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Dernières publications

Agnese Pignataro - publié le 29/09/2022

Recensione: Giacomo Matteotti, ((Questo è il fascismo)), Roma, Edizioni e/o, 2022; ((Il fascismo tra demagogia e consenso)), Roma, Donzelli, 2020; ((Un anno e mezzo di dominazione fascista)), Pisa, Pisa University Press, 2020.

Maurizia Morini - publié le 22/09/2022

Scheda di lettura del romanzo ((Rancore)) di Gianrico Carofiglio, pubblicato nel 2022 da Einaudi.

Iz Séverin - publié le 06/09/2022

Fiche de lecture de la traduction en français de ((Princesa)) de Fernanda Farías de Albuquerque et Maurizio Iannelli (éditions Sensibili alle foglie, 1994) par Simona Elena Bonelli, Virginie Culoma-Sauva, Armelle Girinon, Judith Obert, Anna Proto Pisani (Heliotropismes, 2021).

Anna Eberle - publié le 01/09/2022

Fiche de lecture du roman ((Madre piccola)) d'Ali Farah, publié en 2007 aux éditions Frassinelli.

Anna Eberle - publié le 14/06/2022

Fiche de lecture du roman ((Oltre Babilonia)) d'Igiaba Scego, publié en 2008 par Donzelli Editore.

Léonie Soula - publié le 09/06/2022

Comment des thématiques liées à des environnements politiques spécifiques peuvent-elles trouver des échos dans des contextes étrangers ? Le "cas Berlusconi" renvoie-t-il à une situation d’exception italienne ou peut-on l’inscrire dans une réflexion plus globale sur les déviances politico-médiatiques ? En outre, la mise en scène de ces "déviances" au cinéma n'ouvre-t-elle pas la voie (et la voix) à une mise en perspective internationale ? Dans une dynamique pluridisciplinaire (...)

Elena Perrello - publié le 31/05/2022

Scheda di lettura della raccolta di racconti ((Il libro delle streghe. Dodici storie di donne straordinarie, maghe, streghe e sibille)) di Joyce Lussu, pubblicato nel 1990 da Transeuropa. Dal folklore alle guerre contemporanee, la scrittrice individua nella strega il simbolo delle lotte per i diritti delle donne e nei suoi antichi segreti una chiave per la convivenza pacifica tra i popoli e gli esseri viventi.

Alison Carton-Kozak - publié le 13/05/2022

In occasione dell'Eurovisione 2022 che si svolge in Italia, a Torino, la Clé des langues italienne propone una selezione di articoli sui nuovi esponenti della canzone italiana e sui cambiamenti in atto nell'ambito della musica italiana contemporanea, in occasione dell'Eurovisione 2022 che si svolge in Italia, a Torino.

Bernadette Tinti - publié le 14/04/2022

Ce qui se joue dans le stade de football n’est pas qu’un sport. Les ((striscioni)) affichés par les ultras dans les stades de ((calcio)) sont un moyen privilégié d’étudier le phénomène social et culturel du tifo en Italie. Cette entrée thématique permet de réfléchir aux spécificités culturelles italiennes : l’ancrage d’une identité plurielle dans des territoires et des langues multiples, des logiques symboliques de représentation de soi et d’autrui, l’importance (...)

Léonie Soula - publié le 31/03/2022

Chronique Cinéma du film ((Loro)), le biopic sur Silvio Berlusconi réalisé par Paolo Sorrentino en 2018, avec Toni Servillo et Riccardo Scamarcio.

Clément Luy - publié le 10/02/2022

Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France et triple vainqueur du Tour d’Italie, est aussi considéré comme un héros de la Seconde Guerre mondiale pour avoir sauvé des centaines de Juifs italiens entre 1943 et 1944. Pourtant, cette thèse fait l’objet depuis quelques années d’une remise en cause de la part de plusieurs historiens de la Shoah et du sport. La controverse a notamment fait grand bruit en 2021, lors de la sortie d’un ouvrage de Marco et Stefano Pivato, (...)

Sarah Vandamme - publié le 03/02/2022

Fiche de lecture du roman ((L'archittetrice)) de Melania G. Mazzucco, publié en 2019 par Einaudi.

Maria Sofia Lannutti - publié le 26/01/2022

Il contributo descrive a grandi linee il ruolo che la musica ricoprì negli ambienti che Petrarca frequentò, tenendo conto delle informazioni che si ricavano da testi poetici di autori contemporanei. Propone inoltre una riflessione sulle opere in cui Petrarca parla della musica (((Epystole metrice)) III 15 e 16; ((De remediis utriusque fortune)) I 23 De dulcedine musica) e sul ruolo che i generi per musica, la ballata e il madrigale, ricoprono nell’economia del ((Canzoniere)), a partire (...)

Sabrina Stroppa - publié le 26/01/2022

L’intervento analizza la collocazione della sequenza Rvf 70-75 tra le carte del codice Vaticano latino 3195, estendendo il ragionamento alla più ampia sequenza di fragmenta compresa tra le sestine 66 e 80, per mostrare come le connessioni tra i vari componimenti diano luogo a un tessuto composito, complesso, nel quale la diacronia della loro composizione si realizza in un discorso sincronico. La seconda parte dell’intervento mette in rilievo alcuni tra i temi portanti delle Canzoni degli (...)

Anne-Marie Telesinski - publié le 26/01/2022

Cette communication propose une lecture du ((Canzoniere)) - dans sa synchronie et sa diachronie - au prisme du mythe de Méduse. Ce mythe, qui fait partie des mythes fondateurs de la poétique de Pétrarque, comme celui de Daphné et Apollon, illustre et confirme la façon dont Pétrarque renouvelle les ((topoi)) de la poésie lyrique précédente (en particulier la ((donna petra)) et l'amant transformé en statue), en faisant de la métamorphose en pierre par Laure-Méduse l'une des (...)

Andrea Afribo - publié le 26/01/2022

L’intervento analizza alcuni aspetti formali della lingua del ((Canzoniere)) (il lessico, la rima e la sintassi) e, ripercorrendo altrettanti momenti di storia della critica, ridiscute e contesta l’immagine di un Petrarca troppo semplice, "dolce" e convenzionale rispetto al genio dantesco.

Daphne Grieco - publié le 26/01/2022

L'objet de cette contribution est de fournir une synthèse, à la lumière d'études sur le sujet et d'enquêtes autoptiques sur les manuscrits ainsi que sur les éditions anciennes, des mutations graphico-visuelles du ((Canzoniere)) pétrarquien au cours des siècles. Le changement de la mise en page du texte, porteur d'une poétique précise dans l'autographe-idiographe pétrarquien a en effet conditionné la lecture et l'interprétation de l’oeuvre.

Paolo Rigo - publié le 25/01/2022

Petrarca dissemina la sua produzione letteraria in prosa e in versi di riferimenti ai sogni. Tuttavia, il suo giudizio resta ambiguo e non è facile stabilire quanta fede prestasse al mondo onirico. Nel corso dell'intervento si propone una discussione sull'ermeneutica offerta da Petrarca in merito all'argomento, e si tenta di evidenziare il ruolo svolto dall'autorità di Agostino.

Natascia Tonelli - publié le 25/01/2022

La lettura proposta per la canzone 129 dei ((Rerum vulgarium fragmenta)) la colloca da un lato in relazione ad altri testi petrarcheschi "montanini", dalla lettera del Ventoso all'epistola metrica dal Monginevro rivolta all'Italia a quella a Barbato dedicata a Selvapiana (lo stesso luogo dove quasi sicuramente anche la canzone 129 dei ((Rerum vulgarium fragmenta)) fu scritta), sottolineando la sua primazia cronologica rispetto a una certa idea di paesaggio; dall'altro ne illustra i contenuti (...)

Philippe Guérin - publié le 25/01/2022

L’analyse de la sextine 142 du ((Canzoniere)) ("A la dolce ombra de le belle frondi") est envisagée selon trois axes : 1) son inscription (évolutive) dans le macro-texte (dialectique du proche et du lointain) ; 2) l’analyse sémantique des mots rime selon le principe de la retrogradatio cruciata, selon les indicateurs temporels et selon l’adjectivation, avec une attention particulière portée à l’adjectif "altro" ; 3) la mise en lumière d’un possible hypotexte médiéval négligé (...)

Luca Marcozzi - publié le 24/01/2022

La relazione riguarda i componimenti rivolti a uno o più destinatari reali, il loro senso complessivo e il peso all’interno dell’organizzazione del ((Canzoniere)) di Petrarca, in cui ha una rilevante importanza, anche numerica, la forma dell'allocuzione, sia rivolta a destinatari reali sia ad astratti.

publié le 24/01/2022

A l'occasion de la projection le 14 octobre 2021 de ((Passione d'amore)) d'Ettore Scola au cinéma UGC Confluence de Lyon dans le cadre du Festival Lumière, Philippe Brunel a présenté le réalisateur et son film au public. Ce podcast est une captation de cette présentation.

Giulia La Rosa - publié le 24/01/2022

Il contributo si propone di tracciare un percorso di lettura del ((Canzoniere)) incentrato sul valore polisemico del termine favola e sulla pluralità di significati e funzioni che la voce assume in seno all’opera. Attraverso il caso esemplificativo dell’occorrenza testuale e concettuale di fabula, lo scopo è mostrare come i legami di intertestualità tra i componimenti del ((Canzoniere)) – confortati da loci paralleli attinti anche dalla produzione latina petrarchesca – diano luogo ad (...)

Ilaria Moretti - publié le 13/01/2022

Scheda di lettura del romanzo ((I margini e il dettato)) di Elena Ferrante pubblicato nel 2021 da E/O a Roma.

Clément Luy - publié le 06/01/2022

Recensione del libro di Gianni Spulcioni ((L’organizzazione del consenso nel Ventennio fascista)), Roma, Aracne, 2014.

Dominique Fratani - publié le 09/12/2021

Cette communication porte sur le tableau de Paul Véronèse ((Le festin chez Lévi)), qui a valu à son auteur une convocation de la part du Saint Office en 1573. En examinant le procès-verbal du tribunal et les particularités iconographiques de cette représentation, Dominique Fratani essaye de démontrer d’abord qu’il s’agit bien d’un dernier repas du Christ et non pas de l’un des banquets auxquels il a participé d’après les Évangiles, ensuite que les éléments constitutifs (...)

Donatella Bisconti - publié le 09/12/2021

La ((Protesta)) de Leon Battista Alberti, écrite à l’issue du ((Certame coronario)), témoigne à la fois de la difficulté à promouvoir l’italien en tant que langue savante et du débat acharné des humanistes sur la question de la langue latine par rapport aux langues dites “vulgaires”. La polémique d’Alberti à la suite de l’échec du ((Certame coronario)) de 1441 contre le jury chargé de récompenser les participants à la compétition fait certes état de la frustration du (...)

Cai Jin - publié le 09/12/2021

Le but de cette communication, au-delà de l'énonciation des faits, est la réflexion minutieuse sur les stratégies mises en œuvre par les deux parties dans le procès pour hérésie auquel Lorenzo Valla fut soumis en 1444 à Naples devant le Tribunal de l'Inquisition, afin de procéder à une reproduction fidèle du déroulement de ce procès et de ses conséquences sur la carrière politique de Valla. L’humaniste est le seul à parler de ce procès à travers ses deux écrits : ((Apologia (...)

Elisabeth Kertesz-Vial - publié le 06/12/2021

En octobre 1963, lors d’un premier congrès, un groupe d’intellectuels se réunit dans le but avoué de confronter les travaux des uns et des autres. Ce groupe se définit autour de la notion d'avant-garde, en se réclamant à la fois de la nouveauté créatrice et d’un héritage, celui des révolutions littéraires qui les précédaient. La polémique – envisagée comme une vertu – constitue la base de cette session de travaux. Certains jeunes écrivains se lancent dans une violente (...)

Irene Cacopardi - publié le 06/12/2021

Dans cette communication, Irene Cacopardi propose une analyse du phénomène littéraire-éditorial des auteurs Cannibali. Né au milieu des années 1990 en Italie, ce groupe d’écrivains se distingue pour un style typiquement cinématographique, fait d’une violence extrême, d’un langage cru et d’histoires cruelles. Ils décrivent la folie humaine et sociétale sans filtres et font de la rupture des tabous, de la provocation, de la remise en question des conventions le rempart de leur (...)