Liste des résultats
Il y a 184 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
William Hogarth - The Royal Masquerade
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Royal Masquerade" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - France
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "France" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Four Prints of an Election
par Vincent Brault,
publié le 13/06/2013
-
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Prints of an Election" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Crowns, Mitres, Maces, and c.
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Crowns, Mitres, Maces, and c." du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Analysis of Beauty
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproductions commentées des deux oeuvres de la série "The Analysis of Beauty" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Moses Before Pharaoh's Daughter
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Moses Before Pharaoh's Daughter" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Columbus Breaking the Egg
par Vincent Brault,
publié le 04/06/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Columbus Breaking the Egg" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Four Stages of Cruelty
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Stages of Cruelty" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Gin Lane
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Gin Lane" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Paul Before Felix
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproductions commentées des trois oeuvres de la série "Paul Before Felix" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Beer Street
par Vincent Brault,
publié le 24/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Beer Street" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The March to Finchley
par Vincent Brault,
publié le 23/05/2013
-
Reproductions commentées des oeuvres "The March to Finchley" et "Receipt for The March to Finchley" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)
par Vincent Brault,
publié le 23/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Gate of Calais (The Roast Beef of Old England)" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Mr. Ranby's House at Chiswick
par Vincent Brault,
publié le 22/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Mr. Ranby's House at Chiswick" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Hymen and Cupid
par Vincent Brault,
publié le 22/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Hymen and Cupid" du graveur anglais William Hogarth.
-
The Essential David Shrigley
par Johanna Felter,
publié le 21/05/2013
-
"David Shrigley is a multidisciplinary artist who started his career in the early nineties self-publishing art books containing cartoon-like drawings for which he is mainly famous. Their trademarks, which are also recognizable in his varied artistic productions – clumsy execution, sloppy handwriting, disturbing or puzzling text, dark humour and uncanny atmosphere – helped Shrigley to gradually shape a clearly distinctive personality in his work which brought him out as one of the current key figures of British contemporary art scene."
-
Victorian printing and William Morris’s Kelmscott Press
par Laura Mingam,
publié le 09/05/2013
-
During the Victorian period, the Industrial Revolution reached the field of printing, and profoundly altered book production in England. Even though technical innovations led to the creation of dazzling volumes, the artist designer William Morris denounced the corruption of traditional printing methods. As a reaction against the standards of his time, William Morris decided to open his own printing press, with the aim of “producing [books] which would have a definite claim to beauty”. The Kelmscott Press was to become a new landmark in the history of English printing.
-
William Hogarth - Industry and Idleness
par Vincent Brault,
publié le 07/05/2013
-
Reproductions commentées des douzes oeuvres de la série "Industry and Idleness" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - A Country Inn-Yard
par Vincent Brault,
publié le 07/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "A Country Inn-Yard" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Garrick in King Richard III
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Garrick in King Richard III" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Simon Lord Lovat
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Simon Lord Lovat" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Characters and Caricaturas
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Characters and Caricaturas" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Marriage à-la-mode
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Marriage à-la-mode" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Battle of the Pictures
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Battle of the Pictures" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Taste in High Life
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Taste in High Life" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Martin Folkes, Esq.
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Martin Folkes, Esq." du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Bishop Hoadly
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Bishop Hoadly" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Enraged Musician
par Vincent Brault,
publié le 26/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Enraged Musician" du graveur anglais William Hogarth.
-
Aux origines de Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013) : le récit d’esclave de Solomon Northup
par Michaël Roy,
publié le 20/03/2013
-
Aux origines du film de Steve McQueen, Twelve Years a Slave (2013), il y a le récit de l’esclave américain Solomon Northup (1853). Cet article présente d’abord le récit d’esclave et situe cette forme littéraire dans le paysage idéologique de l’Amérique d’avant la guerre de Sécession ; il détaille ensuite l’histoire éditoriale de Twelve Years a Slave ; il donne enfin quelques repères dans l’œuvre et évoque son devenir critique.
-
William Hogarth - Strolling Actresses Dressing
par Vincent Brault,
publié le 12/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Strolling Actresses Dressing" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Four Times of the Day
par Vincent Brault,
publié le 11/03/2013
-
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Times of the Day" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Lecture
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Lecture" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Pool of Bethesda and The Good Samaritan
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
-
Reproductions commentées des oeuvres "The Pool of Bethesda" et "The Good Samaritan" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Distressed Poet
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Distressed Poet" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Company of Undertakers
par Vincent Brault,
publié le 21/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Company of Undertakers" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Sancho at a Magnificent Feast
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sancho at a Magnificent Feast" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Woman Swearing a Child
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Woman Swearing a Child" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Sleeping Congregation
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Sleeping Congregation" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Rake's Progress
par Vincent Brault,
publié le 18/02/2013
-
Reproductions commentées de la série "The Rake's Progress" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Man of Taste
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Man of Taste" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Midnight Modern Conversation
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Midnight Modern Conversation" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Rich's Triumphant Entry
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Rich's Triumphant Entry" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - A Chorus of Singers
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "A Chorus of Singers" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Southwark Fair
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Southwark Fair" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Laughing Audience
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Laughing Audience" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Sarah Malcolm
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sarah Malcolm" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - King Henry VIII and Anna Bulleyn
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "King Henry VIII and Anna Bulleyn" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Boys Peeping at Nature
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Boys Peeping at Nature" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Indian Emperor
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Indian Emperor" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Examination of Bambridge
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Examination of Bambridge" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Beggars' Opera Burlesqued
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Beggars' Opera Burlesqued" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Just View of the British Stage
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Just View of the British Stage" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Beggars' Opera
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Beggars' Opera" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Twelve prints of Hudibras
par Vincent Brault,
publié le 20/12/2012
-
Reproduction commentée de la série des "Hudibras plates" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Large Masquerade Ticket
par Vincent Brault,
publié le 20/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Large Masquerade Ticket" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Altar-Piece at St. Clement's
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Altar-Piece at St. Clement's" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - "An emblematic print on the South Sea" and "The Lottery"
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
-
Reproductions commentées de deux oeuvres du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Royalty, Episcopacy, and Law
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Royalty, Episcopacy, and Law" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Masquerades and Operas, Burlington-gate
par Clifford Armion,
publié le 27/11/2012
- Reproduction commentée de l'oeuvre "Masquerades and Operas, Burlington-gate" du graveur anglais William Hogarth.
-
Portraits of Hogarth
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 23/11/2012
-
Reproductions commentées de deux autoportraits du graveur anglais William Hogarth.
-
Title page of the Nichols edition
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 23/11/2012
-
Reproduction de la page de titre de l'édition Nichols des oeuvres du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Harlot's Progress
par Vincent Brault,
publié le 23/11/2012
-
Reproductions commentées de la série des "Harlot's progress" du graveur anglais William Hogarth.
-
The cultural perception of the American land: a short history
par Mireille Chambon-Pernet,
publié le 20/11/2012
-
The importance of land and nature in the American culture is widely known. The Pilgrim Fathers who landed on the coast of the Massachussetts in 1620 were looking for freedom which was both spiritual and material. The latter derived from land ownership, as a landowner called no man master. Yet, in 1893, Jackson Turner announced that: “the American character did not spring full-blown from the Mayflower” “ It came out of the forests and gained new strength each time it touched a frontier”.
-
Biographical essay on the genius and works of Hogarth (Part II)
par John Nichols,
publié le 05/10/2012
-
So much has already been written respecting the illustrious Artist who is the subject of the present memoir, that, were it not intended as a necessary accompaniment to this Edition of his works, a sketch of his life might seem to require some apology. It is not here professed to bring forward additional facts, but rather to examine generally his peculiar merits as an Artist, and to exhibit, within a moderate compass, the opinions of his various Commentators; connecting this criticism with such a brief outline of his life as may serve to give a biographical form to the whole.
-
Biographical essay on the genius and works of Hogarth
par John Nichols,
publié le 27/09/2012
-
So much has already been written respecting the illustrious Artist who is the subject of the present memoir, that, were it not intended as a necessary accompaniment to this Edition of his works, a sketch of his life might seem to require some apology. It is not here professed to bring forward additional facts, but rather to examine generally his peculiar merits as an Artist, and to exhibit, within a moderate compass, the opinions of his various Commentators; connecting this criticism with such a brief outline of his life as may serve to give a biographical form to the whole.
-
Frederick Wiseman on Reality and film
par Frederick Wiseman,
publié le 03/09/2012
-
The provocative starting point sent to me for this debate states that "Artists and writers are vampires who feed on reality." I do not think this is any more true of artists and writers than it is of anybody whether they be doctor, lawyer, used car salesman, fishmonger, politician, farmer, priest, housewife or any of the other hundreds of thousands of jobs that exist.
-
Sepia
par Eleanor Bryce,
publié le 20/03/2012
- Sépia est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en anglais par Eleanor Bryce, lectrice à l’ENS de Lyon. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui seront bientôt accessibles en italien, espagnol, allemand et arabe sur La Clé des langues...
-
Screening Identities - Danny Glover in conversation with Manthia Diawara
par Manthia Diawara, Danny Glover, Avital Ronell,
publié le 20/01/2012
-
Manthia Diawara et Danny Glover exploreront, d'un point de vue thématique et existentiel, comment les relations se forment et s'exportent au cinéma. Comment les relations sont-elles représentées et selon quels codes d'acquiescement ou de révolte, de désir ou de dégoût, de nécessité ou de chance les rencontres sont-elles thématisées dans les films africains ou africains américains ? Quels sont les dessous de l'histoire et les affinités secrètes qui ont encouragé ou freiné l'émergence de l'art cinématographique noir africain et américain ?
Messrs Diawara and Glover will be exploring, on a thematic and existential register, the way relations are formed and uprooted in cinema. How are relations depicted, and according to what codes of presumed compliance or revolt, desire or disgust, necessity or chance, in the encounters that are thematized in African and African-American film? What are some of the back-stories and unrecorded affinities that have enabled or disturbed the emergence of the Black cinematic art?
-
The Actual Lives of Catherine Millet and Robert Storr
par Catherine Millet, Robert Storr,
publié le 19/01/2012
-
De part et d'autre de l'Atlantique, Catherine Millet et Robert Storr ont joué un rôle clef, comme témoins et acteurs, dans la transformation du monde de l'art. Catherine Millet, auteur des best-sellers La Vie sexuelle de Catherine M. et Jalousie et rédactrice en chef du magazine Art Press, rencontrera Robert Storr, ancien conservateur du MoMa de New York et doyen de la Faculté des Beaux-arts de l'université de Yale, pour discuter de leurs nombreux intérêts communs, de leurs carrières parfois entremêlées et de la scène artistique contemporaine. Le dialogue entre ces deux collègues et amis apportera un éclairage sur le monde toujours changeant et surprenant de l'art contemporain et dévoilera l'itinéraire artistique et intellectuel de deux de ses acteurs les plus éloquents.
On both sides of the Atlantic, Catherine Millet and Robert Storr have played key rolesas witnesses and actorsin the transformations of the art world. Catherine Millet, author of bestsellers The Sexual Life of Catherine M and Jealousy and editor-in-chief of Art Press magazine, will join Robert Storr, former curator of MoMA and the dean of the School of Art at Yale University, to discuss their wide-ranging interests, their intermingled careers, and the current art scene.
-
Sally Morgan, Citizenship (1988)
par Sally Morgan, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 03/01/2012
-
Sally Morgan est une auteure et une artiste australienne aborigène. Ses travaux traitent des relations troublées entre aborigènes et population blanche en Australie au cours du XXème siècle. A partir d'une oeuvre de cette artiste, cette page propose plusieurs exercices d'analyse d'image.
-
Horizons nouveaux, Souli (Alexander Abela) et Stage Beauty (Richard Eyre) : deux versions d’Othello en marge, à l’horizon du texte
par Anne-Marie Costantini-Cornède,
publié le 21/10/2011
-
Le paradoxe de l'essai cinématographique, de l'adaptation « librement inspirée de William Shakespeare », nous est désormais familier. La réécriture hybridité, modernisation ou parodie post-moderne, qui inscrit l'espace du texte filmique dans d'autres horizons, créant nouveauté et surprise, relève d'une imitation différentielle, à la fois proche et différente du modèle. Alexander Abela et Richard Eyre bousculent les conventions dans leur version d'Othello, (2004) Alors qu'il explore les ressorts archétypaux de l'humeur jalouse, le cinéaste - auteur prend des libertés avec l'histoire, le contexte, ou les conventions d'un genre. La démarche interprétative, indirecte, est cependant de nature différente dans les deux films.
-
An interview with Jerry Schatzberg
par Jerry Schatzberg, Clifford Armion,
publié le 18/10/2011
-
Jerry Schatzberg started his career as a photographer and made his debut as a film director with Puzzle of a Downfall Child in 1970. Three years later he won the Cannes Film Festival Grand Prix for Scarecrow with Gene Hackman and Al Pacino. He was invited by the Festival Lumière to present a restored copy of his first film and was kind enough to answer a few questions on his work as a photographer and director.
-
La peinture de la vertu royale comme horizon du recueil d’emblèmes de Henry Peacham, Minerva Britanna (1612)
par Julie Corre,
publié le 16/09/2011
-
Dans son recueil d'emblèmes intitulé Minerva Britanna (1612) et dédié au jeune Henri, fils du roi Jacques, Henry Peacham esquisse un portrait de la vertu royale. Nous nous concentrerons sur l'apport iconographique des emblèmes de Minerva Britanna afin de montrer la portée didactique du recueil qui vise bien à éduquer le jeune prince. Nous ne négligerons pas le rapport texte/image, fondamental dans le processus de dévoilement du sens lorsqu'il s'agit d'emblématique. Cette étude nous amènera donc à entrevoir, dans un jeu habile de déchiffrage mêlant images et mots, ce qui constitue l'horizon de Peacham lorsqu'il compose Minerva Britanna : la succession au trône d'Angleterre.
-
De Saxo à Axel, de Hamlet au Prince de Jutland : du texte source au cinéma, réécritures et résurgences de l’Histoire
par Anne-Marie Costantini-Cornède,
publié le 12/09/2011
-
Le Prince de Jutland réalisé par le cinéaste danois Gabriel Axel en 1994 transpose à l'écran les Gesta Danorum, la chronique transcrite par le clerc Saxo Grammaticus vers 1200. Cet article étudie les enjeux culturels et esthétiques de cette fidèle transposition de la source de la tragédie de Shakespeare selon une approche contrastive entre le texte source, les dérivés et le film. Il envisage les écarts avec le héros tragique au travers du récit des exploits du prince Amled, la question de la transformation générique, le refus du tragique et le retour vers le genre épique, et le passage du mode verbal à un mode visuel dépouillé.
-
La narrativité des 'progresses' : Marriage à-la-mode
par Clifford Armion,
publié le 11/04/2011
-
La série la plus célèbre de Hogarth est une satire du mariage arrangé entre l'héritier d'une famille noble désargentée et la fille d'un riche bourgeois de Londres. Les tableaux, peints par Hogarth entre 1743 et 1745, se vendirent mal ; cent vingt Guinées alors que l'encadrement à lui seul en avait coûté vingt-quatre. Ces toiles qui font aujourd'hui partie des collections de la national Gallery sont peintes à l'envers du sens voulu pour les gravures, cela pour éviter le travail fastidieux d'une copie au miroir. Hogarth avait pour visée principale la série de gravures. Elle sera réalisée par des français (G. Scotin, B. Baron, S. F. Ravenet), à l'exception des visages que Hogarth prétend avoir gravés lui-même.
-
Hogarth et la théâtralité des 'progresses' : A Harlot's Progress
par Nicole Henry,
publié le 01/04/2011
-
L'enjeu de cette étude est la découverte des gravures de Hogarth, peintre anglais du XVIIIè siècle et la possibilité de réutiliser ces images dans des cours d'anglais de classe de collège et de lycée.
-
Les histoires de William Hogarth
par Isabelle Baudino,
publié le 01/04/2011
-
William Hogarth (1697-1764) était connu de son temps pour son talent de conteur. Il n'était certes pas le premier peintre à vouloir raconter des histoires en images mais, il s'y employa avec une vivacité et une inventivité toujours renouvelées au cours de sa carrière. De même, sans être le premier peintre à rassembler des tableaux en séries, il s'appliqua à élaborer des récits picturaux autonomes (non asservis à des textes) et modernes (abordant des sujets de son époque, campés par des personnages en costumes contemporains évoluant dans des décors vraisemblables, voire reconnaissables)...
-
Mr Brainwash's wall painting
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 04/02/2011
-
Cette page propose une photo d'une peinture murale de l'artiste Mr Brainwash, qui représente trois des grands noms du mouvement pour les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther King, Barack Obama). Ce document est accompagné de plusieurs exercices permettant une analyse de l'image.
-
La voix de Lolita dans "Lolita", le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick
par Michaël Roy ,
publié le 25/03/2010
-
La critique nabokovienne s'est beaucoup interrogée sur les modalités de la voix de Humbert Humbert, ses inflexions, ses excentricités, ses stratégies de séduction. C'est en effet par la voix du nympholepte, confesseur omnipotent, que nous parvient toute l'histoire de Humbert et Lolita. Il semble, à première lecture, que la jeune fille n'ait pas son mot à dire dans cette histoire ; objet de Humbert-personnage, elle devient objet du discours manipulateur de Humbert-narrateur. On peut malgré tout se demander si la voix de Lolita est véritablement engloutie par la parole de Humbert, ou bien si elle parvient au contraire à défier les assignations au silence de ce dernier. On tentera ici de « récupérer » la voix de Lolita dans le roman de Vladimir Nabokov (1955), tout en analysant la façon dont Stanley Kubrick s'accommode de cette problématique complexe de la voix et du silence dans son adaptation cinématographique (1962).
-
Le Rêve Imposé ou la Machine Hollywoodienne au Service de l’Idéologie Dominante
par Morgane Jourdren ,
publié le 04/03/2010
-
Hollywood, en particulier, dès les années 1930-1940, joue le premier rôle dans une véritable entreprise de conditionnement des esprits menée par la société dominante auprès des populations, notamment auprès de ces couches populaires que l'on juge potentiellement dangereuses. Comment la Mecque du cinéma a-t-elle progressivement mais sûrement imposé le rêve américain à l'écran ? Quelles images, ancrées dans l'inconscient collectif, a-t-elle projetées pour fédérer tout un peuple autour de l'American Way of Life ?
-
Vision(s) de dé-Lear ou comment mettre en scène la folie du roi
par Carole Guidicelli,
publié le 11/02/2010
-
La folie qui affecte Lear est une spécificité de la pièce de Shakespeare par rapport à ses sources. L’un des enjeux de la représentation du Roi Lear consiste donc à exhiber les signes extérieurs de la folie du roi tout en permettant au spectateur d’avoir accès à la vision du monde de Lear : tel est le mécanisme de la tempête qui se déchaîne autant dans l’esprit du personnage que sur la lande. A travers trois exemples précis (les mises en scène de P. Adrien en 2000 et de J-F. Sivadier en 2007 et l’adaptation cinématographique de P. Brook en 1970) nous examinerons les modes par lesquels la folie du roi est représentée au théâtre et leurs multiples implications.
-
De Sholem Aleichem à Charlie Chaplin, de Menahem Mendl au personnage de Charlot…
par Morgane Jourdren,
publié le 19/11/2009
-
Quel rapport peut-il bien y avoir entre Chaplin, père de Charlot et Sholem Aleikhem, écrivain yiddish mort au début du vingtième siècle ? A priori aucun, si ce n’est que ce dernier appréciait tout particulièrement les films du cinéaste. Pourtant, une lecture plus approfondie des pages écrites par Sholem Aleikhem où ces infatigables voyageurs que sont Menahem Mendl et Motl partent à la découverte de l’Amérique, nous permet de mieux comprendre ce que pouvait éprouver l’écrivain devant le spectacle du petit homme chaplinien aux prises avec un Nouveau-Monde qui lui est étranger.
-
Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein
par Laurent Mellet,
publié le 10/01/2008
-
Un article en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes, dans les Actes du colloque "De la page blanche aux salles obscures : l'adaptation cinématographique dans le monde anglophone", sous le titre "Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein (Mary Shelley, James Whale, Kenneth Branagh)".
-
William Hogarth
par Anaïs Le Fèvre-Berthelot,
publié le 21/05/2007
-
L'oeuvre de William Hogarth, profondément ancrée dans son époque, illustre "les manières et caractères particuliers de la nation anglaise". Dans le domaine artistique, il a ainsi contribué à forger l'identité anglaise. Cet article est une synthèse rédigée dans le cadre du cours enseigné par Isabelle Baudino (maître de conférences à l'ENS de Lyon) en 2006 pour le Master 1 d'études anglophones de l'ENS de Lyon. Il reprend des éléments de cours ainsi que des exposés d'élèves.