Dossier Frankenstein
Laurent Mellet - publié le 10/01/2008
Cet article est en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes, dans les Actes du colloque ((De la page blanche aux salles obscures: l'adaptation cinématographique dans le monde anglophone)), sous le titre "Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein (Mary Shelley, James Whale, Kenneth Branagh)"
Georges Zaragoza - publié le 18/10/2007
Après avoir souligné la monstruosité du docteur Frankenstein, Georges Zaragoza se penche sur sa créature pour révéler, à travers son discours, ce qu'il y a d'humain dans cet être artificiel. L'article qui suit est une version d'un cours de Georges Zaragoza adapté par Kevin Pinault pour La clé des langues. Les numéros de pages des citations de ((Frankenstein)) renvoient à l'édition Penguin Classics, 1992.
Jean-Jacques Lecercle - publié le 24/04/2007
Article originalement publié sous le titre : "'A melancholy that resembled madness" : Folie et fantastique dans Frankenstein", dans Autour de Frankenstein - Lectures critiques, pp. 109-122 aux Cahiers FORELL, Université de Poitiers. Nous remercions l'auteur et les Cahiers FORELL qui nous ont autorisés à reproduire cet article sur ce site.
Georges Zaragoza - publié le 23/04/2007
Cet article se penche sur la personne du créateur pour explorer son identité, le sens de son geste et la transgression qu'il induit et montrer dans quelle mesure cette faute introduit un schéma de la culpabilité et du châtiment. L'article qui suit est une version d'un cours de Georges Zaragoza adapté par Kevin Pinault pour La clé des langues. Les numéros de pages des citations de ((Frankenstein)) renvoient à l'édition Penguin Classics, 1992.
Georges Zaragoza - publié le 19/04/2007
Né au XVIIe siècle, le genre romanesque s'est longtemps vu reprochées sa fausseté et sa stérilité. Georges Zaragoza se penche ici sur les stratégies narratives mises en place dans ((Frankenstein)) pour prouver à la fois l'authenticité et l'utilité du roman. L'article qui suit est une version d'un cours de Georges Zaragoza adapté par Kevin Pinault pour La clé des langues. Les numéros de pages des citations de ((Frankenstein)) renvoient à l'édition Penguin Classics, 1992.