Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Iris Cussac - publié le 30/06/2020

Cet article esquisse l'évolution et la pluralité du rapport de Klimt aux femmes à travers l'étude de certains de ses tableaux.

Iris Cussac - publié le 18/06/2020

Klimt war ein bedeutender Künstler des Wiener Jungendstils. Als Jugendlicher malte er vor allem monumentale Fresken für den österreichischen Staat, doch sein Stil wurde bald viel gesellschaftskritischer. Darum gründete er 1897 die Wiener Secession, eine moderne Künstlergruppe, die durch Kunst die Gesellschaft verändern wollte. Klimt ist für seine Damenporträts und für seine Benutzung von stilistischen Motiven und Goldblättern berühmt, doch sein Stil hat sich am Ende seiner Karriere (...)

Iris Cussac - publié le 18/06/2020

Cet article présente les différentes phases de l'évolution de l’œuvre du peintre autrichien Gustav Klimt.

publié le 17/06/2020

Le confinement et l’annulation des mobilités internationales ont particulièrement affecté l’apprentissage des langues étrangères, notamment à l'oral puisqu'il est plus difficile de pratiquer à distance. Pour continuer à entendre régulièrement de l'allemand les séries peuvent constituer un formidable outil à la fois divertissant et éducatif. Voici donc une sélection de séries allemandes contemporaines qui pourront servir à ces fins.

Klaus P. Hansen, Andrea Klinger - publié le 28/05/2020

Le professeur Klaus P. Hansen, spécialiste de la science des collectifs ("Kollektivwissenschaft"), qu'il situe à la croisée de la sociologie et des sciences culturelles, précise dans cette interview les implications sociales des jugements à l'emporte-pièce et des stéréotypes.

Antoine Laporte - publié le 30/04/2020

À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon). Antoine Laporte, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon, spécialiste de la question de la géographie des services publics en Europe, est intervenu sur le déplacement des (...)

Susanne Kruse - publié le 26/02/2020

Le temps d'une promenade littéraire aux côtés de Novalis, Goethe, Rilke, Kafka puis Bernhard, Susanne Kruse nous invite à réfléchir au rôle du lecteur, à son évolution depuis le Romantisme.

Daniel Florentin - publié le 30/01/2020

Die Übersetzung « schrumpfende Stadt » umschreibt das Phänomen des städtischen Niedergangs nur unzureichend. Denn die schrumpfenden Städte mögen zwar ihre Einwohner einbüβen, können sich aber dennoch weiterhin ausdehnen. Eine Folge von negativen Spiralen kennzeichnet den städtischen Niedergang und erfordert ein Umdenken in der Stadtplanung, um neue Verwendungsmöglichkeiten und öffentliche Strategien zu entwickeln, und das alles im Umfeld eines unter Druck geratenen Städtebaus.

Simon Godard - publié le 21/01/2020

Dans le cadre de la journée d’étude «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon), Simon Godard (Institut d’Etudes politiques de Grenoble) est intervenu sur les enjeux mémoriels autour de la chute du Mur. Après avoir rappelé les étapes du démantèlement du Mur de Berlin, il analyse l’évolution de la politique de mémorialisation du Mur sous différents (...)

Elisa Goudin-Steinmann - publié le 28/11/2019

À l’occasion des trente ans de la chute du mur de Berlin s’est déroulée à Lyon la journée d’étude interdisciplinaire intitulée «30 ans après la chute du Mur de Berlin: regards croisés sur l’Allemagne contemporaine», organisée par l’Université Lumière Lyon 2 et le CIERA (Laurence Guillon). Elisa Goudin-Steinmann, Maîtresse de Conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, spécialiste de la question de l'identité culturelle est-allemande, est intervenue sur (...)

Odile Schneider-Mizony, Maryse Staiber - publié le 30/10/2019

La contribution est une double lecture ou lecture interdisciplinaire d’un extrait de trois pages de l'œuvre d'Emine Sevgi Özdamar intitulée ((Mutterzunge)). Elle comporte deux volets : le premier est proposé par une linguiste, Odile Schneider-Mizony, rédigé en français, et éclaire l’utilisation spécifique du langage par Özdamar, tandis que le second, rédigé en allemand par une littéraire, Maryse Staiber, propose une explication de texte du type attendu au concours de (...)

publié le 27/09/2019

Vous trouverez sur cette page des ressources variées (articles de presse, vidéos et documents pédagogiques) sur le thème du réchauffement climatique, utiles notamment pour travailler les points "sauver la planète, penser les futurs possibles" et "innovations scientifiques et responsabilité" des nouveaux programmes de seconde et de première.

Carolin Emcke - publié le 24/06/2019

Texte inédit de Carolin Emcke rédigé à l'occasion des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gilet (Lyon, mai 2019).

Peter Andersen - publié le 12/05/2019

Peter Andersen, professeur d’histoire et de littérature allemandes anciennes à l’Université de Strasbourg, a tenu une conférence sur « La ((Chanson des Nibelungen)), l’((Iliade)) allemande » à l’ENS de Lyon le 22 mars 2019 à l’invitation du Laboratoire junior « Epopées médiévales : frontières, échanges, héritages » (Léo-Paul Blaise et Elena Podetti). Lors de son intervention, M. Andersen est revenu sur les concepts d’« épopée » et de « roman », avant de (...)

Jonas Lüscher - publié le 10/05/2019

Ce texte inédit de Jonas Lüscher a été rédigé en avril 2018 dans le cadre des Assises Internationales du Roman (Lyon, mai 2018).

Husch Josten - publié le 25/04/2019

Ce texte inédit de Husch Josten a été rédigé le 23 mars 2018 dans le cadre des Assises Internationales du Roman (Lyon, mai 2018).

Cécilia Fernandez - publié le 01/02/2019

Vous trouverez sur cette page des ressources variées (articles de presse, vidéos et documents audio) à l'occasion de la signature par Angela Merkel et Emmanuel Macron du traité d'Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019. Par ce traité, les deux dirigeants souhaitent renforcer les liens d'amitié et de coopération entre la France et l'Allemagne.

- Franzobel, Olivier Mannoni, Joachim Umlauf - publié le 29/12/2018

Dans le cadre d’une soirée organisée par l’Institut Goethe de Lyon le 12 octobre 2018, La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer un échange entre l’auteur autrichien Franzobel, le traducteur Olivier Mannoni et le directeur de l'institut Joachim Umlauf à l’occasion de la sortie française du roman ((A ce point de folie. D'après l'histoire du naufrage de la Méduse)) aux éditions Flammarion (titre original : ((Das Floß der Medusa))). Ont été abordées des questions aussi (...)

Mareike Boldt, Maxim Leo - publié le 31/10/2018

L'auteur berlinois Maxim Leo était l'invité des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet en mai 2017. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions sur son roman ((Haltet euer Herz bereit)), dans lequel il dépeint l'histoire de sa famille est-allemande, véritable RDA en miniature.

Niels Mariat - publié le 28/09/2018

Écrite en 1808 alors que les armées prussiennes subissent de lourdes défaites face à l’Empereur français, la Bataille d’Arminius de Kleist est à n’en pas douter une pièce d’une grande valeur historique. S’il est aujourd’hui couramment admis que cette pièce peut être lue comme un appel à la résistance face à l’occupation militaire française - les Germains tenant lieu d’Allemands et les Romains de Français -, il s’agit dans cet article de comprendre en particulier (...)

Laurie Durand, Alice Hahn, Jonas Lüscher - publié le 28/06/2018

L'auteur suisse Jonas Lüscher était l'invité des Assises Internationales du Roman de Lyon, organisées par la Villa Gillet en mai 2018. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions, évoquant son quotidien d'écrivain et ses deux derniers ouvrages, ((Frühling der Barbaren)) et ((Kraft)), pour lesquels il a reçu de nombreux prix, dont le Schweizer Buchpreis en 2017.

Laurie Durand, Husch Josten - publié le 22/06/2018

En mai 2018, Husch Josten était l'invitée des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon. A cette occasion, elle a accepté de répondre aux questions de Laurie Durand au sujet de son dernier roman, ((Hier sind Drachen)) (2017 im Berlin-Verlag), publié en français sous le titre ((Wittgenstein à l'aéroport)) (2018 chez Grasset).

Frank Estelmann - publié le 16/03/2018

Le 18 novembre 2016, Frank Estelmann donnait une conférence à l'ENS de Lyon à l'invitation du laboratoire junior PrEuX (Pratiques de l'espace urbain dans les textes) sur le thème des rapports entre ville et littérature, conviant ce faisant à une promenade littéraire au coeur d'un espace urbain ambivalent dont le poète se veut et se révèle tant le conteur talentueux que l'arpenteur facétieux.

Wolfgang Hermann, Roman Kaiser-Mühlecker - publié le 25/10/2017

Le 27 avril 2017, Wolfgang Hermann était invité à l'Institut Goethe de Lyon pour présenter son roman ((Abschied ohne Ende)) à l'occasion de sa parution en français chez Verdier sous le titre ((Adieu sans fin)), traduit par Olivier Le Lay. Dans cet article, Roman Kaiser-Mühlecker, lecteur à l'ENS de Lyon, décrit le long chemin parcouru par Wolfgang Hermann avant de rencontrer son public français avec son récit Abschied ohne Ende, qui a remporté un franc succès critique et (...)

Wolfgang Hermann, Roman Kaiser-Mühlecker - publié le 22/10/2017

Le 27 avril 2017, Wolfgang Hermann était invité à l'Institut Goethe de Lyon pour présenter son roman "Abschied ohne Ende" à l'occasion de sa parution en français chez Verdier sous le titre "Adieu sans fin" (traduit par Olivier Le Lay). Ce récit bouleversant raconte dans une langue très dense et élégiaque l'impossible deuil d'un père qui perd son fils adolescent.

Emmanuelle Aurenche-beau - publié le 24/09/2017

Dans cet article, Emmanuelle Aurenche-Beau s'intéresse à l'ouvrage de Stephan Wackwitz "Die Bilder meiner Mutter" (2015), dans lequel l'auteur part sur les traces de sa mère, une artiste à la carrière tronquée. "Die Bilder meiner Mutter" n'est pas une biographie comme une autre, elle louvoie entre le genre biographique et l'essai, entre la littérature et les sciences sociales. C'est cette approche originale qu'Emmanuelle Aurenche-Beau se propose d'étudier en s'appuyant sur les travaux (...)

publié le 03/09/2017

Vous trouverez sur cette page des ressources variées (dossiers presse, vidéos explicatives, ressources pédagogiques...) à l'occasion des élections du Parlement allemand du 24 septembre 2017.