Vous êtes ici : Accueil / Arts / Cinéma / Fractions et infractions dans «The Heart of Whiteness» de Rehad Desai : les stigmates de l’apartheid

Par Stéphane Sitayeb : PRAG littérature anglophone et traduction (filières LEA et CPGE littéraire) - Université d'Evry
Publié par Clifford Armion le 06/11/2014

Stéphane Sitayeb propose une analyse de ((The Heart of Whiteness)) (2005), un road movie documentaire de Rehad Desai qui interroge l’identité des blancs en Afrique du Sud.

video_chapitree

Introduction 00:41
1. Corrélation entre frontières spatiales et frontières idéologiques 05:15
2. Les mécanismes de l'apartheid inversé. 11:12
3. La critique des blancs : le véritable enjeu du film 15:15
Conclusion : un film pour la paix par la diversité 19:47

Écouter l'audio uniquement

L’Afrikaner est-il un étranger en Afrique ou un autochtone ? Desai étudie les stigmates de l’Apartheid sur la société sud-africaine contemporaine en observant les clivages qui opposent encore aujourd’hui les noirs et les blancs dont certains s’estiment victimes d’une ségrégation inversée, une vengeance de la population noire. Le réalisateur cultive une double stratégie de camouflage et d’exposition, ainsi que la technique du contrepoint : c’est uniquement dans la superposition entre discours et image, dans la lecture connexe du monologue en voix-off et de l’esthétique audio-visuelle que se révèle la corrélation entre fractions raciales et infractions juridiques.

Cette ressource est issue d'une communication donnée lors du colloque SCRIPT « Cinéma d'Afrique du Sud », qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 Octobre 2014 à l'Université d'Evry et aux Cinoches de Ris Orangis à l'initiative de Brigitte Gauthier, directrice du laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique).

Stéphane Sitayeb, "Fractions et infractions dans «The Heart of Whiteness» de Rehad Desai : les stigmates de l’apartheid", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2014. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/cinema/fractions-et-infractions-dans-the-heart-of-whiteness-de-rehad-desai-les-stigmates-de-l-apartheid