Vous êtes ici : Accueil / Arts / Arts visuels / Récit et faits divers : l'impossible netteté dans «Tutto» è vero de Giacomo Nanni

Récit et faits divers : l'impossible netteté dans «Tutto» è vero de Giacomo Nanni

Par Alberto Pellegrini : Doctorant - Université de Poitiers
Publié par Alison Carton-Kozak le 21/10/2022

Activer le mode zen

Au centre du récit de ((Tutto è vero)) de Giacomo Nanni, publié par Rizzoli en 2021, nous trouvons l’attentat terroriste à la rédaction de Charlie Hebdo. La communication s’interroge sur le choix de raconter cet événement mais surtout sur les formes du récit : l’auteur y convoque, mélange et détourne plusieurs éléments issus de différents médias et traditions (le cinéma narratif et documentaire, la télévision, la photographie, les journaux).

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2022/ITA_2022_apellegrini_SIES_07.mp4

 

Cette communication a été présentée à l'Université de Poitiers dans le cadre de la Journée Jeunes Chercheurs du Congrès de la SIES le 16 juin 2022.

 
Pour citer cette ressource :

Alberto Pellegrini, "Récit et faits divers : l'impossible netteté dans «Tutto» è vero de Giacomo Nanni", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2022. Consulté le 20/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/arts-visuels/recit-et-faits-divers-limpossible-nettete-dans-tutto-e-vero-de-giacomo-nanni