Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de 6e (rentrée 2025)
Les nouveaux programmes de collège sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025
Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol
Repères culturels : objets d’étude possibles
Axe 1. Personnes et personnages
Qu’ils soient réels ou imaginaires, certains personnages sont connus de toute l’aire germanophone et marquent de leur empreinte l’imaginaire collectif et le vécu de tous : familles et dynasties célèbres, animaux marquants de l’univers jeunesse ou encore personnages iconiques comme le Ampelmann ou les Playmobil. Entrer dans le monde germanophone par les personnes et personnages qui le marquent de leur empreinte, c’est se faire de premiers amis.
Objet d'étude 1. Je suis un (grand) personnage, rate mal, wer ich bin!
Partir à la découverte des caractéristiques physiques de personnes et personnages (réels ou non) familiers des germanophones, pourquoi pas à travers le jeu. Rate mal, wer ich bin! Gummibärchen, Playmobil, Ampelmann, das Sams, das Sandmännchen, der kleine Maulwurf, die Prinzessin Lilifee, der Drache Tabagula, der Pirat Störtebeker, Bibi Blocksberg, Beethoven, Mozart, Einstein, Merkel, etc.
Objet d'étude 2. Habsbourg, Mozart, Haribo… Esprit de famille, es-tu là ?
De grandes familles balisent l’histoire allemande : Haribo, Adidas (Dassler), Bach, Mozart, les Habsbourg…on pourra par exemple s’interroger sur les questionnements suivants : Qu’est-ce qui se cache derrière ces histoires de famille d’hier et d’aujourd’hui ? Quelles sont les relations à l’intérieur de la famille aujourd’hui ? Wer ist ein Familienmensch?
Proposition de ressources de la Clé allemande
La famille dans la littérature allemande, vue à hauteur d'enfant
- Fiche de lecture: Erich KÄSTNER: "Als ich ein kleiner Junge war" (par Marianne Schertenleib, publié le 07/02/2009)
-
Fiche de lecture: Saša Stanišic: Wie der Soldat das Grammofon repariert (par Perynn Bleunven, publié le 07/03/2009)
Familles et personnages mythiques et mythologiques
- Les mythes fondateurs de l'Allemagne (par Jean-Charles Margotton, publié le 05/05/2015)
Objet d’étude 3. Tierisch gut! Des animaux et des hommes
Des animaux présents dans les contes aux animaux compagnons, des animaux célèbres d’émissions télévisées à l’importance du cheval dans les loisirs en Allemagne, quelle place pour les animaux, réels ou imaginaires ? Tierisch gut!
Die Bremer Stadtmusikanten, Katz und Maus, Die Sendung mit der Maus, Winnetou und sein Pferd Iltschi, Dürers Feldhase, Elefant Tuffi in Wuppertal, Tiger und Bär (Janosch), Die Schule der magischen Tiere, Der gestiefelte Kater, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Les animaux dans la peinture
- Expressionistische Malerei und Gesellschaft (par Astrid Buehrle, publié le 21/10/2008)
Les animaux dans les contes
-
Der gestiefelte Kater : les versions allemandes du Chat botté (par Natacha Rimasson-Fertin, publié le 01/02/2013)
-
Der gestiefelte Kater und sein kulturgeschichtlicher Transformationsprozess (anhand von Charles Perrault, den Gebrüdern Grimm und Janosch) (par Teresa Hiergeist, publié le 03/05/2010)
Objet d’étude 4. Freches Kind, braves Kind? Les enfants impertinents, héros de la littérature pour enfants outre-Rhin
Ah, ces enfants allemands ! Entre indépendance et impertinence, leurs réactions étonnent parfois en France où l’on croit encore souvent les Allemands disciplinés. La littérature, les séries et les films mettent en scène de drôles d’enfants, entre Max und Moritz, Pumuckl, Pippi Langstrumpf, Zora die Rote, Die drei Fragezeichen, Die wilden Kerle, etc. Ist das aber frech!
Proposition de ressources de la Clé allemande
Pippi Langstrumpf
- Geschlechterinszenierung und -transgression im Kinderbuch: Astrid Lindgrens Pippi Langstrumpf (par Evelyn Wiesinger, publié le 02/06/2009)
Max und Moritz
- Généalogie de la bande dessinée: Wilhelm Busch (par Ingeborg Rabenstein, publié le 24/05/2017)
-
Généalogie de la bande dessinée: aspects politiques et techniques (par Sylvain Farge, Ulrich Fügener, Jean-Charles Margotton, Ingeborg Rabenstein, publié le 15/06/2017)
-
Die Geschichte des Comics in Deutschland (par Joanne Hébert, publié le 06/07/2022)
Vater und Sohn
- Généalogie de la bande dessinée: e.o. plauen (par Sylvain Farge, publié le 25/05/2017)
Axe 2. Le quotidien : vivre, jouer, apprendre
La vie quotidienne est un objet culturel en soi, support de découvertes et d’étonnements, tant parce qu’elle permet de se rendre compte de ressemblances insoupçonnées avec sa propre vie que parce qu’elle regorge de différences et de variations dont la compréhension permet une approche curieuse et confiante dans la rencontre de l’autre.
Objet d’étude 1. Es geht um die Wurst! La cuisine allemande
Les stéréotypes sur la nourriture germanique sont nombreux (des célèbres petits déjeuners à la non moins célèbre saucisse), mais que mange-t-on vraiment dans les pays germanophones ? Et qu’est-ce que ces habitudes nous disent de la vie quotidienne ? Les repas, moments essentiels : Frikadellen, Wiener Schnitzel, Spätzle, Knödel, Currywurst, Apfelstrudel, Schwarzbrot, belegtes Brot, etc. Es geht um die Wurst!
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Würstchen, Sauerkraut und Kartoffelsalat? Das Essverhalten der Deutschen (par Karla Vesenmayer, publié le 06/06/2012)
- Revue de presse: 18. Juni 2023 - Kulturkampf um die Currywurst
Objet d'étude 2. Mensch, ärgere dich nicht! Apprendre en jouant
L’école n’est de loin pas le seul lieu où l’on apprend. Pendant leur temps libre, les jeunes Allemands apprennent beaucoup de choses, parfois sans le savoir. Partons à la découverte de jeux de société, de livres et d’émissions pour enfants. Sachbücher, Brettspiele und Kindersendungen! Fang den Hut, Sendung mit der Maus, Mensch ärgere dich nicht, Auszeichnung „Spiel des Jahres“, etc.
Objet d'étude 3. Im Freien. Espaces de loisirs, espaces de liberté
Les jeunes ont beaucoup de temps de loisirs en Allemagne, pendant lequel ils expérimentent l’autonomie, la vie en société, la prise d’initiative. Temps essentiels de l’enfance et de l’éducation, les loisirs s’appuient aussi sur certains lieux emblématiques. Spielplatz, Eisdiele, Freibad, Baggersee, mein Verein, Partykeller, etc.
Objet d'étude 4. Advent, Advent! Temps de l’Avent et Noël
La société germanophone ne connaît pas la notion de laïcité à la française. Noël fait partie intégrante de la culture germanophone, tradition majeure bien au-delà du fait religieux. En quoi est-ce un temps particulier, comment est-il vécu (tant dans la sphère publique que privée), partagé, exporté ? Weihnachtsmarkt, Adventszeit und Weihnachten.
Axe 3. Pays et paysages
Si la Suisse et l’Autriche évoquent immédiatement un imaginaire de montagnes, l’Allemagne comme pays touristique est plutôt méconnue des jeunes francophones. Pourtant, la diversité des paysages et le rapport particulier des germanophones à la nature invitent à la découverte et sans doute à l’étonnement.
Objet d’étude 1. L’Allemagne, une grande diversité de paysages à découvrir
Partir à la découverte de la diversité territoriale et géographique allemande, de paysages pittoresques et pourtant parfois peu connus : 16 Länder, de Rügen aux Alpes, des paysages naturels, des lacs et des forêts, mais aussi de la tradition picturale (Caspar David Friedrich, Max Liebermann). Auf Entdeckungstour! Rügen, Sylt, Schwarzwald, Sächsische Schweiz, Bodensee, Moseltal, Harz Nationalpark, Lüneburger Heide, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
Les paysages dans la peinture
-
Analyse de tableau: Zwei Männer in Betrachtung des Mondes (1819) - Caspar David Friedrich (par Claire Milcent, publié le 29/11/2020)
-
Fiche: Abendstimmung von G. Richter / Der Mönch am Meer von C.D. Friedrich (par Julia Klarmann, publié le 30/04/2010)
-
Analyse de tableau: Landschaft auf der Baar (1911) von Hans Thoma (par Yola Rey Büchler, publié le 19/02/2021)
La Hanse
- L’Allemagne du Nord : la "Nouvelle Hanse" face à la marginalisation et au déclin ? (par Nicolas Escach, publié le 01/09/2010)
-
Les journées internationales de la Hanse : l’exemple de Herford 2013 (par Nicolas Escach, publié le 18/07/2013)
-
Revue de presse: 11. Januar 2017 - "Elphie" ist eröffnet
Le Rhin
- Das Management des Rhein-Alpen-Eisenbahnkorridors, eine praktische Umsetzung des europäischen Aufbaus durch das Transportwesen (par Antoine Beyer, publié le 29/01/2021)
La Bavière
- Revue de presse: 22. September 2023 - Oktoberfest 2023 : O'zapft is!
- Revue de presse: 15. September 2017 - Auf geht's zur Wiesn!
- Revue de presse: 23. September 2016 - Das Oktoberfest 2016
Objet d'étude 2. À la découverte de deux pays alpins, la Suisse et l’Autriche
Entre clichés et réalité, entre kitsch assumé et modernité, la Suisse et l’Autriche ont bien des choses à montrer et à dévoiler et ont inspiré les artistes (Ferdinand Hodler, Alfons Walde) : Tirol, der Großglockner, der Wörthersee, der Grüne See vs. das Matterhorn, die Rheinschlucht, der Blausee, etc. Willkommen im Heidiland und bei Sisi!
Proposition de ressources de la Clé allemande
L'Autriche
- Dossier Klimt (par Iris Cussac, publié le 01/07/2020)
- La Sécession viennoise (par Elisabeth Malick, publié le 29/04/2007)
La Suisse
-
Revue de presse: 1. Juni 2016 - Eröffnung des Gotthard-Tunnels
Objet d'étude 3. Le Rhin, un fleuve vivant
Des sources du Rhin au fossé rhénan, le Rhin, fleuve allemand et européen, accueille une diversité de villes et paysages et charrie tout autant d’histoires et de mythes (Rheingold, Der Fischer und der Rheinfall, Die Lorelei, etc.). Milieu naturel autant que vecteur d’activités humaines, presque un personnage à part entière, il participe d’une identité culturelle germanique singulière.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Das Management des Rhein-Alpen-Eisenbahnkorridors, eine praktische Umsetzung des europäischen Aufbaus durch das Transportwesen (par Antoine Beyer, publié le 29/01/2021)
Objet d'étude 4. Mer Baltique ou Mer du Nord?
Largement inconnus des jeunes Français, ces paysages maritimes sont pourtant des objets culturels majeurs, entre le traditionnel Strandkorb, les peintures d’Emil Nolde et de Caspar David Friedrich et les espaces naturels de la Wattenmeer.
Proposition de ressources de la Clé allemande
La Hanse
- L’Allemagne du Nord : la "Nouvelle Hanse" face à la marginalisation et au déclin ? (par Nicolas Escach, publié le 01/09/2010)
-
Les journées internationales de la Hanse : l’exemple de Herford 2013 (par Nicolas Escach, publié le 18/07/2013)
Peinture
-
Fiche: Abendstimmung von G. Richter / Der Mönch am Meer von C.D. Friedrich (par Julia Klarmann, publié le 30/04/2010)
-
Analyse de tableau: Zwei Männer in Betrachtung des Mondes (1819) - Caspar David Friedrich (par Claire Milcent, publié le 29/11/2020)
Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
Les histoires et personnages anglo-saxons imprègnent désormais fortement l’imaginaire francophone. Moins médiatisés, les contes, mythes et légendes germaniques gagnent à être connus, identifiés comme tels ou redécouverts. Que nous disent ces récits, accessibles en 6e à travers des versions simplifiées ou des reprises contemporaines ?
Objet d’étude 1. Ein Märchen aus uralten Zeiten… Allemagne, terre de légendes
Partir sur les traces des légendes allemandes : Der Rhein und die Lorelei, die Nordsee und der Schimmelreiter, Bremen und die Stadtmusikanten, der Brocken und die Walpurgisnacht, Hameln und der Flötenspieler, Rübezahl, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Les mythes fondateurs de l'Allemagne (par Jean-Charles Margotton, publié le 05/05/2015)
Objet d'étude 2. Hänsel, Gretel & Cie… Les enfants dans les contes
Hänsel und Gretel, Schneewittchen, Rotkäppchen, Hans im Glück, Frau Holle, les contes et histoires s’adressent à des enfants et mettent en scène des enfants dont le comportement, tour à tour insouciant ou courageux face à un monde dangereux, recèlent une visée éducative.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Nußknacker und Mausekönig, conte de Hoffmann, entre réhabilitation et démythification du conte populaire (par Aline Le Berre, publié le 04/05/2009)
- Auf dem Weg ins Jenseits: die Reise in den "Kinder- und Hausmärchen" der Brüder Grimm (par Natacha Rimasson-Fertin, publié le 30/11/2011)
Objet d'étude 3. Heinzelmännchen und Kobolde, des mythes et des monstres
Pouvoirs magiques et pouvoirs maléfiques parcourent les mythes et légendes germaniques. Des petits Heinzelmännchen au dragon de Siegfried, de Knecht Ruprecht aux Kobolde, frissons garantis.
Objet d'étude 4. Fantasy mit Fantasie! Vivre dans un monde imaginaire
À partir d’un univers imaginaire ou fantastique préexistant, créer ou simuler son propre univers ou l’extension de l’histoire, voilà un défi à relever collectivement. Momo, Die unendliche Geschichte, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Auf dem Weg ins Jenseits: die Reise in den "Kinder- und Hausmärchen" der Brüder Grimm (par Natacha Rimasson-Fertin, publié le 30/11/2011)
Axe 5. Arts et expression des sentiments
Les très nombreux ateliers pour enfants proposés dans les musées germaniques mettent en avant l’éducation du jeune public à la sensibilité (au double sens de la perception par les sens et de la faculté à ressentir des émotions) dans la découverte des œuvres. Comment appréhender une œuvre de manière sensible et laisser libre cours aux émotions qu’elle suscite ? La diversité artistique du monde germanophone invite à l’explorer.
Objet d’étude 1. An die Freude! Exprimer ses émotions grâce aux arts
Découvrir des œuvres d’art par une approche sensible et laisser s’exprimer ses émotions, tout un projet ! Sculpture (Ernst Barlach, Käthe Kollwitz, etc.), peinture (Der Lebensbaum de Klimt, Hundertwasser, Paula Modersohn-Becker, etc.), musique classique (Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, etc.) ou plus moderne (Carl Orff) voire contemporaine (Kraftwerk, etc.), extraits de films muets (Metropolis).
Proposition de ressources de la Clé allemande
Expressionnisme
- Expressionistische Malerei und Gesellschaft (par Astrid Buehrle, publié le 21/10/2008)
-
Cinéma: La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1927 (par Tamara Eble, publié le 02/04/2013)
-
Cinéma: Ein geschichtlicher Überblick : Gründerjahre und goldene Zwanziger (par Markus Arnold, publié le 08/10/2007)
Jugendstil
-
Dossier Klimt (par Iris Cussac, publié le 01/07/2020)
-
La Sécession viennoise (par Elisabeth Malick, publié le 29/04/2007)
Sculpture
-
Der Bildhauer Ernst Barlach: die Kunst der Menschlichkeit (par Maren Butzheinen, publié le 05/02/2012)
-
Analyse d'oeuvre: Document d'accompagnement Ernst Barlach (par Maren Butzheinen, publié le 05/02/2012)
Musique
- Revue de presse: 07. Mai 2020 - Zum Tod des Kraftwerk-Gründers Florian Schneider
Objet d’étude 2. Kinderreime – Poésies et chansons allemandes
Le répertoire des chansons allemandes est très vaste et permet une multitude d’expressions : mise en geste (mimer des Kinderreime), détournement (Meine Oma fährt im Hühnerstall Motorrad / E-Roller), création, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- La découverte de la culture et de l'Histoire allemandes à travers la musique (par Maren Barbalat, publié le 31/01/2025)
Objet d’étude 3 : Farbe ist Leben! Les couleurs c’est la vie !
Imaginer un parcours à partir d’œuvres picturales issues de l’aire germanophone remarquables du point de vue du traitement de la couleur : A. Macke, E.L. Kirchner, G. Münter, P. Klee, P. Kalkhof, G. Richter, etc.
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Expressionistische Malerei und Gesellschaft (par Astrid Buehrle, publié le 21/10/2008)
-
"Schein ist mein Lebensthema": der Maler Gerhard Richter (par Julia Klarmann, publié le 30/04/2021)
-
Gerhard Richters Biografie (par Marie-Laure Durand, publié le 30/04/2021)
Objet d'étude 4. Igitt! Mettre en voix ses émotions
L’apprentissage d’une langue vivante passe par un travail sur la voix. Il est alors intéressant d’explorer le monde des onomatopées et interjections qui sont différentes selon les langues : aua pour dire Aïe, igitt pour beurk, äm plutôt que euh. Voilà de quoi apprivoiser les nouvelles sonorités tout en ouvrant un espace pour mettre en scène ses émotions ou tenter un peu d’improvisation. Aua! Autsch! Hui! Puh! Pfui! Igitt! Bäh! Ächz! Hatschi! Wow! Juhu!
Proposition de ressources de la Clé allemande
- Poetry Slams – Ein Weg zur Poesie heute (par Sinje Passura, publié le 01/07/2014)
Pour citer cette ressource :
Sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de 6e (rentrée 2025), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2025. Consulté le 04/07/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-de-la-cle-allemande-pour-la-classe-de-6e-rentree-2025