Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale
I - Continuité des temps longs (G. Meynier)
Dans son intervention, Gilbert Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ARA_2013_gmeynier.mp4
II - Ruptures de la période coloniale (A. Nouschi)
André Nouschi va évoquer les impacts culturels, historiques et économiques qu'a eu le système colonial français sur la société algérienne ainsi que les fractures qui en ont découlé.
Il nous montrera que ces ruptures liées au fait coloniale, loin de se cantonner à l'Algérie, atteindront les deux rives de la méditerranée et affecteront durablement les relations entre les deux peuples, français et algériens, de façon encore tangible aujourd'hui.
Enfin, à travers le récit d' A. Nouschi, nous verrons que, même si les "grands" de ce monde tentent d'esquisser les grandes lignes de l'histoire des peuples, ce sont les gens de ces derniers - cette quantité négligeable - qui la vivent et qui la font.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ARA_2013_anoushi.mp4
Pour citer cette ressource :
Gilbert Meynier, André Nouschi, Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2013. Consulté le 08/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/ecrire-l-histoire-de-l-algerie-continuites-du-temps-long-et-ruptures-de-la-periode-coloniale