Ressources de La Clé allemande pour le cycle terminal
Identités et échanges
Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique dans chaque aire géographique ? Favorise-t-elle la diversité ou la menace-telle ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? Modifie-t-elle la particularité locale ou individuelle au profit d'une « citoyenneté mondiale » ? La mobilité (intellectuelle, physique…) caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats tout en posant les questions de l’acculturation, de l'intégration, de l'adaptation, de l’inclusion, etc. Cette mobilité suppose le franchissement de frontières géographiques et politiques. Les questions liées à l’ouverture et à la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions qui sont traitées différemment selon l’histoire et la culture des zones géographiques concernées. Le terme de frontière est appréhendé dans ses différentes acceptions (frontière historique, culturelle, linguistique, etc.). Les élèves réfléchissent en particulier aux frontières qui existent au sein d'une société entre des groupes différents (entre générations, groupes sociaux, quartiers, clans…). La perception de la mondialisation comme le sentiment de frontière, la réalité des échanges et de la mobilité dépendent de la culture et de l’aire géographique étudiées et il conviendra de les aborder dans ce cadre spécifique.
Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage
Le processus d'accélération du temps, caractéristique de l'époque moderne, s'est encore accentué depuis 1989, ce qui entraîne un intense sentiment de déracinement. L'importance de la mobilité dans la vie sociale de la modernité tardive conduit à l'aliénation, à l'étrangéisation des choses, des lieux et des êtres humains.
- Heimat im Zeitalter der Globalisiereung, texte du sociologue Hartmut Rosa
- Hartmut Rosa über die mobilen Gesellschaften, interview avec Hartmut Rosa
Les mouvements migratoires et la question de l’intégration : l’Allemagne, terre d’accueil ?
- « Flucht und Vertreibung », article d'Alice Volkwein : la fuite et expulsion des Allemands hors des anciens territoires orientaux du Reich allemand et de différents pays d'Europe orientale au sortir de la Seconde Guerre mondiale
- Deutschland, Einwanderungsland: Zu-, bzw. Einwanderung nach Deutschland seit 1945, article de Cécile Prat-Erkert
- Les réformes récentes du droit de la nationalité : droit du sang et droit du sol en Allemagne, article de Cécile Prat-Erkert
- Le rapport à la langue maternelle et à la langue du pays d’accueil : Interview de Saša Stanišić, auteur de Wie der Soldat das Grammofon repariert
- Le parcours d'exilé de l'écrivain germano-irakien Abbas Khider: Abbas Khider: Brief in die Auberginenrepublik et Interview mit Abbas Khider
- Les parcours d'intégration très différents de deux autrices issues de la migration "post-soviétique": les livres Wer wir sind de Lena Gorelik (2021) et Nachtbeeren d'Elina Penner (2022), article d'Emmanuelle Aurenche-Beau
Comment dépasser les frontières intérieures de l’Allemagne ? RDA/RFA
- Formes de la présence de la RFA dans la RDA des années 80 (influences réciproques)
- En particulier dans le champ littéraire : La littérature de RDA dans le sillage de l'affaire Biermann, conférence d'Anne Lemonnier-Lemieux
- Franchir le Mur : le documentaire de Stefan Weinert "Die Familie" donne la parole aux proches de victimes de la frontière interallemande.
- Unification et remaniement de l’identité : Maxim Leo: Haltet euer Herz bereit
- le roman Neue Leben d'Ingo Schulze raconte comment un écrivain de l'Est adopte de nouvelles valeurs pour intégrer la société réunifiée après la chute du Mur
- Ossi et Wessi : quelles relations 20 ans après la chute du Mur ? Le rapprochement entre Allemands de l'Est et Allemands de l'Ouest vu par Peter Schneider dans Der Mauerspringer et son analyse de l'actualité (« eine Veröstlichung des Westens »)
- Rencontre avec Jana Hensel: les 30 ans de la réunification aborde les inégalités persistantes entre Est et Ouest.
La syntaxe, reflet de conflits intergénérationnels
- Les connecteurs, extrait de "Brief an den Vater" de Kafka, article d'Emmanuelle Prak-Derrington
Espace privé et espace public
Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ? L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. Étudier les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations permet de mieux comprendre comment est structurée une société. Par exemple, les femmes ont longtemps été, ou sont encore, cantonnées à la sphère privée ; leur accès à la sphère publique (politique, professionnelle, médiatique, sociale) est un mouvement général qui reste d’actualité. La redistribution des rôles au sein de la famille est une conséquence de cette émancipation. Comment s’opèrent les mutations au sein de ces deux espaces privé et public (famille, espaces de sociabilité, travail…) ? Les langues elles-mêmes, dans leur usage, sont conditionnées par cette distinction (argots, registres…) et les cultures étudiées laissent apparaître des variations qu’il convient de relever.
Mots-clés : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics / espaces religieux
Les rapports entre ville et littérature:
- "Die Verlängerung der Straße, Poetik und Praxis der Stadt, conférence de Frank Estelmann conviant à une promenade littéraire au coeur d'un espace urbain ambivalent dont le poète se veut et se révèle tant le conteur talentueux que l'arpenteur facétieux. Avec des extraits du roman Die Brücke vom goldenen Horn d'Emine Sevgi Özdamar.
Les logements sociaux dans les métropoles allemandes de l’entre-deux-guerres
- Les logements sociaux dans les métropoles allemandes de l’entre-deux-guerres : la femme comme créatrice, communication de Peirou Chu (ENS de Lyon). Cette intervention propose un panorama de l’évolution des logements sociaux allemands dans les années vingt et trente. Sont présentés les différents programmes de construction de l’époque, qui développent une nouvelle esthétique architecturale, fondée sur les principes du fonctionnalisme, de la rationalisation et prenant en compte peu à peu les besoins spécifiques de la population féminine.
Les "gated communities" low cost
Quand les couches sociales défavorisées se réapproprient un modèle d'architecture réservé traditionnellement aux populations les plus aisées: exemple de la ville brésilienne de Florianópolis. Article d'Alice Moret
Le squat et les questions de droit et de légitimité
- Le squat, une des réponses à la crise de l'habitat en Allemagne ? Regards français au prisme des archives de l'INA - Maylis BONETTI, Camille BOUREAU, Fiona DUBOZ, Suzanne RENOU, Anna SCHULZE, Camille VOLLE (ENS de Lyon)
Art et pouvoir
Comment le rapport entre art et pouvoir définit-il les caractéristiques de chaque aire géographique étudiée à différentes époques ? Le pouvoir s’est toujours appuyé sur l’art et les artistes pour être célébré, légitimé ou renforcé. Lorsque l’artiste dépend du pouvoir politique ou économique, son œuvre peut-elle prendre la forme d’une contestation de celui-ci ? Le rapport entre art et pouvoir donne lieu à diverses interrogations : l’art est-il au service du pouvoir ? Le pouvoir sert-il l’art ? L’art peut-il être un contre-pouvoir ? L’art est-il une forme d’expression politique ? Peut-on concilier liberté de création et contraintes diverses ? Il conviendra d’étudier comment ce rapport à l’art a évolué dans l’histoire pour chaque culture étudiée.
Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure
La perversion de l'art par le pouvoir totalitaire
- Nazisme et antiquité, conférence de Johann Chapoutot
- « Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937, article d'Hélène Ivanoff
- Art nazi et « art dégénéré » (aide pour comparaison de tableaux), Hélène Ivanoff
- Le nazisme et les images, article de Claire Aslangul
- Art et politique dans l'oeuvre de Franz Radziwill (controverse: artiste persécuté ou peintre nazi ?), article de Claire Aslangul
- Un exemple d’art dit dégénéré : Der Bildhauer Ernst Barlach: die Kunst der Menschlichkeit (la représentation de l’homme en souffrance par Ernst Barlach), article de Maren Butzheinen
- L'artiste persécuté par le pouvoir totalitaire dans Deutschstunde de Siegfried Lenz, fiche de lecture de Boris Foucault
L’art, enjeu d’une lutte de pouvoirs entre RFA et RDA
- Brecht et son théâtre de part et d’autre du rideau : l’œuvre du dramaturge dans le conflit interallemand, article d'Anne-Claire Paillard
- Les cultures jeunes en RDA (mouvement hippie, rock) : Zur politischen Transformation jugendkultureller Stile in der DDR, conférence de Michael Rauhut
L'art peut-il être un contre-pouvoir? Comment dire malgré la censure?
- Le rock en RDA. Le groupe Pankow : entre culture officielle et contre-culture, article de Leila Weber
- Thomas Bernhard, le briseur de silence, conférence de Chantal Thomas
- Christa Wolf : "Wer spricht?" Über Tempora, Pronomina und Grenzverwischungen in Christa Wolfs Kein Ort. Nirgends, article d'Emmanuelle Prak-Derrington
- La référence à une figure littéraire (Hölderlin) : Scardanelli von Stephan Hermlin, article de Lucile Marinelli
L'art sert-il le pouvoir?
- La littérature de RDA, une littérature anti-fasciste : Das siebte Kreuz von Anna Seghers als Bestandteil des literarischen Erbes der DDR, article d'Aurélie Cachera
- Le couple maître-valet dans Maître Puntila et son valet Matti de Brecht, conférence de Michel Bataillon
- La poésie baroque ou comment faire accepter au sujet (der Untertan) sa condition: Das Krankheitsmotiv in der Lyrik des Andreas Gryphius, article de Ferdinand Schlie
- Les débuts de la littérature pour jeunes filles, des lectures édifiantes Die Mädchenliteratur im Wandel der Zeit: von den Anfängen bis ins 19. Jahrhundert, article de Karla Vesenmayer
Les relations de pouvoir vues par le cinéma : la fiction plus vraie que le réel ?
- Machtverhältnisse und -beziehungen im deutschen Film anhand von vier ausgewählten Filmen : Der Untertan (1951), Der letzte Mann (1924), Die Ehe der Maria Braun (1978), Die fetten Jahre sind vorbei (2004), conférence de Sabine Kremser-Dubois
- La rue dans le cinéma expressionniste : le théâtre de la misère, article de Tamara Eble
Citoyenneté et mondes virtuels
Comment, au sein de chaque aire géographique étudiée, les rapports du citoyen au pouvoir sont-ils organisés et comment ces relations sont-elles modifiées par le développement du numérique ? Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ? Les nouveaux espaces virtuels semblent représenter un progrès dans le partage de l’information, l’accès au savoir et la libre expression de chacun. Le recours massif aux médias numériques conduit cependant à s’interroger sur ses conséquences, tantôt sur le plan individuel (difficulté à hiérarchiser l’information et à démêler le vrai du faux, réduction de l’engagement réel au profit de l’engagement virtuel, permanence des traces numériques avec atteinte éventuelle à la vie privée, repli sur soi, nouveaux repères sociaux), tantôt sur le plan collectif : les intelligences collectives développent des espaces collaboratifs (encyclopédies collaboratives, wikis, moocs, webinaires, réseaux sociaux…) qui refondent, au moins en apparence, la nature des relations sociales.
Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte
Fictions et réalités
Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Pourquoi se reconnaît-on dans une telle représentation et comment reconstruit-on son propre modèle éthique, esthétique, politique ? Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ? Les figures du passé demeurent-elles des sources d’inspiration et de création ? Comment les icônes modernes deviennent-elles l’incarnation de nouvelles valeurs ? Les mondes imaginaires offrent à chacun l’occasion de s’évader de la réalité tout en invitant à une réflexion sur le monde réel : comment la réalité nourrit-elle la fiction et comment, à son tour, la fiction éclaire-t-elle ou fait-elle évoluer la réalité dans une aire culturelle donnée ?
Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / sciencefiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments
Les mythes fondateurs de l'Allemagne
- Les mythes fondateurs de l'Allemagne, conférence de Jean-Charles Margotton
La réécriture de mythes comme reflet d'une époque
- "Das Nibelungenlied" - Neu erzählt von Franz Fühmann, article de Morgane Deutsch
Das Nibelungenlied, l'épopée médiévale germanique, met en scène des héros qui sont encore aujourd'hui source de création. Dans cette conférence, au-delà de la présentation de cette oeuvre que l'on pourrait désigner comme l'Iliade allemande, sont abordées les questions de la genèse de l'oeuvre (transmission orale durant des siècles ou création d'un génie littéraire?) et de sa réception moderne, notamment par les nazis ou dans l'univers de la bande dessinée.
- Das Nibelungenlied, l'Iliade allemande, conférence de Peter Andersen
Innovations scientifiques et responsabilité
Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète. La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès dans une aire culturelle donnée. Le savant est-il responsable des usages de ses découvertes ? Doit-il s’impliquer dans la sphère publique pour peser sur les décisions politiques ? Quelle marge de manœuvre possède le citoyen pour faire entendre sa voix ? Comment les sociétés peuvent-elles prévenir les dérives liées aux innovations technologiques ? Les citoyens tentent d’apporter des réponses au quotidien, en adoptant de nouveaux modes de consommation. Les scientifiques, de leur côté, peuvent proposer des solutions qui donnent lieu à diverses formes de coopération. L’axe invite à observer ces aspects de la question dans l’aire culturelle concernée et d’explorer les similitudes ou les singularités avec d’autres cultures.
Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation
Les limites du progrès: quelles solutions envisager? Décélération, réduction de la consommation et de la mobilité...
- Le rapport entre progrès scientifique et morale dans die Vermessung der Welt de Daniel Kehlmann, article de Tanja Schönborn
- Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst, réflexions du psychosociologue Harald Welzer
- Heimat im Zeitalter der Globalisierung, article du sociologue Hartmut Rosa
- Interview mit Hartmut Rosa über die mobilen Gesellschaften und ihre Grenzen, interview du célèbre sociologue
La lutte pour la protection de l'environnement vue comme un acte de résistance: activisme, modes d'action, choix de vie radicaux.
Présentation du roman Wir sind die letzte Generation de Manfred Theisen sur l'occupation par des activistes de la forêt de Hambach, menacée de destruction par l'extension d'une mine de lignite.
Revue de presse sur Luisa Neubauer, le visage allemand de la lutte contre le réchauffement climatique
Diversité et inclusion
Quelles sont, dans chaque aire géographique étudiée, les réponses apportées aux questions posées par l’évolution des sociétés de plus en plus diverses et ouvertes ? Les langues vivantes jouent un rôle fondamental pour l’insertion et la cohésion sociales dans des sociétés de plus en plus cosmopolites. L’étude de la diversité culturelle au sein d’une aire linguistique donnée ou de la variété linguistique au sein d’une aire culturelle favorise une réflexion sur le rapport à l’Autre et permet la mise en place de projets interculturels et plurilingues. D’autres formes de diversité peuvent être explorées : comment évoluent les relations intergénérationnelles ? L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ? Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? Les questions de la diversité et de l’inclusion gagnent à être abordées ensemble, à travers les arts, les sciences, le droit, la géopolitique, la sociologie, etc.
Mots-clés : handicap / intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation
Le pouvoir de discrimination des mots
- Feministische Sprachkritik in Frankreich und Deutschland im Spiegel postmoderner Theoriebildung, article de Jutta Hergenhan
Les défis du plurilinguisme en Europe
- La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, conférence de Jean-Marie Woehrling
- La politique linguistique de la Suisse, conférence de François Mayor
Diversité des stratégies d'intégration
- Les parcours d'intégration très différents de deux autrices issues de la migration "post-soviétique": les livres Wer wir sind de Lena Gorelik (2021) et Nachtbeeren d'Elina Penner (2022), article d'Emmanuelle Aurenche-Beau
Territoire et mémoire
Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif dans une aire géographique donnée ? Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (dates, périodes, lieux, événements, espaces saisis dans leur évolution temporelle, figures emblématiques, personnages historiques, etc.) et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif. Les commémorations traduisent un besoin d’élaborer et d’exprimer des mémoires individuelles et collectives. La multiplication des lieux de mémoire pose la question de la relation complexe entre histoire et mémoires. La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre et de tension entre les histoires personnelles et la histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique).
Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti
La problématique de la mémoire et de sa transmission au sein de la famille fait surgir un passé souvent douloureux (passé nazi, expulsions et déplacements de populations, implication dans les actes terroristes des années soixante et soixante-dix).
- fiche de lecture sur le roman de Christoph Meckel : Suchbild. Über meinen Vater par Claire Milcent. Dix ans après la mort de son père, Christoph Meckel doit écrire. Il doit dire le vécu d’une Nachkriegszeitgeneration contrainte de vivre avec la pesanteur du passé de sa Vätergeneration. Il doit dire l’épreuve de vivre un présent toujours menacé par le fantôme d’un temps pourtant révolu et dépouillé de toute perspective. Suchbild. Über meinen Vater répond ainsi à cet impératif tout en proposant une mosaïque d’images qui font dialoguer un avant et un après, un Heimkehrer et un Nachkriegszeitkind.
- un extrait du roman Mann ohne Makel. Stachelmanns erster Fall lu par l'auteur Christian von Ditfurth : la confrontation père-fils autour du passé du père pendant la Seconde Guerre mondiale
- être fille d'une mère terroriste : les souvenirs de la fille d'Ulrike Meinhof, article de Katrin Raehse
La transmission de la mémoire du passé dans les familles d'expulsés (Vertriebene) : témoignages réels et fictions
- Pistes pour l'analyse et la compréhension des récits de mémoire, article d'Alice Volkwein
- Interview de Helmut Kallmann, Allemand exilé au Canada après la Seconde Guerre mondiale, interview réalisée par Patrick Farges
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Ulrike Draesner: Sieben Sprünge vom Rand der Welt, un roman et un site, article d'Emmanuelle Aurenche-Beau. Le roman Sieben Sprünge vom Rand der Welt relate l’histoire de deux familles marquées par des expériences de migration forcée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'un des thèmes centraux est la question de la transmission intergénérationnelle d’événements traumatiques qui n’ont pas pu être mis en mots par ceux qui les ont vécus et qui restent présents de différentes manières chez leurs descendants (rêves, peurs inexplicables, symptômes corporels…), un des enjeux de l’écriture étant précisément pour l'auteure Ulrike Draesner de « traduire » cette forme de savoir non verbal en littérature.
Mémoire et identité est-allemande: l'expérience vécue et la parole des citoyens ordinaires, la légitimité du concept d' "est-allemand", l'influence des conséquences de la Réunification sur la perception actuelle de la démocratie
- La RDA après la RDA, communication d'Elisa Goudin-Steinmann (podcast)
La politique de mémorialisation du Mur de Berlin: les étapes de démantèlement du Mur, le choix et la création des lieux de mémoire, l'influence du tourisme sur ces choix, l'opposition entre "vrai" et "faux" mur:
- Penser Berlin sans Mur? Enjeux historiques de la (re)construction d'une mémoire matérielle de la division de l'Allemagne après 1989, communication de Simon Godard (podcast)
La ville : que faire du patrimoine architectural ?
- construction et reconstruction du centre-ville de Dresden, Chemnitz et Magdeburg, article de Chloë Voisin
- les principaux représentants de la Sécession viennoise, courant artistique qui s'inscrit en faux contre l'art viennois classique
Dossier sur le 17 juin 1953 -soulèvement populaire en Allemagne de l'Est et grève générale réprimée dans la violence par les dirigeants et les Soviétiques- et sa constitution en lieu de mémoire, par Myriam Renaudot:
- Le 17 juin 1953: contexte et déroulement
- Le 17 juin 1953 et ses interprétations avant 1989
- Le 17 juin 1953: un lieu de mémoire commun à l'Allemagne unifiée?
Le choix de la date du 3 octobre ou le récit de la "fabrication" de la fête nationale allemande:
- Le 3 octobre comme fête nationale: histoire d'un choix, article de Myriam Renaudot
Les musées du quotidien en RDA: Ostalgie? Banalisation de la dictature?
- Les musées du quotidien en RDA: instruire tout en divertissant?, article de Laetitia Devos
Pour citer cette ressource :
Ressources de La Clé allemande pour le cycle terminal, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2019. Consulté le 05/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/ressources-de-la-cle-allemande-pour-le-cycle-terminal