Vous êtes ici : Accueil / Arts / Bande dessinée / Généalogie de la bande dessinée: Wilhelm Busch

Généalogie de la bande dessinée: Wilhelm Busch

Par Ingeborg Rabenstein : PU - Université Lyon 1 Claude Bernard
Publié par Cécilia Fernandez le 24/05/2017

La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen. Dans la vidéo ci-dessous, Ingeborg Rabenstein, professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, présente Wilhelm Busch (1832-1908), le père de la bande dessinée allemande et inventeur des aventures des deux célèbres garnements Max et Moritz.

Wilhelm Busch

Vidéo de la conférence

Résumé de la conférence

Wilhelm Busch (1832-1908)

I. Eléments biographiques
-Naissance à Wiedensahl, premier de sept enfants, mère épicière et père commerçant.
-1848 fréquente l'Ecole Polytechnique de Hanovre. Il est censé devenir ingénieur.
-Après un an passé aux Beaux-Arts de Düsseldorf, il part pour Anvers où il découvre les peintres flamands. Intérêt pour la représentation du quotidien.
-Influence de Carl Spitzweg
-1854 départ pour Munich. Il commence les premières caricatures et collabore au journal satirique Die fliegenden Blätter.
-1865 Publication de Max und Moritz.
-1868 départ pour Francfort; 1875 retour dans son village natal
-en 1908, il termine sa vie auprès de son neveu pasteur à Mechtshausen.

II. Wilhelm Busch, un artiste prolifique
-peintre, poète, caricaturiste, auteur de pièces de théâtre, dessinateur
-considéré comme le père de la bande dessinée moderne
-éléments autobiographiques dans ses oeuvres