Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature postcoloniale / Les limites de l’interculturalité : enjeux éthiques et esthétiques dans « Girl » (2019) d’Edna O’Brien

Les limites de l’interculturalité : enjeux éthiques et esthétiques dans « Girl » (2019) d’Edna O’Brien

Par Fiona McCann : Professeure des universités - Sorbonne Université
Publié par Marion Coste le 03/04/2025

Activer le mode zen PDF

[Conférence] Le dernier roman d'Edna O'Brien, ((Girl)) (2019), pose la question postcoloniale de la légitimité : qui a le droit d'écrire, et sur quoi ? Dans cette présentation, Fiona McCann montre comment le roman repousse les limites de l'écriture irlandaise et interculturelle, ainsi que la limite entre la fiction et les faits réels.

Cette présentation a été donnée dans le cadre d'une séance du séminaire « Littératures et arts XIXème-XXème siècles » organisé par le laboratoire IHRIM, intitulée « Écritures postcoloniales : éthique et représentation ». Les autres présentations sont disponibles sur la Clé des langues : 

Trigger Warningles passages analysés dans le cadre de cette présentation, et cités en anglais dans le document Power Point, contiennent des descriptions d'agressions sexuelles.

Cette présentation explore les questions éthiques à l’œuvre dans le dernier roman d’Edna O’Brien, Girl (2019). Contrairement aux 16 autres romans d’O’Brien, qui se déroulent pratiquement tous en Irlande ou, occasionnellement, en Grande-Bretagne, Girl se déroule au Nigéria et raconte les expériences de l’une des écolières enlevées par Boko Haram en 2014. Écrit à la première personne, Girl soulève des questions éthiques difficiles sur l’interculturalité, l’empathie et la notion de care. Fiona McCann montre que ce récit manifestement bien intentionné, qui interroge les limites de la représentation de la violence, reproduit néanmoins à son tour une forme de violence épistémique. En effet, malgré son souhait évident de favoriser l’empathie, le roman d’O’Brien dissimule les inégalités structurelles à l’échelle locale, nationale et mondiale, et se complaît dans une forme dépolitisée d’interculturalité qui empêche une critique solide de la colonialité.

audio_chapitre

audio_chapitre  
Introduction 00:00
  • Edna O'Brien et les récits subversifs irlandais
04:20
  • Girl (2019)
05:45
  • L'empathie et ses limites
07:16
  • La notion de care
10:25
  • Définition de l'interculturalité
13:07
1. La violence dans Girl 15:10
  • La violence physique et psychologique subie par Maryam
17:55
  • Le care dans le quotidien des femmes kidnappées
25:09
  • Une représentation nuancée de Mahmoud
28:22
3.  L'interculturalité dans Girl 31:5
  • Le paternalisme des personnages irlandais
33:55
  • Représenter les "sans-part" : appropriation des voix et violence voyeuriste
36:27
Conclusion 38:49

 

Télécharger le Power Point de la présentation [PDF]

 

Pour citer cette ressource :

Fiona McCann, Les limites de l’interculturalité : enjeux éthiques et esthétiques dans Girl (2019) d’Edna O’Brien, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2025. Consulté le 04/04/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-postcoloniale/les-limites-de-l-interculturalite-enjeux-ethiques-et-esthetiques-dans-girl-d-edna-o-brien