Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Ninon Chevrier - publié le 16/06/2020

Fiche de lecture du roman de Paolo Cognetti ((Senza mai arrivare in cima. Viaggio in Himalaya)) (2018).

Lucile Drezet - publié le 02/06/2020

Fiche de lecture du roman ((Le Otto montagne)) de Paolo Cognetti, publié en novembre 2016 et vainqueur du Prix Strega en 2017.

Caterina Sansoni - publié le 28/05/2020

Fiche de lecture du roman ((La Storia)) d'Elsa Morante.

Serena Mercuri, Alison Carton-Vincent - publié le 27/05/2020

Sorti en décembre 2019 en Italie et en mai 2020 en France, ((Pinocchio)) de Matteo Garrone est une adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi ((Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino)). La Clé des langues propose une chronique ciné du film ainsi qu'un dossier répertoriant les principales ressources pour travailler sur ((Pinocchio)) en classe.

Stéphane Resche - publié le 14/05/2020

Solidaire dans la vie comme à la scène, le couple de dramaturges Chiara Boscaro et Marco Di Stefano évoque dans cet entretien avec Stéphane Resche un monde transformé, renouvelé, idéal, qui pourrait faire suite à la crise internationale due au Covid-19. L'interview, qui est ponctuée d'extraits des pièces ((La città che sale)), ((Effetto farfalla)) et ((07.09.2012)), se conclut sur un projet de réflexion collaborative, ouvert à tous.

Claire Lorenzelli - publié le 11/05/2020

La ((Scuola di mistica fascista)), fondée à Milan en 1931, est une institution destinée à la formation politique et intellectuelle de la future classe dirigeante fasciste. Créée, composée et dirigée presque exclusivement par des jeunes, cette École se présente comme une exception dans le panorama des organisations pour l’encadrement de la jeunesse de l’époque. D’autre part, cette institution qui met au centre de son nom et de son enseignement la notion de "mystique", fait de ces (...)

Graziano Tassi, Stéphane Resche - publié le 08/05/2020

Tindaro Granata répond aux questions de Graziano Tassi et Stéphane Resche. L'auteur de théâtre et comédien sicilien nous explique pourquoi il se sent proche de la ville de Milan, dans laquelle il habite désormais, et comment celle-ci a changé au cours des dernières années. Il évoque également la manière dont les Milanais affrontent la crise du Covid-19, alors que de nombreux pays braquent leurs projecteurs sur la Lombardie. L'interview, réalisée en avril 2020, contient deux (...)

Jean-Luc Nardone - publié le 06/04/2020

Partant de la définition de pârresia avancée par Michel Foucault, la contribution se propose d’essayer de l’appliquer à une œuvre fictionnelle majeure de la littérature italienne, le ((Chansonnier)) de Pétrarque. La littérature, et en l’occurrence la poésie, peut-elle dire une vérité ? Une relecture du texte du ((Secretum)) où le poète toscan dialogue avec la Vérité ouvre quelques pistes de réponse.

Tino Caspanello, Stéphane Resche - publié le 26/03/2020

Dialogue avec Tino Caspanello (1960), auteur et metteur en scène sicilien, autour de la question de l'immobilisation du monde en raison de la crise sanitaire du coronavirus, des rêves comme moteurs de l'action politique, du mouvement en tant que mirage de la productivité mondialisée. L'interview, réalisée en mars 2020, est ponctuée d'extraits de trois pièces de théâtre emblématiques de l'auteur : ((Malastrada)), ((1952 a Danilo Dolci)), ((Orli)).

Cécile Berger - publié le 19/03/2020

Figure de proue de l’avènement des femmes dans le théâtre professionnel italien, la comédienne des Gelosi et femme de lettres académicienne (Intenti, Pavie) Isabella Andreini publie en 1601 à Milan un recueil de ((Rime)), dont près de 200 sonnets. La plupart sont des éloges dédiés aux nobles dames italiennes les plus en vue des Cours de Mantoue, Ferrare ou Florence. L’analyse de ces sonnets permet aussi bien de dresser une galerie de portraits historiques que d’ébaucher les (...)

Carolina Simoncini - publié le 24/02/2020

Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Carolina Simoncini présente les avancées de la législation italienne permettant de lutter contre les mafias. Cet arsenal juridique permet à la magistrature de déployer son action sur différents fronts puisqu’il touche la personne mafieuse et son patrimoine mais sanctionne aussi les infiltrations mafieuses dans (...)

Federica Cabras - publié le 24/02/2020

Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Federica Cabras analyse l’enracinement de la ‘ndrangheta à Reggio Emilia, une ville réputée comme exemplaire pour son modèle d’organisation sociale et économique. Cette étude de cas renverse les certitudes et démontre que la mafia calabraise réussit à s’implanter dans des zones florissantes.

Martina Panzarasa - publié le 21/02/2020

Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Martina Panzarasa explique comment la ‘ndrangheta s’est implantée à Buccinasco, une petite commune de la périphérie milanaise. Elle montre que cette infiltration progressive s’est renforcée au gré des vagues de migrations et a coïncidé avec le développement de la ville. Les mécanismes de conquête révèlent le (...)

Nando dalla Chiesa - publié le 17/02/2020

Dans le cadre de la journée d'études ((Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca)) qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Nando dalla Chiesa se penche sur le "mystère sociologique" du développement international des mafias italiennes. Dans une perspective historique et sociologique, il fait émerger les différentes modalités d’infiltration de chaque mafia, en insistant plus particulièrement sur la ‘ndrangheta. Il analyse les mécanismes (...)

Irène Jacob, Nathalie De Biasi - publié le 06/02/2020

A l'occasion de la projection le 19 octobre 2019 du ((Casanova di Federico Fellini)) au cinéma UGC Ciné Cité Confluence dans le cadre du Festival Lumière et de l’hommage consacré à Donald Sutherland qui tient le rôle principal du film, l'actrice Irène Jacob a présenté le film au public. Ce texte est une retranscription de cette présentation, qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.

Didier Ottaviani - publié le 27/01/2020

Captation audio de la communication de Didier Ottaviani donnée le 22 janvier 2020 à l'occasion du colloque "L'amour à l'épreuve du temps" organisé à l'ENS de Lyon en collaboration avec l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM).

Esther Hallé-Saito - publié le 23/01/2020

Antonio Pietrangeli (1919-1968), critique engagé dans le combat réaliste tout au long des années 1940, puis réalisateur à partir de 1953, a proposé une filmographie caractérisée par un regard particulièrement inquiet porté sur la condition féminine dans l’Italie d’après-guerre. Rome, où se situe la majorité de ses films, est le lieu privilégié de ce que nous pourrions qualifier de réalisme moral : le rapport des personnages féminins à l’espace romain dessine une (...)

Marie Lucas - publié le 13/01/2020

Captation audio du cours donné le 6 janvier 2020 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.

Marie Lucas - publié le 06/01/2020

Captation audio du cours donné le 2 décembre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.

Marie Lucas - publié le 09/12/2019

Captation audio du cours donné le 21 octobre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.

Marie Lucas - publié le 09/12/2019

Captation audio du cours donné le 14 octobre 2019 par Marie Lucas sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l’agrégation d’italien.

Ilaria Moretti - publié le 03/12/2019

Fiche de lecture du roman ((La vita bugiarda degli adulti)) d'Elena Ferrante, publié en novembre 2019.

Ilaria Moretti - publié le 21/11/2019

Elena Ferrante, écrivaine-ombre, travaille autour de la notion d’effacement en faisant de cette dernière un motif littéraire et stylistique. À travers l’analyse de certains de ses personnages ainsi qu’à travers une recherche centrée sur la langue et le style, nous essayerons de montrer comment la rature n’est pas, chez l’écrivaine, une simple posture d’auteur. Au contraire, s’effacer de la scène publique pour n’exister que dans la page d’écriture devient un prétexte (...)

Giusi La Grotteria - publié le 18/11/2019

Centrée sur la triste condition des femmes en Sicile ainsi que dans l’Italie centrale et méridionale du début du XXe siècle, l’œuvre narrative de Maria Messina (1887-1944) aborde la destinée "féminine" dans le monde romanesque comme dans celui du vécu. Au passage de la jeune fille à la femme soumise, mariée ou compromise sexuellement, l’auteure oppose des héroïnes en marge de l’ordre symbolique ; cet état d’exclusion se traduit par une véritable résistance aux (...)

Margot Rossi, Nathalie De Biasi - publié le 14/11/2019

Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Lina Wertmüller lors du Festival Lumière 2019, Margot Rossi a présenté le film ((Mimì metallurgico ferito nell'onore)) (1972) au cinéma Opéra de Lyon le jeudi 17 octobre 2019. Ce texte est une retranscription de sa présentation, qui a été par endroits modifiée pour l'adapter au format écrit.

Ilaria Moretti - publié le 31/10/2019

Fiche de lecture du roman ((Storia del nuovo cognome)) d'Elena Ferrante, deuxième volet de la saga ((L'amica geniale)).

Margherita Pastore - publié le 18/10/2019

Questo articolo intende mettere in luce un aspetto particolare dell’opera di Eduardo De Filippo (Napoli, 1900 – Roma, 1984), ovverosia l’intrusione del soprannaturale nella produzione teatrale dell’autore-attore-regista napoletano. Tale aspetto è analizzato in questa sede nell’ambito del tema della guerra che Eduardo affronta immediatamente dopo il secondo conflitto mondiale attraverso approcci diversi. Questo testo è stato elaborato in occasione della giornata di (...)

Alison Carton-Vincent - publié le 10/10/2019

Sorti en octobre 2019, ce film d'animation est une adaptation par Lorenzo Mattotti de l’œuvre originale de l'écrivain Dino Buzzati, ((La famosa invasione degli orsi in Sicilia)), un roman jeunesse publié pour la première fois en 1945.

Laura Pugno, Rosanna Maggiore - publié le 23/09/2019

Cet entretien avec Laura Pugno, poétesse, écrivaine et essayiste, a été mené le 13 octobre 2018 à Lyon par Rosanna Maggiore.

Elena Paroli - publié le 29/04/2019

Chronique Cinéma du film ((Dogman)), réalisé par Matteo Garrone, sorti en 2018, avec Marcello Fonte, Gianluca Gobbi et Francesco Acquaroli.