Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Période contemporaine / Lo scandalo del “cross-dressing”: la letteratura italiana tra gli anni Settanta e gli anni Ottanta

Par Maria De Capua : Doctorante - Université de Sienne
Publié par Alison Carton-Kozak le 01/12/2021

La communication de Maria De Capua traite de la représentation du cross-dressing dans plusieurs textes de la littérature italienne écrits entre 1975 et 1986, à savoir ((Scende giù per Toledo)) de Giuseppe Patroni Griffi (1975), ((La maschia)) de Vittorio Pescatori (1979) et ((Il risveglio dei faraoni)) di Mario Mieli (1994, publication posthume, Mieli étant décedé en 1983). Elle aborde les différentes façons dont les personnages de ces trois romans se situent par rapport aux groupes sociaux dont ils font partie, dans quelle mesure ces personnages provoquent un scandale, jusqu’à quel point la volonté de scandaliser visant à s’opposer aux mœurs dominantes est présente, et, inversement, dans quelle mesure faire l’objet d’un scandale peut être une expérience dévastatrice. Elle s'interroge sur la question de la présence ou l’absence, ainsi que sur la typologie des espaces où ces personnages trouvent une légitimation. Elle propose enfin de mettre en parallèle la façon dont le cross-dressing est interprété dans ces textes avec l’évolution culturelle en Italie vis-à-vis des identités de genre non conformes. L'intervention a été enregistrée à l'occasion du colloque "Esclandre" qui s'est tenu du 15 au 17 avril 2021, organisé par l'Université Clermont Auvergne et l'IHRIM.

Maria De Capua, "Lo scandalo del “cross-dressing”: la letteratura italiana tra gli anni Settanta e gli anni Ottanta", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2021. Consulté le 25/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/lo-scandalo-del-cross-dressing-la-letteratura-italiana-tra-gli-anni-settanta-e-gli-anni-ottanta

Mots-Clés