Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Orient - Occident

Orient - Occident

Rousseau, «les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes»

Pascale Pellerin - publié le 28/11/2019

Dans le cadre du séminaire "Écrire les modernités arabes" dirigé par Makram Abbès (Professeur des universités à l'ENS de Lyon), Pascale Pellerin (chargée de recherches CNRS en littérature française) nous présente son ouvrage "Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman-Du XVIIIe siècle aux Printemps arabes".

Mooc "Violences et religions"

Michel Grandjean, Makram Abbes - publié le 30/11/2018

Dans le cadre du séminaire "Écrire les modernités arabes", organisé par Makram Abbes (professeur en études arabes à l'ENS de Lyon), Michel Grandjean (professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie de l’Université de Genève) nous présente le MOOC "Violences et religions".

Femmes héritières de l’immigration : désaffiliation ou radicalisation ?

Itidel Barboura Fadhloun - publié le 22/03/2018

Les difficultés d’intégration dans la société française rencontrés par les femmes héritières de l’immigration vont provoquer une « Désaffiliation » ou une « Radicalisation ». Itidel Barboura, s’interroge sur cette transformation sociale des jeunes femmes de confession musulmane issues de l’immigration.

L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste

Haoues Seniguer, Omar Benlaala - publié le 02/12/2015

Le séminaire interdisciplinaire de l'ENS-Lyon ((Ecrire les modernités arabes)) nous propose ici de confronter deux visions de l'islam politique : l'une intimiste, basée sur une expérience vécue dont nous fait part le romancier Omar Benlaala, et celle d'un chercheur politiste, Haoues Seniguer.

Regard européen et « printemps arabe ». Le risque d’un déni de révolutions (le cas italien)

Elena Chiti - publié le 30/06/2012

Empruntée à l'historiographie européenne, l'expression "printemps arabe" révèle les partis pris européens dans l'approche aux récentes révolutions arabes. A partir de la scène italienne, l'auteure propose une réflexion sur la banalisation - soit la désarabisation - du terme "printemps" et sur ses implications culturelles.

Histoire et mémoire entre l'Europe et le Proche-Orient

Georges Corm - publié le 18/11/2008

Dans une conférence à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Georges Corm oppose l'histoire (flux en reconstitution) à la mémoire (alluvions solidifiées) dans une Méditerranée, lieu privilégié de production des mémoires, des mythes et des mythologies.