Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique de cycle terminal repose sur l’étude de mouvements et d’œuvres littéraires relevant essentiellement de trois genres : le genre narratif, le genre théâtral, le genre poétique. L’objectif est celui d’apporter aux élèves une vue élargie de la production littéraire de langue espagnole afin de consolider leur culture générale et les préparer aux études supérieures. Voir le BO n°10 du 10/03/2022.
En classe de première
Le programme de littérature s’articule autour de trois entrées thématiques
L’amour
La relation amoureuse
La Clé dispose de plusieurs fiches de lecture sur des oeuvres abordant cette thématique, d'interview d'écrivains et d'écrivaines ayant traité ce sujet dans leurs oeuvres et de textes inédits de Rosa Montero et Andrés Neuman.
- Le chien du jardinier de Lope de Vega, fiche de lecture de Christine Bini
- El cuaderno de Maya de Isabel Allende, fiche de lecture d'Eugenia Auzas Mota
- Los nombres del aire de Alberto Ruy Sánchez, fiche de lecture de Christine Bini
- L'amant de Patagonie d'Isabelle Autissier, fiche de lecture de Christine Bini
- El corazón helado de Almudena Grandes, fiche de lecture de Berthine Delbreil
- Diatriba contra un hombre sentado de García Márquez, fiche de lecture d'Edna Córdoba
- Entrevista a Marta Sanz, respeto a Amor fou, par Emma Chenna
- Entrevista a Rosa Montero, par Emma Chenna et Pomme Gérard
- El mayor afrodisíaco de Rosa Montero, texte inédit
- Malentendido de Andrés Neuman, texte inédit
-
El deseo desata una separación monstruosa de Alberto Ruy Sánchez, article de Clémence Oriol
La femme
Accès des femmes à des responsabilités dans le monde politique ou artistique
- 09 de octubre de 2023 - La novelista Clara Sánchez ingresa en la Real Academia Española, revue de presse
- 07 de septiembre de 2023 - Claudia Sheinbaum candidata a la presidencia de México, revue de presse
- El anarcofeminismo argentino entre 1890 y 1930: ideas claves y resonancia con las luchas feministas actuales, article d'Anouk Vinci
- 18 de enero de 2016 - Diputada con su bebé en el escaño, revue de presse
La place des femmes dans la société espagnole et latino-américaine du Moyen Âge à nos jours
- Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel, podcast d'une communication de Gaëlle Guillet Sariols
- Problemática de madres y maestras en México con el cierre de escuelas a causa del covid-19, article d'Osbaldo Amauri Gallegos de Dios
- Hablar de la mujer o hablar a la mujer en tiempos de los Reyes Católicos, article de Cécile Codet
- Ermites, recluses et sectes illuministes, article de Laurey Braguier
Représentation et place de la femme dans la littérature et les arts espagnols et latino-américains
- Genre et images dans les aires ibériques et latino-américaines, colloque international qui aborde la notion de genre, en particulier les représentations genrées dans la presse et la publicité
- ¿Qué he hecho yo para merecer esto? (1984) de Pedro Almodóvar, chronique cinéma de Berthine Delbreil
- La représentation de la femme lorquienne : le désir de liberté, article d'Adelina Laurence
- Femmes, amour et mariage dans "La Señorita malcriada" et "La Mojigata", conférence de Sylvie Imparato-Prieur
- Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or, article d'Amélie Djondo
- María de Zayas y Sotomayor, la "décima Musa" del Parnaso español, podcast d'une conférence de Jacobo Sanz sur l'écrivaine du siècle d'Or
- Évolution de la poésie féminine costaricienne à travers trois poètes: Eunice Odio, Julieta Dobles, Ana Istarú, article de Lucie Dudreuil
- La obra de Gabriela Mistral
- Gabriela Mistral, la cuenta mundo
- Elena Poniatowska, la "princesa roja"
- Elena PONIATOWSKA, Querido Diego, te abraza Quiela, dossier de Caroline Bojarski
- En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970), podcast de Célia Stara
Journées pour les droits des femmes et pour lutter contre la violence machiste
- Question d'actualité - Luchar contra la violencia de género en España, sélection de ressources
- 08 de marzo de 2021 - Día internacional de la mujer en México, revue de presse
- 09 de marzo de 2020 - Balance del Día Internacional de la Mujer en España, revue de presse
- 25 de noviembre de 2019 - Día internacional contra la violencia de género, revue de presse
- 07 de marzo de 2016 - Semáforos paritarios en Valencia, revue de presse
La question de l'avortement en Espagne et en Amérique latine
- 14 de abril de 2022 - España penaliza el acoso a mujeres que quieren abortar, revue de presse
- La question de l'avortement en Espagne, article de Viviane Petit
- Que sea ley (2020) - Rencontre avec Juan Solanas, rencontre avec le réalisateur argentin d'un documentaire sur l'avortement en Argentine
- 04 de enero de 2021 - Legalización del aborto en Argentina, revue de presse
- 14 de junio de 2018 - Argentina dividida por el debate sobre el aborto, revue de presse
-
29 de septiembre de 2022 - Marcha por aborto legal y seguro en México, revue de presse
-
23 de marzo de 2023 - Audiencia del caso Beatriz vs El Salvador: ¿cambiará la legislación sobre el aborto?, revue de presse
PMA et GPA en Espagne
- "Cuestionamiento ético, respuesta política, PMA-GPA" - una entrevista con Daniel Borrillo, par Aurélie Gleye, Aleix Guijarro Pineda et Anouk Vinci
- 30 de marzo de 2023 - Ana Obregón, madre a los 68 años, desata nueva polémica sobre gestación subrogada, revue de presse
Héros et anti-héros
Héros et héroïnes historiques : grandes figures et héros/héroïnes de l'ombre ou du quotidien
- La figura de la Malinche, article d'Olivia Sébart
- Las Trece Rosas, unas representantes de la violencia ejercida por el régimen franquista sobre las mujeres “rojas”, article d'Alice Tusa
- Mercedes Núñez Targa, la résistance au silence, podcast de Marine Flore Gallin
-
La politique de défense de l’Espagne contemporaine, de la Transition à nos jours, article de Jules Rodrigues
Place des héros/héroïnes dans la société: reconnaissance et commémoration
- 16 de septiembre de 2019 - Grito de Independencia en México, revue de presse
- 11 de octubre de 2018 - Cuba conmemora el inicio de las luchas independentistas, revue de presse
- 09 de octubre de 2017 - A 50 años de la muerte del Che Guevara, revue de presse
Le héros/l'héroïne littéraire : quels traits distinctifs ?
- Sur Don Quijote, voir la Rubrique "Cervantès"
- Autour du personnage de Carmen, article de Caroline Bojarski
- La enfermedad en la obra de Quino, article de Claire Latxague
- En quête du père de Karla Suárez, texte inédit
Dans quelle mesure le héros de bande - dessinée est-il ancré (encré?) dans le monde réel ? Que dénonce-t-il ? Que met-il en évidence ?
- Modalidades y transformaciones de la metáfora de la enfermedad en la obra de Quino, article de Claire Latxague
- Alberto Breccia et Juan Sasturain - Perramus, article de Jérémy Perradin
- Sepia, BD originale de de Nicolas Brachet et Alexis Segarra, téléchargeable et utilisable en cours.
- Carlos Gardel, la voix de l'Argentine, présentation de la BD de Muñoz et Sampayo
L’étude porte principalement sur des textes littéraires de différents genres, époques et aires géographiques du monde hispanique ; elle peut être complétée par l’accès à leurs versions cinématographiques, scéniques, musicales ou picturales.
La liste ci-dessous apporte des exemples d’œuvres, d’auteurs ou de mouvements littéraires pouvant être étudiés :
Poema de Mío Cid, Anónimo ; Coplas a la muerte de su padre de Jorge Manrique ; El Lazarillo de Tormes, Anónimo ; Garcilaso de la Vega ; El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes ; Góngora, Quevedo, San Juan de la Cruz ;
Fuenteovejuna de Félix Lope de Vega ; Sor Juana Inés de la Cruz ; El sí de las niñas de Leandro Fernández de Moratín ; Don Juan Tenorio de José Zorrilla ; Rimas de Gustavo Adolfo Bécquer ; Benito Pérez Galdós ; La Regenta, Leopoldo Alas « Clarín » ; Emilia Pardo Bazán ; Rubén Darío ; Modernismo y Generación del 98 ; Juan Ramón Jiménez ; Generación del 27 ; Miguel Hernández ; Ramón J. Sender.
Au cours de l’année de première, les élèves lisent et analysent au moins trois œuvres choisies par le professeur dans la liste ci-dessous :
- El Lazarillo de Tormes, Anónimo ; Fuenteovejuna de Lope de Vega ; Leyendas de Gustavo Adolfo Bécquer ; Doña Perfecta de Benito Pérez Galdós ; Sonata de estío de Ramón de Valle-Inclán ; La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca ; Réquiem por un campesino español de Ramón J. Sender ; mélange de poèmes de différentes époques (au moins 20).
Rubrique "Cervantès"
Sur Quevedo
Voces en los paratextos de Quevedo: recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños, podcast de Manuel Ángel Candelas Colodrón
El problema textual de los Sueños, podcast d'Alfonso Rey Álvarez
(Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea., podcast de Samuel Fasquel
Sur Moratín
Una teorización de la comedia burguesa : Iriarte y Moratín, conférence de Jesús Pérez Magallón
Femmes, amour et mariage dans La señorita malcriada et La mojigata, conférence de Sylvie Imparato-Prieur
Sur Benito Pérez Galdós
Transgression, subversion et personnages hors norme dans la nouvelle La sombra de B. Pérez Galdós, article de Rocío Subías Martínez
Sur Emilia Pardo Bazán
L’Espagne dans les articles d’Emilia Pardo Bazán pour la Nouvelle Revue Internationale, article d'Emilia Pérez Romero
Sur la Generación del 98
El pensamiento de Miguel de Unamuno, article de Carlos Benguigui
¿Un "cuerpo sin órganos" en Unamuno?, article de Carlos Benguigui
Sur Federico García Lorca
- La représentation de la femme lorquienne: le désir de liberté, article d'Adelina Laurence
-
Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La zapatera prodigiosa de Federico García Lorca, podcast de Lou Freda
- L'écriture du stigmate dans Poeta en Nueva York de Federico García Lorca : aux origines du mythe lorquien, podcast d'Adrien Raoult
En classe terminale
Les élèves lisent et analysent au moins trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXI e siècles. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement et périodiquement.
Programme limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2025
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’en classe terminale les élèves lisent et analysent trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXIe siècles. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement et périodiquement.
Pour la session 2025 du baccalauréat, le BO n°18 du 2 mai 2024, indique le programme littéraire limitatif suivant :
- Los niños tontos de Ana María Matute (1956) ;
- Crónica de una muerte anunciada (1981) de Gabriel García Márquez ;
- Historia de una escalera (1949) de Antonio Buero Vallejo ;
- 5 poèmes issus du recueil Canto General (1950) de Pablo Neruda :
o « Amor América (1400) » (I) ;
o « Los hombres » (I,6) ;
o « Llegan al mar de México (1519) » (III, 3) ;
o « La Standard Oil Co. » (V, 2) ;
o « Aquí termino (1949) » (XV, 28)
Rubrique Gabriel García Márquez
Pour citer cette ressource :
Ressources pour accompagner le programme littéraire d’approfondissement culturel et linguistique - BFI cycle terminal, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2024. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/ressources-pour-accompagner-le-programme-litteraire-d2019approfondissement-culturel-et-linguistique-bfi-cycle-terminal