Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / L’Afrique du Sud sous les projecteurs du cinéma

L’Afrique du Sud sous les projecteurs du cinéma

Par Annael Le Poullennec : Chercheure affiliée - CNRS
Publié par Clifford Armion le 19/11/2014

Vous trouverez sur cette page les textes et images réunis à l’occasion de l’Exposition Afrique du Sud, réalisée par la bibliothèque de l’Université d’Evry dans le cadre du colloque SCRIPT. Annael Le Poullennec évoque ici les grandes étapes et les grands films qui jalonnent l’histoire du cinéma sud-africain.

Le cinéma avant 1994

Le cinématographe s'implante très tôt en Afrique du Sud, dès 1896, soit un an seulement après la première projection publique organisée par les frères Lumière à Paris. Durant la Guerre des Boers (1899-1902), de petits films de propagande britannique anti-boer sont tournés.

Après la création de l’Union sud-africaine, le pays connaît un âge d’or du cinéma entre 1916 et 1922. Des épopées à la gloire de l’Afrique du Sud blanche sont filmées, telle que De Voortrekkers/Winning a Continent (Harold Shaw, 1916). En parallèle, des films moralisateurs sont projetés aux résidents noirs des villes. Pour contrer l’influence de ces productions faussement éducatives, l’intelligentsia noire utilise le bioscope, un dispositif de projection portable visant à proposer des représentations moins aliénantes des Noirs sud-africains.

Dans les années 1930, l’équilibre des forces entre Britanniques et Afrikaners s’inverse et le nationalisme afrikaner s’impose, dans le cinéma également. Le premier film parlant sud-africain est produit en langue afrikaans (Sarie Marais, Joseph Albrecht, 1930).

cine1_1416390278943-jpg

Come Back, Africa (Lionel Rogosin, 1959) est l’histoire d’un jeune homme noir contraint de quitter sa famille pour travailler en ville car une extrême pauvreté règne dans le bantoustan. Il y est soumis à l’injustice raciale et l’égoïsme des Blancs. Le film a été tourné clandestinement : Officiellement, il s’agissait d’un documentaire sur la musique noire.
© Milestone Films/Lionel Rogosin

Après l’avènement du National Party au pouvoir en 1948, le gouvernement d’apartheid met en œuvre un contrôle total sur la production cinématographique. Les films reflètent l’idéologie raciste et ségrégationniste du régime. Jusqu’à la fin de l’apartheid, le cinéma noir est étouffé : des réalisateurs blancs sont chargés de produire des films pour les Blancs et des films pour les Noirs. Les films font l’impasse sur les difficiles conditions de vie dans les bantoustans et les townships pour présenter une vision idéaliste du régime.

Si certains réalisateurs sud-africains jouent avec la censure pour tourner en ridicule la séparation des races et la « supériorité » afrikaner (voir Die Kandidaat, 1968), seuls des films réalisés clandestinement permettent une attaque frontale du régime. Il faut citer, parmi les principaux, Come Back, Africa (par l’Américain Lionel Rogosin en 1959) ou encore Mapantsula (Oliver Schmitz et Thomas Mogotlane, 1988).

À la fin des années 1980, les premières salles de cinéma dé-ségréguées accueillent des spectateurs noirs et blancs tandis que des productions internationales telles que A Dry White Season (Euzhan Palcy, 1989) ou encore Cry Freedom (Richard Attenborough, 1987) dénoncent l’apartheid.

L’industrie du film en Afrique du Sud

Après les premières élections démocratiques du 27 avril 1994, l’African National Congress, désormais au pouvoir, démantèle le cinéma d’apartheid, véritable reflet idéologique du régime, pour fonder une nouvelle industrie, plus proche des réalités politiques et démographiques sud-africaines et plus compétitive sur la scène internationale.

Malgré ces efforts, les productions locales font face à la concurrence d’Hollywood dans les salles obscures et les entrées demeurent trop chères pour la majorité des Sud-Africains. Même si, en 2006, le premier cinéma créé dans un township s’ouvre à Soweto (à Johannesburg), les films peinent donc à toucher le public national dans son ensemble.

En revanche, les films qui s’adressent à une communauté spécifique, notamment la communauté afrikaner, parviennent à trouver leur public et constituent un modèle économique viable. Un bémol d’importance cependant, ces films de formule font parfois montre d’une vision du monde communautariste, qui ignore le multiculturalisme sud-africain (par exemple, Jakhalsdans, Darrell Roodt, 2010).

Les co-productions d’envergure internationale (Tsotsi, Yesterday) adoptent souvent le genre dramatique, abordant des sujets comme le SIDA et la criminalité. Pourtant les productions sud-africaines les plus appréciées du public local sont les comédies, telles celles de Leon Schuster, champion incontesté du box-office avec ses farces les relations entre Blancs et Noirs (Mr Bones II, par exemple).

Les difficultés principales du nouveau cinéma sud-africain sont, d’abord, de favoriser l’accès des Noirs aux rôles de réalisateurs et producteurs, par le biais d’une formation de qualité financièrement accessible, et, ensuite de faire des films populaires internationalement qui soient fidèles aux réalités locales.

Le cinéma documentaire a lui aussi pris son essor après 1994. Salué internationalement, moins soumis aux contraintes de financement car plutôt destiné au circuit des festivals internationaux, il peut se permettre plus de nuances dans ses réflexions sur ce qui tisse une nouvelle société sud-africaine après la fin de l’apartheid (voir par exemple Seapoint Days, de François Verster, 2008) ou sur les problèmes politiques des années 2010 (Miners Shot Down, Rehad Desai, 2013).

L’Afrique du Sud est en outre un lieu de tournage privilégié par les producteurs étrangers, en raison de la qualité des équipes techniques, de la beauté des paysages, et du faible coût de production.

Tsotsi

Tsotsi (Gavin Hood, 2006)