Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 293 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Panza de burro de Andrea Abreu par Irène Cayla, publié le 23/05/2024
Presentación de la primera novela de la autora canaria Andrea Abreu publicada en 2020.
article.png
La politique de défense de l’Espagne contemporaine, de la Transition à nos jours par Jules Rodrigues, publié le 04/04/2024
Cet article propose d’analyser la politique de défense de l’Espagne contemporaine depuis 1976, et le début de la réforme militaire, jusqu’en 2016. Il s’agit de montrer la refonte des Forces Armées espagnoles et leur adaptation au nouveau cadre démocratique ainsi que leur intégration dans les principales structures européennes de sécurité et de défense. Les années 1990 sont marquées par la restructuration des acquis de la réforme militaire alors que la décennie suivante sera marquée par la crise économique et son impact sur les capacités d’adaptation et de modernisation de l’armée.
article.png
La cumbia par Ana María Martínez Rojas, publié le 09/11/2023
Este trabajo se propone presentar la cumbia, un ritmo tradicional de Colombia que se difundió por toda Latinoamérica. Resultado de un mestizaje de diferentes influencias, se considera hoy en día como un símbolo de la identidad nacional colombiana.
article.png
Les postures auctoriales queer dans la vidéopoésie trans et non-binaire espagnole et catalane de Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi par Mawada Zid, publié le 19/10/2023
Les sujets poétiques qui n'entrent pas dans les normes patriarcales rencontrent une problématique centrale dans leur œuvre : comment dire, et surtout comment se dire, dans un langage forgé par des normes qui les excluent ? Cet écueil les mène à explorer de nouvelles formes littéraires, comme la vidéopoésie. Cet article présentera ainsi la vidéopoésie comme un genre queer, et étudiera comment Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi s'en servent pour construire une posture auctoriale queer. Cette analyse proposera donc une approche sociopoétique de leur poésie, donnant une grande importance au contexte des œuvres, des conditions de création, de la médiatisation des auteur-ices et des réseaux qu'iels forment, considérés comme une partie intégrante de la création littéraire.
article.png
Aura - Carlos Fuentes par Tatiana Beltran, publié le 16/06/2023
Présentation d'une nouvelle fantastique du célèbre écrivain mexicain qui aborde le thème de l'éternelle jeunesse et de la sorcellerie.
article.png
El corazón helado de Almudena Grandes par Berthine Delbreil, publié le 16/05/2023
Presentation d'un roman contemporain de la célèbre autrice espagnole, Almudena Grandes. Ce roman aborde le thème de la mémoire et de la post-mémoire en couvrant une vaste période historique qui commence avec la Guerre Civile espagnole et se termine aujourd'hui.
article.png
Su Vida de la Madre del Castillo par Ana María Martínez Rojas, publié le 11/05/2023
Présentation de Su Vida de la Mère Francisca Josefa de la Concepción del Castillo, une oeuvre colombienne du XVIIIè siècle qui évoque la vie d'une religieuse dans un couvent de la Nouvelle Grenade, colonie espagnole qui regroupait différents pays d'Amérique du Sud dont l'actuelle Colombie.
article.png
Le roman de formation féminine en Espagne après la Guerre civile : advenir par Ambre-Aurélie Cordet, publié le 06/03/2023
Après la Guerre civile paraissent en Espagne, sous la plume de femmes, plusieurs romans de formation féminine qui s'affirment peu à peu comme un sous-genre romanesque privilégié pour développer une réflexion sur « la féminité », l'image et la place des femmes dans la société. Si cette forme romanesque n'est pas nouvelle, elle subit cependant une inflexion qui, par les interrogations qu'elle ouvre et les mises en cause qu'elle suscite, entend élargir le champ des possibles pour les femmes.
article.png
Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza par Leïly Hassaine-Bau, publié le 07/12/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
article.png
Podemos : de la contestation au gouvernement espagnol par Arthur Groz, publié le 03/10/2022
Cet article se propose de présenter succinctement une structure partisane nouvelle, apparue il y a désormais huit ans dans la péninsule ibérique, Podemos. Partant de certaines de ses caractéristiques saillantes, il revient brièvement sur l’histoire du parti, sur son contexte d’apparition comme sur sa stratégie « populiste de gauche », pour aborder les limites propres à une telle structure.
article.png
L'art de dire la ville : Barcelone fait son cinéma par Laura Grifol-Isely, publié le 14/09/2022
L’espace, et plus concrètement, l’espace urbain, n’est pas seulement le cadre dans lequel se déroule l’action d’un film. La ville de Barcelone constitue un exemple de l’intérêt qu’elle suscite chez les cinéastes au point de se voir adjuger le rôle de protagoniste dans de nombreux films. Cadre et personnage, agie et agissante, elle est le résultat des processus de construction qui ont contribué à façonner ses images, à la façonner – de manière incomplète et fragmentaire, certes – comme speculum d’un/de plusieurs imaginaire(s) urbain(s). Le cinéma nous propose des lectures de l’architexte complexe qui la (re)configure incessamment, alliant transformations et permanences.
article.png
Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue Umbral par Gaëlle Guillets Sariols, publié le 16/06/2022
Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la mater dolorosa (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi comment l’image, par la façon dont elle est découpée et mise en page oriente l’interprétation politique du lecteur-spectateur.
article.png
Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019). par Aurélia Gafsi, publié le 12/04/2022
En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ESMA. Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil original : le roman graphique.
article.png
La sensorialidad en los primeros versos de El médico de su honra par Mounir Najma, publié le 09/03/2022
Cet article se propose d'étudier l'incipit de El médico de su honra de Calderón à travers le prisme de la sensorialité : l'expression des entiments des protagonistes est un élément clé qui permet de comprendre ce qui est es jeu dans cette scène d'ouverture. De fait, ce que voient, ressentent, disent/ ou taisent les personnages contient des éléments caractéristiques de leurs traits théatraux et permet à Calderón de rénover la fonction de l'incipit de manière originale.
article.png
Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations par Carine Lemouneau, publié le 14/12/2021
Chili, 1970 : les photos de murales apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures murales urbaines a engagé des processus de création, de monstration et de narration très distincts : quel a été le rôle de la photographie dans la construction ou la déconstruction des valeurs artistiques attribuées à ces nouveaux objets plastiques ?
article.png
Los niños perdidos de Laila Ripoll : la religion sous le franquisme par Adelina Laurence, publié le 24/11/2021
Laila Ripoll, dramaturge reconnue, notamment pour son travail sur le devoir de mémoire, explore une facette peu connue de l’Histoire de l’Espagne au lendemain de la guerre civile : les enfants perdus du franquisme. En s’inspirant du documentaire Els nens perduts del franquisme, elle écrit en 2005 Los niños perdidos. Dans cette pièce, à travers le récit de quatre enfants arrachés aux bras de leurs parents républicains afin d’être rééduqués, elle met en exergue les mauvais traitements dont ils sont victimes, au nom de l’État et de la nation, ainsi que la place de l’Église dans leur éducation, celle-ci étant la colonne vertébrale du nouveau régime.
article.png
Los ritos de Jaima (Les rites de la tente) de Limam Boicha par Sheila Maanan Khalifa, publié le 15/09/2021
Dans Les rites de la tente, le poète Limam boicha évoque la tente traditionnelle du Sahara occidental autour de laquelle se déroulent de nombreux rites.
article.png
Maris Dupés : El viejo celoso y Los tres maridos burlados par Sheila Maanan Khalifa, publié le 24/03/2021
Présentation du recueil "Maris dupés" qui regroupe un intermède de Cervantès et une nouvelle de Tirso de Molina. Ces deux oeuvres abordent le thème du mari jaloux trompé par sa femme et critiquent la société de l'époque avec humour.
article.png
Españoles de Argelia y pieds-noirs de Alicante: una travesía de ida y vuelta par Marina Domínguez Villaverde, publié le 26/01/2021
Cet article aborde un voyage aller-retour : celui des Européens, en majorité Espagnols qui se sont installés en Algérie au cours du XIXè et du XXème siècle et qui se sont exilés en Espagne après l'indépendance de l'Algérie en 1962. Ils ont trouvé à Alicante un territoire favorable à leur installation et également la possibilité de renouer avec leurs racines.
article.png
Entrevista a Santiago Gamboa par Santiago Gamboa, David Crémaux-Bouche, publié le 13/01/2021
Interview de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, au sujet de ses derniers romans et de son retour en Colombie après de nombreuses années en France.
article.png
La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté par Adelina Laurence, publié le 31/12/2020
Cet article s'intéresse aux femmes dans le théâtre de Federico Garcia Lorca. Les femmes lorquiennes sont des femmes qui, bien qu’elles semblent se plier aux injonctions de la société patriarcale, luttent contre elles-mêmes et la société pour réprimer leurs pulsions et désirs. Ainsi, à travers l’utilisation du masque et la transgression des genres, nous dresserons le portrait de ces femmes en conflit constant entre l’être et le paraître.
article.png
Le quotidien des femmes républicaines dans deux romans de Dulce Chacón par Zoé Noël, publié le 30/12/2020
Ce travail a pour objectif de montrer comment l'écrivaine espagnole Dulce Chacón présente la vie quotidienne des femmes républicaines dans deux de ses romans.
article.png
Entrevista con Mariluz Suárez par Philippe Dessommes, Mariluz Suárez, publié le 08/12/2020
L'écrivaine et dramaturge mexicaine, Mariluz Suárez parle de son mari, Saúl Ibargoyen, récemment décédé : son travail d'écrivain, son engagement, etc.
article.png
L’œuvre en cours de traduction : traduction et transmission par Émily Lombardero, Alice Freysz, publié le 08/12/2020
Émily Lombardero et Alice Freysz, membres de l'Atelier de Traduction Hispanique (ATH) de l'ENS de Lyon présentent le travail de traduction du roman de Saúl Ibargoyen, Sangre en el Sur.
article.png
Cuando el testimonio se cuestiona a sí mismo: Sangre en el Sur, de Saúl Ibargoyen par María Angélica Semilla Durán, publié le 08/12/2020
Cet article analyse le dispositif narratif du livre de Saúl Ibargoyen, Sangre en el sur: roman, essai, témoignage.
article.png
Selección de poemas y otros textos de Saúl Ibargoyen Islas par Saúl Ibargoyen, publié le 08/12/2020
Sélection de poèmes et de textes de l'écrivain Saúl Ibargoyen.
article.png
Los exilios, Saúl Ibargoyen Islas en su poesía par Norah Giraldi dei Cas, publié le 08/12/2020
Cet article étudie la poésie de Saúl Ibargoyen et ses thèmes récurrents comme l'exil et l'amour.
article.png
Formas de (decir) la violencia en Sangre en el Sur. El fascismo es uno solo par Raúl Caplan, publié le 08/12/2020
Cet article s'intéresse à Snagre en el sur de Saúl Ibargoyen. Ce roman occupe une place à part dans la littérature de témoignage sur la violence dictatorial dans le cône sud, car il s'agit à la fois d'un roman, d'un essai, d'un témoignage.
article.png
Hommage des traducteurs à Saúl Ibargoyen par Philippe Dessommes, publié le 08/12/2020
Présentation du travail de traduction de l'oeuvre de Saúl Ibargoyen ainsi que des thématiques récurrentes chez l'écrivain.
article.png
LiteraTube argentina: los videopoemas de Tálata Rodríguez par Gianna Schmitter, publié le 10/11/2020
Cet article étudie les vidéo-poèmes de Tálata Rodríguez, actrice et performeuse argentine contemporaine. Les vidéos ne sont pas simplement un moyen de diffusion mais une extension des poèmes.
article.png
Poética y política de la novela documental de la memoria en la España actual par Lucas Merlos, publié le 10/10/2020
Cet article propose une approche panoramique et synthétique du roman documentaire de la mémoire. Il s'agit de romans documentaires en lien avec le thème de la mémoire historique publiés au début du XXIème siècle et qui représentent le lien entre le passé récent de l'Espagne actuelle à travers une enquête historique et la mise en scène de sources documentaires.
article.png
J-M.G. Le Clézio y Octavio Paz: cosmopolitismo e interés por otras culturas par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios, publié le 14/09/2020
En este artículo se analiza el interés de Le Clézio por otras culturas, en especial, la mexicana, lo que se asocia al cosmopolitismo y puede compararse al interés de Paz por la cultura francesa. El intercambio cultural y afrancesamiento de las élites latinoamericanas que surgió con la creación del concepto de América Latina, es un viaje de ida y vuelta, una búsqueda de conocimientos como parte de la creación de un discurso identitario.
article.png
Mario Vargas Llosa, conversation avec Rubén Gallo par Zoé Noël, publié le 07/09/2020
Présentation du recueil d'entretiens entre l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa et le professeur Rubén Gallo.
article.png
Patria de Fernando Aramburu par Zoé Noël, publié le 25/06/2020
Presentación de la novela de Fernando Aramburu titulada Patria que trata de la ETA y del proceso de paz en el país vasco español.
article.png
Produit du hasard de Julio Cortázar par Élodie Pietriga, publié le 24/04/2020
Présentation d'un recueil de plusieurs essais et de poèmes de Julio Cortázar.
article.png
"La violencia y la cultura" de Santiago Gamboa par Santiago Gamboa, publié le 03/04/2020
Texte inédit de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en mai 2019. Ce texte traite de la violence.
article.png
Roma de Alfonso Cuarón par Camille Raymond, publié le 10/01/2020
Presentación de "Roma", película del director de cine mexicano Alfonso Cuarón (2019).
article.png
Entrevista a Rodrigo Fresán par Rodrigo Fresán, publié le 13/12/2019
Encuentro con el escritor argentino en el marco de las Assises Internationales du Roman organizadas por la Villa Gillet en Lyon en mayo de 2019.
article.png
Instrucciones para creer en crear (un collage) par Rodrigo Fresán, publié le 13/12/2019
Texto inédito escrito en el marco de las Assises Internationales du Roman organizadas en Lyon por la Villa Gillet en mayo de 2019.
article.png
Entrevista a Rodrigo Fresán par Rodrigo Fresán, publié le 13/12/2019
Encuentro con el escritor argentino en el marco de las Assises Internationales du Roman organizadas por la Villa Gillet en Lyon en mayo de 2019.
article.png
Las aljamas del reino de Valencia: ¿poder efectivo al servicio de la “nación” morisca? par Natividad Ferri Carreres, publié le 22/11/2019
Présentation du rôle des aljamas, organe de pouvoir des minorités maures, dans le royaume de Valence (Espagne) au XVIème siècle.
article.png
Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España par Marina Ruiz Cano, publié le 08/11/2019
El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los dramaturgos continúan dando voz a los marginados y defendiendo reivindicaciones de diversa índole (política, social o cultural).
article.png
Entrevista a Andrés Barba par Andrés Barba, Adrien Raoult, publié le 13/09/2019
Interview de l'écrivain espagnol, Andrés Barba, dans le cadre des AIR organisées à Lyon par la Villa Gillet en 2019.
article.png
"Notas para una literatura de la infancia" de Andrés Barba par Andrés Barba, publié le 13/09/2019
Texte inédit en espagnol écrit dans le cadre des AIR organisées par la Villa Gillet à Lyon. Le texte parle des oeuvres littéraires qui traitent de l'enfance.
article.png
"El impostor de «El Impostor»" de Javier Cercas par Javier Cercas, publié le 07/06/2019
Texte inédit écrit dans le cadre des AIR organisées à Lyon en 2016 par la Villa Gillet.
article.png
Entrevista a Javier Cercas par Javier Cercas, Carlos Heusch, Évelyne Coutel, Adrien Raoult, publié le 07/06/2019
Rencontre avec l'écrivain espagnol Javier Cercas.
article.png
De la haute-cuisine au prêt-à-porter : la révolution culinaire de Ferran Adriá par Paloma Otaola, publié le 23/05/2019
Depuis sa première étoile Michelin comme chef de « El Bulli » (Gérone-Espagne), Ferran Adrià a poursuivi une longue carrière couronnée de succès, devenant ainsi la figure emblématique de la nouvelle cuisine espagnole. Au sommet de sa popularité comme chef de « El Bulli », Ferran Adrià s’est tourné aussi vers le grand public en diffusant le « Fast-Good » et « La cuisine facile ». Il s’est consacré également à ce qu’on pourrait considérer le prêt-à-porter de la gastronomie : les tapas et les cocktails. L’objectif de cet article est de présenter sa carrière fulgurante jusqu’au sommet de la gastronomie mondiale, en analysant les clés de sa réussite, ainsi que l’application de sa méthode fondée sur la créativité et l’innovation à d’autres milieux tels que le domaine éducatif.
article.png
Masterclass de Javier Bardem par Javier Bardem, Carlos Gomez, publié le 10/05/2019
Dans le cadre du Festival Lumière, Javier Bardem, acteur espagnol récompensé de nombreuses fois par des prix prestigieux comme le Goya, l'Oscar ou encore le prix de l'interprétation masculine du Festival de Cannes, a donné une masterclass à la Comédie Odéon le 15 octobre 2018. La rencontre était animée par le journaliste et critique de cinéma Carlos Gomez.
article.png
Interview d'Alberto Manguel par Alberto Manguel, Noémie Dumont, publié le 05/04/2019
À l’occasion de l’édition 2018 des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon, une interview de l'écrivain argentin Alberto Manguel a pu être réalisée.
article.png
Éloge du dictionnaire par Alberto Manguel, publié le 05/04/2019
Texte inédit de l'écrivain argentin Alberto Manguel sur l'importance du dictionnaire.
article.png
El mayor afrodisíaco de Rosa Montero par Rosa Montero, publié le 15/02/2019
Texte inédit écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées à Lyon par la Villa Gillet en mai 2018. L'auteure traite de la passion amoureuse.
article.png
Entrevista a Rosa Montero par Rosa Montero, Emma Chenna, Pomme Gérard, publié le 15/02/2019
Interview de l'écrivaine espagnole Rosa Montero à l'occasion de la parution en langue française de son dernier roman qui aborde la relation amoureuse et la passion.
article.png
En quête du père par Karla Suárez, publié le 18/01/2019
Texte inédit écrit lors des Assises Internationales du Roman organisées en mai 2018 par la Villa Gillet à Lyon. Dans ce texte Karla Suárez explique comment et pourquoi elle a écrit son roman intitulé Le fils du héros.
article.png
L’enquête comme force littéraire par Juan Gabriel Vásquez, publié le 07/12/2018
Texte inédit écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées en 2018 par La Villa Gillet à Lyon.
article.png
El enigma del padre de Renato Cisneros par Renato Cisneros, publié le 23/11/2018
Texte inédit écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées en 2018 par La Villa Gillet à Lyon.
article.png
Gabriel García Márquez a favor del Sandinismo y contra Estados Unidos par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios, publié le 19/10/2018
En este artículo se analizan las diferentes posturas del escritor colombiano frente al Sandinismo en Nicaragua y sus críticas al país norteamericano. Así, se puede hablar de un militante que utilizó su periodismo para respaldar este movimiento, lo que lo relaciona con la figura del intelectual latinoamericano comprometido de los años sesenta.
article.png
Transgression, subversion et personnages hors norme dans la nouvelle La sombra de B. Pérez Galdós par Rocío Subías Martínez, publié le 21/09/2018
Bien qu’aujourd’hui Galdós soit essentiellement enseigné et étudié en tant que grand représentant du réalisme espagnol et auteur « classique » de la fin du XIXe, nous ne pouvons pas faire fi de ses premiers travaux littéraires qui regorgent d’éléments fantastiques, ni oublier qu’il est, dès ses débuts, un jeune écrivain novateur. Cette étude vise à mettre en relief ces aspects et à montrer comment Galdós transgresse et subvertit les normes esthétiques afin de s’affranchir des canons établis par le mouvement littéraire précédent.
article.png
Le passé en espagnol : passé simple ou passé composé ? par Carlos Heusch, publié le 14/09/2018
Brève fiche sur la façon dont il convient d’employer le passé simple et le passé composé en espagnol.
article.png
El río de la nostalgia de Gabriel García Márquez par Lina Villate-Torres, publié le 07/09/2018
Dans cet article, on examine la manière dont Gabriel García Márquez utilise ses souvenirs dans son roman El amor en los tiempos del cólera pour sensibiliser le lectorat à ses préoccupations environnementales. Le fleuve Magdalena appartient à l’univers romanesque du romancier à partir des années quatre-vingts. La récurrence des mêmes images tirées du vécu du romancier colombien contribuent à éveiller de la nostalgie envers un passé idyllique où l’exubérance du paysage se confond avec une histoire d’amour aussi enchevêtrée que celle de Florentino Ariza et Fermina Daza.
article.png
Los límites de la noche, Eduardo Antonio Parra par Lina Jabrane, publié le 26/06/2018
Presentación del libro de cuentos Los límites de la noche del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.
article.png
Nadie los vio salir, Eduardo Antonio Parra par Lina Jabrane, publié le 14/06/2018
Présentation de la nouvelle de l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra Nadie los vio salir.
article.png
Aucun lieu n'est sacré de Rodrigo Rey Rosa par Élodie Pietriga, publié le 05/05/2018
Présentation du recueil de nouvelles de l'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa.
article.png
Le rêve de Monsieur le juge de Carlos Gamerro par Elodie Pietriga, publié le 04/03/2018
Présentation du roman de Carlos Gamerro qui évoque une époque sanglante de l'histoire de l'Argentine et propose une réflexion sur les dérives du pouvoir.
article.png
Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or par Amélie Djondo, publié le 26/02/2018
Le thème des femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or s'articule autour de la présence incontournable du genre féminin : les personnages féminins réussissent à prendre le pouvoir efficacement au point de devenir des éléments indispensables de la création théâtrale et les femmes qui les incarnent parviennent progressivement à s'installer dans le monde professionnel du théâtre de façon durable et légale. Parmi le répertoire théâtral de l'époque deux typologies de femmes de pouvoir se distinguent : la reine-roi ou roi au féminin qui brille par son exemplarité mais reste une exception historique et la reine amazone, véritable paradigme de fantasmes exotiques autour de la femme.
article.png
Lire et étudier la littérature d’expression fantastique d’Amérique latine en classe : l’exemple du Pérou et des "passages" par Audrey Louyer, publié le 21/11/2017
Il existe de nombreuses approches de la littérature fantastique mais il n'est pas toujours simple de trouver d'autres similitudes entre les textes fantastiques qu'un sentiment "d'inquiétante étrangeté". Nous proposons donc d'utiliser la notion du passage comme outil d'analyse et nous l'appliquerons à une nouvelle péruvienne qui pourra être étudiée en cours d'espagnol.
article.png
Alfonso Cuarón présente Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro - 2006) par Alfonso Cuarón, publié le 16/11/2017
Alfonso Cuarón est un cinéaste mexicain qui a réalisé plusieurs long-métrages récompensés aux Oscars et au Festival du Film de Venise. Le 15 octobre 2017 il est venu présenter Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro au cinéma Comoedia à Lyon dans le cadre du Festival Lumière. La présentation s'est faite en anglais, la traduction française étant assurée par le journaliste Didier Allouche.
article.png conference.png type-video.png
Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires par Esther Ferrer Montoliu, publié le 14/11/2017
L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires.
texte.png article.png
La musique pop : passeport pour l’anglais dans l’Espagne des années 60 par Paloma Otaola, publié le 07/11/2017
Vers la fin des années 50 et jusqu’à la fin des années 60, la plupart des établissements scolaires proposait le français comme langue étrangère, mais à partir de 1970, l’anglais s’est imposé jusqu’à devenir pratiquement la seule langue étrangère enseignée jusqu’en 1990. L’objectif de cette présentation est de montrer comment la musique pop des années 60 a incliné la balance en faveur de l’anglais. L’arrivée de la musique moderne d’origine anglo-saxonne a été un facteur déterminant de l’intérêt des jeunes espagnols pour l’anglais qui est devenu grâce aux Beatles la lingua franca de la modernité. Ils ont été imités par de nombreux groupes en Espagne qui rivalisaient en chantant en anglais. Toutefois, l'affirmation de l'identité hispanique montre également une certaine résistance de la part des Espagnols à s'exprimer dans une autre langue que la maternelle.
article.png
Jean-Claude Raspiengeas présente "Le mystère Picasso" (Henri-Georges Clouzot - 1956) par Jean-Claude Raspiengeas, publié le 06/11/2017
Présentation du film d'Henri-Georges Clouzot consacré à Picasso lors du Festival Lumière 2017.
article.png type-video.png
Enfermedad, de Diego Trelles Paz par Diego Trelles Paz, publié le 16/10/2017
Texte inédit écrit dans le cadre des AIRs organisées en 2017 par La villa Gillet à Lyon.
article.png
Terror, de Mariana Enríquez par Mariana Enríquez, publié le 06/10/2017
Texte inédit de Mariana Enríquez, écrivaine argentine.
article.png
Entrevista a Mariana Enríquez par Laura Baldacchino, publié le 03/10/2017
Interview de l'écrivaine argentine Mariana Enríquez dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en 2017.
article.png entretien.png
La Politique de Sécurité Démocratique, pilier et principal héritage de l’ère Uribe par Julie Pontvianne, publié le 30/01/2017
Le but de cet article est d’analyser la Politique de Sécurité Démocratique, véritable pierre angulaire des deux mandats du président Álvaro Uribe Vélez de 2002 à 2010 et d’en dresser un bilan synthétique afin de comprendre la transformation du conflit colombien et de ses rapports de force.
article.png
La laïcité en Espagne : un compromis hésitant issu de mémoires conflictuelles par Camille Portier, Rebeca García Rego, publié le 12/01/2017
Cet article est le résultat de la confrontation de deux expériences complémentaires. Rebeca García Rego a grandi en Espagne et a fait sa scolarité dans des écoles privées catholiques ; Camille Portier a grandi en France et a effectué son parcours scolaire et universitaire dans l’enseignement public.
article.png
Les mémoires des traumatismes par Léa Métayer, publié le 13/12/2016
Les 5 et 6 novembre 2015 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon le colloque portant sur les récentes recherches effectuées sur la question de la mémoire. Ce colloque a eu pour objectif de mettre en valeur non seulement la pluridisciplinarité à laquelle les intervenants ont montré un grand attachement, mais également la dimension internationale qui permettait de prendre pour objet d’études des pays différents, et d’élargir ainsi le champ des recherches en effectuant des comparaisons souvent tout à fait fructueuses.
article.png
Entretien avec Laura Alcoba par Amandine Cerutti, Laura Alcoba, publié le 30/11/2016
Laura Alcoba, avenante, commence à aborder avec nous son roman Manèges, petite histoire argentine, écrit en français puis traduit en espagnol sous le titre La casa de los conejos. Elle commence à évoquer avec nous l'importance que revêt, pour elle, la question linguistique et le fait d'avoir écrit ce roman en français...
article.png
Le maquilleur de cadavres, de Jaime Casas par Olivia Sébart, publié le 04/11/2016
Le Maquilleur de cadavres raconte l’histoire de Pancho Veloso, un adolescent de l’extrême sud du Chili. Pancho est un garçon étrange, fils de croque-mort, il grandit dans un univers lugubre (pompes funèbres, boucherie, abattoir, etc). Aux yeux de tous il est considéré comme un bon à rien. Un jour sa famille l’envoie en ville pour travailler.
article.png
L’Extinction des coléoptères, de Diego Vargas Gaete par Olivia Sébart, publié le 30/10/2016
Ce roman insolite retrace l’histoire d’une famille d’immigrés allemands, et c’est à travers ces anecdotes familiales que l’auteur nous dépeint un Chili en mutation, en quête d’identité.
article.png
José María Blanco White de Juan Goytisolo par Elodie Pietriga, publié le 17/10/2016
Juan Goytisolo tente de réhabiliter l'image d'un grand penseur, souvent visionnaire, du dix-neuvième siècle, en s'appuyant sur ses écrits publiés dans El Español entre mai 1810 et juin 1814. En effet, Blanco White, a publié des articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne espagnole.
article.png
Journal de voyage à Paris, d'Horacio Quiroga par Elodie Pietriga, publié le 13/10/2016
Présentation du journal de voyage à Paris de l'écrivain uruguayen Horacio Quiroga en 1900. Il avait alors vingt-deux ans et s'embarqua seul sur un paquebot à destination de Gênes, en Italie, d'où il prit le train pour rejoindre Paris. Paris le fascine mais il se retrouve vite sans argent et découvre la précarité.
article.png
Le Persiles de Cervantès, une oeuvre-miroir par Bénédicte Coadou, publié le 26/09/2016
Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le Persiles (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le Persiles est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.
article.png
Julio Ramón Ribeyro y la narrativa urbana en el Perú par Izia Douix, publié le 21/07/2016
Julio Ramón Ribeyro (1929, Lima – 1994, Lima) no tiene el reconocimiento que se merece. En efecto, es una de las cabezas del cuento hispánico moderno al mismo nivel que Borges o Cortázar. Su obra cuentista – que no fue su única producción literaria – debe ser leída por su innovación literaria, su palabra tan aguda y su temática universal.
article.png
El impostor de Javier Cercas par Izia Douix, publié le 30/06/2016
Présentation de l'écrivain espagnol contemporain, Javier Cercas, et de son roman sur Enric Marco, Espagnol qui a réussi à faire croire pendant des années qu'il avait été déporté en Allemagne par les Nazis et qu'il avait survécu à son passage par les camps de concentration.
article.png
César Vallejo: obra poética completa par Izia Douix, publié le 30/06/2016
Présentation du poète péruvien César Vallejo et de son oeuvre poétique
article.png
La minificción: ¿el género literario del siglo XXI? par Olivia Sébart, publié le 30/06/2016
Présentation d'un genre littéraire très populaire en Amérique Latine : la mini fiction.
article.png
Conceptos de vanguardia en Antonio Gamoneda par Rubén Pujante, publié le 21/06/2016
Rubén Pujante Corbalán propone un artículo sobre Antonio Gamoneda, poeta español contemporáneo. ¿Puede la poesía de Antonio Gamoneda calificarse de vanguardista? Conceptos del arte de vanguardia, como expresionismo, surrealismo e irracionalismo poético, han estado vinculados al pensamiento de Antonio Gamoneda desde las primeras tentativas críticas que abordaron la caracterización de su poesía, especialmente a través del ensayo y la entrevista como formas de desvelamiento poético.
article.png
Entrevista a Javier Cercas par Izia Douix, publié le 18/06/2016
Entretien avec l'écrivain espagnol Javier Cercas dans le cadre des AIRs 2016.
article.png
Le puits, d'Iván Repila par Christine Bini, publié le 16/06/2016
Deux frères – le Grand et le Petit – se retrouvent au fond d’un puits. Impossible d’en sortir en se hissant le long des parois. Impossible d’atteindre la margelle, même si l’un des enfants monte sur les épaules de l’autre. Il va falloir trouver un stratagème.
article.png
Le congrès de littérature, de César Aira par Christine Bini, publié le 16/06/2016
Le Congrès de littérature, court texte qui oscille entre le récit de science-fiction – oui, oui, le récit, pas le roman – et la réflexion littéraire. Un texte trompeur, en deux parties de très inégale longueur, à l’humour incroyable et aux ouvertures vertigineuses.
article.png
La mujer cambiada, de Teresa Ruiz Rosas par Izia Douix, publié le 02/06/2016
Présentation du roman de l'auteure péruvienne.
article.png
La muerte de Artemio Cruz, Carlos Fuentes par Olivia Sébart, publié le 02/06/2016
Présentation du roman du célèbre écrivain mexicain.
article.png
Carlos Fuentes o cómo escribir México par Olivia Sébart, publié le 02/06/2016
Présentation du célèbre écrivain mexicain et de son engagement pour son pays en tant qu'ambassadeur du Mexique en France.
article.png
Mario Vargas Llosa a través de sus obras par Izia Douix, publié le 02/06/2016
Présentation de l'écrivain et homme politique péruvien, Prix Nobel de Littérature 2010.
article.png
"Le crime des crimes" : les mécanismes de la disparition forcée sous la dictature civico-militaire argentine par Amandine Cerutti, publié le 09/05/2016
Tout au long des années de plomb en Argentine (1976-1983), une violence souterraine, clandestine et silencieuse règne dans le pays, par le biais de la généralisation de la « disparition forcée ». Cette méthodologie criminelle se cristallise en une multitude de stratégies mises en œuvre par la junte militaire au pouvoir. Le présent travail s'efforcera de mettre en lumière ces mécanismes silencieux.
article.png
Le Huitième Livre de Vésale, de Jordi LLobregat par Christine Bini, publié le 08/05/2016
Présentation du roman de l'auteur valencien Jordi LLobregat.
article.png
IV Centenario de la muerte de Cervantes par Élodie Pietriga, publié le 02/05/2016
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources publiées à l'occasion du 400ème anniversaire de la mort de Cervantès.
article.png
Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso: de Mario Vargas Llosa a John Malkovich par Izia Douix, publié le 28/04/2016
Sendero Luminoso es el nombre de un movimiento terrorista que actuó en el Perú entre los años 1980 y 2000. Se recuerda este periodo como los años negros del Perú por la violencia, el número de muertos y el miedo que se sentía.
article.png
Pedro Páramo, Juan Rulfo par Olivia Sébart, publié le 28/04/2016
Présentation du seul roman de l'écrivain mexicain mythique Juan Rulfo.
article.png
Entrevista a Macarena Gelman par Macarena Gelman, publié le 08/04/2016
Con ocasión de la conmemoración de los 40 años del golpe de estado militar en la Argentina la asociación Sol-Ar (Solidaridad con Argentina) organizó un encuentro con víctimas de la represión. Aprovechamos la ocasión para pedirle una entrevista a Macarena Gelman que muy amablemente accedió. La entrevista tuvo lugar el 4 de abril de 2016 en un bar cerca del IEP de Lyon donde Macarena Gelman había dado una charla.
article.png