transformations. Dans quelle mesure et sous quelles formes cette monarchie s’engage-t-elle face aux enjeux contemporains, qu’il s’agisse de l’empire et de la décolonisation, de la protection de l’environnement ou des transformations sociétales et culturelles au sens large ?

Proposition de ressources de la Clé

  • The Cost of the British Monarchy (question d'actualité d'Annalena Geisler, 06/07/2023). Le couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023 a suscité de nombreux débats au Royaume-Uni : la crise du coût de la vie, aggravée par l'inflation, a suscité de nombreuses critiques, notamment concernant les sommes importantes dépensées pour la cérémonie et les festivités.

Objet d'étude 4. Architecture et sculptures, témoins d’une époque

Frank Lloyd Wright et l’école de Chicago ont en leur temps insufflé un vent de modernité architecturale qui reste palpable ; de même, la Statue de la Liberté, Mount Rushmore ou le Lincoln Memorial sont des repères incontournables de l’histoire des États-Unis. Dans quelle mesure le patrimoine architectural représente-t-il un trait d’union entre le passé et le présent ? Comment mettre en valeur, sauvegarder ou reconsidérer ces témoins que sont, par exemple, les statues de personnages historiques, dans des villes et des sociétés en évolution ? Quel est le rôle des artistes, des architectes, des urbanistes et des décideurs dans la transmission patrimoniale de ce qui serait la vision d’une époque ?

Proposition de ressources de la Clé

  • L'architecture organique de Frank Lloyd Wright au prisme de la philosophie américaine (une conférence de Céline Bonicco-Donato, publié le 18/01/2024). À travers trois réalisations de l'architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), cette conférence analyse la manière dont celui-ci s'est inspiré de plusieurs courants de la philosophie américaine afin de développer sa propre philosophie architecturale et urbaine. Celle-ci est travaillée par deux grands principes : "l'intérieur est un dehors, l'extérieur est un dedans" et "la partie est à la partie ce que la partie est au tout".
  • Architecture and/as Hospitality (une conférence de Klaus Benesch, 23/04/2024). En s'appuyant sur le célèbre aphorisme de Frank Lloyd Wright, "Il n'y a pas d'architecture sans philosophie", cette conférence analyse les liens et les passerelles entre les domaines de l'architecture et de la philosophie.

Axe 4. Défis et transitions

Dans quelle mesure les grands bouleversements écologiques, démographiques et sociaux changent-ils notre rapport à l’espace, à la nature ? Cet axe permet d’aborder certains enjeux du monde anglophone contemporain en les replaçant dans une perspective historique ; le recours aux œuvres de fiction (littéraires ou audiovisuelles) en diversifie et en nuance la perception, à différentes époques.

Objet d'étude 1. Les formes de mobilisation populaire : des trade unions au hashtag

Partant d’exemples, tels que les suffragettes au Royaume-Uni ou le mouvement des droits civiques aux ÉtatsUnis, voyons comment les mouvements pour l’égalité et la justice naissent et s’organisent. L’adhésion à une organisation hiérarchique n’est-elle plus nécessaire aujourd’hui, comme en atteste le mouvement #metoo ? En quoi ces formes de mobilisation populaire se ressemblent-elles ou diffèrent-elles ? Quelles sont les nouvelles dynamiques qui se mettent en place ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d'étude 2. Transports et (re)structuration des espaces

Depuis son invention, la voiture occupe une place prépondérante dans le quotidien des Américains et contribue de ce fait à définir l’espace et à dessiner le tissu urbain. Après plusieurs décennies d’essor, la pratique du transport individuel, aspect clé de l’American way of life, est-elle amenée à connaitre une forme de décroissance au profit d’autres formes de mobilité. À l’heure de profondes reconsidérations du rapport à l’espace et à la nature à l’échelle mondiale, la société américaine est conduite à repenser l’avenir de ses transports : quels transports en commun, quels transports autonomes promouvoir dans un avenir différent ?

Objet d'étude 3. Repenser l’espace urbain face aux évolutions démographiques

Des villes comme Lagos, Détroit ou Londres ont connu ou connaissent des mutations importantes. Quels sont les défis d’une société où la ville concentre de plus en plus d’habitants ? Comment cohabiter, comment appréhender l’expansion urbaine ou son déclin tout en préservant une forme de lien social ?

Proposition de ressources de la Clé

  • Measuring the Global Influence of a City (article de Hiroo Ichikawa, 29/05/2018). Le fonctionnement du Global Power City Index qui classe les métropoles mondiales selon 70 critères. La définition de la « puissance » ("power") adoptée dans ce classement est large et repose aussi bien sur l'attractivité économique que le poids touristique ou l'efficacité énergétique et environnementale. Les métropoles s'appuient sur les résultats du rapport pour infléchir leurs politiques, et l'auteur souligne le rôle performatif de ce type de classements.
  • West Side Story then and now: the representation of Puerto Rican immigrants in the 1961 film and the 2021 remake (fiche de Lucas Leone, 20/06/2024). Cet article analyse la manière dont des questions clés telles que l'immigration et le territoire sont abordées dans chaque film, ainsi que la manière dont la représentation raciale et sexuelle des Portoricains vivant dans la ville de New York au milieu du XXe siècle a évolué d'une version à l'autre.

Objet d'étude 4. Le monde des objets : production, consommation, recyclage (conseillé en LVC)

Notre modèle économique est à la fois le reflet et la conséquence de choix politiques, sociaux et sociétaux. Des évènements, tels que la Grande dépression, les guerres ou les crises financières du XXIe siècle, ont parfois induit des tournants économiques radicaux. Du fordisme à la décroissance, en passant par l’économie du partage, comment le rapport aux objets de consommation a-t-il évolué et comment façonne-t-il à son tour la société ?

Proposition de ressources de la Clé

Axe 5. Créer et recréer

Comment mythes, légendes et œuvres classiques sont-ils revisités ou exploités et comment suivent-ils ou provoquent-ils des changements dans la société ?

Objet d'étude 1. Évolution d’un mythe : le cowboy

Quelles évolutions sociétales ont permis de passer de l’archétype blanc et masculin du cowboy symbole de la Frontière, incarné par l’acteur John Wayne ou le réalisateur John Ford, à des représentations plus modernes, par exemple, dans les œuvres de Quentin Tarantino ou de Joel et Ethan Coen ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d'étude 2. Les réinterprétations d’un conte ou d’une légende au fil du temps et des auteurs

Le personnage de Pocahontas a donné lieu à des représentations cinématographiques très différentes et plus ou moins fantasmées. Comment un conte ou une légende donnent-ils lieu à des lectures différentes au fil du temps et des auteurs, des réalisateurs, des interprètes et des publics qui s’en saisissent ? En quoi ces lectures et ces interprétations sont-elles un miroir de la société ?

Proposition de ressources de la Clé

  • A voice and a place of one’s own: women, knowledge and empowerment in Charlotte Brontë’s Jane Eyre (article de Christine Vandamme, 17/11/2023). Il serait réducteur de considérer Jane Eyre à travers le seul prisme d'un roman d'émancipation ne traitant que des droits et des aspirations des femmes. Le récit de Jane Eyre est un plaidoyer contre toutes les formes d'oppression intersectionnelle à l'époque victorienne, malgré ses propres préjugés inconscients relatifs à l'ethnicité et, notamment à la question coloniale.

Objet d'étude 3. Ces grandes œuvres classiques qui se déclinent au fil des époques (conseillé en LVC)

Valeurs et sentiments universels s’expriment dans de grandes œuvres classiques qui traversent les siècles. Il en est ainsi de la pièce de William Shakespeare, Romeo et Juliette. Quels sont les éléments pris en compte par les auteurs dans leur déclinaison moderne de l’œuvre ? Comment en conservent-ils l’authenticité tout en plaçant l’histoire au cœur d’autres espaces et d’époques différentes, comme dans le West Side Story du New York des années 1960 ou dans le Bollywood de l’Inde contemporaine ?

Proposition de ressources de la Clé

Objet d'étude 4. La machine hollywoodienne ou comment Hollywood se met en scène

Hollywood est tout à la fois un mythe et un créateur de mythes. Le mythe hollywoodien s’est forgé à la faveur du système des grands studios dans les années 1930. Comment a-t-il ensuite donné naissance aux mythes qui se sont créés autour d’acteurs, tels que Marilyn Monroe ou Clark Gable ? Dans quelle mesure Hollywood est-t-il toujours un acteur de la construction du rêve américain ?

Proposition de ressources de la Clé

Axe 6. Les pays du Commonwealth : héritages, unité, diversité

Le Commonwealth of Nations rassemble des pays qui partagent un patrimoine linguistique et un héritage politique complexe. Quelle place occupe-t-il dans l’aire anglophone ? Comment les pays membres parviennent-ils à y évoluer tout en affirmant leur singularité culturelle ?

Objet d'étude 1. La littérature anglophone, témoignage de l’histoire et d’histoires

La littérature des pays du Commonwealth est riche de sa diversité entretenue par de nombreux auteurs qui puisent dans l’héritage commun de la langue anglaise. Quel anglais donne-t-elle à lire ? Quelles sont les multiples facettes de l’histoire et des espaces du Commonwealth qui s’expriment à travers ces récits, qu’il s’agisse d’auteurs comme J.M. Coetzee, Abdulrazak Gurnah, Arundhati Roy, Richard Flanagan ou Bernardine Evaristo, parmi les nombreux exemples possibles ?

Proposition de ressources de la Clé

  • Quand il faut choisir une langue : les poètes de la Caraïbe anglophone (une conférence de Quentin Jégou, 04/04/2025). Comment et pourquoi les poètes de la Caraïbe anglophone choisissent-ils une langue plutôt qu'une autre comme outil poétique ? L'anglais de la Reine est-il nécessairement un instrument de domination ? La production littéraire en créole est-elle forcément émancipatrice ?

Sur le volet La langue dans tous ses états : 

  • English for all ? Idéologies linguistiques et langue anglaise en France (conférence de Adam Wilson, 29/03/2022). Cette présentation explore les dynamiques idéologiques qui entourent l’enseignement, l’apprentissage et l’usage de l’anglais en France. Quels sont les fondements idéologiques de l’élaboration, et la valorisation, des variétés de référence de la langue anglaise utilisées en France ?

Objet d'étude 2. De l’empire aux indépendances : transitions postcoloniales

Quels chemins ont été empruntés par les peuples de l’Empire britannique pour accéder à leur indépendance ? Comment comprendre qu’il y ait eu des processus différents selon les territoires et les périodes, avec des négociations, des mouvements de masse ou des luttes armées ? L’Inde britannique a ainsi connu la non-violence prônée par Gandhi et une partition accompagnée de violences, le Kenya et la Malaisie des « états d’urgence », tandis qu’au Canada ou en Australie, une négociation graduelle a pu masquer une décolonisation inachevée, laissant longtemps de côté les peuples premiers.

Proposition de ressources de la Clé

Objet d'étude 3. Permanence et rupture dans les héritages politiques britanniques

Depuis 1949 et le choix fait par l’Inde de devenir une république, les pays membres du Commonwealth ne sont plus liés par une allégeance commune à la Couronne britannique. Quelles sont les organisations démocratiques qui découlent des choix d’indépendance des différents pays ? Et comment la démocratie, l’état de droit et le respect des droits humains sont-ils définis par le Commonwealth of Nations et mis en œuvre dans ses pays membres, y compris au sein de ceux qui ont conservé leur lien à la couronne ?

Objet d'étude 4. Représenter le Commonwealth de sa conception à aujourd’hui (conseillé en LVC)

Dans quelle mesure le Commonwealth, devenu véritable organisation internationale et réseau d’associations de la société civile, s’est-il affranchi de ses origines impériales et coloniales ? Quel rôle les évènements sportifs et culturels (Commonwealth Writers’ Prize, Jeux du Commonwealth, etc.) jouent-ils dans la fabrique d’une identité d’appartenance au Commonwealth et dans la promotion des valeurs que l’organisation s’est progressivement données ? Quelle visibilité le Commonwealth a-t-il parmi les citoyens de ses États membres et sur la scène internationale ?

Proposition de ressources de la Clé

Pour citer cette ressource :

Sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2025. Consulté le 07/07/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-de-la-cle-anglaise-pour-la-classe-de-seconde-rentree-2025