Femmes héritières de l’immigration : désaffiliation ou radicalisation ?
Après avoir fait un rappel chronologique de l’apparition de la rupture sociale entre la population issue de l’immigration et la société française, rupture due aux effets de la politique migratoire de l’Etat et de ses échecs, l’intervenante abordera la déconstruction du champ politique et la construction de l’islam de France.
Expliquant le transnationalisme politique, en s’appuyant sur des enquêtes menées avec des jeunes femmes issues de l’immigration tunisienne, elle traitera ensuite de l’évolution politique des héritières de l’immigration dans un contexte de démocratisation tunisien.
Enfin elle interrogera le phénomène de « Radicalisation » et de mondialisation en tentant de les redéfinir.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2018/ARA_2018_ibarboura_seminaire_01.mp4
Plan :
-
I. La rupture sociale au prisme de l'échec des politiques migratoires : une double absence
-
II. De la déconstruction du champ politique à la construction de l'islam de France : de la double absence à la double loyauté
-
III. Le cas du transnationalisme politique tunisiens: évolution politique des héritières de l'immigration dans un contexte de démocratisation tunisien.
-
IV. Rencontre des héritières de l'imigration en France: le voile comme "diginité retrouvée"
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes.
Pour citer cette ressource :
Itidel Barboura Fadhloun, "Femmes héritières de l’immigration : désaffiliation ou radicalisation ?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2018. Consulté le 05/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/orient-occident/femmes-heritieres-de-l-immigration-desaffiliation-ou-radicalisation