Vous êtes ici : Accueil / Arts / Bande dessinée / Généalogie de la bande dessinée: aspects politiques et techniques

Généalogie de la bande dessinée: aspects politiques et techniques

Par Sylvain Farge : MCF - Université Lumière Lyon 2 , Ulrich Fügener, Jean-Charles Margotton : Professeur émérite - Université Lyon 2 , Ingeborg Rabenstein : PU - Université Lyon 1 Claude Bernard
Publié par Cécilia Fernandez le 15/06/2017

La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen. Dans cette quatrième et dernière vidéo sont abordés les aspects politique et technique des dessinateurs. Au-delà de leurs différences manifestes, tous à leur manière annoncent la bande dessinée moderne. Viennent ensuite les questions du public sur le type de lectorat de ces premières bandes dessinées et sur leur colorisation.
Timbre avec les portraits des garnements Max und Moritz de Wilhelm Busch  Timbre à l'effigie des personnages de Vater und Sohn de e. o. plauen

La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée, organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen.

Dans cette dernière vidéo sont abordés les aspects politique et technique des bandes dessinées. Au-delà des différences manifestes entre les quatre artistes, tous à leur manière annoncent la bande dessinée moderne. La vidéo se clôt avec les questions du public sur le type de lectorat de ces premières bandes dessinées et sur leur colorisation.

Intervenants: Sylvain Farge (Université Lumière Lyon 2) / Ulrich Fügener (Goethe-Institut Lyon) / Jean-Charles Margotton (Université Lumière Lyon 2) et Ingeborg Rabenstein (Université Claude Bernard Lyon 1).

Vidéo de la conférence

Résumé de la conférence

I. La dimension politique des oeuvres de Busch,Töpffer et Christophe

II. Caractéristiques techniques