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Entre grands principes et fins de mois difficiles : éléments pour une histoire sociale des Lumières dans le Saint-Empire au XVIIIe siècle

Par Guillaume Garner : Maître de conférences - ENS de Lyon
Publié par Cécilia Fernandez le 18/09/2024

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A la suite des recherches menées dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, une partie importante de l’historiographie a souligné la contribution des « Aufklärer » à la formation et à la politisation de l’opinion publique dans le Saint-Empire. Cette contribution n’est pas dénuée de contradictions et ne peut pas se comprendre si on fait abstraction de l’ancrage social de ces acteurs, qu’il s’agisse de l’université, du service du prince ou de l’insertion dans le marché de l’imprimé. Cette intervention se propose d’examiner dans quelle mesure une approche par l’histoire sociale permet de comprendre la portée des discours et des prises de position de ces acteurs.

Georg Daniel Heumann: Wahre Abbildung der Stadt Göttingen. 1747.
Saal der Universitätsbibliothek (Blatt 7)
Stadtarchiv Göttingen, CC BY-NC-ND 4.0

 

Cette conférence s'est tenue le 29 mars 2024 à l'ENS de Lyon dans le cadre du séminaire «Schwerpunkt Deutschland», organisé par le CIERA. Guillaume Garner, historien, Maître de conférences à l'ENS de Lyon, spécialiste d'histoire moderne, examine dans quelle mesure une approche par l'histoire sociale permet de comprendre la portée des discours et des prises de position des Aufklärer dans le Saint-Empire au XVIIIe siècle. Vous trouverez les références complètes des citations utilisées dans le PowerPoint téléchargeable sous la vidéo.

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Présentation du séminaire Schwerpunkt Deutschland (CIERA) 00:05
Présentation de l'intervenant Guillaume Garner par Laurence Guillon 00:35
Introduction 03:08
1. Politisation, luttes statutaires et opportunisme: comment situer les Lumières? 09:30
1.1. La politisation des Lumières (Hans Erich Bödeker et Ulrich Herrmann) 10:40
  • Les piliers de la sociabilité éclairée des Lumières
14:05
  • L'appel à une alliance du pouvoir et des Lumières
15:49
1.2. La place des universitaires dans la « Ständegesellschaft » (Marian Füssel) 19:10
  • Une tension entre deux mouvements contradictoires
19:10
  • L'« Ökonomisierung » du champ universitaire – le principe de concurrence
24:22
  • L'importance de la notoriété (« Ruhm ») du professeur et sa critique
30:07
  • L'autonomie partielle du champ universitaire
35:57
1.3. Des « Aufklärer » malhonnêtes et carriéristes ? (Andre Wakefield) 37:04
2. Éléments d'une histoire sociale des « Aufklärer » 40:55

2.1. Deux types de caméralistes : le « Plusmacher » et le serviteur du bien commun

40:55

2.2. La politisation du discours caméraliste dans la seconde moitié du XVIIIe – son insertion dans l'« Öffentlichkeit »

43:49

2.3. L'ancrage dans les trois champs : administratif, universitaire et l'« Öffentlichkeit »

45:42
Conclusion 58:54
Questions 01:01:31
  • D'où vient le terme de «sciences camérales»?
01:01:31
  • Les publications des universitaires
01:03:53
  • La pratique de l'auto-plagiat
01:05:56
  • L'édition, le marché du livre et les droits d'auteur
01:10:00
  • La différence entre la manufacture et la fabrique
01:12:36
  • Goethe et l'idée de la concurrence
01:14:27
  • Les universités sont-elles conservatrices?
01:15:53

 

Télécharger le PowerPoint de la communication 

Pour citer cette ressource :

Guillaume Garner, "Entre grands principes et fins de mois difficiles : éléments pour une histoire sociale des Lumières dans le Saint-Empire au XVIIIe siècle", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2024. Consulté le 06/10/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/entre-grands-principes-et-fins-de-mois-difficiles-elements-pour-une-histoire-sociale-des-lumieres-dans-le-saint-empire-au-xviiie-siecle