Liste des résultats
Il y a 215 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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William Hogarth - The Weighing House
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Weighing House" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Times - Plate I
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
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Reproduction commentée du premier élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - John Wilkes
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "John Wilkes" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Times - Plate II
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
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Reproduction commentée du deuxième élément de la série "The Times" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Artists' Catalogue
par Vincent Brault,
publié le 18/06/2013
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Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Artists' Catalogue" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Don Quixote
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
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Reproductions commentées des six oeuvres de la "Don Quixote" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Farmer's Return
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Farmer's Return" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Brook Taylor's Architecture
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Brook Taylor's Architecture" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - False Perspective
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "False Perspective" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Cockpit
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Cockpit" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Five Orders of Periwigs
par Vincent Brault,
publié le 17/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Five Orders of Periwigs" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Royal Masquerade
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Royal Masquerade" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Four Prints of an Election
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
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Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Prints of an Election" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Bench
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Bench" et du texte l'accompagnant du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - England
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "England" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - France
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "France" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Columbus Breaking the Egg
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Columbus Breaking the Egg" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Analysis of Beauty
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
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Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Analysis of Beauty" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Crowns, Mitres, Maces, and c.
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Crowns, Mitres, Maces, and c." du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Moses Before Pharaoh's Daughter
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Moses Before Pharaoh's Daughter" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Four Stages of Cruelty
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
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Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Stages of Cruelty" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Gin Lane
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Gin Lane" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Beer Street
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Beer Street" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Paul Before Felix
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
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Reproductions commentées des trois oeuvres de la série "Paul Before Felix" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The March to Finchley
par Vincent Brault,
publié le 23/05/2013
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Reproductions commentées des oeuvres "The March to Finchley" et "Receipt for The March to Finchley" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)
par Vincent Brault,
publié le 23/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Hymen and Cupid
par Vincent Brault,
publié le 22/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Hymen and Cupid" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Mr. Ranby's House at Chiswick
par Vincent Brault,
publié le 22/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Mr. Ranby's House at Chiswick" du graveur anglais William Hogarth.
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The Essential David Shrigley
par Johanna Felter,
publié le 21/05/2013
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"David Shrigley is a multidisciplinary artist who started his career in the early nineties self-publishing art books containing cartoon-like drawings for which he is mainly famous. Their trademarks, which are also recognizable in his varied artistic productions – clumsy execution, sloppy handwriting, disturbing or puzzling text, dark humour and uncanny atmosphere – helped Shrigley to gradually shape a clearly distinctive personality in his work which brought him out as one of the current key figures of British contemporary art scene."
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Victorian printing and William Morris’s Kelmscott Press
par Laura Mingam,
publié le 09/05/2013
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During the Victorian period, the Industrial Revolution reached the field of printing, and profoundly altered book production in England. Even though technical innovations led to the creation of dazzling volumes, the artist designer William Morris denounced the corruption of traditional printing methods. As a reaction against the standards of his time, William Morris decided to open his own printing press, with the aim of “producing [books] which would have a definite claim to beauty”. The Kelmscott Press was to become a new landmark in the history of English printing.
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William Hogarth - A Country Inn-Yard
par Vincent Brault,
publié le 07/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "A Country Inn-Yard" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Industry and Idleness
par Vincent Brault,
publié le 07/05/2013
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Reproductions commentées des douzes oeuvres de la série "Industry and Idleness" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Simon Lord Lovat
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Simon Lord Lovat" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Garrick in King Richard III
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Garrick in King Richard III" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Characters and Caricaturas
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Characters and Caricaturas" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Battle of the Pictures
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Battle of the Pictures" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Taste in High Life
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Taste in High Life" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Martin Folkes, Esq.
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Martin Folkes, Esq." du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Marriage à-la-mode
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Marriage à-la-mode" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Bishop Hoadly
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Bishop Hoadly" du graveur anglais William Hogarth.
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Introduction à Measure for Measure
par Estelle Rivier, Delphine Lemonnier-Texier, Isabelle Schwartz-Gastine,
publié le 11/04/2013
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Mettre en scène une pièce, dit Jean-François Sivadier interrogé sur le processus de création, c’est poser une hypothèse, et la mettre à l’épreuve du plateau, poursuivre le rêve que l’on a sur la pièce, et franchir le pas de son adaptation, accepter d’être confronté à l’écart entre le rêve et le plateau, tout en réussissant à ne pas perdre son rêve. Mettre en scène une pièce de Shakespeare, comme toute autre pièce de répertoire, c’est aussi se confronter à ses fantômes : ceux, manifestes, de ses mises en scène antérieures, et ceux, implicites, que l’on porte en soi en tant qu’artiste, les traversées que l’on a faites, les créations, les rôles antérieurs, l’histoire d’un parcours esthétique où cette pièce vient s’inscrire dans un cheminement, y (d)écrire un moment, une étape, une boucle peut-être...
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Amending Mariana in Measure for Measure
par Michael Dobson,
publié le 11/04/2013
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With all of this provocative and intriguing play to choose from, complete with a beguiling cast list that includes figures as complex and compelling as Angelo, Isabella, and the Duke, I have chosen to discuss the person who may seem in her own right the least interesting of the six newly-married, betrothed-and-expecting, or potentially betrothed characters who dominate Measure for Measure’s final tableau: Mariana.
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William Hogarth - The Enraged Musician
par Vincent Brault,
publié le 26/03/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Enraged Musician" du graveur anglais William Hogarth.
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Aux origines de Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013) : le récit d’esclave de Solomon Northup
par Michaël Roy,
publié le 20/03/2013
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Aux origines du film de Steve McQueen, Twelve Years a Slave (2013), il y a le récit de l’esclave américain Solomon Northup (1853). Cet article présente d’abord le récit d’esclave et situe cette forme littéraire dans le paysage idéologique de l’Amérique d’avant la guerre de Sécession ; il détaille ensuite l’histoire éditoriale de Twelve Years a Slave ; il donne enfin quelques repères dans l’œuvre et évoque son devenir critique.
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William Hogarth - Strolling Actresses Dressing
par Vincent Brault,
publié le 12/03/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Strolling Actresses Dressing" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Four Times of the Day
par Vincent Brault,
publié le 11/03/2013
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Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Times of the Day" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Pool of Bethesda and The Good Samaritan
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
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Reproductions commentées des oeuvres "The Pool of Bethesda" et "The Good Samaritan" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Distressed Poet
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Distressed Poet" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Lecture
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Lecture" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Company of Undertakers
par Vincent Brault,
publié le 21/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Company of Undertakers" du graveur anglais William Hogarth.
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After Obamacare: The New Stakes of US Healthcare Policy
par Alondra Nelson,
publié le 21/02/2013
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The new stakes for healthcare policy in the U.S. are apparent in what Obamacare concretized — the further privatization and stratification of healthcare—and what it left unsaid—the assertion of a right to health. Solutions lie outside of the formal domain of policy and in the realm of ethics and human rights. Yet, it is hard to imagine the application of these remedies at a time when life can be taken with impunity and in a world in which the US kills through drone warfare with each bomb carrying not only the threat of death but also the message that some lives matter less than yours or mine.
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William Hogarth - Sancho at a Magnificent Feast
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Sancho at a Magnificent Feast" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Sleeping Congregation
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Sleeping Congregation" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Woman Swearing a Child
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Woman Swearing a Child" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Rake's Progress
par Vincent Brault,
publié le 18/02/2013
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Reproductions commentées de la série "The Rake's Progress" du graveur anglais William Hogarth.
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Livery, liberty, and the original staging of Measure for Measure
par Andrew Gurr,
publié le 17/02/2013
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We know that Shakespeare lived in Bishopsgate through his first years in London, in the parish of St. Helens. Located just to the north of the Tower, he is on record as paying his dues in this parish. Not far from St. Helen’s was St. Botolph’s in Aldgate, another local church where Shakespeare had neighbourly connections. Not far from there, slightly to the east and north of the Tower, in the parish of St. Aldgates Without (meaning outside the city walls) there had once been the greatest of the three English Franciscan nunneries, known as the Minories, the London nunnery of the Order usually called the Poor Clares. This site, though no longer a nunnery, was still there when Shakespeare came to live nearby in 1590 or so...
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William Hogarth - The Man of Taste
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Man of Taste" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Rich's Triumphant Entry
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Rich's Triumphant Entry" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Midnight Modern Conversation
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Midnight Modern Conversation" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Laughing Audience
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Laughing Audience" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Southwark Fair
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Southwark Fair" du graveur anglais William Hogarth.
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The Young Lords
par Johanna Fernandez, Claire Richard,
publié le 22/01/2013
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The Young Lords were the children of the first large wave of Puerto Rican migration to the North East of the United States, in cities like New York, Chicago, Philadelphia and Hartford.
The Young Lords was begun not in New York, interestingly enough, but in Chicago. And it was initiated by the efforts of the leader of the Young Lords, who initially in Chicago had been a gang. Cha Cha Jimenez, who was the leader of that gang, worked with a leader of the Black Panther Party, Fred Hampton, to transform this gang into a political organization.
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William Hogarth - A Chorus of Singers
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "A Chorus of Singers" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - King Henry VIII and Anna Bulleyn
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "King Henry VIII and Anna Bulleyn" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Sarah Malcolm
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Sarah Malcolm" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Examination of Bambridge
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Examination of Bambridge" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Boys Peeping at Nature
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Boys Peeping at Nature" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Indian Emperor
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Indian Emperor" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Beggars' Opera
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
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Reproduction commentée de l'oeuvre "The Beggars' Opera" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Beggars' Opera Burlesqued
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Beggars' Opera Burlesqued" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Just View of the British Stage
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Just View of the British Stage" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Twelve prints of Hudibras
par Vincent Brault,
publié le 20/12/2012
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Reproduction commentée de la série des "Hudibras plates" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Large Masquerade Ticket
par Vincent Brault,
publié le 20/12/2012
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Large Masquerade Ticket" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Royalty, Episcopacy, and Law
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Royalty, Episcopacy, and Law" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Altar-Piece at St. Clement's
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
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Reproduction commentée de l'oeuvre "Altar-Piece at St. Clement's" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - "An emblematic print on the South Sea" and "The Lottery"
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
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Reproductions commentées de deux oeuvres du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - Masquerades and Operas, Burlington-gate
par Clifford Armion,
publié le 27/11/2012
- Reproduction commentée de l'oeuvre "Masquerades and Operas, Burlington-gate" du graveur anglais William Hogarth.
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William Hogarth - The Harlot's Progress
par Vincent Brault,
publié le 23/11/2012
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Reproductions commentées de la série des "Harlot's progress" du graveur anglais William Hogarth.
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The cultural perception of the American land: a short history
par Mireille Chambon-Pernet,
publié le 20/11/2012
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The importance of land and nature in the American culture is widely known. The Pilgrim Fathers who landed on the coast of the Massachussetts in 1620 were looking for freedom which was both spiritual and material. The latter derived from land ownership, as a landowner called no man master. Yet, in 1893, Jackson Turner announced that: “the American character did not spring full-blown from the Mayflower” “ It came out of the forests and gained new strength each time it touched a frontier”.
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The 9/11 memorial - Interview and footage of the WTC site
par Clifford Chanin, Clifford Armion,
publié le 30/10/2012
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The original World Trade Centre site was 16 acres which if my calculations are correct is about 10 hectares in French geographical terms. So it was a very large space in the centre of the downtown Wall Street business district in New York. Those two buildings were each 110 stories tall. Each floor was an acre square. So you had 10 million square feet of floor space in those buildings. It really was an attempt to build the largest buildings in the world and bring companies from around the world to do business in those buildings. Once the attacks came and the buildings collapsed, it emerged very quickly in the planning process that the actual footprints of the buildings, those places were the they stood, were considered sacred ground.
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"Life's a Beach" de Martin Parr - Préambule de David Gauthier
par David Gauthier,
publié le 25/09/2012
- Dans le cadre de l'exposition Life's a Beach à la Bibliothèque municipale de Lyon et du festival "Rencontres 2012 de la photographie Lyon sur la Méditerranée", Martin Parr s'est rendu à l'ENS à l'invitation de David Gauthier, chargé de Mission Images et responsable des Affaires culturelles de l'école.
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Regard sur un cliché de Martin Parr, The Great Indoors, 1996
par Maxime Roccisano,
publié le 21/09/2012
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"Elle nous parle de nous parce que nous avons tous des images déjà faites de plage, vues dans des magazines chez son dentiste, vues à la télé, vues en "vrai". Son côté bizarre, le fond peint et le faux promontoire avec son palmier en plastique (même la lumière fait fausse!), nous interpelle et nous met dans une position d'attente. Que se passe-t-il? Pourquoi est-ce que ces gens regardent tous dans la même direction? Peu importe finalement, ce qui compte, c'est ce que cette image nous fait, individuellement."
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Biographie/bibliographie de Martin Parr
par Bibliohtèque municipale de Lyon,
publié le 18/09/2012
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Né en Angleterre en 1952, Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe amateur accompli. Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973. Pour subvenir à ses besoins tandis qu’il travaille comme photographe indépendant, il occupe divers postes d’enseignement entre 1975 et l’ouverture des années 1990...
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Frederick Wiseman on Reality and film
par Frederick Wiseman,
publié le 03/09/2012
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The provocative starting point sent to me for this debate states that "Artists and writers are vampires who feed on reality." I do not think this is any more true of artists and writers than it is of anybody whether they be doctor, lawyer, used car salesman, fishmonger, politician, farmer, priest, housewife or any of the other hundreds of thousands of jobs that exist.
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Sepia
par Eleanor Bryce,
publié le 20/03/2012
- Sépia est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en anglais par Eleanor Bryce, lectrice à l’ENS de Lyon. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui seront bientôt accessibles en italien, espagnol, allemand et arabe sur La Clé des langues...
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The Neurosciences and Literature: an “exquisite corpse” or a “meeting of the minds”?
par Lionel Naccache,
publié le 16/02/2012
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In the context of the Walls and Bridges project in New York, a meeting has been organized for October between an American novelist - Siri Hustvedt - and a French neuroscientist on the topic of "fiction," both mental and literary. This will obviously be the time to ask ourselves: can we imagine a promising future for meetings between the neurosciences of cognition and the world of literary creation? Is this merely the random juxtaposition of two terms to which we are attached, or the genuine dialectical culmination of self-consciousness? An amusing, trendy quid pro quo, or a key moment in our knowledge of ourselves as tale tellers?
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Narration in the Human Mind
par Siri Hustvedt,
publié le 16/02/2012
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"Human beings are forever explaining themselves to themselves. This is the nature of our self-consciousness. We are not only awake and aware of the world around us, but are able to reflect on ourselves as actors in that world. We reason and we tell stories. Unlike our mammalian relatives who do not narrate their own lives, we become characters in our own tales, both when we recollect ourselves in the past and imagine ourselves in the future. Our ability to represent our experience in language - in those sounds and signs of our essential intersubjectivity - allows us the necessary symbolic alienation required for mental time travel..."
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Horizons nouveaux, Souli (Alexander Abela) et Stage Beauty (Richard Eyre) : deux versions d’Othello en marge, à l’horizon du texte
par Anne-Marie Costantini-Cornède,
publié le 21/10/2011
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Le paradoxe de l'essai cinématographique, de l'adaptation « librement inspirée de William Shakespeare », nous est désormais familier. La réécriture hybridité, modernisation ou parodie post-moderne, qui inscrit l'espace du texte filmique dans d'autres horizons, créant nouveauté et surprise, relève d'une imitation différentielle, à la fois proche et différente du modèle. Alexander Abela et Richard Eyre bousculent les conventions dans leur version d'Othello, (2004) Alors qu'il explore les ressorts archétypaux de l'humeur jalouse, le cinéaste - auteur prend des libertés avec l'histoire, le contexte, ou les conventions d'un genre. La démarche interprétative, indirecte, est cependant de nature différente dans les deux films.
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L’horizon de la fin des temps chez les réformateurs de la période Tudor
par Monique Vénuat,
publié le 27/09/2011
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Le sentiment de l'imminence de la fin des temps se manifeste chez de nombreux auteurs dans le contexte des luttes confessionnelles à partir de l'expansion de la Réforme protestante au XVIème siècle. Il est alimenté par l'interprétation des passages prophétiques de la Bible, en particulier l'Apocalypse de Jean. On s'intéresse ici aux textes de trois auteurs protestants anglais, The Image of Both Churches de John Bale (1547), la traduction-adaptation en anglais par George Joye des Conjectures sur la Fin du Monde d'Andréas Osiandre, puis les Actes and Monuments de John Foxe.
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La peinture de la vertu royale comme horizon du recueil d’emblèmes de Henry Peacham, Minerva Britanna (1612)
par Julie Corre,
publié le 16/09/2011
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Dans son recueil d'emblèmes intitulé Minerva Britanna (1612) et dédié au jeune Henri, fils du roi Jacques, Henry Peacham esquisse un portrait de la vertu royale. Nous nous concentrerons sur l'apport iconographique des emblèmes de Minerva Britanna afin de montrer la portée didactique du recueil qui vise bien à éduquer le jeune prince. Nous ne négligerons pas le rapport texte/image, fondamental dans le processus de dévoilement du sens lorsqu'il s'agit d'emblématique. Cette étude nous amènera donc à entrevoir, dans un jeu habile de déchiffrage mêlant images et mots, ce qui constitue l'horizon de Peacham lorsqu'il compose Minerva Britanna : la succession au trône d'Angleterre.
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Peter Ainsworth on sustainable energy and economic degrowth
par Peter Ainsworth, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 15/09/2011
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A partir d'un article de Peter Ainsworth, ancien membre du parlement britannique et éphémère minstre de l'environnement, traitant des énergies durables et de la décroissance économique, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
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Divisions in Glasgow go well beyond football
par Tracy McVeigh, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 01/07/2011
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A partir d'un article de Tracy McVeigh, journaliste au Guardian, traitant des violences ayant eu lieu lors de match de football opposant les deux principaux clubs de Glasgow, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de grammaire.
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La narrativité des 'progresses' : Marriage à-la-mode
par Clifford Armion,
publié le 11/04/2011
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La série la plus célèbre de Hogarth est une satire du mariage arrangé entre l'héritier d'une famille noble désargentée et la fille d'un riche bourgeois de Londres. Les tableaux, peints par Hogarth entre 1743 et 1745, se vendirent mal ; cent vingt Guinées alors que l'encadrement à lui seul en avait coûté vingt-quatre. Ces toiles qui font aujourd'hui partie des collections de la national Gallery sont peintes à l'envers du sens voulu pour les gravures, cela pour éviter le travail fastidieux d'une copie au miroir. Hogarth avait pour visée principale la série de gravures. Elle sera réalisée par des français (G. Scotin, B. Baron, S. F. Ravenet), à l'exception des visages que Hogarth prétend avoir gravés lui-même.
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Les histoires de William Hogarth
par Isabelle Baudino,
publié le 01/04/2011
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William Hogarth (1697-1764) était connu de son temps pour son talent de conteur. Il n'était certes pas le premier peintre à vouloir raconter des histoires en images mais, il s'y employa avec une vivacité et une inventivité toujours renouvelées au cours de sa carrière. De même, sans être le premier peintre à rassembler des tableaux en séries, il s'appliqua à élaborer des récits picturaux autonomes (non asservis à des textes) et modernes (abordant des sujets de son époque, campés par des personnages en costumes contemporains évoluant dans des décors vraisemblables, voire reconnaissables)...
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Hogarth et la théâtralité des 'progresses' : A Harlot's Progress
par Nicole Henry,
publié le 01/04/2011
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L'enjeu de cette étude est la découverte des gravures de Hogarth, peintre anglais du XVIIIè siècle et la possibilité de réutiliser ces images dans des cours d'anglais de classe de collège et de lycée.
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Shakespeare’s The Rape of Lucrece: the wound that cannot heal
par Clifford Armion,
publié le 17/09/2010
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In Shakespeare's works, the assaults on the body and the marks they leave in the flesh constitute a complex form of language. The shape of the wound, its seriousness, its position on the body, the situation in which it was inflicted, the terms and metaphors used to describe it: all these elements contribute to its semantic load.
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Le couple Obama incarnation de l'American Dream ?
par Pierre-Marie Loizeau ,
publié le 29/03/2010
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En novembre 2008, Barack Obama a fait un triomphe auprès des minorités et plus particulièrement auprès de la communauté noire. Mais il n'est pas le seul Obama. Son épouse Michelle bénéficie aussi d'une grande popularité, auprès des femmes et chez les Afro-Américains auxquels elle s'identifie pleinement. Figure icônique, elle est modèle et miroir. Mais au-delà des qualités individuelles propres de ces deux personnages hors du commun, c'est bien le couple présidentiel qui fait vibrer l'Amérique. Cette union, par ses différences et ses complémentarités, son exemplarité et l'image du bonheur qu'il inspire, incarne bel et bien le rêve américain.
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L’envers du Rêve Américain à travers « La Littérature »
par Morgane Jourdren ,
publié le 26/03/2010
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Toutes les versions du Rêve américain constituent la trame d'un discours que l'Amérique n'a jamais cessé de se tenir et de tenir sur elle-même. Ce Rêve d'une terre de tous les possibles, d'une terre idyllique, ancré dans l'inconscient collectif, c'est tout d'abord la presse qui le remet en question, à l'époque du muckraking notamment. Toute une génération de journalistes et d'écrivains met ainsi en lumière l'envers d'un rêve américain que les images de photographes et de cinéastes engagés ne démentiront pas.
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La voix de Lolita dans "Lolita", le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick
par Michaël Roy ,
publié le 25/03/2010
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La critique nabokovienne s'est beaucoup interrogée sur les modalités de la voix de Humbert Humbert, ses inflexions, ses excentricités, ses stratégies de séduction. C'est en effet par la voix du nympholepte, confesseur omnipotent, que nous parvient toute l'histoire de Humbert et Lolita. Il semble, à première lecture, que la jeune fille n'ait pas son mot à dire dans cette histoire ; objet de Humbert-personnage, elle devient objet du discours manipulateur de Humbert-narrateur. On peut malgré tout se demander si la voix de Lolita est véritablement engloutie par la parole de Humbert, ou bien si elle parvient au contraire à défier les assignations au silence de ce dernier. On tentera ici de « récupérer » la voix de Lolita dans le roman de Vladimir Nabokov (1955), tout en analysant la façon dont Stanley Kubrick s'accommode de cette problématique complexe de la voix et du silence dans son adaptation cinématographique (1962).
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Les bons élèves du thatchérisme ? La « modernisation » des syndicats britanniques depuis 1979
par Marc Lenormand,
publié le 12/03/2010
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Cette contribution interroge l'héritage thatchérien dans le domaine syndical à partir du débat autour du processus dit de « modernisation » des syndicats. Elle examine les différentes stratégies poursuivies par les syndicats britanniques face au contexte produit par les politiques conservatrices, et s'emploie à mesurer les effets qu'elles ont eus sur les pratiques du mouvement syndical. Du syndicalisme managérial au syndicalisme de mouvement social en passant par le syndicalisme activiste, l'image que les syndicats cherchent à donner d'eux-mêmes tout autant que leur répertoire d'action ont été redéfinis par trente années d'expérimentation.