Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement / Ressources pour l'enseignement de connaissance du monde en espagnol - BFI

Ressources pour l'enseignement de connaissance du monde en espagnol - BFI

Publié par Elodie Pietriga le 28/11/2022
La Clé espagnole vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de l'enseignement de connaissance du monde en espagnol du cycle terminal des sections internationales menant au Baccalauréat Français International. Les titres correspondent aux déclinaisons proposées par la note de service du 6 juin 2022. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec le programme, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogique.

La note de service du 6 juin 2022 publiée au (B.O. n°27 du 7 juillet 2022) précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en espagnol, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons : les titres correspondent aux exemples de déclinaisons proposés par la note de service du 6 juin 2022. Les problématiques proposées (en gras) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

L'évolution démographique au XXIe siècle en Espagne.

  • La Clé espagnole ne dispose d'aucune ressource sur ce sujet pour l'instant.

Tradition et modernité dans la société (Espagne/Amérique latine).

Les fêtes et les traditions sont nombreuses en Espagne et en Amérique latine et toujours très vivaces. Étudier certaines de ces coutumes peut permettre de revenir sur leurs origines et donc sur le passé tout en abordant l'actualité.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

Le modèle d'organisation territoriale en Espagne.

La Clé espagnole vous propose deux ressources sur la Constitution espagnole et des revues de presse sur des lois régionales ou leur suppression pour parvenir à un fonctionnement national. nous vous proposons également une question d'actualité sur le référendum de 2017 en Catalogne.

Participation démocratique aux institutions (Espagne et Amérique latine).

La Clé espagnole vous propose un article sur le parti politique espagnol Podemos, sur le 15-M et une présentation de l'Opus Dei.

Les élections sont l'occasion de réfléchir au type de société que l'on souhaite et de s'engager en exprimant un choix. La Clé propose une chronique sur le film de Pablo Larraín qui parle du référendum demandé par le Général Pinochet en 1988 ainsi que des revues de presse réalisées à l'occasion de diverses campagnes électorales.

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

Le cinéma comme miroir de l'évolution de la société actuelle (Espagne /Amérique latine).

La liberté d'expression et les nouveaux médias en Espagne.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

L'évolution du rôle des femmes dans la vie quotidienne et le travail (Espagne/Amérique latine).

Vivre au village, vivre en ville (Espagne/Amérique latine).

La ville est un lieu de vie, de rencontres, de festivités, de difficultés économiques.

Le village, le quartier, la ville sont souvent le théâtre d'affrontements et/ou de résistance à l'oppression. 

 

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

Les Espagnols dans l'Union européenne : mobilité étudiante, professionnelle, etc.

La Clé espagnole vous propose des articles universitaires sur le rôle des échanges ERASMUS dans l'apprentissage d'une langue étrangère mais aussi dans la découverte d'une culture différente.

Transports et territoires.

 

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

La diversité linguistique (Espagne et en Amérique Latine).

L'évolution des mouvements migratoires (Espagne/Amérique latine).

L'émigration et l'exil

La frontière : source de tensions entre certains pays, notamment entre le Mexique et les États-Unis, mais aussi source d'inspiration d'oeuvres littéraires ou artistiques

 

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

La préservation du patrimoine naturel (Espagne/Amérique latine).

L'Amérique latine dispose de nombreuses ressources naturelles qu'elle doit exploiter pour se développer mais également préserver. Nous vous proposons deux articles sur ce sujet ainsi qu'une revue de presse.

Nous vous proposons une revue de presse sur la taxation "verte" en Espagne pour lutter contre la pollution de l'environnement.

Faire vivre le patrimoine historique et culturel.

Lieux ou fêtes transformés ou déplacés au fil du temps ou à l'inverse classés par l'UNESCO pour permettre leur préservation

Chercher les voies du développement durable

L'enjeu des nouvelles énergies (Espagne/Amérique latine).

Nous vous proposons des revues de presse sur la contamination radioactive en Espagne et la fermeture des centrales thermiques ainsi que deux ressources sur le changement climatique dont une question d'actualité qui regroupe de nombreux articles et des ressources didactiques.

Les défis des changements climatiques (Espagne/Amérique latine).

La Clé dispose également du podcast d'une conférence d'Anne-Laure Bonvalot, Maître de Conférences à l'université de Nîmes sur l'éco-critique. Elle définit les termes clés et propose une sélection d'oeuvres représentatives.

Innover, créer, évoluer

Les secteurs technologiques innovants en Espagne.

La création artistique comme reflet de l'évolution sociale (Espagne/Amérique latine).

L'art comme reflet d'une époque, des coutumes d'une société

Pour citer cette ressource :

"Ressources pour l'enseignement de connaissance du monde en espagnol - BFI", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2022. Consulté le 31/01/2023. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/selection-de-ressources-pour-lenseignement-de-connaissance-du-monde-en-espagnol-bfi