Vous êtes ici : Accueil / Arts / Bande dessinée / Généalogie de la bande dessinée: e.o. plauen

Généalogie de la bande dessinée: e.o. plauen

Par Sylvain Farge : MCF - Université Lumière Lyon 2
Publié par Cécilia Fernandez le 25/05/2017

La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen. Dans la vidéo ci-dessous, Sylvain Farge, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, s'intéresse au célèbre caricaturiste Erich Ohser, qui créa dans les années sombres du Troisième Reich la bande dessinée "Vater und Sohn" sous le pseudonyme d' e.o. plauen.
Erich Ohser

Erich Ohser alias e.o. plauen

La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer une soirée de conférences sur le thème de la généalogie de la bande dessinée, organisée le 31 mars 2016 à l'Institut Goethe de Lyon. Quatre artistes précurseurs de la bande dessinée ont été présentés à cette occasion: Rodolphe Töpffer, Christophe, Wilhelm Busch et e. o. plauen.

Dans la vidéo ci-dessous, Sylvain Farge, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, s'intéresse au célèbre caricaturiste Erich Ohser, qui créa dans les années sombres du Troisième Reich la bande dessinée Vater und Sohn sous le pseudonyme d' e.o. plauen.

Vidéo de la conférence

Résumé de la conférence

Erich Ohser (1903-1944)

I. Eléments de contextualisation de l'oeuvre
-Vater und Sohn très autobiographique, s'inspire de la vie d'Erich Ohser avec son fils Christian.
-Erich Ohser, caricaturiste réputé sous la République de Weimar, est embauché en 1934 par le journal Berliner Illustrirte qui cherche à publier des aventures de personnages récurrents sur le modèle des strips américains. Mais il doit publier sous un pseudonyme.

II. Cadre narratif
-bande dessinée apolitique
-sévérité et tendresse, critique de la pédagogie patriarcale

III. Portée politique cachée