Vous êtes ici : Accueil / Arts / Bande dessinée / Généalogie de la bande dessinée - Rodolphe Töpffer et Christophe

Généalogie de la bande dessinée - Rodolphe Töpffer et Christophe

Par Jean-Charles Margotton : Professeur émérite - Université Lyon 2
Publié par Cécilia Fernandez le 18/04/2017

La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen. Dans la vidéo ci-dessous, Jean-Charles Margotton, professeur à l'Université Lumière lyon 2, nous propose les portraits du Genevois Rodolphe Töpffer (1799-1846) et du Français Georges Colomb alias Christophe (1856-1945).
Rodolphe Töpffer Christophe
Rodolphe Toepffer Christophe alias Georges Colomb

Vidéo de la conférence

Jean-Charles Margotton, "Généalogie de la bande dessinée - Rodolphe Töpffer et Christophe", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2017. Consulté le 24/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/arts/bande-dessinee/genealogie-de-la-bande-dessinee-rodolphe-topffer-et-christophe

Sur le web

Un site très intéressant sur les débuts de la bande dessinée: Töpfferiana avec accès aux "histoires en estampes" de Töpffer numérisées et des articles sur les oeuvres de Christophe.

Oeuvres de Töpffer et Christophe accessibles en version numérique sur le site gallica de la BNF.

A lire sur R. Töpffer

Thierry Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée,  Les impressions nouvelles, 2014, 320 p.
topffer-couvsite_1493210768141-jpg

Mots-Clés