Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Le couple franco-allemand et l'Europe / RER 2021 : L'Allemagne, laboratoire de l'Europe?

RER 2021 : L'Allemagne, laboratoire de l'Europe?

Par Béatrice Poulain, Giovanni Stranieri : Professeur de langue et culture italiennes - Classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Claude Fauriel, Saint-Étienne
Publié par Cécilia Fernandez le 07/07/2023
Le 10 et le 11 décembre 2021 ont eu lieu au lycée Claude Fauriel les premières « Rencontres européennes régionales de Saint-Étienne ». Cette édition a été consacrée à la réunification de l’Allemagne et à ses conséquences sur les équilibres européens, à l’Ouest comme à l’Est.

Le projet des RER

Le 10 et le 11 décembre 2021 ont eu lieu au lycée Claude Fauriel les premières « Rencontres européennes régionales de Saint-Étienne », un événement destiné à être organisé tous les deux ans, autour d’un enjeu envisagé à l’échelle européenne. À l’origine de cette initiative se trouvent des enseignants en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) désireux de mettre en place un forum de réflexion et d’orientation sur les grands enjeux du monde contemporain. L’approche est multidisciplinaire, diachronique et prospective. Afin d’assurer la continuité et la solidité du projet, le lycée a établi un partenariat avec l’Urale – Union régionale des acteurs locaux de l’Europe – qui apporte son expertise dans la recherche de financements, facilite les contacts avec les institutions locales, nationales et européennes, gère les aspects organisationnels.

Cette édition a été consacrée à la réunification de l’Allemagne et à ses conséquences sur les équilibres européens, à l’Ouest comme à l’Est. En effet, elle devait se tenir à l’automne 2020, à l’occasion du trentième anniversaire de la réunification, mais elle a dû être reportée à deux reprises du fait de la pandémie. Ainsi cet anniversaire a-t-il été célébré avec un an de retard et pourtant à un moment crucial, quelques jours après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement allemand, au cours de la campagne présidentielle française et trente ans après la chute de l’URSS, le 25 décembre 1991.

La question posée était complexe puisqu’il s’agissait d’analyser les réalités de la vie dans les deux Allemagnes avant 1990, les conditions et les conséquences de la réunification sur les Allemands, la nouvelle position et le poids accru de l’Allemagne au sein du tandem franco-allemand, de l’UE et dans ses relations avec les pays de l’ancien pacte de Varsovie et notamment de l’URSS finissante, puis de la Russie. Pour y répondre, ces Rencontres ont réuni des universitaires spécialistes d’histoire culturelle et sociale, géopolitique, économie ainsi que deux intervenantes qui ont vécu la réunification de l’intérieur. L’une d’entre elles, d’origine est-allemande, enseigne aujourd’hui en France tandis que l’autre, d’origine ouest-allemande, s’est établie à Saint-Étienne, devenant dessinatrice de BD.

Le public présent – 140 étudiants et une quarantaine de personnes extérieures – a pu apprendre et débattre, en premier lieu, autour de nuances substantielles apportées au récit communément admis de la vie sociale dans l’ancienne RDA, entièrement dominé par la vision de la faillite du totalitarisme soviétique et de l’économie planifiée. En deuxième lieu, les intervenants ont remis en question les conditions d’une réunification qui a été menée comme un élargissement pur et simple de l’ex-RFA. Les relations franco-allemandes ont fait l’objet d’éclairages historiques à partir de 1940, en passant par les choix gaulliens pour arriver au rôle de la France au moment de la réunification. Enfin, à l’échelle européenne, nous avons vu à quel point la réunification a pesé sur l’accélération de l’intégration au sein de l’UE et sur la position que l’Allemagne occupe désormais au cœur du continent, avec ses atouts industriels, technologiques et monétaires.

Giovanni Stranieri

video_teaser

 

 

La réunification allemande dans le sport : un symbole du déclassement du vécu des Allemands de l'Est? (Julien Beaufils)

Julien Beaufils est Maître de conférences en études germaniques à l'Université de Rennes 2. Ses recherches portent sur l'histoire du sport, l'histoire de l'Allemagne et de la guerre froide, le sport et la politique en RDA et dans les nouveaux Länder

video_chapitree1

video_chapitree1  
Introduction générale 0:00
Présentation de l'intervenant 1:12
Présentation de la communication 2:05
I. Introduction 2:25
a. Sport et identité 2:25
b. Sport en RDA: une arme politique 3:36
c. Après la réunification: déclassement des nouveaux Länder 4:54
d. Méthodologie de l'étude 6:41
II. Le choc de la réunification et la relégation du sport est-allemand 7:13
a. Le choc de la réunification 7:13
  • L'adhésion de la RDA à la RFA
7:35
  • Des conditions d'adhésion contestées
8:57
b. Des difficultés économiques: disparition des nouveaux Länder de la scène nationale 10:14
c. Un effacement identitaire 11:44
  • dépolitiser et désocialiser le sport
11:44
  • Changement de nom des stades
13:34
III. L'inventaire moral de l'héritage socialiste 14:46
a. La damnatio memoriae du Dynamo 15:08
b. Katarina Witt 17:54
c. La question du dopage 19:27
IV. Réhabilitation et retour du sport de l'Est dans la sphère publique 22:39
a. Le retour des symboles disparus 22:57
b. Le retour du mot Dynamo 24:03
c. L'attachement à l'Est jusqu'au kitch 25:09
d. L'Est au premier plan sportif 28:12
Conclusion 29:31

Questions

  • Les contrôles anti-dopage dans les compétitions internationales
30:57
  • Les infrastructures à l'Est et à l'Ouest. Qui a payé la reconstruction?
32:07
  • Le système de formation des sportifs en RDA
33:53
  • Le positionnement des supporters et des clubs par rapport au passé
35:07
  • Les sportifs de l'Est et le marché du football
37:22
  • Le choix des symboles et hymnes après la réunification. Perception par les athlètes?
39:04
  • L'équipe unifiée d'Allemagne aux JO
41:22

 

Rencontre avec Zelba, créatrice de bandes dessinées

Zelba installée sur un muret, les jambes posées en hauteur, tenant son livre "dans le même bateau" à la main

L'illustratrice et auteure de bande dessinée Zelba (photo personnelle)

 

video_chapitree2

video_chapitree2  
  0:00
  6:22
  10:54

 

Table ronde avec Ricarda Schneider, Elisa Goudin-Steinmann, Julien Vercueil, Frédéric Farah

 

video_chapitree3

video_chapitree3  
Contextualisation 0:00
Question à Ricarda Schneider: Partagez-vous le point de vue de Jana Hensel sur l'identité est-allemande? 3:35

Question à Ricarda Schneider: Avez-vous eu des difficultés à faire reconnaître votre parcours académique? Dans quel contexte êtes-vous venue en France?

06:07

Question à Elisa Goudin-Steinmann: Quels étaient les aspects positifs du système est-allemand?

09:18

Question à Ricarda Schneider: Comment avez-vous vécu la chute du Mur?

18:37

Question à Julien Vercueil: Que pensez-vous de l'amassement des troupes russes aux portes de l'Europe?

21:03

Question à Frédéric Farah: Préconisez-vous la dissolution de l'Union Européenne?

23:51

Question sur la gestion de la crise grecque par l'Union Européenne

32:18

Modalités de la fin du système communiste et de l'arrivée du capitalisme pour les Européens de l'Est.

38:52

Conclusion de Giovanni Stranieri

51:40
Pour citer cette ressource :

Béatrice Poulain, Giovanni Stranieri, "RER 2021 : L'Allemagne, laboratoire de l'Europe?", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2023. Consulté le 04/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/le-couple-franco-allemand-et-leurope/rer-2021-lallemagne-laboratoire-de-leurope

Dans le même bateau

Couverture du récit "Dans le même bateau" de Zelba

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Wiebke Petersen a 16 ans et pratique l’aviron à haut niveau. En 1991, elle intègre la première équipe d’Allemagne réunifiée pour les championnats du monde et va devoir apprendre à connaître ses anciennes adversaires pour former une équipe unie, en dépit des bouleversements qui secouent encore leur pays.

Site de l'éditeur Futuropolis