Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de «District 9»

Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de «District 9»

Par Julien Buseyne : Doctorant - LEA (Université d'Évry)
Publié par Clifford Armion le 07/11/2014

Activer le mode zen PDF

((District 9)) de Neil Blomkamp (2009) projette la structure de l’Apartheid dans un univers de science-fiction où les extraterrestres dont le vaisseau s’est échoué au dessus de Johannesburg sont victimes d’une forme de ségrégation.

En marge de son thème principal, c’est à dire la projection de la mécanique d’oppression entre humains sur le canevas de la science-fiction, District 9 illustre aussi un procédé technique qui constitue le ressort principal du jeu vidéo : la projection des sens et du corps dans un système technique. Cinéma, télévision et jeux vidéo partageant les mêmes schèmes de la pratique audiovisuelle, les convergences entre ces domaines ne sont pas rares. Par la mise en scène de la technologie extra-terrestre, Disctrict 9 expose une grammaire de la captation de l’être sensible dans un système technique qui étend ses sens et ses potentialités, trait qu’il partage avec le jeu vidéo. Il s’agit là d’un acte politique qui s’oppose à la pensée transhumaniste, et affiche une convergence frappante avec les systèmes d’immersion dans les univers numériques actuellement à l’étude. Cette prise de position est cohérente avec le discours humaniste déroulé par cette œuvre, et s’inscrit dans la continuité de celles qui explorent la relation entre l’humain et la machine.

video_chapitree

video_chapitree  
Introduction 00:03
1. Autour du film District 9 01:53
  • Le décor : des extraterrestres dans les "townships" de Johannesburg
01:59
  • Présentation du film et de sa technique cinématographique
03:43
  • Rapports de force entre humains (Wikus, MNU) et la communauté extraterrestre
05:25
2. La question de la transhumanité 07:45
  • Définition de la transhumanité
08:25
  • Wikus et le renversement de l'humanité
10:06
  • Wikus et Christopher : de la séparation à la réconciliation
13:47
  • Mutations kafkaïenne et humaine de Wikus : vers le héros germanique
17:41
3. La société et la technique 20:29
  • Le système technique comme reflet du système politique (Vial, 2013)
20:51
  • Un "accordage émotionnel" du type jeu vidéo (Triclot, 2011 et 2012)
23:08
  • Une technique cinématographique qui rappelle les jeux vidéo
26:58
Conclusion 28:54
  • L'utilisation de la technique
28:58
  • Un espoir pour l'humanité
31:38

Écouter l'audio uniquement

Cette ressource est issue d'une communication donnée lors du colloque SCRIPT « Cinéma d'Afrique du Sud », qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 Octobre 2014 à l'Université d'Evry et aux Cinoches de Ris Orangis à l'initiative de Brigitte Gauthier, directrice du laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique).

 

Pour citer cette ressource :

Julien Buseyne, Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de District 9, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2014. Consulté le 30/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/cinema/jeux-video-et-cinema-a-rebours-du-mouvement-transhumaniste-le-cas-de-district-9