Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Ottone Ovidi - publié le 11/04/2024

Cet article a pour but d'étudier une partie de la longue histoire de la Communauté chrétienne de base Saint-Paul à Rome, née autour de la figure charismatique de l'abbé Giovanni Franzoni après le Concile Vatican II. À travers la consultation de documents d’archives inédits et d'entretiens réalisés avec des membres encore vivants de la communauté, cet article vise à étudier l’expérience de la Communauté chrétienne de base de Saint-Paul dans son double rôle de marge gauche de (...)

Aline Rambert - publié le 08/04/2024

Chronique cinéma du film de Marco Bellocchio ((Marx può aspettare)). Le film est sorti en 2021 et a obtenu le Nastro d'Argento 2022.

Pierre Nevejans - publié le 07/03/2024

Comment les marges d’un système peuvent-elles servir à l’évitement d’un conflit ? À partir d’un cas d’étude spécifique, celui des relations entre la France et le duché de Florence au moment de querelles de préséances entre Italiens, cet article montre ce que fait le conflit à la définition et à l’usage des marges. En effet, dans le but d’éviter de subir les conséquences des défaites lors des querelles de préséance, Côme de Médicis emploie à la cour de France des (...)

Maurizia Morini - publié le 05/03/2024

Presentazione del film ((Il muro di gomma)) di Marco Risi (1991).

Clément Luy - publié le 15/02/2024

Rassegna stampa sulle polemiche sull'organizzazione delle Olimpiadi di Milano Cortina 2026.

Aline Rambert - publié le 08/02/2024

Chronique cinéma du film ((La Pazza Gioia)) de Paolo Virzì, avec Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti.

Martina Piperno - publié le 06/02/2024

Registrazione di una lezione che si è tenuta nel gennaio 2024 all'ENS de Lyon.

Noemi Magerand - publié le 22/01/2024

L’intervention présente le parcours politique du mouvement et journal ((il manifesto)), fondé en 1969 en Italie par un groupe de militants communistes radiés du PCI. Les fondateurs souhaitaient alors se positionner entre d’une part la longue et riche tradition dont ils sont issus, celle du Parti communiste italien, et d’autre part les nouveautés qui ont émergé avec les luttes étudiantes de 1968 et les luttes ouvrières de 1969 (dit "autunno caldo"). Comment ((il Manifesto)) (...)

Maurizia Morini - publié le 18/01/2024

Scheda di lettura del libro ((La Resistenza delle donne)), scritto da Benedetta Tobagi e pubblicato nel 2022 da Einaudi. Ha vinto il Premio Campiello 2023.

Elena Perrello - publié le 08/12/2023

Scheda di lettura di ((Fronti e Frontiere)) di Joyce Lussu, volume pubblicato nel 1945 e, più recentemente, da Abbot (2021). L’autrice, ripercorrendo gli anni di clandestinità (1940-45) condivisi con il marito Emilio Lussu, racconta le peripezie e gli ostacoli affrontati dalla coppia per organizzare la Resistenza antifascista, sullo sfondo di un’Europa in guerra.

Alison Carton-Kozak - publié le 30/11/2023

Con questa selezione di risorse testuali e audiovisive, si intende presentare alcuni cenni normativi e i principali dati sulla questione della violenza sulle donne in Italia. Sono anche proposti articoli di riflessione sul legame tra femminicidio e contesto italiano; iniziative per porre fine alla violenza nei confronti delle donne e delle ragazze e materiali didattici.

Sarah Vandamme - publié le 09/11/2023

Fiche de lecture du roman ((La paga del sabato)) de Beppe Fenoglio, publié pour la première fois en 1969 par Einaudi.

Maurizia Morini - publié le 19/10/2023

Scheda di lettura del romanzo ((La fortuna)) di Valeria Parella pubblicato nel 2022 da Feltrinelli.

Maurizia Morini - publié le 05/10/2023

Scheda di lettura del romanzo ((Mi limitavo ad amare te)) di Rosella Postorino, pubblicato nel 2023 da Feltrinelli.

Sarah Vandamme - publié le 07/09/2023

Fiche de lecture du roman ((I miei stupidi intenti)), publié en 2021 chez Sellerio.

Alison Carton-Kozak - publié le 12/06/2023

La Clé des langues vous propose une sélection de ressources à l'occasion de la mort de Silvio Berlusconi.

Florence Courriol, Nicola Lagioia - publié le 15/05/2023

Intervista allo scrittore Nicola Lagioia (1973) in occasione della traduzione francese del suo romanzo ((La Ville des vivants)) (Flammarion, 2022) (((La città dei vivi)), Einaudi, 2020), tradotto da Laura Brignon. Direttore del Salone Internazionale del Libro di Torino, Nicola Lagioia ha vinto il Premio Strega per il romanzo ((La Ferocia)) nel 2015. L'intervista è stata realizzata a Roma il 27 ottobre 2022 da Florence Courriol. Nell'ultimo suo romanzo, lo scrittore originario di Bari, ora (...)

Laura Mancini, Florence Courriol, Cristiano Pelagatti - publié le 11/05/2023

Rencontre avec l’écrivaine romaine Laura Mancini (1985) autour de la parution en traduction française de son premier roman ((Rien pour elle)) (Agullo, 2022) (((Niente per lei)), edizioni e/o, 2019) traduit par Lise Chapuis et Florence Courriol. La rencontre du 13 octobre 2022 était animée par Cristiano Pelagatti, à la tête de l’association culturelle italienne Lucciola Vagabonda, et Laura Mancini était interprétée par sa traductrice Florence Courriol, à qui Cristiano Pelagatti a (...)

Estelle Paint - publié le 25/04/2023

La chanson, qui figure parmi les "documents authentiques" mis en avant dans les programmes officiels, est un art susceptible de constituer un support pédagogique très riche pour les enseignants en langue. Présente depuis de nombreuses années dans les salles de classe et souvent plébiscitée par les enseignants, elle se révèle toutefois souvent difficile à exploiter, du fait même de sa richesse en tant que document à la fois oral et écrit et de par sa nature musicale. Le présent (...)

Massimo Baioni, Monica Galfré - publié le 16/03/2023

L'intervention a été enregistrée lors de la séance du 23 janvier 2023 du Laboratorio storico : séminaire d'histoire et civilisation italienne, organisé par le laboratoire LUHCIE de l’Université Grenoble Alpes.

Clément Luy, Sofia Iguelouzene - publié le 05/01/2023

Dès sa prise de pouvoir, le régime fasciste crée un culte du corps des Italiens et des Italiennes. Basé sur le traumatisme de la Première Guerre mondiale et sur la nécessité de rebâtir une Nation guerrière, ce culte du corps concerne tant les hommes que les femmes, quoique de manières différentes. Cet article, issu de la séance du 25 novembre 2021 du séminaire "Culture et fascisme" du département des langues de l’ENS de Lyon et du laboratoire Triangle, présente différentes (...)

Alison Carton-Kozak - publié le 13/12/2022

La Clé vous propose une sélection de ressources autour du film ((Pinocchio)), de Guillermo del Toro et Mark Gustafson, sorti le 9 décembre 2022 sur Netflix. Il s'agit d'une adaptation du roman de Carlo Collodi ((Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino)), dont l'histoire est transposée sous le fascisme.

Sarah Vandamme - publié le 01/12/2022

Fiche de lecture du roman ((Catalogo dei silenzi e delle attese)), publié en mars 2022 chez Bompiani.

Alberto Pellegrini - publié le 21/10/2022

Au centre du récit de ((Tutto è vero)) de Giacomo Nanni, publié par Rizzoli en 2021, nous trouvons l’attentat terroriste à la rédaction de Charlie Hebdo. La communication s’interroge sur le choix de raconter cet événement mais surtout sur les formes du récit : l’auteur y convoque, mélange et détourne plusieurs éléments issus de différents médias et traditions (le cinéma narratif et documentaire, la télévision, la photographie, les journaux).

Martina Gazzola - publié le 21/10/2022

Dans cette communication, il sera question d’analyser d’une part le transfert entre médias du roman à la bande dessinée, et d’autre part le transfert entre langues, notamment sous forme de traduction du français vers l’italien, dans le cas de la bande dessinée ((Il Rosso e il Nero)), tirée du roman stendhalien ((Le Rouge et le Noir)) de 1830.

Silvia Manciati - publié le 21/10/2022

Cette communication envisage d’analyser l’"écritoire" de Goldoni, en choisissant la relation dialectique entre auteur et acteur en tant qu’approche permettant de cadrer le processus de création de l’œuvre dramatique, en montrant comment dans ce cas l’écriture dramatique révèle profondément l’intermédialité du théâtre.

Francesca Chiara Guglielmino - publié le 21/10/2022

Cette communication analyse les réécritures du mythe de Médée, en particulier dans la pièce ((From Medea)) de Grazia Verasani et dans l'adaptation cinématographique de cette pièce portée à l’écran par Fabrizio Cattani, dont le scénario a été écrit en collaboration avec Grazia Verasani elle-même. Il s'agit d'analyser l’opération de transfert de ce récit d’un médium à l’autre.

Diego Pellizzari - publié le 21/10/2022

Dans cette communication, Diego Pellizzari étudie le traitement littéraire du nu dans le roman de Moravia ainsi que son traitement cinématographique dans l'adaptation de ((La noia)) par Damiani.

Raffaele Ruggiero - publié le 21/10/2022

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 18 juin 2022 à l'Université de Poitiers, Raffaele Ruggiero a présenté les principaux enjeux des écrits de Galilée au programme de l'agrégation.

Anna Frabetti - publié le 21/10/2022

Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 18 juin 2022 à l'Université de Poitiers, Anna Frabetti a présenté les principaux enjeux des ((Maschere nude)) de Luigi Pirandello.