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Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
L’Italie olympique : du rêve fasciste à la réalité des Jeux de 1960
par Clément Luy, publié le 06/09/2024
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Les Jeux Olympiques d'été de Rome, en 1960, peuvent apparaître comme un moment d'apothéose du miracle économique italien. Pour la première et unique fois de son histoire, l'Italie organise en 1960 la plus grande compétition sportive mondiale. Cet article revient sur la genèse de l'événement, en étudiant rétrospectivement le poids qu'ont pu avoir les candidatures élaborées pendant la période fasciste sur l'organisation des Jeux plus de quinze ans après la chute du régime totalitaire italien.
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Costruttrici di utopia. Imparare a fare comunità con L’università di Rebibbia di Goliarda Sapienza
par Daria Bardellotto, publié le 30/05/2024
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Dans son récit autobiographique L’università di Rebibbia, Goliarda Sapienza raconte son expérience de cinq jours passés en 1980 dans la prison éponyme de Rome. Espace de formation et de découverte d’un rapport plus authentique au réel, Rebibbia devient par l’intermédiaire de l’écriture de Goliarda Sapienza une utopie tout au féminin qui apprend au lecteur une manière autre de faire communauté en opposition avec la société italienne de l’époque, de plus en plus en proie à des dynamiques de rupture du lien social et d’aliénation des individus.
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Costruttrici di utopia. Imparare a fare comunità con L’università di Rebibbia di Goliarda Sapienza
par Daria Bardellotto, publié le 30/05/2024
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Dans son récit autobiographique L’università di Rebibbia, Goliarda Sapienza raconte son expérience de cinq jours passés en 1980 dans la prison éponyme de Rome. Espace de formation et de découverte d’un rapport plus authentique au réel, Rebibbia devient par l’intermédiaire de l’écriture de Goliarda Sapienza une utopie tout au féminin qui apprend au lecteur une manière autre de faire communauté en opposition avec la société italienne de l’époque, de plus en plus en proie à des dynamiques de rupture du lien social et d’aliénation des individus.
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Entre marge et avant-garde : la Communauté chrétienne de base de Saint-Paul à Rome
par Ottone Ovidi, publié le 11/04/2024
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Cet article a pour but d'étudier une partie de la longue histoire de la Communauté chrétienne de base Saint-Paul à Rome, née autour de la figure charismatique de l'abbé Giovanni Franzoni après le Concile Vatican II. À travers la consultation de documents d’archives inédits et d'entretiens réalisés avec des membres encore vivants de la communauté, cet article vise à étudier l’expérience de la Communauté chrétienne de base de Saint-Paul dans son double rôle de marge gauche de l'Église catholique et d'avant-garde militante du catholicisme progressiste, en se concentrant sur son rôle de pont entre deux mondes, le monde chrétien et le monde communiste, entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
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Les banderoles des supporters ultras de Rome
par Bernadette Tinti, publié le 14/04/2022
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Ce qui se joue dans le stade de football n’est pas qu’un sport. Les striscioni affichés par les ultras dans les stades de calcio sont un moyen privilégié d’étudier le phénomène social et culturel du tifo en Italie. Cette entrée thématique permet de réfléchir aux spécificités culturelles italiennes : l’ancrage d’une identité plurielle dans des territoires et des langues multiples, des logiques symboliques de représentation de soi et d’autrui, l’importance d’appartenir au groupe, et l’art de jouer avec les mots.
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Rome, ville ouverte ? Errance urbaine et condition féminine dans le cinéma d’Antonio Pietrangeli
par Esther Hallé-Saito, publié le 23/01/2020
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Antonio Pietrangeli (1919-1968), critique engagé dans le combat réaliste tout au long des années 1940, puis réalisateur à partir de 1953, a proposé une filmographie caractérisée par un regard particulièrement inquiet porté sur la condition féminine dans l’Italie d’après-guerre. Rome, où se situe la majorité de ses films, est le lieu privilégié de ce que nous pourrions qualifier de réalisme moral : le rapport des personnages féminins à l’espace romain dessine une phénoménologie sceptique d’après laquelle le réel, devenu objet de doute, est placé sous le signe de la perte et de l’inachèvement.
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Pietro Ficarra, La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882), 2016
par Elena Bovo, publié le 11/06/2018
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Elena Bovo nous propose une recension de l'ouvrage de Pietro Ficarra, La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882), Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2016.
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"Multitudo delinquens" et décimation chez Machiavel
par Giorgio Bottini, publié le 29/11/2017
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Cette communication a pour but d’éclairer les raisons pour lesquelles on peut lire dans le chapitre conclusif des Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio (III, 49) un éloge manifeste de la décimation en tant que pratique punitive adoptée par les Romains en temps de guerre. Inscrivant sa propre réflexion dans une tradition ancienne, dont les origines remontent à l’historiographie antique (Polybe, Suétone, Dion Cassius), Machiavel s’appuie sur l’exemple fourni par la coutume militaire de la décimation pour concevoir une façon adéquate de châtier les "multitudines delinquentes", avant que la corruption, dont celles-ci sont porteuses, contamine l’ensemble du corps politique républicain. Par conséquent, la réflexion de Machiavel consiste en une critique sévère des tutelles accordées par le droit canon aux "universitates" élinquantes et, plus généralement, de la faiblesse du christianisme, auxquelles il oppose, en guise de modèle à suivre et à défendre, la fière férocité païenne des armées de la Rome antique. Cette communication a été présentée à l'Université LYON 3 dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs de la SIES du 22/06/17.
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L'expertise artistique à Rome (XVIe-XVIIe s.) : Valoriser une compétence, institutionnaliser un savoir, constituer une discipline
par Julia Castiglione, publié le 29/09/2017
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Objet complexe et fluctuant, l'expertise artistique s'affirme progressivement comme pratique autonome et valorisée socialement à Rome entre les années 1603 et 1630. Cette communication entend interroger le statut des experts en partant de l'analyse sociale de la pratique de l'expertise mais en s'attachant plus particulièrement à son expression sémantique et littéraire. Il s'agit d'analyser la façon dont le phénomène est exprimé et se donne à lire, comment l'expression du jugement inclut aussi une réflexion en partie philosophique et une reformulation des catégories de pensée. Il s'agit donc d'une histoire littéraire ancrée dans l'attention à une histoire sociale et culturelle qui entend souligner la présence embryonnaire de certains mécanismes modernes du jugement dès les premières décennies du XVIIe siècle.
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La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze
par Juan Carlos D'Amico, publié le 27/11/2012
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Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Juan Carlos D'Amico propose une conférence sur la personnification de Rome entre le IVe et le XVIe siècle. Il évoque comment ces représentations sont le support d'un discours politique pour cette ville capitale : la Rome antique, la capitale de la chrétienté, les rapports complexes qu'elle entretient avec le Saint Empire Romain Germanique, son évocation chez Dante, Cola di Rienzo, Pétrarque...