Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement et sélection de ressources / Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 5e (rentrée 2026)

Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 5e (rentrée 2026)

Par Alison Carton-Kozak : Agrégée d'italien, docteure en Etudes romanes - ENS de Lyon
Publié par Alison Carton-Kozak le 06/02/2026
La Clé italienne vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme de la classe de 5e. Vous trouverez les 6 axes au programme (publiés dans l'annexe 13 du BO n°22 du 29 mai 2025) et en italique les exemples possibles d'objets d'études tels qu'ils sont publiés sur Eduscol. Les problématiques proposées (encadrés gris) sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé italienne ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les axes, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

Les nouveaux programmes de collège sont parus au Bulletin officiel spécial n° 22 du 29 mai 2025. 

Les ressources pour les nouveaux programmes proposant des objets d'étude sont publiés sur Eduscol. 

 

Repères culturels : objets d’étude possibles

Axe 1. Portrait, autoportrait

Faire un portrait ou un autoportrait dénote la volonté de représentation de la personne selon des codes culturels à respecter ou à déconstruire, selon des émotions variées, avec des intentions précises, afin de connoter les particularités de l’individu. Dans la culture italienne ancienne et moderne, la peinture, la sculpture, la photographie et plus largement les arts populaires permettent de décrire quelqu’un ou de se décrire, de manière à définir la personnalité et les traits distinctifs, parfois sous forme caricaturale.

Objet d’étude 1. Portrait physique et moral de soi ou d’autrui

L’ouverture sociale commence par l’expression de soi (savoir se présenter sous forme de portrait) et se prolonge par la description de l’autre, proche ou lointain, réel ou imaginaire. Il s’agit de savoir se décrire puis de décrire un camarade, un individu familier, mais aussi un personnage italien emblématique. Les arts italiens offrent des manières de représenter la personne humaine sous forme de portraits et d’autoportraits, à découvrir tout en parcourant les époques et les styles.

Supports possibles : photographies de personnalités italiennes, murales de sportifs italiens, portraits issus de différentes périodes historiques représentatives (Paquio Proculo, Portrait de vieillard avec un enfant de Ghirlandaio, etc.), statues de personnages célèbres en place publique (Dante, statues équestres à Rome ou Turin) ou autres statues (les bronzes de Riace, le Persée de Benvenuto Cellini, Forme uniche della continuità nello spazio de Umberto Boccioni), les variations autour de La Joconde, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Portraits de la Renaissance

Objet d’étude 2.  L’autoportrait dans les arts

À partir de la Renaissance, la représentation de la centralité de la figure humaine suscita la création d’autoportraits d’artistes italiens qui ne cessera de se développer dans les époques suivantes, jusqu’aux formes les plus innovantes rendues possibles par la subversion des conventions visuelles ou par les nouvelles technologies. Qu’il soit réaliste, déformé, retouché, l’autoportrait dit toujours quelque chose de soi ou de sa vision du monde.

Supports possibles : autoportraits d’artistes dans leur œuvre (Raphaël dans la fresque L’École d’Athènes, Michel-Ange dans Le Jugement dernier, Artemisia Gentileschi dans l’Autoportrait en allégorie de la peinture) ou autoportraits (Amedeo Modigliani, Antonio Ligabue, Corrado Govoni et son autoportrait calligramme), une photographie d’artiste à côté de son personnage (Federico Fellini et Marcello Mastroianni, Michele Rech et Zerocalcare).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. Le masque pour s’identifier ou se cacher

Les types de personnage de la commedia dell’arte sont définis par des masques particuliers qui parcourent la culture italienne depuis plusieurs siècles. Le masque est également un élément central de la tradition du Carnaval servant à dissimuler autant qu’à souligner un trait physique ou moral, un statut dans la société. Mais au-delà de ces exemples, la culture populaire actuelle sait aussi proposer des figures imaginaires masquées, comme les super-héros. Le maschere valgono solo a Carnevale, dit un proverbe italien.

Supports possibles : la comptine Carnevale, ogni scherzo vale de Gianni Rodari, les caractéristiques des personnages de la commedia dell’arte (Polichinelle, Arlequin, Balanzone), la tradition des masques de Venise (la moretta, la bauta), les mamuthones en Sardaigne, les personnages de superhéros de Guardiani italiani, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Le Carnaval de Venise

 

Super-héros à l'italienne

Objet d’étude 4. La caricature comme exagération du trait

Le portrait et l’autoportrait sont soumis à de nombreuses déformations dont les traits exagérés ont pour fonction de se moquer avec bienveillance, de dénoncer, de sensibiliser par le regard en utilisant le rire. La caricature de la figure humaine passe par les arts visuels, mais aussi par la tradition du Carnaval. Le mot « caricature » qui vient d’ailleurs de la langue italienne indique bien qu’il s’agit de « charger » le trait pour reconnaitre immédiatement la personne.

Supports possibles : l’omino de Bialetti, une caricature par Léonard de Vinci, les masques ou figures de char de Carnaval (Viareggio, Acireale, etc.), un photogramme d’acteur (Totò, Roberto Benigni, etc.), Lucrezia de Silvia Ziche, une parodie musicale, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

 

Axe 2. Le quotidien : lieux, rythmes et saisons

Dans des lieux particuliers, en fonction d’une temporalité marquée par des usages et des rituels spécifiquement italiens, et au rythme des saisons, l’évocation de son quotidien contribue également à parler de soi au sein d’une réalité sociale. Il s’agit de situer la personne dans son environnement immédiat et familier, et d’exprimer des habitudes de vie. Ainsi, décrire son univers quotidien et le confronter à certaines spécificités italiennes de la vie de tous les jours permet de découvrir une autre culture et de faire l’expérience de l’altérité.

Objet d’étude 1. Le rythme d’une journée

Dans l’espace scolaire et extrascolaire, l’enfant s’approprie la temporalité par des moyens différents, tels que le rituel des repas au cours de la journée, les habitudes de déplacement pour se rendre à l’école ou ailleurs, les diverses pratiques de loisirs, l’expression de l’horaire et de la fréquence. Certaines journées peuvent être vécues différemment selon les fêtes calendaires.

Supports possibles : les chiffres et les nombres, les horaires des repas, les collations de milieu de journée en Italie, le petit-déjeuner à l’italienne (le café, le cappuccino, le caffè al bancone, le caffè sospeso, le cornetto dans les bars), l’emploi du temps à l’école en Italie, le scuolabus, le doposcuola, quelques fêtes calendaires, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. Cadres de la vie quotidienne ou cadres de vie atypiques

Dans les lieux de vie familiale et sociale, l’individu apprend à connaitre le monde et les autres. Les cadres de vie en Italie sont souvent liés à une histoire urbaine, une tradition architecturale, un particularisme local qui non seulement façonnent le quotidien et les habitudes des individus qui y vivent, mais aussi influencent les dynamiques du tourisme et de la sauvegarde du patrimoine.

Supports possibles : l’organisation du condominio dans les villes italiennes, des habitations atypiques (les trulli dans les Pouilles, les Sassi à Matera, les maisons colorées de l’ile de Burano, la casa di ringhiera à Turin, l’insularité, vivre au pied d’un volcan à Naples, à Stromboli ou en Sicile).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. Le quartier et la place, cadre de vie sociale 

La configuration urbaine des villes italiennes depuis le Moyen Âge donne à la place un rôle essentiel d’espace central de rencontre et de sociabilité, tandis que les centres historiques souvent divisés en quartiers permettent d’ancrer l’individu dans une culture locale. La vie sociale se déroule dans un cadre historique, ancien ou moderne, où chaque moment de la journée prend une connotation particulière.

Supports possibles : une place italienne célèbre (Piazza del Duomo à Milan, Piazza Navona ou le forum antique à Rome, Piazza San Marco à Venise,), un quartier emblématique (les contrade de Sienne, les sestieri de Venise, le Ghetto de Venise, les Navigli ou le City life de Milan), un marché réputé (la place et le marché du Campo de’ Fiori à Rome, la Loggia del Mercato Nuovo ou Loggia del Porcellino à Florence, la Vucciria à Palerme).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 4.  Vivre les saisons dans les régions italiennes

L’évocation des effets des saisons sur la nature par Vivaldi, dans son célèbre concerto, constitue un exemple emblématique et universel de la traduction du temps météorologique par le langage de la musique. Chaque région italienne possède un climat, un paysage, des particularités géographiques qui l’ont façonnée, offrant ainsi au Belpaese une grande variété d’évocations linguistiques, artistiques, musicales, culturelles possibles pour traduire l’articulation entre saison et manière de vivre.

Supports possibles : vivre l’acqua alta à Venise, les brumes de la plaine du Pô, la sècheresse en Sicile, l’Ombrie cœur vert de la Péninsule, la tradition des sagre, les rituels d’été à travers des extraits filmiques (L’ombrellone de Risi, Sotto il sole di Riccione de YouNuts!) ou des chansons (Azzurro d’Adriano Celentano, Abbronzatissima d’Eduardo Vianello), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Axe 3. École et loisirs

Premier espace de sociabilité, l’école est le lieu de l’apprentissage des savoirs et des compétences, mais aussi le lieu du développement de l’individu, notamment par les activités sportives et les jeux. La célèbre citation du poète latin Juvénal Mens sana in corpore sano nous rappelle l’importance de l’harmonie entre, d’une part, les connaissances, les savoirs et les compétences acquis à l’école ou lors d’activités de loisirs et, d’autre part, la santé physique et psychique, indispensable au bien-être de l’adolescent. 

Objet d’étude 1. Systèmes scolaires

L’école italienne présente des spécificités qui concernent aussi bien les matières enseignées et la durée des années d’apprentissage que les horaires et l’occupation permanente de la salle de cours par une même classe, la fonction du bidello, la gestion très différente de l’inclusion scolaire. Apprendre l’italien signifie aussi connaitre et confronter des systèmes différents.

Supports possibles : les consignes fonctionnelles en classe, l’enseignement facultatif de la religione à l’école publique, la figure du bidello, le rapport professeur-élèves à travers un extrait ou une bande-annonce de film (Caterina va in città de Paolo Virzì, La scuola più bella del mondo de Luca Miniero, Io speriamo che me la cavo de Lina Wertmüller, Maria Montessori, Una vita per i bambini de Gianluca Maria Tavarelli), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. Mens sana in corpore sano

Une tête bien faite dans un corps sain passe également par un savant équilibre entre une bonne alimentation, la pratique du sport et le développement intellectuel à travers des activités de loisirs. Le mode de vie alimentaire à l’italienne, fondé notamment sur des produits méditerranéens, et l’importance du sport dans la vie personnelle et collective des Italiens sont deux piliers essentiels pour ancrer l’équilibre de l’individu dans la réalité spécifique du pays dans lequel il vit.

Supports possibles : le régime méditerranéen, l’hygiène corporelle dans l’Antiquité (les thermes romains, la mosaïque des femmes en bikini de la villa del Casale à Piazza Armerina), un extrait ou une bande-annonce de film (Anche libero va bene de Kim Rossi Stuart, Il campione de Leonardo d’Agostini), une campagne de communication du ministère de la Santé (Movimento è salute), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. Le sport comme école de la vie

Le sport individuel ou collectif offre un moyen de s’épanouir et d’apprendre à respecter des règles, à partager des valeurs avec les autres, à accepter de perdre ou de gagner. L’Italie est une patrie de sports, notamment le football, le cyclisme et l’escrime, et de grands sportifs. C’est la raison pour laquelle, de l’école à l’âge adulte, des activités les plus quotidiennes et locales aux Jeux olympiques, les Italiens ont toujours célébré et célèbrent le sport comme des tifosi.

Supports possibles : une figure légendaire du sport italien d’hier et d’aujourd’hui (Fausto Coppi, Roberto Baggio, Federica Pellegrini, Sofia Goggia, Valentino Rossi), les athlètes handisport ou paralympiques italiens (Beatrice Vio en escrime, Ambra Sabatini en athlétisme), une manifestation sportive caritative (Partita del cuore, les campagnes du CONI en faveur de l’inclusion), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 4. Apprendre en s’amusant

Un proverbe italien dit giocando s’impara. Le jeu et le jouet font partie de la construction de l’identité d’un individu et s’inscrivent dans la culture italienne sous des formes diverses. Il est toujours possible de découvrir une ville à travers un jeu ou une manifestation propre qui l’a rendue célèbre (le Palio, la Regata storica), la vie d’un personnage historique à travers un dessin animé, une bande dessinée voire un jeu vidéo. La découverte de jeux ou manifestations italiennes emblématiques permet de s’initier à des traditions ou coutumes nouvelles.

Supports possibles : un évènement sportif lié à l’histoire d’une ville (le Palio à Sienne, la Regata storica à Venise), la méthode Montessori, les personnages de jeux vidéo (Mario et Luigi), les Figure Panini, un extrait de dessin animé (Marco Polo, Dante, Léonard de Vinci, Laurent le Magnifique), un tableau représentant le jeu (Partita a scacchi de Sofonisba Anguissola, Bambina che gioca con la bambola de Federico Zandomeneghi), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Axe 4. Le réel et l’imaginaire

Le réel est ce que l’on peut voir et sentir, ce dont on fait une expérience sensible, c’est-à-dire le tangible que l’on découvre. Le fait de porter le réel à la conscience par une image, au sens large du terme, est donc l’imagination, source d’un répertoire qui définit l’imaginaire, qu’il soit artistique ou populaire, local ou national. La culture italienne, créatrice d’images multiples, propose des oscillations entre le réel et l’imaginaire, entre les nombreux degrés pour sublimer le visible et l’invention qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’espace, la communication entre les individus et la représentation que l’on se fait du monde.

Objet d’étude 1. Les grands découvreurs italiens

L’Italie a été un terrain fertile pour les découvertes dans des domaines aussi divers que les sciences, les arts, l’éducation, la médecine, le voyage d’exploration. Héritière des apports du monde gréco-romain, l’Italie du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’époque moderne et de l’époque actuelle a donné au monde des figures d’inventeurs et de pionniers considérables dont les apports, qu’ils soient réels (les voyages en Orient et vers le Nouveau Monde) ou imaginaires (comme les dessins préparatoires de Léonard de Vinci) sont visibles encore aujourd’hui.

Supports possibles : Marco Polo de Venise en Orient, Christophe Colomb et Amerigo Vespucci en Amérique, Galilée et l’astronomie, Rita Levi Montalcini en médecine, les inventeurs Evangelista Torricelli, Enrico Fermi, Guglielmo Marconi et Alessandro Volta, des inventeurs des XVIIIe , XIXe et XXe siècles (Corradino d’Ascanio), le génie polyvalent de Léonard de Vinci, l’invention de la perspective à la Renaissance, du système bancaire, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. La ville idéale

Léonard de Vinci qui voulait créer un espace urbain idéal au XVe siècle, avec le canal du Naviglio Martesana, à la demande du Duc de Milan, est parvenu à léguer à la postérité un ouvrage d’art encore visible aujourd’hui. La culture italienne a su construire ou imaginer des lieux réels et fictifs capables de concrétiser un idéal d’harmonie au sein même du territoire ou dans la production artistique. 

Supports possibles : le rêve de la ville idéale (La Città ideale, La Città Nuova de Sant’Elia), une ville construite selon un plan idéal d’harmonie (Sabbioneta, Pienza, Palmanova), les projets d’invention de Léonard de Vinci, le Bosco verticale à Milan, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3.  Le design pour embellir le quotidien

Le savoir-faire italien a donné naissance à une grande tradition de design à l’époque contemporaine. Fruit d’une excellence reconnue au-delà des frontières nationales, les créations de designers ont souvent pour fonction non seulement de décorer et de sublimer l’espace privé ou public, en s’inspirant de l’existant, mais aussi d’apporter une fonctionnalité pour embellir le quotidien. À travers les objets de demain, le design italien sait donc concilier le pratique et l’esthétique.

Supports possibles : l’inventeur du design Gio Ponti, Gae Aulenti et la lampe Pipistrello, le design des objets de cuisine selon Kartell ou Alessi, l’évènement de la Triennale di Milano, etc.

Aucune ressource pour le moment sur la Clé italienne

Objet d’étude 4. Connaitre une civilisation perdue à partir de ses vestiges

C’est grâce au passé que l’on peut construire, reconstruire et comprendre le présent. C’est en Italie au XVIIIe siècle que naquit l’archéologie moderne pour exhumer les ruines de Pompéi. L’Italie est riche de vestiges de plusieurs civilisations perdues, la Magna Grecia dans le Sud du pays, la culture nuragique en Sardaigne, les tombes étrusques en Toscane et dans le Latium, les villes de Pompéi et Herculanum. Les traces de ces mondes perdus sont des objets du patrimoine à sauvegarder et à reconstituer par l’imaginaire parfois assisté aujourd’hui par le numérique ou l’intelligence artificielle.

Supports possibles : les villes antiques ensevelies par l’éruption du Vésuve, les nuraghe, les nécropoles de Cerveteri et Tarquinia, la vallée des Temples à Agrigente, un théâtre antique (Taormine, Volterra), et leur influence sur la création contemporaine (un extrait de péplum, de roman graphique, etc.). 

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Axe 5. Des langues, des lieux, des histoires

Les Italiens ont façonné leur territoire, leur langue et leur culture par l’association de divers apports extérieurs à des spécificités locales fortes. La langue italienne unitaire ne peut se concevoir sans le plurilinguisme et les dialectes locaux et régionaux ; l’identité de certains lieux est intimement liée à l’histoire d’une famille locale dont le souvenir perdure dans la toponymie (le Castello Estense, le Castello Sforzesco, le Palazzo Visconti) ; l’attrait des sites historiques s’explique souvent par une légende ou une anecdote.

Objet d’étude 1. Une ville, une famille

L’histoire des villes et des états de la Péninsule a souvent été marquée par des grandes familles qui ont détenu un pouvoir politique, exercé une influence sur la création artistique ou transformé la physionomie urbaine et économique de leur ville ou région. Leur empreinte historique sur l’espace urbain et sur la culture constitue une entité patrimoniale intimement inscrite dans l’identité locale.

Supports possibles : une famille d’hier ou d’aujourd’hui liée à une ville ou à une région (les Médicis à Florence, les Visconti à Milan, les Agnelli à Turin, les Ferrero à Alba, les Florio à Palerme, les Montefeltro dans les Marches), etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. Un lieu, une légende

Les histoires anciennes, légendaires ou anecdotiques, de certains espaces ou sites offrent un point de vue original et captivant pour le visiteur qui peut s’approprier un lieu pour revivre une atmosphère de manière originale, tout en apprenant sa source, réelle ou fictive, ou tout simplement la volonté d’exaucer un vœu.

Supports possibles : la fontaine de Trevi, la Bocca della Verità, le Porcellino à Florence, le pied de la statue Saint-Pierre au Vatican, le balcon de la maison de Juliette à Vérone, la prison des Plombs de Venise, les studios de tournage de Cinecittà, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. La naissance de la langue italienne

La littérature et l’histoire de l’Italie ont fondé une langue nationale qui cohabite encore de nos jours avec les parlers régionaux et d’autres langues étrangères. Cette langue unitaire, héritée du toscan qu’utilisaient les grands écrivains du Moyen Âge (les pères fondateurs Dante, Boccace et Pétrarque) a subi une évolution complexe qui a abouti à sa définition nationale à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, sa récente diffusion sur tout le territoire national et auprès de toute la population n’a pas pour autant supplanté les parlers régionaux.

Supports possibles : le portrait des six poètes toscans par Vasari (avec les figures de Dante, Boccace et Pétrarque), l’importance linguistique du livre Pinocchio pour les écoliers italiens, l’Académie de la Crusca, les formes de langage non verbal, les régions à statut bilingue, l’apport des autres langues, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

 

Axe 6. Rome

Tutte le strade portano a Roma. Lieu légendaire fondé par des jumeaux, Caput mundi et Ville éternelle dans l’Antiquité, destination de pèlerinage depuis toute l’Europe, cœur de la création artistique à l’âge baroque, étape incontournable du Grand Tour, centre du pouvoir national à partir du XIXe siècle, catalyseur d’un répertoire d’images picturales et cinématographiques, chargée d’un patrimoine et d’une culture populaire extrêmement riches, Rome attire, inspire et séduit les visiteurs. Sa monumentalité grandiose côtoie le quotidien le plus familier pour devenir aujourd’hui un creuset de l’italianité ouverte et inclusive, comme l’avait rêvé Pasolini.

Objet d’étude 1. Vacances romaines

L’espace urbain de la capitale italienne offre des destinations innombrables pour ses visiteurs, y compris les étrangers, très nombreux dans la ville, quel que soit l’intérêt porté à ses places, ses fontaines, ses palais, ses parcs, ses lieux sacrés. Sa topographie particulière sur plusieurs collines, de part et d’autre d’un fleuve, est également marquée par la superposition de vestiges appartenant à des époques différentes, formant un véritable palimpseste architectural.

Supports possibles : la légende de Romulus et Rémus, le Colisée, les places romaines (Piazza Navona, Piazza di Spagna), les fontaines romaines (Fontaine de Trevi, Fontaine des Quatre-fleuves, les nasoni), le Caffè Greco, etc.

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 2. Un imaginaire romain foisonnant et accueillant

Pôle d’attraction pour des artistes italiens, venus à Rome afin de connaitre la gloire (Michel-Ange, Le Caravage, Le Bernin), la ville a maintenu une tradition d’accueil. Le mythe cinématographique de la dolce vita, forgé à l’époque de Fellini et de l’âge d’or de Cinecittà, a connoté la ville de Rome pour lui conférer une aura incomparable. Mais la capitale italienne recèle également les éléments d’une culture quotidienne locale riche et toujours actuelle.

Supports possibles : quelques spécialités culinaires (la carbonara, les pâtes cacio e pepe, le saltimbocca alla romana, la pizza bianca, le maritozzo, etc.), des films emblématiques de l’imaginaire romain (La Dolce Vita, Caro diario, La Grande Bellezza), les chansons de Venditti, un film d’animation (par exemple Gladiatori di Roma), des emblèmes de la culture populaire (l’équipe de football A.S Roma), la présence des étrangers à Rome hier et aujourd’hui, etc

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Objet d’étude 3. La capitale italienne

Centre d’un Empire, d’un État, d’un Royaume et d’une République, à des époques différentes – et ville qui renferme une cité-État –, Rome offre des lieux de pouvoir qui représentent la vivacité de la démocratie italienne. Même si elle partage un statut de métropole nationale avec Milan, cœur de l’économie, Rome reste un centre névralgique pour toute la culture de la Péninsule.

Supports possibles : le blason avec les lettres S.P.Q.R. (Senatus populusque romanus), quelques lieux du pouvoir (Le Quirinal, Montecitorio, le Vatican), le Vittoriano et l’autel de la Patrie, les Forums impériaux, le Capitole).

Proposition de ressources de la Clé italienne
 

Pour citer cette ressource :

Alison Carton-Kozak, Une sélection de ressources de La Clé italienne pour la classe de 5e (rentrée 2026), La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2026. Consulté le 08/02/2026. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressources-de-la-cle-italienne-pour-la-classe-de-5e-rentree-2026