Liste des résultats
Il y a 158 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
William Hogarth - Simon Lord Lovat
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Simon Lord Lovat" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Garrick in King Richard III
par Vincent Brault,
publié le 06/05/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Garrick in King Richard III" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Characters and Caricaturas
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Characters and Caricaturas" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Martin Folkes, Esq.
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Martin Folkes, Esq." du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Taste in High Life
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Taste in High Life" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Battle of the Pictures
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Battle of the Pictures" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Marriage à-la-mode
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Marriage à-la-mode" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Bishop Hoadly
par Vincent Brault,
publié le 19/04/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Bishop Hoadly" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Enraged Musician
par Vincent Brault,
publié le 26/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Enraged Musician" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Strolling Actresses Dressing
par Vincent Brault,
publié le 12/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Strolling Actresses Dressing" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Four Times of the Day
par Vincent Brault,
publié le 11/03/2013
-
Reproductions commentées des quatre oeuvres de la série "Four Times of the Day" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Pool of Bethesda and The Good Samaritan
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
-
Reproductions commentées des oeuvres "The Pool of Bethesda" et "The Good Samaritan" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Distressed Poet
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Distressed Poet" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Lecture
par Vincent Brault,
publié le 01/03/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Lecture" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Company of Undertakers
par Vincent Brault,
publié le 21/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Company of Undertakers" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Woman Swearing a Child
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Woman Swearing a Child" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Sleeping Congregation
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Sleeping Congregation" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Sancho at a Magnificent Feast
par Vincent Brault,
publié le 19/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sancho at a Magnificent Feast" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Rake's Progress
par Vincent Brault,
publié le 18/02/2013
-
Reproductions commentées de la série "The Rake's Progress" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Midnight Modern Conversation
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Midnight Modern Conversation" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Man of Taste
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Man of Taste" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Rich's Triumphant Entry
par Vincent Brault,
publié le 15/02/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Rich's Triumphant Entry" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Southwark Fair
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Southwark Fair" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - A Chorus of Singers
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "A Chorus of Singers" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Laughing Audience
par Vincent Brault,
publié le 22/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Laughing Audience" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Boys Peeping at Nature
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Boys Peeping at Nature" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Examination of Bambridge
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Examination of Bambridge" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - King Henry VIII and Anna Bulleyn
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "King Henry VIII and Anna Bulleyn" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Indian Emperor
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Indian Emperor" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Sarah Malcolm
par Vincent Brault,
publié le 21/01/2013
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Sarah Malcolm" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Beggars' Opera Burlesqued
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Beggars' Opera Burlesqued" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Beggars' Opera
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "The Beggars' Opera" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Just View of the British Stage
par Vincent Brault,
publié le 21/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Just View of the British Stage" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Twelve prints of Hudibras
par Vincent Brault,
publié le 20/12/2012
-
Reproduction commentée de la série des "Hudibras plates" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Large Masquerade Ticket
par Vincent Brault,
publié le 20/12/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Large Masquerade Ticket" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - "An emblematic print on the South Sea" and "The Lottery"
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
-
Reproductions commentées de deux oeuvres du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Masquerades and Operas, Burlington-gate
par Clifford Armion,
publié le 27/11/2012
- Reproduction commentée de l'oeuvre "Masquerades and Operas, Burlington-gate" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Royalty, Episcopacy, and Law
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Royalty, Episcopacy, and Law" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - Altar-Piece at St. Clement's
par Vincent Brault,
publié le 27/11/2012
-
Reproduction commentée de l'oeuvre "Altar-Piece at St. Clement's" du graveur anglais William Hogarth.
-
William Hogarth - The Harlot's Progress
par Vincent Brault,
publié le 23/11/2012
-
Reproductions commentées de la série des "Harlot's progress" du graveur anglais William Hogarth.
-
The cultural perception of the American land: a short history
par Mireille Chambon-Pernet,
publié le 20/11/2012
-
The importance of land and nature in the American culture is widely known. The Pilgrim Fathers who landed on the coast of the Massachussetts in 1620 were looking for freedom which was both spiritual and material. The latter derived from land ownership, as a landowner called no man master. Yet, in 1893, Jackson Turner announced that: “the American character did not spring full-blown from the Mayflower” “ It came out of the forests and gained new strength each time it touched a frontier”.
-
Biographical essay on the genius and works of Hogarth (Part II)
par John Nichols,
publié le 05/10/2012
-
So much has already been written respecting the illustrious Artist who is the subject of the present memoir, that, were it not intended as a necessary accompaniment to this Edition of his works, a sketch of his life might seem to require some apology. It is not here professed to bring forward additional facts, but rather to examine generally his peculiar merits as an Artist, and to exhibit, within a moderate compass, the opinions of his various Commentators; connecting this criticism with such a brief outline of his life as may serve to give a biographical form to the whole.
-
Biographical essay on the genius and works of Hogarth
par John Nichols,
publié le 27/09/2012
-
So much has already been written respecting the illustrious Artist who is the subject of the present memoir, that, were it not intended as a necessary accompaniment to this Edition of his works, a sketch of his life might seem to require some apology. It is not here professed to bring forward additional facts, but rather to examine generally his peculiar merits as an Artist, and to exhibit, within a moderate compass, the opinions of his various Commentators; connecting this criticism with such a brief outline of his life as may serve to give a biographical form to the whole.
-
"Life's a Beach" de Martin Parr - Préambule de David Gauthier
par David Gauthier,
publié le 25/09/2012
- Dans le cadre de l'exposition Life's a Beach à la Bibliothèque municipale de Lyon et du festival "Rencontres 2012 de la photographie Lyon sur la Méditerranée", Martin Parr s'est rendu à l'ENS à l'invitation de David Gauthier, chargé de Mission Images et responsable des Affaires culturelles de l'école.
-
Regard sur un cliché de Martin Parr, The Great Indoors, 1996
par Maxime Roccisano,
publié le 21/09/2012
-
"Elle nous parle de nous parce que nous avons tous des images déjà faites de plage, vues dans des magazines chez son dentiste, vues à la télé, vues en "vrai". Son côté bizarre, le fond peint et le faux promontoire avec son palmier en plastique (même la lumière fait fausse!), nous interpelle et nous met dans une position d'attente. Que se passe-t-il? Pourquoi est-ce que ces gens regardent tous dans la même direction? Peu importe finalement, ce qui compte, c'est ce que cette image nous fait, individuellement."
-
Biographie/bibliographie de Martin Parr
par Bibliohtèque municipale de Lyon,
publié le 18/09/2012
-
Né en Angleterre en 1952, Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe amateur accompli. Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973. Pour subvenir à ses besoins tandis qu’il travaille comme photographe indépendant, il occupe divers postes d’enseignement entre 1975 et l’ouverture des années 1990...
-
Frederick Wiseman on Reality and film
par Frederick Wiseman,
publié le 03/09/2012
-
The provocative starting point sent to me for this debate states that "Artists and writers are vampires who feed on reality." I do not think this is any more true of artists and writers than it is of anybody whether they be doctor, lawyer, used car salesman, fishmonger, politician, farmer, priest, housewife or any of the other hundreds of thousands of jobs that exist.
-
Sepia
par Eleanor Bryce,
publié le 20/03/2012
- Sépia est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en anglais par Eleanor Bryce, lectrice à l’ENS de Lyon. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui seront bientôt accessibles en italien, espagnol, allemand et arabe sur La Clé des langues...
-
Horizons nouveaux, Souli (Alexander Abela) et Stage Beauty (Richard Eyre) : deux versions d’Othello en marge, à l’horizon du texte
par Anne-Marie Costantini-Cornède,
publié le 21/10/2011
-
Le paradoxe de l'essai cinématographique, de l'adaptation « librement inspirée de William Shakespeare », nous est désormais familier. La réécriture hybridité, modernisation ou parodie post-moderne, qui inscrit l'espace du texte filmique dans d'autres horizons, créant nouveauté et surprise, relève d'une imitation différentielle, à la fois proche et différente du modèle. Alexander Abela et Richard Eyre bousculent les conventions dans leur version d'Othello, (2004) Alors qu'il explore les ressorts archétypaux de l'humeur jalouse, le cinéaste - auteur prend des libertés avec l'histoire, le contexte, ou les conventions d'un genre. La démarche interprétative, indirecte, est cependant de nature différente dans les deux films.
-
La peinture de la vertu royale comme horizon du recueil d’emblèmes de Henry Peacham, Minerva Britanna (1612)
par Julie Corre,
publié le 16/09/2011
-
Dans son recueil d'emblèmes intitulé Minerva Britanna (1612) et dédié au jeune Henri, fils du roi Jacques, Henry Peacham esquisse un portrait de la vertu royale. Nous nous concentrerons sur l'apport iconographique des emblèmes de Minerva Britanna afin de montrer la portée didactique du recueil qui vise bien à éduquer le jeune prince. Nous ne négligerons pas le rapport texte/image, fondamental dans le processus de dévoilement du sens lorsqu'il s'agit d'emblématique. Cette étude nous amènera donc à entrevoir, dans un jeu habile de déchiffrage mêlant images et mots, ce qui constitue l'horizon de Peacham lorsqu'il compose Minerva Britanna : la succession au trône d'Angleterre.
-
La narrativité des 'progresses' : Marriage à-la-mode
par Clifford Armion,
publié le 11/04/2011
-
La série la plus célèbre de Hogarth est une satire du mariage arrangé entre l'héritier d'une famille noble désargentée et la fille d'un riche bourgeois de Londres. Les tableaux, peints par Hogarth entre 1743 et 1745, se vendirent mal ; cent vingt Guinées alors que l'encadrement à lui seul en avait coûté vingt-quatre. Ces toiles qui font aujourd'hui partie des collections de la national Gallery sont peintes à l'envers du sens voulu pour les gravures, cela pour éviter le travail fastidieux d'une copie au miroir. Hogarth avait pour visée principale la série de gravures. Elle sera réalisée par des français (G. Scotin, B. Baron, S. F. Ravenet), à l'exception des visages que Hogarth prétend avoir gravés lui-même.
-
Les histoires de William Hogarth
par Isabelle Baudino,
publié le 01/04/2011
-
William Hogarth (1697-1764) était connu de son temps pour son talent de conteur. Il n'était certes pas le premier peintre à vouloir raconter des histoires en images mais, il s'y employa avec une vivacité et une inventivité toujours renouvelées au cours de sa carrière. De même, sans être le premier peintre à rassembler des tableaux en séries, il s'appliqua à élaborer des récits picturaux autonomes (non asservis à des textes) et modernes (abordant des sujets de son époque, campés par des personnages en costumes contemporains évoluant dans des décors vraisemblables, voire reconnaissables)...
-
Hogarth et la théâtralité des 'progresses' : A Harlot's Progress
par Nicole Henry,
publié le 01/04/2011
-
L'enjeu de cette étude est la découverte des gravures de Hogarth, peintre anglais du XVIIIè siècle et la possibilité de réutiliser ces images dans des cours d'anglais de classe de collège et de lycée.
-
L’envers du Rêve Américain à travers « La Littérature »
par Morgane Jourdren ,
publié le 26/03/2010
-
Toutes les versions du Rêve américain constituent la trame d'un discours que l'Amérique n'a jamais cessé de se tenir et de tenir sur elle-même. Ce Rêve d'une terre de tous les possibles, d'une terre idyllique, ancré dans l'inconscient collectif, c'est tout d'abord la presse qui le remet en question, à l'époque du muckraking notamment. Toute une génération de journalistes et d'écrivains met ainsi en lumière l'envers d'un rêve américain que les images de photographes et de cinéastes engagés ne démentiront pas.
-
La voix de Lolita dans "Lolita", le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick
par Michaël Roy ,
publié le 25/03/2010
-
La critique nabokovienne s'est beaucoup interrogée sur les modalités de la voix de Humbert Humbert, ses inflexions, ses excentricités, ses stratégies de séduction. C'est en effet par la voix du nympholepte, confesseur omnipotent, que nous parvient toute l'histoire de Humbert et Lolita. Il semble, à première lecture, que la jeune fille n'ait pas son mot à dire dans cette histoire ; objet de Humbert-personnage, elle devient objet du discours manipulateur de Humbert-narrateur. On peut malgré tout se demander si la voix de Lolita est véritablement engloutie par la parole de Humbert, ou bien si elle parvient au contraire à défier les assignations au silence de ce dernier. On tentera ici de « récupérer » la voix de Lolita dans le roman de Vladimir Nabokov (1955), tout en analysant la façon dont Stanley Kubrick s'accommode de cette problématique complexe de la voix et du silence dans son adaptation cinématographique (1962).
-
Rêve américain, Rêve d’Amérique : une introduction
par Morgane Jourdren ,
publié le 08/03/2010
-
« J'avoue que dans l'Amérique, j'ai vu plus que l'Amérique ». Cette célèbre formule d'Alexis de Tocqueville ne résume-t-elle pas à elle seule l'histoire d'une terre qui, dès l'aube de l'Humanité, a habité les esprits, enflammé les imaginations et délié tant la plume que les langues ? Comment définir le rêve américain ? Comment l'Amérique, au sens métaphorique du terme, se manifeste-t-elle en terre américaine et à Hollywood en particulier ?
-
Le Rêve Imposé ou la Machine Hollywoodienne au Service de l’Idéologie Dominante
par Morgane Jourdren ,
publié le 04/03/2010
-
Hollywood, en particulier, dès les années 1930-1940, joue le premier rôle dans une véritable entreprise de conditionnement des esprits menée par la société dominante auprès des populations, notamment auprès de ces couches populaires que l'on juge potentiellement dangereuses. Comment la Mecque du cinéma a-t-elle progressivement mais sûrement imposé le rêve américain à l'écran ? Quelles images, ancrées dans l'inconscient collectif, a-t-elle projetées pour fédérer tout un peuple autour de l'American Way of Life ?
-
Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein
par Laurent Mellet,
publié le 10/01/2008
-
Un article en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes, dans les Actes du colloque "De la page blanche aux salles obscures : l'adaptation cinématographique dans le monde anglophone", sous le titre "Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein (Mary Shelley, James Whale, Kenneth Branagh)".
-
William Hogarth
par Anaïs Le Fèvre-Berthelot,
publié le 21/05/2007
-
L'oeuvre de William Hogarth, profondément ancrée dans son époque, illustre "les manières et caractères particuliers de la nation anglaise". Dans le domaine artistique, il a ainsi contribué à forger l'identité anglaise. Cet article est une synthèse rédigée dans le cadre du cours enseigné par Isabelle Baudino (maître de conférences à l'ENS de Lyon) en 2006 pour le Master 1 d'études anglophones de l'ENS de Lyon. Il reprend des éléments de cours ainsi que des exposés d'élèves.