Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 2541 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Erudition et fiction, autorité et auctorialité : stratégies de la note en bas de page des Lumières à nos jours par Aurélie Gendrat, publié le 08/07/2013
Cette page propose une conférence d'Aurélie Gendrat sur les différentes stratégies et modes d'expression liés à la note en bas de page. Élement d'érudition, partie du discours annexe ou essentielle, crées par l'auteur ou par d'autres, elles sont là mais on n'en perçoit pas toujours le caractère parfois polémique ou essentiel...
conference.png type-video.png
Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale par Gilbert Meynier, publié le 07/07/2013
Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.
conference.png type-video.png
Propaganda posters par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 05/07/2013
Au cours de la Première Guerre Mondiale, les affiches de propagande ont été utilisées pour transmettre efficacement des messages aux populations d'Angleterre et de l'Empire. Ces affichent décrivent la violence de la guerre, sa nature mondiale, le besoin de recrues et de fonds pour soutenir l'effort de guerre. Sur cette page, l'une de ces affiches est analysée, puis une dizaine d'autres affiches sont présentées. Une tâche liant analyse d'image et production orale est proposée à partir de ces documents.
type-image.png texte.png exercice.png
Britain and World War One (DNL) par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 05/07/2013
Ce dossier sur l'Empire Britannique pendant Première Guerre Mondiale propose l'étude d'un certain nombre de ressources (affiches de propagande, photographies, textes...) organisées sous forme de séquence pédagogique, et accompagnées de tâches à réaliser par les apprenants.
dossier.png exercice.png
King Lear (Charles Lamb) par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 03/07/2013
Cette page retranscrit la version du Roi Lear issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est évidemment également simplifié.
monographie.png
Feigned and real madness in King Lear par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 03/07/2013
Cette page propose plusieurs extraits du "Roi Lear" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de William Dyce représentant le personnage du Roi Lear. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
exercice.png
Macbeth (Charles Lamb) par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 03/07/2013
Cette page retranscrit la version de Macbeth issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est évidemment également simplifié.
monographie.png
Hamlet (Charles Lamb) par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 03/07/2013
Cette page retranscrit la version de Hamlet issue de l'ouvrage "Tales from Shakespeare". Ce recueil, écrit par Charles et Mary Lamb en 1807 est un livre pour enfants très connu en Angleterre. Chaque histoire suit fidèlement la pièce originale, citant parfois précisément le texte de Shakespeare. Les histoires sont cependant plus courtes que les pièces, car elles adoptent une narration en prose, et que les intrigues secondaires sont parfois raccourcies. Le niveau de langue est évidemment également simplifié.
monographie.png
Macbeth - Conveying madness through language par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 02/07/2013
Cette page propose plusieurs extraits de "Macbeth" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau d'Henry Fuseli représentant le personnage de Lady Macbeth. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
exercice.png
Ophelia's lyrical madness in Hamlet par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 02/07/2013
Cette page propose deux extraits de "Hamlet" de Shakespeare, ainsi qu'une reproduction d'un tableau de John Everett Millais représentant le personnage d'Ophelia. Ces documents sont accompagnés d'exercices de compréhension et d'analyse d'image...
exercice.png
Madness in Shakespeare par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 02/07/2013
La folie est un thème récurrent dans l'oeuvre de Shakespeare. Ce dossier propose une sélection de textes et de peintures en relation avec ses tragédies les plus célèbres (Hamlet, Macbeth et le Roi Lear), accompagnée d'exercices de compréhension et/ou d'analyse d'image (ce dossier fait partie du programme de Littérature étrangère en langue étrangère - LELE).
dossier.png exercice.png
Carlota Fainberg par Laura Sillero, publié le 30/06/2013
No se trata tampoco de una de esas novelas que nos dan que pensar, sino que se queda en la definición de pasatiempo: una lectura agradable, un texto bien escrito, y, por suerte, un final sorprendente, en el que aparece la fantasía y el autor da un sentido al texto que, sin ese final, habría pasado completamente desapercibido o simplemente carecería de interés. A pesar de todo, Carlota Fainberg es una prueba más del buen hacer de Antonio Muñoz Molina, en lo que a la escritura detallada de las relaciones entre hombres y mujeres respecta.
monographie.png
La noche de los tiempos par Laura Sillero, publié le 30/06/2013
La noche de los tiempos es una novela larga que contiene mucha información y que no permite una lectura a medias ni relajada. Un recorrido minucioso por la historia y la geografía españolas así como por las relaciones personales es propuesto con toda modestia y a pesar de ella, o sobre todo gracias a ella, se consigue una novela cuya calidad es indudable y con la que Muñoz Molina alcanza la realización de su mayor reto hasta la fecha.
monographie.png
En ausencia de Blanca par Laura Sillero, publié le 30/06/2013
Es una novela corta que atrapa, representante fiel del estilo de Muñoz Molina: descripciones detalladas de los pensamientos y sensaciones de los personajes, estilo poético, sencillez, frases largas que aportan mucha información y que no permiten que queramos dejar de leer. En ausencia de Blanca es una auténtica delicia que se lee en un momento, una de esas novelas que deseamos que sigan durando y que no dejan indiferente.
monographie.png
William Hogarth - Finis, on The Bathos par Vincent Brault, publié le 24/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Finis, on The Bathos" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Baile con serpientes par Laura Sillero, publié le 24/06/2013
En Baile con serpientes no se trata de crear un bonito retrato de una sociedad: la crudeza está presente, la violencia es descrita y ningún detalle se nos ahorra. La lectura se convierte en un momento de tensión y conmoción por el que, a pesar de todo, estamos absorbidos, debido a esa forma de Horacio Castellanos Moya de llevar la historia, inteligente y seductora.
monographie.png
La sirvienta y el luchador par Laura Sillero, publié le 24/06/2013
Muchos factores se confunden, muchas historias tienen lugar, dejando ver la riqueza de la pluma de un autor que conoce sus temas y sus personajes a la perfección, que no tiene miedo de hablar de lo más cruel de una manera directa, inteligente e igualmente rápida. Cualquier situación cambia de repente, los cambios de perspectivas en la manera de contar la historia le añaden interés, porque conocemos todo lo que pasa, todo parece justificado y al mismo tiempo nos sorprende. Horacio Castellanos Moya consigue con su última novela captar toda la atención del lector, ya que contiene todos los ingredientes necesarios para una lectura interesante y cautivante.
monographie.png
William Hogarth - The Medley par Vincent Brault, publié le 24/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Medley" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Transcripción de la entrevista a Antonio Muñoz Molina par Antonio Muñoz Molina, Laura Sillero, publié le 24/06/2013
Transcription de l'entretien accordé par l'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina à la Clé des Langues durant les Assises Internationales du Roman en 2013.
entretien.png texte.png
Hugo Hamilton on memory and fiction par Hugo Hamilton, publié le 24/06/2013
It’s a stormy night in Dublin. My father comes into the bedroom to close the window. But the old sash window is rotten. As he tries pull it down, the wooden frame comes apart in his hands like a piece of fruit cake. The glass is smashed. So my father has to find a way to cover over the gaps. He looks around and picks up the nearest thing at hand. In the corner of the room there is a map of the world, a big rolled up school atlas which he’s kept from the time he was a schoolteacher. He rolls it out and nails the atlas up against the window frame. It’s a temporary solution, he says. Go to sleep. So that’s how I fall asleep, with the wind blowing across the world, flapping at the oceans and the continents. The world is there in the morning with the sun coming through.
article.png
William Hogarth - Six Tickets par Vincent Brault, publié le 24/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Six Tickets" du graveur anglais William Hogarth, et reproductions détaillées des six vignettes composant cette oeuvre.
article.png type-image.png telechargement.png
El escritor y su conflicto par Horacio Castellanos Moya, publié le 21/06/2013
Texto inédito escrito en el marco del festival AIR organizado por la Villa Gillet de Lyon.
article.png
Alain Claude Sulzer über das Geheimnis par Alain Claude Sulzer, publié le 21/06/2013
In fast jedem Roman steckt ein Geheimnis, es ist mal größer, mal kleiner, mal über-zeugend, mal weniger, mal überraschend neu, mal alles andere als das. Aber natürlich ist das Geheimnis nicht das Privileg des Romans, es ist keine literarische Erfindung wie das Gedicht oder die Novelle. Es gehört zum Leben. Vor allem ist es etwas, worüber hartnä-ckig geschwiegen werden muß, will es seinen Namen verdienen. Ohne Geheimnisträger kein Geheimnis. Zwei sind mindestens nötig, die darüber nicht sprechen, weil das für sie gefährlich werden könnte. Einer allein genügt den Anforderungen an das Geheimnis nicht. Geheimnisse sind zutiefst menschlich. Tiere, die voreinander Geheimnisse haben, sind mir nicht bekannt.
article.png
William Hogarth - Time Smoking a Picture par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Time Smoking a Picture" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Four Heads from the Cartoons par William Hogarth, publié le 20/06/2013
"Four Heads from the Cartoons" est une gravure de William Hogarth numérisée pour la Clé des langues dans le cadre de "The Hogarth Project".
type-image.png article.png
William Hogarth - Lord Holland par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Lord Holland" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Politician par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Politician" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Sigismunda par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sigismunda" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Stay-Maker par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Stay-Maker" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Earl of Charlemont par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Earl of Charlemont" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Debates on Palmistry par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Debates on Palmistry" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Charles Churchill par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Charles Churchill" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Captain Thomas Coram par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Captain Thomas Coram" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Shrimp-Girl par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Shrimp-Girl" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The House of Commons par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The House of Commons" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - John Wilkes par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "John Wilkes" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Times - Plate II par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée du deuxième élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Weighing House par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Weighing House" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Times - Plate I par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée du premier élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Tristram Shandy par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "Tristram Shandy" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Artists' Catalogue par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Artists' Catalogue" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Cockpit par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Cockpit" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Brook Taylor's Architecture par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Brook Taylor's Architecture" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Don Quixote par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproductions commentées des six oeuvres de la "Don Quixote" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Farmer's Return par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Farmer's Return" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - False Perspective par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "False Perspective" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Five Orders of Periwigs par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Five Orders of Periwigs" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Mario Monicelli, I soliti ignoti par Lionel Gerin, publié le 14/06/2013
Cette page propose une critique du film I soliti ignoti, comédie réalisée par Mario Monicelli.
article.png
Horacio Castellanos Moya par Laura Sillero, Horacio Castellanos Moya, publié le 13/06/2013
Présentation, entretien vidéo avec l'auteur hondurien Horacio Castellanos Moya lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, ainsi que la transcription de l'entretien.
dossier.png entretien.png type-video.png
William Hogarth - Four Prints of an Election par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Prints of an Election" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - France par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "France" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - England par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "England" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Dossier Antonio Muñoz Molina par Laura Sillero, Antonio Muñoz Molina, publié le 13/06/2013
Entretien vidéo avec l'auteur espagnol Antonio Muñoz Molina lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, et transcription - recensions de trois de ses romans.
dossier.png entretien.png type-video.png
William Hogarth - The Royal Masquerade par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Royal Masquerade" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Bench par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Bench" et du texte l'accompagnant du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Entretien avec Alain Claude Sulzer par Alain Claude Sulzer, Franziska Suppee, publié le 11/06/2013
Mitten während der atemberaubenden Hammerklaviersonate von Beethoven klappt der weltberühmte Starpianist Marek Olsberg den Deckel des Flügels mit den Worten „Das war’s dann“ zu und verlässt die ausverkaufte Berliner Philharmonie. Ab diesem Moment scheint alles aus den Fugen zu geraten… Alle Figuren in Sulzers Roman haben eines gemeinsam: Auf die eine oder andere Weise verändert dieses Konzert ihr Leben.
son.png entretien.png
The Speckled People - a conversation with Hugo Hamilton par Hugo Hamilton, Kouadio N'Duessan, publié le 10/06/2013
Somebody mentioned the word confusion. That is probably the word that describes my childhood most clearly. It was a confusion of languages, confusion between the inside of the house and the outside of the house, confusion between my father’s idealism and my mother’s memories. There’s always been confusion in my life.
entretien.png texte.png
Incontro con Giuliano Montaldo par Maurizia Morini, publié le 07/06/2013
L'Istituto italiano di cultura di Lione ha invitato il 5 aprile 2013 all'Università Lyon 3 il Maestro del cinema Giuliano Montaldo. Il regista, sceneggiatore, attore, da oltre sessanta anni, si occupa di cinema ed è considerato uno dei maggiori realizzatori italiani; era accompagnato “dalla compagna di una vita” Vera Pescarolo, soggettista, produttrice e figlia dell'attrice pirandelliana Vera Vergani.
article.png
William Hogarth - Moses Before Pharaoh's Daughter par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Moses Before Pharaoh's Daughter" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Analysis of Beauty par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Analysis of Beauty" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Columbus Breaking the Egg par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Columbus Breaking the Egg" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Crowns, Mitres, Maces, and c. par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Crowns, Mitres, Maces, and c." du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Crises, divergences, coopération ? La construction du « franco-allemand » depuis 1945 par Rainer Hudemann, publié le 04/06/2013
Ennemis héréditaires, piliers de la construction européenne, couple en crise ? La relation franco-allemande n’est pas linéaire, même si les symboles déployés lors du 50e anniversaire du traité de l’Élysée (1963) laissent à penser que les relations entre la France et l’Allemagne seraient au beau fixe depuis cette date. Celles-ci n’en sont pas moins complexes et caractérisées par de multiples dynamiques, d’où les crises ne sont pas absentes. La conférence de Rainer Hudemann s’attache à analyser ces crises et leur rôle dans la construction franco-allemande depuis 1945. Car c’est précisément dans les tensions dues à des intérêts divergents mais à un avenir commun que s’est construite la dynamique franco-allemande depuis l’après-guerre.
article.png conference.png type-video.png
Ragnarok - A conversation with A.S. Byatt par A.S. Byatt, Clifford Armion, publié le 03/06/2013
A.S. Byatt took part in the seventh edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. She answered our questions on her latest novel, Ragnarok.
entretien.png type-video.png texte.png
Lecture épistémologique de l’autobiographie d’Avicenne par Floréal Sanagustin, publié le 31/05/2013
Dans cette intervention, Floréal Sanagustin nous transporte dans la vie d'Avicenne (980-1037), auteur du Canon. Nous découvrons le parcours hors du commun de ce personnage haut en couleurs, bien loin de l'image figée et stricte que nous pouvons avoir d'un savant de l'époque.
conference.png type-video.png
Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ? par Caroline Bojarski, publié le 27/05/2013
Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.
article.png
Lilli Gruber, Eredità. Una storia della mia famiglia tra l'Impero e il fascismo par Maurizia Morini, publié le 24/05/2013
L'ultimo romanzo della giornalista e scrittrice altoatesina Dietlinde Gruber ci conduce in una storia familiare - la sua - intrecciata alle vicende storiche di una zona di confine. Si tratta dell'Alto Adige o come preferiscono gli abitanti di lingua tedesca del Sud-Tirolo.
monographie.png
William Hogarth - Gin Lane par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Gin Lane" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Paul Before Felix par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproductions commentées des trois oeuvres de la série "Paul Before Felix" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Beer Street par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Beer Street" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Four Stages of Cruelty par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Stages of Cruelty" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The March to Finchley par Vincent Brault, publié le 23/05/2013
Reproductions commentées des oeuvres "The March to Finchley" et "Receipt for The March to Finchley" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England) par Vincent Brault, publié le 23/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Hymen and Cupid par Vincent Brault, publié le 22/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Hymen and Cupid" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Mr. Ranby's House at Chiswick par Vincent Brault, publié le 22/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Mr. Ranby's House at Chiswick" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
The Essential David Shrigley par Johanna Felter, publié le 21/05/2013
"David Shrigley is a multidisciplinary artist who started his career in the early nineties self-publishing art books containing cartoon-like drawings for which he is mainly famous. Their trademarks, which are also recognizable in his varied artistic productions – clumsy execution, sloppy handwriting, disturbing or puzzling text, dark humour and uncanny atmosphere – helped Shrigley to gradually shape a clearly distinctive personality in his work which brought him out as one of the current key figures of British contemporary art scene."
article.png type-image.png
Le palimpseste révolutionnaire et la révolution napolitaine de 1647-1648 par Alain Hugon, publié le 10/05/2013
Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Alain Hugon vient parler des 9 mois de révolution napolitaine entre 1647-1648 souvent associés à un des protagonistes de ses tout débuts, Masaniello. Son analyse permet de remettre en perpective certaines interprétations téléologiques souvent fondées au moment du Risorgimento tendant à présenter cette révolution comme une révolte anti-espagnole. Il montre plutôt comment ces mois insurrectionnels ont été l'occasion de poser la question de la représentation politique du popolo face à l'aristocratie.
conference.png type-video.png
Victorian printing and William Morris’s Kelmscott Press par Laura Mingam, publié le 09/05/2013
During the Victorian period, the Industrial Revolution reached the field of printing, and profoundly altered book production in England. Even though technical innovations led to the creation of dazzling volumes, the artist designer William Morris denounced the corruption of traditional printing methods. As a reaction against the standards of his time, William Morris decided to open his own printing press, with the aim of “producing [books] which would have a definite claim to beauty”. The Kelmscott Press was to become a new landmark in the history of English printing.
article.png type-image.png
Luciano Emmer, La ragazza in vetrina par Lionel Gerin, publié le 07/05/2013
Cette page propose une critique du film La ragazza in vetrina, réalisé par Luciano Emmer.
article.png
William Hogarth - Industry and Idleness par Vincent Brault, publié le 07/05/2013
Reproductions commentées des douzes oeuvres de la série "Industry and Idleness" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - A Country Inn-Yard par Vincent Brault, publié le 07/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "A Country Inn-Yard" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Simon Lord Lovat par Vincent Brault, publié le 06/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Simon Lord Lovat" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
« West-östlicher Divan / Divan d'Orient et d'Occident » de J. W. von Goethe par Laurent Cassagnau, Charles-Henri de Fouchécour, publié le 06/05/2013
Le Divan d’Orient et d’Occident est typique d’un trait culturel allemand qui veut que la culture allemande se définisse par le rapport à l’autre. L’identité allemande s’inspire de l’altérité, de la culture de l’autre, pour se définir elle-même. Laurent Cassagnau, maître de conférences à l’ENS de Lyon et auteur d’une nouvelle traduction du Divan parue en 2012 aux Belles Lettres, explique le détour de Goethe par la culture orientaliste, passage qui nourrit une réflexion sur le temps : quel rapport entretenir avec le passé ? Comment recevoir les œuvres anciennes ? La discussion entre Laurent Cassagnau et Charles-Henri de Fouchécour, spécialiste de la littérature persane classique, illustre l’idéal du dialogue entre l’Orient et l’Occident.
article.png conference.png son.png
William Hogarth - Garrick in King Richard III par Vincent Brault, publié le 06/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Garrick in King Richard III" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Battle of the Pictures par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Battle of the Pictures" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Martin Folkes, Esq. par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Martin Folkes, Esq." du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Marriage à-la-mode par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Marriage à-la-mode" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Taste in High Life par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Taste in High Life" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Bishop Hoadly par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Bishop Hoadly" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Entre vie privée et vie publique : les "fanciulle" dans les sermons de Savonarole par Cécile Terreaux-Scotto, publié le 19/04/2013
Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Cécile Terreaux-Scotto nous parle de la place et du rôle confié aux "fanciulle" par Savonarole dans ses sermons. À la différence des "fanciulli", ce groupe marginal de la cité florentine semble ignoré par la critique probablement à cause de son statut doublement subalterne (les "fanciulle" sont à la fois femmes et enfants). Cependant, il s'avère bel et bien que Savonarole leur confie un rôle car tous sont utiles pour la réalisation du projet du prédicateur qui ne s'articule pas seulement autour de la répression mais qui propose également une réforme politique fondée sur la simplicité dont les "fanciulles" sont peut-être les représentantes.
conference.png type-video.png
William Hogarth - Characters and Caricaturas par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Characters and Caricaturas" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Kate Chopin as a Vocal Colourist: Vocalscapes in “Beyond the Bayou” par Manuel Jobert, publié le 16/04/2013
Authors sometimes pepper their writings with features of orality. Charles Dickens, Emily Brontë, Thomas Hardy or George Bernard Shaw have become household names renowned for this propensity to rely on the vocal medium. Orality, however, is an umbrella term that covers a wide range of possible meanings. In this paper, I shall mainly be concerned with direct speech and the way it represents spoken discourse proper.
article.png
Amending Mariana in Measure for Measure par Michael Dobson, publié le 11/04/2013
With all of this provocative and intriguing play to choose from, complete with a beguiling cast list that includes figures as complex and compelling as Angelo, Isabella, and the Duke, I have chosen to discuss the person who may seem in her own right the least interesting of the six newly-married, betrothed-and-expecting, or potentially betrothed characters who dominate Measure for Measure’s final tableau: Mariana.
article.png type-image.png
Introduction à Measure for Measure par Estelle Rivier, Delphine Lemonnier-Texier, Isabelle Schwartz-Gastine, publié le 11/04/2013
Mettre en scène une pièce, dit Jean-François Sivadier interrogé sur le processus de création, c’est poser une hypothèse, et la mettre à l’épreuve du plateau, poursuivre le rêve que l’on a sur la pièce, et franchir le pas de son adaptation, accepter d’être confronté à l’écart entre le rêve et le plateau, tout en réussissant à ne pas perdre son rêve. Mettre en scène une pièce de Shakespeare, comme toute autre pièce de répertoire, c’est aussi se confronter à ses fantômes : ceux, manifestes, de ses mises en scène antérieures, et ceux, implicites, que l’on porte en soi en tant qu’artiste, les traversées que l’on a faites, les créations, les rôles antérieurs, l’histoire d’un parcours esthétique où cette pièce vient s’inscrire dans un cheminement, y (d)écrire un moment, une étape, une boucle peut-être...
article.png type-image.png
El marranismo par Pedro Lomba, publié le 09/04/2013
Cette page propose une conférence sur les marranos : ce terme désigne les juifs de la péninsule ibérique qui se sont convertis ou ont été forcés de se convertir au christianisme au Moyen-Âge, certains d'entre eux continuant à pratiquer secrètement le judaïsme.
conference.png son.png
Migranti con la memoria: Casi di studio tra Italia, Francia, Belgio, Argentina par Antonio Canovi, publié le 09/04/2013
Nell'ambito di due giornate di seminario tenutesi all'ENS di Lione, Antonio Canovi affronta il tema dei migranti italiani in Francia, Belgio e Argentina. L'arco di tempo considerato (dal secondo Ottocento alla prima metà del Novecento) permette di confrontare i diversi tipi d'emigrazione dall'Italia, i fenomeni delle catene migratorie, la costituzione in diversi paesi di "piccole Italie", il ruolo dello Stato italiano e degli Stati d'accoglienza durante quel periodo.
dossier.png
Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, hommes et Hommes d’État par Pr. Dr. Joachim Winkler, Bernd Hofmann, publié le 08/04/2013
La conférence revient sur la relation politique et personnelle qui liait de Gaulle à Adenauer, et rappelle que le contexte politique et les circonstances ont en partie guidé l’action des deux hommes. Le traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, scelle leur rapprochement mais est affaibli par le préambule ajouté côté allemand.
conference.png type-video.png
La valise mexicaine - Trois photographes dans la guerre d'Espagne au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 08/04/2013
L’exposition se base sur 4 500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.
article.png
Salon du livre de Paris - Mars 2013 par Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013
Ce dossier consacré à l'édition 2013 du Salon du livre de Paris, donne accès aux entretiens accordés par cinq auteurs et illustrateurs espagnols : Jordi Bernet, Arnal Ballester, Miguel Gallardo, Miquel de Palol et Berta Marsé.
dossier.png
Rencontre avec Juan Goytisolo - Juan Goytisolo, pourfendeur de mythes par Emmanuel Le Vagueresse, publié le 06/04/2013
Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de E. Le Vagueresse, lors de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.
type-video.png conference.png