Vous êtes ici : Accueil / Histoire et société / Histoire / Le couple franco-allemand et l'Europe

Le couple franco-allemand et l'Europe

Béatrice Poulain, Giovanni Stranieri - publié le 29/09/2023

Le 10 et le 11 décembre 2021 ont eu lieu au lycée Claude Fauriel les premières « Rencontres européennes régionales de Saint-Étienne ». Cette édition a été consacrée à la réunification de l’Allemagne et à ses conséquences sur les équilibres européens, à l’Ouest comme à l’Est.

Béatrice Poulain, Giovanni Stranieri - publié le 07/07/2023

Katja Kristin Knauth - publié le 28/01/2021

Ein Bericht über die Auswirkungen von Covid-19, am Beispiel der Grenzschließungen und des Deutsch-Französischen Gymnasiums in Freiburg (Mai-Juni 2020)

Cécilia Fernandez - publié le 01/02/2019

Vous trouverez sur cette page des ressources variées (articles de presse, vidéos et documents audio) à l'occasion de la signature par Angela Merkel et Emmanuel Macron du traité d'Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019. Par ce traité, les deux dirigeants souhaitent renforcer les liens d'amitié et de coopération entre la France et l'Allemagne.

Prof. Dr. Rainer Hudemann - publié le 04/06/2013

Ennemis héréditaires, piliers de la construction européenne, couple en crise ? La relation franco-allemande n’est pas linéaire, même si les symboles déployés lors du 50e anniversaire du traité de l’Élysée (1963) laissent à penser que les relations entre la France et l’Allemagne seraient au beau fixe depuis cette date. Celles-ci n’en sont pas moins complexes et caractérisées par de multiples dynamiques, d’où les crises ne sont pas absentes. La conférence de Rainer (...)

Prof. Dr. Joachim Winkler - publié le 08/04/2013

Table ronde dans le cadre d'un cycle de conférences et manifestations organisé par Bernd Hofmann (Lyon 1) pour célébrer le cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée. La conférence revient sur la relation politique et personnelle qui liait de Gaulle à Adenauer, et rappelle que le contexte politique et les circonstances ont en partie guidé l’action des deux hommes. Le traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, scelle leur rapprochement mais est affaibli par le (...)

Hans Ottomeyer, Henry Rousso - publié le 05/02/2013

Vidéo d'une table ronde organisée dans le cadre du "Forum Libé" intitulé "20 ans après la Chute du mur" qui s'est tenu en septembre 2009 à Lyon. Le débat aborde la question de la place de l'histoire nationale en France et en Allemagne. Le manuel d'histoire franco-allemand, ou plutôt le manuel franco-allemand d'histoire, représente une tentative d'enseigner une histoire commune.

Bernd Hofmann - publié le 01/02/2013

L’amitié franco-allemande est au cœur de cette année anniversaire du Traité de l’Élysée. Bernd Hofmann rappelle cependant que d’autres tentatives de rapprochement des deux peuples ont précédé la signature du Traité en 1963. Victor Hugo fait figure de précurseur, qui, dès 1842, dans un contexte de montée des nationalismes, défend l’idée d’un rapprochement des deux pays. Dans un contexte tout aussi tendu, entre les deux guerres, Aristide Briand et Gustav Stresemann (...)

Alfred Grosser - publié le 12/05/2010

Une conférence donnée par Alfred Grosser, figure du dialogue franco-allemand, le 6 mai 2010, à l'Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon.

Hélène Miard-Delacroix, Franck Baasner, Henry Rousso - publié le 28/09/2009

Rainer Hudemann - publié le 27/03/2009

Conférence tenue le 19/09/08 à l’ENS LSH (Lyon) dans le cadre du colloque « Penser et construire l’Europe : de la paix éternelle à la sécurité collective » en partenariat avec le CIERA.

Olivier Steffen - publié le 22/01/2008

Frères ennemis devenus artisans essentiels de la construction communautaire, la France et l'Allemagne sont aujourd'hui au centre du projet européen. Si la qualité et l'intensité des échanges entre la France et l'Allemagne sont aujourd'hui largement connues du public, les modalités exactes de cette interaction le sont nettement moins. Cet article a pour but d'élucider le fonctionnement de cette relation "unique de coopération bilatérale", en revenant d'abord sur les débuts du (...)