Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature britannique et irlandaise / Art, Debate and the Evolution of Ideas

Art, Debate and the Evolution of Ideas

Par Christine Vandamme
Publié par Marion Coste le 27/11/2020

Activer le mode zen

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité LLCER anglais, Christine Vandamme propose une réflexion sur les arts et le débat d’idées, ainsi que des pistes d'exploitation pour étudier ((Heart of Darkness)) (1899) de Joseph Conrad en classe. Cette conférence a été organisée conjointement par l'académie de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Télécharger l'exemplier de la conférence [PDF]

Télécharger le Power Point de la conférence [PDF]

video_chapitree

video_chapitree  
I. Theoretical introduction: "We only see what we look at. To look is an act of choice.” 00:32
1. The timelessness and reproductibility of works of art 09:16
  • Girl with a pearl earring, Johannes Vermeer, 1665
11:02
  • The Milkmaid, Johannes Vermeer, 1660
18:40
2. An infinity of viewpoints 19:44
  • Mona Lisa, Leonardo da Vinci, c. 1503-19
25:40
  • Seeing, interpreting and the nature of the work of art
28:07
II. Studying Joseph Conrad's Heart of Darkness (1899) in class 36:48
  • Exposing slavery in the Congo
40:02
  • Structuring classes around Heart of Darkness
47:00
  • Comparing book covers and studying extracts
51: 42
  • Art and propaganda
01:02:16
  • Using Rudyard Kipling's The White Man's Burden (1899) in class: debates and pastiches
01:14:16
  • Peter Bate's documentary : White King, Red Rubber, Black Death (2003)
01:18:52
Pour citer cette ressource :

Christine Vandamme, "Art, Debate and the Evolution of Ideas", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2020. Consulté le 02/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-britannique/art-debate-and-the-evolution-of-ideas