Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 1594 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
El escritor y su conflicto par Horacio Castellanos Moya, publié le 21/06/2013
Texto inédito escrito en el marco del festival AIR organizado por la Villa Gillet de Lyon.
article.png
William Hogarth - Sigismunda par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sigismunda" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Debates on Palmistry par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Debates on Palmistry" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The House of Commons par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The House of Commons" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Lord Holland par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Lord Holland" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Four Heads from the Cartoons par William Hogarth, publié le 20/06/2013
"Four Heads from the Cartoons" est une gravure de William Hogarth numérisée pour la Clé des langues dans le cadre de "The Hogarth Project".
type-image.png article.png
William Hogarth - Captain Thomas Coram par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Captain Thomas Coram" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Politician par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Politician" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Earl of Charlemont par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Earl of Charlemont" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Time Smoking a Picture par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Time Smoking a Picture" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Charles Churchill par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Charles Churchill" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Stay-Maker par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Stay-Maker" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Shrimp-Girl par Vincent Brault, publié le 20/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Shrimp-Girl" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Times - Plate II par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée du deuxième élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - John Wilkes par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "John Wilkes" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Tristram Shandy par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "Tristram Shandy" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Times - Plate I par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée du premier élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Weighing House par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Weighing House" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Artists' Catalogue par Vincent Brault, publié le 18/06/2013
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Artists' Catalogue" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Five Orders of Periwigs par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Five Orders of Periwigs" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Cockpit par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Cockpit" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - False Perspective par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "False Perspective" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Brook Taylor's Architecture par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Brook Taylor's Architecture" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Don Quixote par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproductions commentées des six oeuvres de la "Don Quixote" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Farmer's Return par Vincent Brault, publié le 17/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Farmer's Return" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Mario Monicelli, I soliti ignoti par Lionel Gerin, publié le 14/06/2013
Cette page propose une critique du film I soliti ignoti, comédie réalisée par Mario Monicelli.
article.png
William Hogarth - The Royal Masquerade par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Royal Masquerade" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - England par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "England" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Bench par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Bench" et du texte l'accompagnant du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Four Prints of an Election par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Prints of an Election" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - France par Vincent Brault, publié le 13/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "France" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Incontro con Giuliano Montaldo par Maurizia Morini, publié le 07/06/2013
L'Istituto italiano di cultura di Lione ha invitato il 5 aprile 2013 all'Università Lyon 3 il Maestro del cinema Giuliano Montaldo. Il regista, sceneggiatore, attore, da oltre sessanta anni, si occupa di cinema ed è considerato uno dei maggiori realizzatori italiani; era accompagnato “dalla compagna di una vita” Vera Pescarolo, soggettista, produttrice e figlia dell'attrice pirandelliana Vera Vergani.
article.png
Crises, divergences, coopération ? La construction du « franco-allemand » depuis 1945 par Rainer Hudemann, publié le 04/06/2013
Ennemis héréditaires, piliers de la construction européenne, couple en crise ? La relation franco-allemande n’est pas linéaire, même si les symboles déployés lors du 50e anniversaire du traité de l’Élysée (1963) laissent à penser que les relations entre la France et l’Allemagne seraient au beau fixe depuis cette date. Celles-ci n’en sont pas moins complexes et caractérisées par de multiples dynamiques, d’où les crises ne sont pas absentes. La conférence de Rainer Hudemann s’attache à analyser ces crises et leur rôle dans la construction franco-allemande depuis 1945. Car c’est précisément dans les tensions dues à des intérêts divergents mais à un avenir commun que s’est construite la dynamique franco-allemande depuis l’après-guerre.
article.png conference.png type-video.png
William Hogarth - Crowns, Mitres, Maces, and c. par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Crowns, Mitres, Maces, and c." du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Columbus Breaking the Egg par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Columbus Breaking the Egg" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Analysis of Beauty par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Analysis of Beauty" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Moses Before Pharaoh's Daughter par Vincent Brault, publié le 04/06/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Moses Before Pharaoh's Daughter" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ? par Caroline Bojarski, publié le 27/05/2013
Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.
article.png
William Hogarth - Four Stages of Cruelty par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Stages of Cruelty" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Paul Before Felix par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproductions commentées des trois oeuvres de la série "Paul Before Felix" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Gin Lane par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Gin Lane" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Beer Street par Vincent Brault, publié le 24/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Beer Street" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England) par Vincent Brault, publié le 23/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The March to Finchley par Vincent Brault, publié le 23/05/2013
Reproductions commentées des oeuvres "The March to Finchley" et "Receipt for The March to Finchley" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Hymen and Cupid par Vincent Brault, publié le 22/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Hymen and Cupid" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Mr. Ranby's House at Chiswick par Vincent Brault, publié le 22/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Mr. Ranby's House at Chiswick" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
The Essential David Shrigley par Johanna Felter, publié le 21/05/2013
"David Shrigley is a multidisciplinary artist who started his career in the early nineties self-publishing art books containing cartoon-like drawings for which he is mainly famous. Their trademarks, which are also recognizable in his varied artistic productions – clumsy execution, sloppy handwriting, disturbing or puzzling text, dark humour and uncanny atmosphere – helped Shrigley to gradually shape a clearly distinctive personality in his work which brought him out as one of the current key figures of British contemporary art scene."
article.png type-image.png
Victorian printing and William Morris’s Kelmscott Press par Laura Mingam, publié le 09/05/2013
During the Victorian period, the Industrial Revolution reached the field of printing, and profoundly altered book production in England. Even though technical innovations led to the creation of dazzling volumes, the artist designer William Morris denounced the corruption of traditional printing methods. As a reaction against the standards of his time, William Morris decided to open his own printing press, with the aim of “producing [books] which would have a definite claim to beauty”. The Kelmscott Press was to become a new landmark in the history of English printing.
article.png type-image.png
William Hogarth - A Country Inn-Yard par Vincent Brault, publié le 07/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "A Country Inn-Yard" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Industry and Idleness par Vincent Brault, publié le 07/05/2013
Reproductions commentées des douzes oeuvres de la série "Industry and Idleness" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Luciano Emmer, La ragazza in vetrina par Lionel Gerin, publié le 07/05/2013
Cette page propose une critique du film La ragazza in vetrina, réalisé par Luciano Emmer.
article.png
William Hogarth - Simon Lord Lovat par Vincent Brault, publié le 06/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Simon Lord Lovat" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
« West-östlicher Divan / Divan d'Orient et d'Occident » de J. W. von Goethe par Laurent Cassagnau, Charles-Henri de Fouchécour, publié le 06/05/2013
Le Divan d’Orient et d’Occident est typique d’un trait culturel allemand qui veut que la culture allemande se définisse par le rapport à l’autre. L’identité allemande s’inspire de l’altérité, de la culture de l’autre, pour se définir elle-même. Laurent Cassagnau, maître de conférences à l’ENS de Lyon et auteur d’une nouvelle traduction du Divan parue en 2012 aux Belles Lettres, explique le détour de Goethe par la culture orientaliste, passage qui nourrit une réflexion sur le temps : quel rapport entretenir avec le passé ? Comment recevoir les œuvres anciennes ? La discussion entre Laurent Cassagnau et Charles-Henri de Fouchécour, spécialiste de la littérature persane classique, illustre l’idéal du dialogue entre l’Orient et l’Occident.
article.png conference.png son.png
William Hogarth - Garrick in King Richard III par Vincent Brault, publié le 06/05/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Garrick in King Richard III" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Bishop Hoadly par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Bishop Hoadly" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Martin Folkes, Esq. par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Martin Folkes, Esq." du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Marriage à-la-mode par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Marriage à-la-mode" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Characters and Caricaturas par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Characters and Caricaturas" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Taste in High Life par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Taste in High Life" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Battle of the Pictures par Vincent Brault, publié le 19/04/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Battle of the Pictures" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Kate Chopin as a Vocal Colourist: Vocalscapes in “Beyond the Bayou” par Manuel Jobert, publié le 16/04/2013
Authors sometimes pepper their writings with features of orality. Charles Dickens, Emily Brontë, Thomas Hardy or George Bernard Shaw have become household names renowned for this propensity to rely on the vocal medium. Orality, however, is an umbrella term that covers a wide range of possible meanings. In this paper, I shall mainly be concerned with direct speech and the way it represents spoken discourse proper.
article.png
Introduction à Measure for Measure par Estelle Rivier, Delphine Lemonnier-Texier, Isabelle Schwartz-Gastine, publié le 11/04/2013
Mettre en scène une pièce, dit Jean-François Sivadier interrogé sur le processus de création, c’est poser une hypothèse, et la mettre à l’épreuve du plateau, poursuivre le rêve que l’on a sur la pièce, et franchir le pas de son adaptation, accepter d’être confronté à l’écart entre le rêve et le plateau, tout en réussissant à ne pas perdre son rêve. Mettre en scène une pièce de Shakespeare, comme toute autre pièce de répertoire, c’est aussi se confronter à ses fantômes : ceux, manifestes, de ses mises en scène antérieures, et ceux, implicites, que l’on porte en soi en tant qu’artiste, les traversées que l’on a faites, les créations, les rôles antérieurs, l’histoire d’un parcours esthétique où cette pièce vient s’inscrire dans un cheminement, y (d)écrire un moment, une étape, une boucle peut-être...
article.png type-image.png
Amending Mariana in Measure for Measure par Michael Dobson, publié le 11/04/2013
With all of this provocative and intriguing play to choose from, complete with a beguiling cast list that includes figures as complex and compelling as Angelo, Isabella, and the Duke, I have chosen to discuss the person who may seem in her own right the least interesting of the six newly-married, betrothed-and-expecting, or potentially betrothed characters who dominate Measure for Measure’s final tableau: Mariana.
article.png type-image.png
La valise mexicaine - Trois photographes dans la guerre d'Espagne au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 08/04/2013
L’exposition se base sur 4 500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.
article.png
Maurizia Morini (a cura di), Figli delle vittime. Gli anni Settanta, le storie di famiglia par Maurizia Morini, publié le 05/04/2013
Un libro sugli anni Settanta a partire dai libri dei figli delle vittime di terrorismo e di mafia e da alcune interviste nel milieu delle Associazioni dei familiari delle stragi. Non un sasso nello stagno ma il tentativo di riprendere in forma pubblica un filo memoriale che rimane per lo più sotto traccia, nel privato o prigioniero di definizioni sociologiche reciprocamente autoescludenti (la lunga stagione delle contestazioni, gli anni di piombo...).
article.png
La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1927 par Tamara Eble, publié le 02/04/2013
Dans le cinéma expressionniste, les rues sombres contribuent au sentiment de désorientation et de menace créé par les décors de studio extrêmement stylisés, aux perspectives fausses et aux maisons et toits, plongés dans l’obscurité environnante. Dans ces rues labyrinthiques, le danger rôde dans tous les recoins, sous la forme de créatures inquiétantes qui sèment la mort et la terreur : le somnambule Cesare qui exécute les ordres du terrible Dr. Caligari dans Das Cabinet des Dr. Caligari (1919/1920), le Golem dans Der Golem (1920), le vampire Nosferatu dans Nosferatu (1922), le diable Méphisto dans Faust (1926)… c’est le cas dans Von morgens bis mitternachts (1920) ou dans Faust (1926).
article.png
Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’ par Tristan Martine, Narimane Abd Alrahman, publié le 29/03/2013
Cet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.
article.png
William Hogarth - The Enraged Musician par Vincent Brault, publié le 26/03/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Enraged Musician" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Aux origines de Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013) : le récit d’esclave de Solomon Northup par Michaël Roy, publié le 20/03/2013
Aux origines du film de Steve McQueen, Twelve Years a Slave (2013), il y a le récit de l’esclave américain Solomon Northup (1853). Cet article présente d’abord le récit d’esclave et situe cette forme littéraire dans le paysage idéologique de l’Amérique d’avant la guerre de Sécession ; il détaille ensuite l’histoire éditoriale de Twelve Years a Slave ; il donne enfin quelques repères dans l’œuvre et évoque son devenir critique.
article.png
Care: A New Way of Questioning our Societies par Joan Tronto, publié le 15/03/2013
"In the United States, care became a focus of feminist research in the early 1980s. As “second wave” feminists realized that mere formal equality was insufficient, they began to think more deeply about what was required for the genuine inclusion of women."
article.png
William Hogarth - Strolling Actresses Dressing par Vincent Brault, publié le 12/03/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Strolling Actresses Dressing" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Comprendre les résulats des élections de février 2013 par Damien Prévost, publié le 12/03/2013
Les élections italiennes ont souvent une issue imprévisible : le scrutin de février 2013 est à la hauteur du défi ! L'Italie est politiquement dans l'impasse : le centre-gauche, le centre-droit sont au coude à coude en termes d'électeurs et le parti de Beppe Grillo finit par obtenir une minorité de blocage à la chambre.
article.png
A global open-circuit television system going live? par Jeffrey Rosen, publié le 11/03/2013
I was at a conference at Google not long ago, and the head of public policy, said he expected that before long, Google and Facebook will be asked to post online live feeds to all the public and private surveillance cameras in the world, including mobile cameras mounted on drones. Imagine that Facebook responds to public pressure and decides to post live feeds, so they can be searched online, as well as archiving the video in the digital cloud.
article.png
William Hogarth - Four Times of the Day par Vincent Brault, publié le 11/03/2013
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Times of the Day" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Pool of Bethesda and The Good Samaritan par Vincent Brault, publié le 01/03/2013
Reproductions commentées des oeuvres "The Pool of Bethesda" et "The Good Samaritan" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Lecture par Vincent Brault, publié le 01/03/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Lecture" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Distressed Poet par Vincent Brault, publié le 01/03/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Distressed Poet" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
After Obamacare: The New Stakes of US Healthcare Policy par Alondra Nelson, publié le 21/02/2013
The new stakes for healthcare policy in the U.S. are apparent in what Obamacare concretized — the further privatization and stratification of healthcare—and what it left unsaid—the assertion of a right to health. Solutions lie outside of the formal domain of policy and in the realm of ethics and human rights. Yet, it is hard to imagine the application of these remedies at a time when life can be taken with impunity and in a world in which the US kills through drone warfare with each bomb carrying not only the threat of death but also the message that some lives matter less than yours or mine.
article.png
William Hogarth - Company of Undertakers par Vincent Brault, publié le 21/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Company of Undertakers" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - Woman Swearing a Child par Vincent Brault, publié le 19/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Woman Swearing a Child" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Going Solo par Eric Klinenberg, publié le 19/02/2013
About five years ago I started working on a book that I planned to call ALONE IN AMERICA. My original idea was to write a book that would sound an alarm about a disturbing trend: the unprecedented rise of living alone. I was motivated by my belief that the rise of living alone is a profound social change – the greatest change of the past 60 years that we have failed to name or identify. Consider that, until the 1950s, not a single human society in the history of our species sustained large numbers of people living alone for long periods of time. Today, however, living alone is ubiquitous in affluent, open societies. In some nations, one-person households are now more common than nuclear families who share the same roof. Consider America. In 1950, only 22 percent of American adults were single, and only 9 percent of all households had just one occupant. Today, 49 percent of American adults are single, and 28 percent of all households have one, solitary resident.
article.png
William Hogarth - Sancho at a Magnificent Feast par Vincent Brault, publié le 19/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sancho at a Magnificent Feast" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Sleeping Congregation par Vincent Brault, publié le 19/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Sleeping Congregation" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Rake's Progress par Vincent Brault, publié le 18/02/2013
Reproductions commentées de la série "The Rake's Progress" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Livery, liberty, and the original staging of Measure for Measure par Andrew Gurr, publié le 17/02/2013
We know that Shakespeare lived in Bishopsgate through his first years in London, in the parish of St. Helens. Located just to the north of the Tower, he is on record as paying his dues in this parish. Not far from St. Helen’s was St. Botolph’s in Aldgate, another local church where Shakespeare had neighbourly connections. Not far from there, slightly to the east and north of the Tower, in the parish of St. Aldgates Without (meaning outside the city walls) there had once been the greatest of the three English Franciscan nunneries, known as the Minories, the London nunnery of the Order usually called the Poor Clares. This site, though no longer a nunnery, was still there when Shakespeare came to live nearby in 1590 or so...
article.png type-image.png
William Hogarth - Midnight Modern Conversation par Vincent Brault, publié le 15/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Midnight Modern Conversation" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Francesco Rosi, Cristo si è fermato a Eboli par Lionel Gerin, publié le 15/02/2013
Cette page propose une critique du film Cristo si è fermato a Eboli, réalisé par Francesco Rosi.
article.png
William Hogarth - Rich's Triumphant Entry par Vincent Brault, publié le 15/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Rich's Triumphant Entry" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
William Hogarth - The Man of Taste par Vincent Brault, publié le 15/02/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Man of Taste" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Can Religion Make you Free? A Sermon on Diabolical Happiness par Simon Critchley, publié le 15/02/2013
"What is it that makes human beings happy? In a word, bread. And here we return to Jesus’ answers to the Devil’s desert temptations. In refusing to transform miraculously the stones into loaves, Jesus rejected bread for the sake of freedom, for the bread of heaven."
article.png
Comprendre les alliances pour les élections de février 2013 par Damien Prévost, publié le 12/02/2013
Les élections de février 2013 opposeront traditionnellement le centre-gauche au centre-droit mais laisseront également la place à un troisième homme, Mario Monti. Ce Président du Conseil "technique" a donc fini, lui aussi, par "descendre en politique". Libéral convaincu, il décide de ne s'allier avec aucune des grandes forces politiques de l'échiquier italien mais de se placer au milieu. Monti, troisième homme? Sûrement. Mais que dire de Beppe Grillo? Du juge Ingroia?
article.png
Neoliberalism, De-Democratization, Sacrifice par Wendy Brown, publié le 11/02/2013
Neoliberalism, of course, is not unified or constant but differs across its geographical instantiations and transmogrifies over time. In the Euro Atlantic world today, two different and quite contingent forces are giving neoliberalism a new shape: on the one hand, financialization is configuring states, firms, associations and subjects in terms of capital valuation or credit worthiness (as opposed to productivity, efficiency, cost-benefit or interest maximization), and on the other hand, austerity regimes are effecting enormous shrinkages in human well being through cuts in jobs, pay, benefits and services.
article.png
The Political Future of Religion and Secularism par Craig Calhoun, publié le 08/02/2013
Secularism has long been seen as a solution to problems of religion. Yet today, secularism (laïcité) itself is a political problem alongside religion. In some versions, secularism has become an obstacle to political and social projects potentially shared among members of different religions and the non-religious. It has been politicized in relation to migration, insurgency, and religious renewal. As ideology, it is sometimes the basis for new forms of intolerance. Both secularism and religion are sometimes made the bases for prescriptive demands on others as well as self-understandings. A central issue is the transformation of secularism and laïcité – in some versions – from formulations focused on freedom to ideologies mobilized to impose cultural values. Yet this need not be so. The problems are not with religion and secularism as such, but with how “fundamentalist” versions of each are deployed.
article.png
Fârâbî et l'immortalité de l'âme par Yosra Garmi, publié le 01/02/2013
Considéré par Maïmonide comme le Second Maître après Aristote, Abû Nasr al-Fârâbî (870-950) est connu tant pour sa connaissance approfondie de la philosophie grecque que comme maître du grand Avicenne. Ce que l’on n’aborde en revanche qu’à demi-mot, c’est sa mystique. Présenté comme un penseur de l’harmonie entre les doctrines des grecs, ou encore comme le père de la philosophe politique en terre d’islam, l’on a peine à s’imaginer qu’il puisse être considéré comme tel. C’est pourtant ce à quoi nous invite Louis Massignon selon lequel Fârâbî « [restait] attaché aux données révélées et paraît même recourir à l’expérience mystique [préparant alors] la voie à l’école illuminative de Sohrawardî». L’objet de cet article sera pourtant moins de démontrer le caractère mystique de la pensée de ce philosophe que de proposer une première discussion en ce sens sous un angle encore peu connu, à savoir sa conception de l’immortalité de l’âme.
article.png
Vittorio De Sica, Il giardino dei Finzi-Contini par Lionel Gerin, publié le 30/01/2013
Cette page propose une critique du film Il Giardino dei Finizi-Contini, réalisé par Vittorio De Sica sur un scénario de Valério Zurlini.
article.png
How Healing Are Books? par Pierre Zaoui, publié le 22/01/2013
The idea that novels, theater, or poetry often help us live, that they help us feel cleansed or feel stronger, more energized, more alive, or that they at least help us survive by giving us the boost we need to hang on a little longer, is not simply a constant topos of literature, be it western, eastern, or universal. It is an indisputable truth for those who make use of it, whether they write it, read it, comment on it, or transform it into a first-aid kid of maxim-prescriptions and citation-medicines to use as needed.
article.png
William Hogarth - Southwark Fair par Vincent Brault, publié le 22/01/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "Southwark Fair" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
Comprendre l'arrivée au pouvoir et la démission de Mario Monti par Damien Prévost, publié le 22/01/2013
L'Italie s'apprête à élire ses députés et ses sénateurs après l'expérience du gouvernement "technique" dirigé par Mario Monti. Cet événement insolite (un gouvernement composé exclusivement de personnalités n'appartenant pas à la classe politique) a de quoi surprendre l'oeil de l'observateur extérieur. Cet article se propose d'expliquer les étapes qui ont conduit à une crise institutionnelle que la fameuse loi électorale de Roberto Calderoli (Porcellum) était sensée éviter ainsi que les conditions du départ précipité et inattendu de Mario Monti.
article.png
William Hogarth - The Laughing Audience par Vincent Brault, publié le 22/01/2013
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Laughing Audience" du graveur anglais William Hogarth.
article.png type-image.png telechargement.png
The Intensive Care Unit: A Place of Technology and Myth par Cécile Guilbert, publié le 22/01/2013
If we follow Giorgio Agamben, who defined “religion as that which subtracts things, places, animals and persons from common use to transfer them into a separate sphere,” the intensive care unit seems to be a sacred place within the hospital because it is special, separate, and governed by specific protocols, whether we’re talking about reduced visiting hours or its bunker-like nature (like the operating room and the morgue). And because it’s the place of suspension between life and death, a passageway between the conscious and the unconscious, or between presence and absence, intensive care is the place for all sorts of metaphysical questions, in the form of oxymora. What’s at stake here, for the patient—a dying life? A living death? What then is life? and death?
article.png