Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal

Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal

Publié par Elodie Pietriga le 03/06/2024
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol du cycle terminal menant au Baccalauréat Français International. Les titres correspondent aux entrées thématiques proposées par le BO n°10 du 10/03/2022. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec le programme, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.

Le programme d’approfondissement culturel et linguistique de cycle terminal repose sur l’étude de mouvements et d’œuvres littéraires relevant essentiellement de trois genres : le genre narratif, le genre théâtral, le genre poétique. L’objectif est celui d’apporter aux élèves une vue élargie de la production littéraire de langue espagnole afin de consolider leur culture générale et les préparer aux études supérieures. Voir le BO n°10 du 10/03/2022.

En classe de première

Le programme de littérature s’articule autour de trois entrées thématiques

L’amour

La relation amoureuse

La Clé dispose de plusieurs fiches de lecture sur des oeuvres abordant cette thématique, d'interview d'écrivains et d'écrivaines ayant traité ce sujet dans leurs oeuvres et de textes inédits de Rosa Montero et Andrés Neuman.

La femme

Accès des femmes à des responsabilités dans le monde politique ou artistique

La place des femmes dans la société espagnole et latino-américaine du Moyen Âge à nos jours

Représentation et place de la femme dans la littérature et les arts espagnols et latino-américains

 

 

Journées pour les droits des femmes et pour lutter contre la violence machiste

La question de l'avortement en Espagne et en Amérique latine

PMA et GPA en Espagne

Héros et anti-héros

Héros et héroïnes historiques : grandes figures et héros/héroïnes de l'ombre ou du quotidien

Place des héros/héroïnes dans la société: reconnaissance et commémoration

Le héros/l'héroïne littéraire : quels traits distinctifs ?

Dans quelle mesure le héros de bande - dessinée est-il ancré (encré?) dans le monde réel ? Que dénonce-t-il ? Que met-il en évidence ?

 

L’étude porte principalement sur des textes littéraires de différents genres, époques et aires géographiques du monde hispanique ; elle peut être complétée par l’accès à leurs versions cinématographiques, scéniques, musicales ou picturales.
La liste ci-dessous apporte des exemples d’œuvres, d’auteurs ou de mouvements littéraires pouvant être étudiés :
Poema de Mío Cid, Anónimo ; Coplas a la muerte de su padre de Jorge Manrique ; El Lazarillo de Tormes, Anónimo ; Garcilaso de la Vega ; El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes ; Góngora, Quevedo, San Juan de la Cruz ;
Fuenteovejuna de Félix Lope de Vega ; Sor Juana Inés de la Cruz ; El sí de las niñas de Leandro Fernández de Moratín ; Don Juan Tenorio de José Zorrilla ; Rimas de Gustavo Adolfo Bécquer ; Benito Pérez Galdós ; La Regenta, Leopoldo Alas « Clarín » ; Emilia Pardo Bazán ; Rubén Darío ; Modernismo y Generación del 98 ; Juan Ramón Jiménez ; Generación del 27 ; Miguel Hernández ; Ramón J. Sender.

Au cours de l’année de première, les élèves lisent et analysent au moins trois œuvres choisies par le professeur dans la liste ci-dessous :
- El Lazarillo de Tormes, Anónimo ; Fuenteovejuna de Lope de Vega ; Leyendas de Gustavo Adolfo Bécquer ; Doña Perfecta de Benito Pérez Galdós ; Sonata de estío de Ramón de Valle-Inclán ; La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca ; Réquiem por un campesino español de Ramón J. Sender ; mélange de poèmes de différentes époques (au moins 20).
 

Rubrique "Cervantès"
Sur Quevedo

Voces en los paratextos de Quevedo: recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños, podcast de Manuel Ángel Candelas Colodrón

El problema textual de los Sueños, podcast d'Alfonso Rey Álvarez

(Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea., podcast de Samuel Fasquel

Sur Moratín

Una teorización de la comedia burguesa : Iriarte y Moratín, conférence de Jesús Pérez Magallón

Femmes, amour et mariage dans La señorita malcriada et La mojigata, conférence de Sylvie Imparato-Prieur

Sur Benito Pérez Galdós

Transgression, subversion et personnages hors norme dans la nouvelle La sombra de B. Pérez Galdós, article de Rocío Subías Martínez

Sur Emilia Pardo Bazán

L’Espagne dans les articles d’Emilia Pardo Bazán pour la Nouvelle Revue Internationale, article d'Emilia Pérez Romero

Sur la Generación del 98

El pensamiento de Miguel de Unamuno, article de Carlos Benguigui

¿Un "cuerpo sin órganos" en Unamuno?, article de Carlos Benguigui

Sur Federico García Lorca

 

En classe terminale

Les élèves lisent et analysent au moins trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXI e siècles. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement et périodiquement.

Programme limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2025

Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’en classe terminale les élèves lisent et analysent trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXIe siècles. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement et périodiquement.
Pour la session 2025 du baccalauréat, le BO n°18 du 2 mai 2024, indique le programme littéraire limitatif suivant :

  •  Los niños tontos de Ana María Matute (1956) ;
  •  Crónica de una muerte anunciada (1981) de Gabriel García Márquez ;
  •  Historia de una escalera (1949) de Antonio Buero Vallejo ;
  •  5 poèmes issus du recueil Canto General (1950) de Pablo Neruda :

o « Amor América (1400) » (I) ;
o « Los hombres » (I,6) ;
o « Llegan al mar de México (1519) » (III, 3) ;
o « La Standard Oil Co. » (V, 2) ;
o « Aquí termino (1949) » (XV, 28)

Rubrique Gabriel García Márquez

Pour citer cette ressource :

Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2024. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-pour-accompagner-le-programme-litteraire-d2019approfondissement-culturel-et-linguistique-bfi-cycle-terminal